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Modélisation Discussion :

Bulletin Notes Scolaires


Sujet :

Modélisation

  1. #41
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    J'ai jeté un coup d'oeil sur ta bd. Juste quelques petits rectificatifs.
    1-Modifies toutes tes relations en activant la mise à jour en cascade et l'effacement en cascade.
    2-Crée un champ id_classe dans la table T_classe NumeroAuto, clé Primaire. Ceci entraîne bien évidemment le changement de type dans la table T_programme et T_eleve de la clé étrangère de la table T_classe en Numérique.

    Voici comment se présente notre bulletin
    Où mettre les notes (Conduite/note négative)
    Tu constates bien que Conduite est une note mais qui n'a pas de coefficient. ont ne peut donc pas mélanger cet élément avec une quelconque matière dans la table T_matiere. Il va donc sans dire que tu as besoin d'une table qui stocke cette note en prenant en compte le trimestre, l'année, l'élève et matiereconduite. Cette table se comportera donc exactement comme la table T_composition. On va l'appeler T_discipline. On aura :
    T_discipline(id_discipline, notenegative, id_trimestre, id_matiereconduite, id_annee, id_eleve),
    T_Matiereconduite(id_matiereconduite, intitulé)

    Intitulé aura une seule valeur ici conduite/note negative et considéré ici comme une matière.

    Cdt.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  2. #42
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    Citation Envoyé par bertiny Voir le message
    Tu constates bien que Conduite est une note mais qui n'a pas de coefficient. ont ne peut donc pas mélanger cet élément avec une quelconque matière dans la table T_matiere. Il va donc sans dire que tu as besoin d'une table qui stocke cette note en prenant en compte le trimestre, l'année, l'élève et matiereconduite
    Bonjour
    Juste une remarque, une note sans coefficient n'a pas de sens!!! on peut tout simplement attribuer 1 comme coefficient et ça ne change rien
    A+
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  3. #43
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    Citation Envoyé par Massiliya Voir le message
    on peut tout simplement attribuer 1 comme coefficient et ça ne change rien
    A+
    As-tu pensé à l'état? Au calcul de la moyenne? Ce coefficient n'influence pas certainement pour l'affichage mais une simple addition +1 engendre un calcul très faux. La conduite n'a pas de coefficient dans son cas alors pourquoi le lui donner. Je pense que l'aide qu'on accorde se doit de se conformer aux besoins de celui qui exprime le besoin.

    Je ne vais pas à l'encontre de votre proposition. Il peut bien choisir ce qui lui semble juste et évoluer dans son projet.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
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  4. #44
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    Citation Envoyé par bertiny Voir le message
    As-tu pensé à l'état? Au calcul de la moyenne? Ce coefficient n'influence pas certainement pour l'affichage mais une simple addition +1 engendre un calcul très faux. La conduite n'a pas de coefficient dans son cas alors pourquoi le lui donner. Je pense que l'aide qu'on accorde se doit de se conformer aux besoins de celui qui exprime le besoin.

    Je ne vais pas à l'encontre de votre proposition. Il peut bien choisir ce qui lui semble juste et évoluer dans son projet.
    Bon j'ai juste donner mon avis pas plus après tout je ne travaille pas sur un tel problème du coup je peux pas voire les contraintes de la même façon qu'une personne qui travaille là dessus
    et même pour le cas de la somme des coefficient j'ai une solution dans la tête mais bon c pas la peine après tout ce bulletin ne semble pas à celui de notre pays
    Bon courage à vous les deux
    A+
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  5. #45
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    2-Crée un champ id_classe dans la table T_classe NumeroAuto, clé Primaire. Ceci entraîne bien évidemment le changement de type dans la table T_programme et T_eleve de la clé étrangère de la table T_classe en Numérique.


