IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Bulletin Notes Scolaires


Sujet :

Modélisation

  1. #21
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Massiliya Voir le message
    Bon je pense que chaque enseignant enseigne une ou plusieurs matières du coup je pense qu'il faut mieux créer une table matière (#matière#enseignant#id-classe) avec les 3 champs sont des clés !!!
    Est ce que vous êtes d'accord avec moi???
    A+
    Donc Massiliya on laisse la table intervient et on ajoute à la table Matière la classe comme clé secondaire

  2. #22
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    où mettre l'année Scolaire

  3. #23
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Massiliya Voir le message
    Bon je pense que chaque enseignant enseigne une ou plusieurs matières du coup je pense qu'il faut mieux créer une table matière (#matière#enseignant#id-classe) avec les 3 champs sont des clés !!!
    Est ce que vous êtes d'accord avec moi???
    A+
    vous êtes d'accord avec moi qu'un enseignant enseigne une ou plusieurs matières (exemple un enseignant des Mathématiques et des sciences physiques je veux parler de physique-chimie) une matière peut être enseignée par un ou plusieurs enseignants (exemple Monsieur Massiliya enseigne Mathématiques en quatrième et Monsieur Bertiny en troisième) il ressort de cette analyse qu'il faut créer un table de liaison entre la table enseignant et la table matière

    la même analyse peut être faite entre la table classe et la table enseignant à savoir un enseignant dispense des cours dans une ou plusieurs classes et une classe est suivie par un ou plusieurs enseignants

    où mettre l'Année Scolaire

  4. #24
    Membre habitué Avatar de Massiliya
    Femme Profil pro
    Ingénieur en génie industriel
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 174
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par dakka78 Voir le message
    vous êtes d'accord avec moi qu'un enseignant enseigne une ou plusieurs matières (exemple un enseignant des Mathématiques et des sciences physiques je veux parler de physique-chimie) une matière peut être enseignée par un ou plusieurs enseignants (exemple Monsieur Massiliya enseigne Mathématiques en quatrième et Monsieur Bertiny en troisième) il ressort de cette analyse qu'il faut créer un table de liaison entre la table enseignant et la table matière
    la même analyse peut être faite entre la table classe et la table enseignant à savoir un enseignant dispense des cours dans une ou plusieurs classes et une classe est suivie par un ou plusieurs enseignants
    Bon pour un prof de physique-chimie c'est vrai que se sont 2 matières mais dans un examen l'élève aura une seule note (au moins c'est le cas dans mon pays) donc si c'est le cas chez vous, vous pouvez la considérer comme étant une seule matière et du coup un prof enseigne une et une seule matière si c'est pas le cas alors on reste dans l'analyse initiale!!!
    où mettre l'Année Scolaire
    Pour l'année scolaire je pense que tu as 2 possibilités:
    - Tu écrases à chaque fois tes données en entrant les nouvelles données en créant une interface permettant de modifier tes tables!! (ce cas je ne le trouve pas performant car tu ne peux pas garder un historique)
    - Tu dois créer un champ année dans les tables: élèves, enseignants car les élèves change de classe chaque années et la liste d'une classe peut être modifiée (en tenant compte des redoublants) de même pour les enseignants en fait un enseignant peut enseigner chaque année des classes différentes comme il peut changer d'établissement!!
    Pour la deuxième possibilité tu dois à chaque fois entrer une liste énorme des élèves et des enseignants en créant une interface de saisie alors que dans la première il suffit de changer quelques données
    Voilà c'est à toi de gérer de la façon que te semble adéquate
    Peut-être que je me trompe sur certains points!!! mais c'est presque ça
    A+

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Massiliya Voir le message
    Bon je pense que chaque enseignant enseigne une ou plusieurs matières du coup je pense qu'il faut mieux créer une table matière (#matière#enseignant#id-classe) avec les 3 champs sont des clés !!!
    Est ce que vous êtes d'accord avec moi???
    A+
    Je pense que si vous nous suivez bien, nous avons déjà eu à traiter cette partie.

    un enseignant dispense une ou plusieurs manières. Dans mon cas on peut être enseignant de français et dispenser la langue et la littérature. D'où un ou plusieurs.
    On aura donc la table Enseignant(id_enseignant, nom, prenom, matiere, grade,... ) et dans ce cas tu mettras id_enseignant comme clé étrangère dans la table Matiere.

  6. #26
    Membre habitué Avatar de Massiliya
    Femme Profil pro
    Ingénieur en génie industriel
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 174
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par bertiny Voir le message
    Je pense que si vous nous suivez bien, nous avons déjà eu à traiter cette partie.
    Oui bien suuuuuur je suis consciente
    Mais quand même je l'ai traité de cette façon car vous m'avez dit qu'un enseignant peut enseigner plusieurs matières!!!!
    Si c'est toujours le cas chez vous alors il y'a pas de soucis vous pouvez ne pas regarder le message
    Chez nous un enseignant enseigne une unique matière et dans ce cas il faut alléger les données
    C'est ce que je viens de dire
    Bon courage
    A+

  7. #27
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Massiliya Voir le message
    Bon pour un prof de physique-chimie c'est vrai que se sont 2 matières mais dans un examen l'élève aura une seule note (au moins c'est le cas dans mon pays) donc si c'est le cas chez vous, vous pouvez la considérer comme étant une seule matière et du coup un prof enseigne une et une seule matière si c'est pas le cas alors on reste dans l'analyse initiale!!!

