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OpenGL Discussion :

Fonction opengl non reconnue


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Fonction opengl non reconnue
    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en train de suivre un tuto sur opengl et je bute depuis plusieurs heures sur la compilation du code du premier chapitre (c'est-à-dire le dessin du triangle).En fait d'après le message d'erreur,le compilateur ne reconnait pas les fonctions opengl.Dans le tuto il est dit :
    Pour compiler il nous faut rajouter les fichiers cités plus haut. Dans nos options de projet nous rajoutons donc :
    Code::Blocks Windows : opengl32 glu32
    DevC++ Windows : -lopengl32 -lglu32
    Visual Studio Windows : opengl32.lib glu32.lib
    Code::Blocks Linux : GL GLU
    gcc / g++ Linux : -lGL -lGLU
    et voilà ce que l'on dit sur les fichiers à ajouter
    Les fichiers nécessaires pour exécuter

    Sous Windows sauf cas rare très exceptionnel vous avez déjà les .dll nécessaires soit : opengl32.dll et glu32.dll. Vous n'aurez pas à les fournir avec votre exécutable, car ils sont présents par défaut sous Windows.

    Vous devrez continuer à fournir les .dll de la SDL.

    Sous Linux il vous faut les .so associés au .a.
    (je pensais qu'il s'agit des fichier opengl32.gl et glu32.gl).J'ai ajouté ces fichiers mais l'erreur persiste,j'ai même ajouté opengl32.dll et glu32.dll mais en vain.Si ce sont ces fichiers qu'il faut ajouter alors comment procéder pour faire l'ajout?puisque moi je les ai copiés-collés dans le répertoire de mon projet;j'ai aussi passé par le menu "project --> add files" de code::blocks mais cela n'a rien changé.Si ce sont pas ces fichiers qu'il faut ajouter merci de m'orienter vers les bons fichiers.

    Je travaille sous windows et code::blocks et j'utilise SDL.

    Merci d'avance!!!

  2. #2
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    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Je vous conseille la lecture de ce tutoriel pour que vous puissiez mieux comprendre ce que vous faites (pourquoi vous devez ajouter des fichiers et ainsi de suite).
    Vous parlez de fichier .gl, mais il n'y a que des fichiers .lib à ajouter. Les fichiers .gl n'existent pas.

    Les .dll ne sont pas à ajouter dans la configuration de Code::Blocks.

    Je pense que vous devriez nous donner le message d'erreur exact pour que l'on puisse mieux vous aider
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Bonjour merci pour ta réponse.

    Je vous joints le code et vous trouverez juste après le code le message d'erreur.entre temps je vais essayer de comprendre le tuto que tu me propose.

    code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SDL/SDL.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
        SDL_WM_SetCaption("Mon premier programme OpenGL !",NULL);
        SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_OPENGL);
     
        bool continuer = true;
        SDL_Event event;
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = false;
            }
     
             glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
     
             glBegin(GL_TRIANGLES);
                glColor3ub(255,0,0);    glVertex2d(-0.75,-0.75);
                glColor3ub(0,255,0);    glVertex2d(0,0.75);
                glColor3ub(0,0,255);    glVertex2d(0.75,-0.75);
             glEnd();
     
            glFlush();
            SDL_GL_SwapBuffers();
        }
     
        SDL_Quit();
     
        return 0;
    }
    voilà le message d'erreur :
    -------------- Build: Debug in test ---------------

    Linking console executable: bin\Debug\test.exe
    obj\Debug\main.o: In function `SDL_main':
    C:/Users/user pc/Desktop/PDF/test/main.cpp:23: undefined reference to `_glClear@4'
    C:/Users/user pc/Desktop/PDF/test/main.cpp:25: undefined reference to `_glBegin@4'
    C:/Users/user pc/Desktop/PDF/test/main.cpp:26: undefined reference to `_glColor3ub@12'
    C:/Users/user pc/Desktop/PDF/test/main.cpp:26: undefined reference to `_glVertex2d@16'
    C:/Users/user pc/Desktop/PDF/test/main.cpp:27: undefined reference to `_glColor3ub@12'
    C:/Users/user pc/Desktop/PDF/test/main.cpp:27: undefined reference to `_glVertex2d@16'
    C:/Users/user pc/Desktop/PDF/test/main.cpp:28: undefined reference to `_glColor3ub@12'
    C:/Users/user pc/Desktop/PDF/test/main.cpp:28: undefined reference to `_glVertex2d@16'
    C:/Users/user pc/Desktop/PDF/test/main.cpp:29: undefined reference to `_glEnd@0'
    C:/Users/user pc/Desktop/PDF/test/main.cpp:31: undefined reference to `_glFlush@0'
    collect2: ld returned 1 exit status
    Process terminated with status 1 (0 minutes, 1 seconds)
    10 errors, 0 warnings
    Merci d'avance.

  4. #4
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    Ce sont des erreurs de link. il faut, pour les régler, que tu donnes les libs OpenGL à linker (-lGL, si je me souviens bien).

    Sinon, ce tutoriel semble apprendre des techniques antédiluviennes, dépréciées depuis OpenGL 3.0, c'est à dire depuis 8 ans, et déconseillées depuis quelques années avant (depuis la sortie d'OpenGL 2.0 en 2004, où on avait les vertex arrays).
    Donc, je ne peux que te conseiller de passer à un autre tutoriel, nous en avons pas mal sur ce site : Tutoriels OpenGL (tu en as même une série dans ma signature).
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  5. #5
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    Donc, je ne peux que te conseiller de passer à un autre tutoriel, nous en avons pas mal sur ce site : Tutoriels OpenGL (tu en as même une série dans ma signature).
    j'ai évidemment décidé de suivre ce tuto mais j'ai l'erreur suivante : la référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet lorsque j'essaie d'exécuter le code fournie dans le tuto de la partie "Ouvrir une fenêtre".

    Merci d'avance!!!

  6. #6
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    Avatar de dragonjoker59
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    Quelle est la ligne incriminée ?
    Peut-on avoir le code et le log d'erreurs ?
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Ja Rasta Voir le message
    mais j'ai l'erreur suivante :
    est-ce que les bibliothéques de code donc les fichiers .lib comme le recommande DragonJoker59 ont été rajoutées au projet ?
    Sinon il faut rajouter aussi les fichiers d'include .h

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