    Tu constates bien que Conduite est une note mais qui n'a pas de coefficient. ont ne peut donc pas mélanger cet élément avec une quelconque matière dans la table T_matiere. Il va donc sans dire que tu as besoin d'une table qui stocke cette note en prenant en compte le trimestre, l'année, l'élève et matiereconduite. Cette table se comportera donc exactement comme la table T_composition. On va l'appeler T_discipline. On aura :
    T_discipline(id_discipline, notenegative, id_trimestre, id_matiereconduite, id_annee, id_eleve),
    T_Matiereconduite(id_matiereconduite, intitulé)

    Intitulé aura une seule valeur ici conduite/note negative et considéré ici comme une matière.

    Cdt.
    J'ai pas bien compris tes propos tu me propose de créer deux tables supplémentaires ou une table

  6. #46
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    Ici (conduite /note négative) est une seule note sans coefficient. J'ai l'impression que vous pensez que c'est deux note

  7. #47
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    Bonjour.
    Je te propose juste de créer deux tables. Tu comprendras simplement que :
    -T_conduite joue le rôle de relation comme le fait ta table T_Composition. Tu sais bien que c'est dans celle-ci qu'on stocke les notes de chaque matière précisément dans le champ note. Et dans T_conduite on va stocker les notes de ton unique matière conduite/note negative précisément dans le champ notenegative.
    -T_matiereconduite joue le rôle de table comme le fait la table T_matiere. Et dans celle-ci tu n'auras qu'une seule matière qui sera intitulée "conduite/note negative"
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  8. #48
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    Par défaut le nouveau modèle
    voici le nouveau modèle fais à partir de vos recommandations

    Nom : MLD DE LA BASE.JPG
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  9. #49
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    Je pense que çà marche.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
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  10. #50
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    Je pense que çà marche.
    ok merci

  11. #51
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    bonjour,

    votre modèle de donnée pose quelque problème.
    1- Si la classe est un champ de la table Élève, il ne sera pas possible d'avoir l'historique des classes occupées par l'élève dans l'école. Il faut une table INSCRIPTION pour identifier les élèves d'une classe.

    2- Le coefficient d'une matière ne peut pas être dans la table matière. Il est différent selon la classe. Par exemple celui des Math en sixième est différent en terminal. Ce champ doit migrer vers la table programme.

    3- La conduite est une matière particulière qui ne participe pas dans la relation avec les compositions. Il y a aussi d'autres informations qui vont apparaître notamment au second trimestre comme les appréciations du genre Admis en classe supérieure; Félicitation; Tableau d'honneur, etc.
    Il faut donc une table BULLETIN pour ces infos.
    Amicalement

  12. #52
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    Citation Envoyé par DMboup Voir le message
    bonjour,

    votre modèle de donnée pose quelque problème.
    1- Si la classe est un champ de la table Élève, il ne sera pas possible d'avoir l'historique des classes occupées par l'élève dans l'école. Il faut une table INSCRIPTION pour identifier les élèves d'une classe.

    2- Le coefficient d'une matière ne peut pas être dans la table matière. Il est différent selon la classe. Par exemple celui des Math en sixième est différent en terminal. Ce champ doit migrer vers la table programme.

    3- La conduite est une matière particulière qui ne participe pas dans la relation avec les compositions. Il y a aussi d'autres informations qui vont apparaître notamment au second trimestre comme les appréciations du genre Admis en classe supérieure; Félicitation; Tableau d'honneur, etc.
    Il faut donc une table BULLETIN pour ces infos.
    1- Quels les champs que doit contenir la table INSCRIPTION?
    2- Quels les champs que doit contenir la table BULLETIN?

  13. #53
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    Bonjour!
    Je pense que lorsqu'on lance une année scolaire, on attribue à chaque classe des enseignants et des matières au programme dans cette classe. Chaque classe est donc indépendante de l'autre. On renseigne donc au logiciel les matières qui passe dans chaque classe ainsi que leurs coefficient. Si le fait d'attribuer un coefficient à chaque matière directement dans la table T_matiere pose problème, il est mieux de créer une table Coefficient où tu mettras toutes les valeurs de coefficient possible et créer une clé étrangère dans la table T_matiere et non d'en faire un champ de la table programme comme l'a suggéré DMboup.
    3- La conduite est une matière particulière qui ne participe pas dans la relation avec les compositions. Il y a aussi d'autres informations qui vont apparaître notamment au second trimestre comme les appréciations du genre Admis en classe supérieure; Félicitation; Tableau d'honneur, etc.
    Il faut donc une table BULLETIN pour ces infos.
    Le bulletin ne saurait être en aucun cas une table. C'est juste un document imprimé où l'on regroupe un ensemble d'information possible pour un élève. On appelle donc çà "un état". Toutes les Appréciations possibles décrites par DMboup peuvent bien se faire dans l'état.
    Cdt.
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    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