    Pour l'année scolaire je pense que tu as 2 possibilités:
    - Tu écrases à chaque fois tes données en entrant les nouvelles données en créant une interface permettant de modifier tes tables!! (ce cas je ne le trouve pas performant car tu ne peux pas garder un historique)
    - Tu dois créer un champ année dans les tables: élèves, enseignants car les élèves change de classe chaque années et la liste d'une classe peut être modifiée (en tenant compte des redoublants) de même pour les enseignants en fait un enseignant peut enseigner chaque année des classes différentes comme il peut changer d'établissement!!
    Pour la deuxième possibilité tu dois à chaque fois entrer une liste énorme des élèves et des enseignants en créant une interface de saisie alors que dans la première il suffit de changer quelques données
    Voilà c'est à toi de gérer de la façon que te semble adéquate
    Peut-être que je me trompe sur certains points!!! mais c'est presque ça
    A+

    J'avoue je suis un débutant en access et j'ai compris les explication que vous m'aviez donné sur l'Année Scolaire pour cela je compte vous présenter des exemples de bulletin de chez pour que vous puissiez bien appréhender ce à quoi je veux aboutir

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Massiliya Voir le message
    Bon je pense que chaque enseignant enseigne une ou plusieurs matières du coup je pense qu'il faut mieux créer une table matière (#matière#enseignant#id-classe) avec les 3 champs sont des clés !!!
    Est ce que vous êtes d'accord avec moi???
    A+
    Si vous nous suivez normalement, je pense qu'on a déjà traité ce sujet.

  9. #29
    Membre habitué Avatar de Massiliya
    Femme Profil pro
    Ingénieur en génie industriel
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 174
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par dakka78 Voir le message
    J'avoue je suis un débutant en access et j'ai compris les explication que vous m'aviez donné sur l'Année Scolaire pour cela je compte vous présenter des exemples de bulletin de chez pour que vous puissiez bien appréhender ce à quoi je veux aboutir
    Bah vas y
    A+

  10. #30
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Massiliya Voir le message
    Bah vas y
    A+
    Excusez moi j'ai voulu écrire plutôt j'ai pas compris les explications sur l'Année Scolaire

  11. #31
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    A partir de nos discussions j'ai essayé de concevoir un modèle logique de données de la bas de mon projet qui est en pièce jointe? S'il vous plait j'aimerais avoir vos avis sur ce modèle.Nom : MLD DE LA BASE.JPG
Affichages : 1237
Taille : 113,6 Ko

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ton modèle logique n'a pas un grand problème sauf au niveau de la relation qui lit la table matière à la table classe. Celle-ci est "un à plusieurs dans les deux sens" et par conséquent nécessite la création d'une "table-relation".
    Pour que tu comprennes mieux il suffit de se dire: Une classe suit une ou plusieurs matières et qu'une matière est au programme dans une ou plusieurs classes. D'où la naissance d'une table Programme(id_programme, id_classe, id_matiere). tu l'appelleras bien comme tu veux.
    Ce que tu as conçu suppose qu'une matière est inscrite dans une et une seule classe et qu'une classe peut suivre plusieurs matières. Qu'en diras-tu des mathématiques en Première A4 et des mêmes mathématiques en 1ere Scientifique?

    Je voudrais encore te rappeler comme je l'ai déjà dit qu'on ne stocke pas un champ calculé dans une table. Reste à payer doit être supprimé dans la table Scolarite car il s'obtient en faisant total-payé alors c'est un champ calculé. Il sera obtenu à partir d'une requête sans problème.

    Pour répondre sur la question des années, il suffit de créer une table Annee(id_annee, valeur_annee) et non l'insérer dans différentes tables comme champ. C'est une mauvaise conception.

    Id_annee entre donc comme clé étrangère dans la table élève, dans la table enseignant, dans la table compose.
    Cdt.

  13. #33
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par bertiny Voir le message
    Ton modèle logique n'a pas un grand problème sauf au niveau de la relation qui lit la table matière à la table classe. Celle-ci est "un à plusieurs dans les deux sens" et par conséquent nécessite la création d'une "table-relation".
    Pour que tu comprennes mieux il suffit de se dire: Une classe suit une ou plusieurs matières et qu'une matière est au programme dans une ou plusieurs classes. D'où la naissance d'une table Programme(id_programme, id_classe, id_matiere). tu l'appelleras bien comme tu veux.
    Ce que tu as conçu suppose qu'une matière est inscrite dans une et une seule classe et qu'une classe peut suivre plusieurs matières. Qu'en diras-tu des mathématiques en Première A4 et des mêmes mathématiques en 1ere Scientifique?

