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Traitement d'images Discussion :

Convertir une région en polygone


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Bonjour,

    Quelle est la manière la plus rapide de passer d'une région uniforme dans une image a un polygone équivalent à la région ?

    Merci,
    Christophe

  2. #2
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    Bonjour,

    Qu'est-ce qu'une région uniforme ? Une région de couleur constante ?
    Et si l'image comporte un dégradé de teintes, quelle tolérance admettra-t-on sur les écarts de chacun des termes du triplet (r, v, b) par rapport à leur valeur de référence ?
    De plus, le contour est-il nécessairement polygonal ? Comment procéder s'il apparaît circulaire, elliptique, ou si l'on se trouve en présence d'une ovoïde ou de toute autre forme ?

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    Beaucoup d'incertitudes pour l'esquisse d'une réponse ...


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  3. #3
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    Est-ce qu'il y a un rapport entre cette question, et ce sujet ouvert vendredi ?

    https://www.developpez.net/forums/d1...otifs-simples/
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  4. #4
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    Par défaut Convertir une région en polygone
    Passons sur la notion d'uniformité, et supposons repéré un ensemble de (N) pixels dont la couleur vérifie:
    Rmin < r < Rmax ; Vmin < v < Vmax ; Bmin < b < Bmax .

    ... passer d'une région uniforme dans une image a un polygone équivalent ...
    Tout est dans la notion d'équivalence, effectivement.

    Si le domaine ainsi défini est convexe et ne comporte ni trou ni partie concave (rentrante), on peut alors le délimiter par huit droites qui définiront une enveloppe octogonale, dans le meilleur des cas.
    Il suffit pour cela de déterminer les valeurs extrêmales des coordonnées, de leur somme et de leur différence:
    Xmin = Min(xi) ; Xmax = Max(xi); Ymin = Min(yi) ... etc
    Smin = Min(xi + yi) ; Smax = Max(xi + yi) ; Tmin = Min(xi - yi) ...

    Cela renvoie au problème de l'enveloppe d'un nuage de points.


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  5. #5
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    Par défaut Convertir une région en polygone
    # Pour prolonger ce qui a été déjà donné, rien n'interdit d'étendre la recherche des valeurs extrêmes à des combinaisons linéaires de la forme:
    y ± m*x , avec m = tan(22.5°) = Sqrt(2) - 1 = 0.414 ou m = tan(67.5°) = Sqrt(2) + 1 = 2.414
    ce qui conduit théoriquement à délimiter la région par un hexadécagone: l'assimilation de la frontière à une ligne brisée pouvant comporter jusqu'à 16 segments constitue encore une meilleure approximation.

    # Je viens de trouver la référence que je cherchais depuis plusieurs jours: une discussion sur un sujet apparenté remontant à janvier 2016:
    Groupement de points par proximité 2D ,
    plus précisément l'intervention de souviron34: #9 28/01/2016, 19h10 ainsi que le document cité.


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