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  14. #54
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    Si le fait d'attribuer un coefficient à chaque matière directement dans la table T_matiere pose problème, il est mieux de créer une table Coefficient où tu mettras toutes les valeurs de coefficient possible et créer une clé étrangère dans la table T_matiere et non d'en faire un champ de la table programme comme l'a suggéré DMboup
    Si tu as dans ta table matières un enregistrement Math et dans ta table Classe les Classe 6e A (sixieme A) et TB (Terminale B) comment tu fait pour attribuer à la matière Math de la 6e le coef 3 et pour la TB la coef 6? De plus comment tu fait pour lister les matières enseignées dans une classe?

    Le bulletin ne saurait être en aucun cas une table. C'est juste un document imprimé où l'on regroupe un ensemble d'information possible pour un élève. On appelle donc çà "un état". Toutes les Appréciations possibles décrites par DMboup peuvent bien se faire dans l'état.
    Un état est fait juste pour l'impression. Comment tu fait pour retrouver les appréciations des années passées pour un élève si tu ne le garde pas quelque part? Les informations sur l'élève se trouvent dans la table Eleves, celles des notes dans une table bien connue, mais la note de la conduite, les informations sur le tableau d'honneur, les félicitations etc.. tu les trouves où?

    Les tables Bulletins et Inscriptions sont plus que utiles.
    Nom : model.png
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    NB: La table Classe_Matiere c'est ta table Programme.
    Amicalement

  15. #55
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    Si tu as dans ta table matières un enregistrement Math et dans ta table Classe les Classe 6e A (sixieme A) et TB (Terminale B) comment tu fait pour attribuer à la matière Math de la 6e le coef 3 et pour la TB la coef 6? De plus comment tu fait pour lister les matières enseignées dans une classe?
    le table coeficient étant détachée comme proposée dans mon dernier poste, il suffit d'inscrire une matière dans une classe et sélectionnner son coeficient à partir d'une liste déroulante. Car IdCoeficient migre vers T_Matiere.
    Un état est fait juste pour l'impression. Comment tu fait pour retrouver les appréciations des années passées pour un élève si tu ne le garde pas quelque part? Les informations sur l'élève se trouvent dans la table Eleves, celles des notes dans une table bien connue, mais la note de la conduite, les informations sur le tableau d'honneur, les félicitations etc.. tu les trouves où?
    tout se joue sur la requête. en sélectionnant l'année, on a toutes les informations nécessaires d'un élève ainsi que son bulletin. l'état t'affiche juste le résultat de la requête.

    dans un champ d'un état il suffit d'insérer:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 0 Et 2,99;'Nul';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 3 Et 5,99;'Très Faible';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 6 Et 7,99;'Faible';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 8 Et 8,99;'Insuffisantl';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 9 Et 9,99;'Médiocre';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 10 Et 11,99;'Passable';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 12 Et 13,99;'Assez-bien';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 14 Et 15,99;'Bien';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 16 Et 17,99;'Très-bien';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 18 Et 19,99;'Excellent';VraiFaux([Compose].[note_compose]=20;'Parfait')))))))))))
    tableau d'honneur: dans un champ aussi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =VraiFaux([S]>=12;"Oui";"Non")
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  16. #56
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    le table coeficient étant détachée comme proposée dans mon dernier poste, il suffit d'inscrire une matière dans une classe et sélectionnner son coeficient à partir d'une liste déroulante. Car IdCoeficient migre vers T_Matiere.
    Quand tu fais migrer IdCoefficient vers T_Matiere, toutes les classes qui ont dans leur programme cette matière se verront affecté ce coéf. Ce qui est faux.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    =VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 0 Et 2,99;'Nul';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 3 Et 5,99;'Très Faible';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 6 Et 7,99;'Faible';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 8 Et 8,99;'Insuffisantl';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 9 Et 9,99;'Médiocre';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 10 Et 11,99;'Passable';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 12 Et 13,99;'Assez-bien';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 14 Et 15,99;'Bien';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 16 Et 17,99;'Très-bien';VraiFaux([Compose].[note_compose] Entre 18 Et 19,99;'Excellent';VraiFaux([Compose].[note_compose]=20;'Parfait')))))))))))
    C'est vrai que tout se joue sur la requête mais les apprèciations des prof par matière sont complétement différentes de la décision du conseil qui n'est pas une valeur calculée.
    En plus, même après calcul du tableau d'honneur en fonction de la moyenne finale, un élève peut se le voir refuser sur la base d'autres critère non automatique. Le calcul de ces valeurs n'est qu'à titre indicatif.
    Amicalement

  17. #57
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    Au niveau de table Bulletin,
    -Tableau d'honneur est-elle une valeur fixe? non!!! je pense bien qu'il s'obtient en fonction de la moyenne d'un élève quelque soit autres critères influents cette décision d'attribution. Alors c'est un champ calculé. Si un élève peut se voir refuser un tableau d'honneur par rapport aux critères indépendants de la moyenne, alors on les définit. Dans certains cas on peut parler par exemple des heures d'absence élevées...
    -Appréciation s'obtient bien également à partir de la moyenne d'un élève. Champ calculé aussi qu'on ne pourra en aucun cas stocker dans une table.
    On ne Peut pas prédire ce qu'un élève aura comme moyenne pour inscrire le reste dans la table bulletin.
    Veux-tu faire quelque chose de statique? je ne pense pas que c'est dans l'esprit de notre ami dakka78.
    -En ce qui est de la date, veux-tu insérer dans chaque bulletin la date d'impression ou alors une autre date que je n'en connaisse? je pense que la Fonction Date() est la spécificité des états et se gère normalement.
    -En ce qui est du coefficient, chaque coefficient est attaché à une matière et une matière est au programme dans une classe. Cette jointure ne te dit-elle pas quelque chose?
    Access est complexe et j'en ai fait un projet qui marche très bien dans ce sens grâce à l'aide et aux critiques de nos confrères développeurs.

    Cdlt.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  18. #58
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    Si un élève peut se voir refuser un tableau d'honneur par rapport aux critères indépendants de la moyenne, alors on les définit. Dans certains cas on peut parler par exemple des heures d'absence élevées...
    Est on les définit où? et quand?

    Si pour avoir un tableau d'honneur il faut avoir une moyenne de 16 ou plus, entre 0 et 2 heures absence et une aprréciation favorable motivé du conseil sur l'éléve, c'est toujour
    ...il s'obtient en fonction de la moyenne d'un élève quelque soit autres critères influents cette décision d'attribution
    En ce qui est du coefficient, chaque coefficient est attaché à une matière et une matière est au programme dans une classe. Cette jointure ne te dit-elle pas quelque chose?
    Le coefficient est à préciser dans le programme de la classe qui permet d'identifier les matières au programme de la classe affecté de leur cef. et non dans la table matière. La relation parle bien clairement mais est complétement faussée quand tu veux faire
    migrer IdCoefficient vers T_Matiere
    Access est complexe et j'en ai fait un projet qui marche très bien dans ce sens grâce à l'aide et aux critiques de nos confrères développeurs.
    Je ne suis peut être pas développeur et je ne doute pas que tu ai fait un projet qui marche, mais simplement que le plus expérimenté des développeurs aura fait un projet inutilisé si la base de l'analyse est fausse. Il ne faut pas aussi croire que c'est au pif ou en tatonnant que les gens font des propositions.
    Amicalement

  19. #59
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    Tant mieux pour la table Bulletin. Le plus important est que çà réponde aux attentes de notre ami.
    Cdlt.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

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  20. #60
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    j'ai suivi avec intérêt les différentes proposition je vais essayer pour voir ce que cela donne
    merci

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