    Je voudrais encore te rappeler comme je l'ai déjà dit qu'on ne stocke pas un champ calculé dans une table. Reste à payer doit être supprimé dans la table Scolarite car il s'obtient en faisant total-payé alors c'est un champ calculé. Il sera obtenu à partir d'une requête sans problème.

    Pour répondre sur la question des années, il suffit de créer une table Annee(id_annee, valeur_annee) et non l'insérer dans différentes tables comme champ. C'est une mauvaise conception.

    Id_annee entre donc comme clé étrangère dans la table élève, dans la table enseignant, dans la table compose.
    Cdt.
    J' ai repris me Modèle à partir de tes conseilles. Une fois encore ton avis
    Nom : MLD DE LA BASE.JPG
Affichages : 1095
Taille : 135,6 Ko

  14. #34
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense que çà va. Complètes juste l'id_annee dans la table scolarite au cas où on souhaite faire l'état de payement d'un année.
    -Je pense aussi qu'il est souvent mieux de faire migrer une clé avec son nom pour plus de lisibilité. Id_eleve dans la table Eleve sera donc id_eleve dans la table Composition par exemple, ainsi de suite. Ceci permet à ce que tu te retrouves vite dans ta base de données.

    Cdt.

  15. #35
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par bertiny Voir le message
    Je pense que çà va. Complètes juste l'id_annee dans la table scolarite au cas où on souhaite faire l'état de payement d'un année.
    -Je pense aussi qu'il est souvent mieux de faire migrer une clé avec son nom pour plus de lisibilité. Id_eleve dans la table Eleve sera donc id_eleve dans la table Composition par exemple, ainsi de suite. Ceci permet à ce que tu te retrouves vite dans ta base de données.

    Cdt.
    Voici le nouveau Modèle après votre dernier Avis. Pour les clés secondaires j'ai mis en rouge pour juste faciliter l'analyse. votre avis pour finaliser et peut être aller à l'étape suivante qui est la création de la base

    Nom : MLD DE LA BASE.JPG
Affichages : 955
Taille : 139,1 Ko

  16. #36
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense que tu peux te lancer. Si d'autres besoins s'imposent, tu pourras les ajuster au fur et à mesure. Et si tu auras besoin d'aide, tu crées juste un autre poste.

    N'oublies pas de mettre résolu pour ce poste.

  17. #37
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut LA BASE CREEE
    Pour finir je vous envoie la base que j'ai essayé de créer pour vos avis avant de poursuivre
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #38
    Membre habitué Avatar de Massiliya
    Femme Profil pro
    Ingénieur en génie industriel
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie industriel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 174
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par dakka78 Voir le message
    Pour finir je vous envoie la base que j'ai essayé de créer pour vos avis avant de poursuivre
    Bonjour Dakka
    En fait j'ai pas assez de temps pour regarder ta base attentivement pour le moment mais quand même j'ai quelques remarques pour toi:
    - Pour le statut: il faut mettre dans les paramètre que l'utilisateur ne peut choisir qu'une valeur unique (un élève ne peut pas être à la fois nouveau et redoublant )
    - J'ai aussi modifier le type du champ classe par texte court pour être plus significatif
    Je te passe la BD modifiée
    ESSAI 1.rar
    Bon courage
    A+

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Massiliya Voir le message
    Bonjour Dakka
    En fait j'ai pas assez de temps pour regarder ta base attentivement pour le moment mais quand même j'ai quelques remarques pour toi:
    - Pour le statut: il faut mettre dans les paramètre que l'utilisateur ne peut choisir qu'une valeur unique (un élève ne peut pas être à la fois nouveau et redoublant )
    - J'ai aussi modifier le type du champ classe par texte court pour être plus significatif
    Je te passe la BD modifiée
    ESSAI 1.rar
    Bon courage
    A+
    Oui un élève peut être nouveau et redoublant exemple imaginons un élève qui redouble sa classe et change d'établissement. Pour cet établissement il nouveau mais redoublant dans sa classe, s'il ne change pas d'établissement il ancien et redoublant

  20. #40
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut bulletin
    Voici comment se présente notre bulletin
    Où mettre les notes (Conduite/note négative)

    Nom : BULLETIN.jpg
Affichages : 1800
Taille : 186,5 Ko

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Aidez moi encore a concevoir ma base de données - gestion de notes scolaires
    Par Papouni dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2015, 10h08
  2. Gestion de bulletin de note pour administration scolaire
    Par franckmichael dans le forum Discussions diverses
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2013, 12h49
  3. [AC-2003] gestion de notes scolaires
    Par wagolo dans le forum Modélisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2009, 23h19
  4. Gestion de notes scolaires
    Par gardm dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 17h44
  5. Création d'un logiciel de gestion des bulletins de notes de notre Lycée
    Par cheickssy dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2006, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo