IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Builder et Linux


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 536
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut Builder et Linux
    Bonjour à tous

    Je reviens au C, et notamment pour Linux. J'ai pratiqué le C... il y a vingt ans. Oui : je vais tout réapprendre

    Ma question : le C++ Builder, inclus dans Delphi XE7, permet-il de programmer Linux ? J'ai lu cet article, et, si j'ai un peu de mal à comprendre. Builder fonctionne uniquement sous les versions serveur de Linux ?

    A mes yeux, Builder ayant la même implantation que Delphi (composants, notamment, écrits pour la Pascal et le C ), Builder m'attirerait davantage que Visual Studio. Lequel peut générer du code pour la plateforme Linux. Mais, avec ce dernier, je vais devoir et réapprendre le C, et apprendre à manipuler cet IDE particulièrement lourd.

    Alors : pourquoi pas Builder ? La différence profonde entre les deux ? On reste en C++, non ?

    Merci

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu ne nous dis pas vraiment ce que tu souhaites faire (but, contexte, temps imparti), ce n'est donc pas évident de faire une réponse complète, tant sur Builder vs Visual Studio que sur C vs C++

    A ma connaissance, Linux serveur ou Linux pas serveur, ça reste Linux.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    Si je comprend ce que dit l'article, c'est juste que C++ builder pour Linux n'offrirait pas ses extensions permettant de faire interface graphiques.

    Ca ne change pas grand chose, puisque que le langage en lui-même ne fournit rien sur ce thème.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    Je présumes que, par Builder, tu entends C++builder de Embarcadero (anciennement Borland)

    Si tel est le cas : j'ai plus ou moins perdu C++ builder de vue depuis sa version 5 (ou était-ce la six ), et je ne promet donc pas que tout ce que je dirai est à 100% d'actualité, mais :
    1. Le dernier compilateur de chez eux que j'ai testé n'avait qu'un respect... pour le moins médiocre de la norme de l'époque,
    2. Leur "portage" de c++ builder sous linux (incluant leur portage de la VCL) ne m'avait vraiment pas convaincu
    3. Il semblerait avoir vu passer un article indiquant qu'il décidaient de passer au compilateur clang, ce qui devrait déjà améliorer le respect des normes "plus ou moins récentes" (en fonction de la version de clang utilisée) et faciliter l'écriture d'application "portables", pour autant que l'on se limite au respect de la norme.
    4. je ne sais pas du tout quelle orientation a pris le développement de leur VCL (leur bibliothèque "graphique"), mais si elle n'a pas été (pour ainsi dire) entièrement refondue depuis, je n'en voudrais plus vraiment depuis que j'ai appris Qt; ne serait-ce que parce que toutes les classes de cette bibliothèques utilisent par défaut l'héritage virtuel (ce qui peut directement donner une idée des problèmes de conception sous-jacents )

    (je tiens à précisé que j'étais littéralement un "fan" de BCB 5 à l'époque, mais que, depuis, mon point de vue a énormément évolué, comme tu t'en seras sans doute rendu compte ).

    Au passage : fais attention au fait que, même si C++ revendique (de moins en mois fort) son héritage acquis de C, ce sont bel et bien devenus des langages fondamentalement différents au fil des évolutions qu'ils ont tous deux suivis en vingt ans. Maintenant, il est pour ainsi dire sacrilège de C/C++ : si une telle expression était plus ou moins "tolérée"(bien que pas forcément admise par tout le monde) à l'époque, elle ne l'est maintenant plus du tout

    Maintenant, il existe des compilateurs qui sont disponibles aussi bien sous linux que sous windows (je pense essentiellement à clang et à Gcc, qui est disponible sous windows au travers du projet MinGW-w64) qui ont, en outre, l'énorme intérêt d'être totalement gratuit.

    Je ne sais pas si ton objectif est de développer des applications "console" ou des applications "graphiques", mais Qt est une bibliothèque d'iHM qui mériterait sans doute largement que tu y prêtes un peu attention tant par ses fonctionnalités, sa stabilité à l'usage et sa portabilité que par les licences d'utilisation qu'elle propose. En plus, L'IDE développé spécialement pour elle (QtCreator) gagne de plus en plus en "maturité" et est disponible aussi bien sous linux qu sous indows. Enfin, elle est facilement intégrable aux IDE de chez microsoft (les différentes versions de VisualStudio) en cas de besoin.

    Maintenant, si tu restes définitivement accro à embarcadero, je souhaiterais avoir tu "feed back" une fois que tu t'y sera réhabitué
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 536
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. :hello:

    Je m'acheminais vers ce que je lis ici.

    1) Builder pour Windows, et un autre pour Linux.
    2) @Koala01 : ce que tu dis de Builder pour Linux est-il aussi valable, selon toi, pour Windows ? Le problème, c'est qu'il y a un avantage pour Builder, sous Windows : les mêmes composants (Jedi et TMS) sont aussi écrits pour Builder, et pas seulement Delphi.

    2) De toute façon, pour réapprendre le C++ et surtout sous Linux, bien plus difficile à programmer, je commencerai par des applications console. Du coup, l'environnement graphique, c'est pour plus tard.

    3) Reste à choisir un bon IDE. J'ai compris que, par exemple, avec C::B, je devrais lier à celui-ci un compilateur C++ . L'important, pour moi, reste avant tout de pouvoir déboguer en pas à pas. C'est faisable aussi compilant en ligne de commande, mais, même sous MSDOS, quand j'ai découvert Turbo Debugger, je ne pouvais plus m'en passer. Alors sous LInux....

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 739
    Points : 3 627
    Points
    3 627
    Par défaut
    QtCreator est un IDE à part entière et n'est pas spécifique aux IHMs. Il y a aussi Vim avec YouCompleteMe, Kdevelop, CLion, etc.

    Perso, j'utilise très peu le débogueur que j'ai en grande partie remplacé par les avertissements et sanitizers des compilateurs, valgrind et un script qui utilise le débogueur pour afficher des infos (sans interaction).

    En regardant Turbo Debugger, j'ai l'impression que ce qui s'en rapproche le plus sont des configurations de gdbinit: peda, gdb dashboard, dotgdb, etc (http://stackoverflow.com/questions/2...gging/17341335) ou des trucs comme radare2 ou plus simplement cgdb. Les IDEs intègrent également un débogueur, cela peut suffire, il y a aussi KDbg comme programme externe.

  7. #7
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 431
    Points : 4 182
    Points
    4 182
    Par défaut
    Sauf besoin bien particulier, pour développer des interfaces graphiques portables sous GNU/Linux et Windows, utilise

    • un compilateur qui respecte la norme ;
    • Qt ;

    ..et choisis quelle plateforme sera le master (Windows ou Linux), point barre. On est en 2017, inutile de recourir à des technos propriétaires bancales, exorbitantes et / ou obsolètes.

    Le choix de l'IDE (ou de pas d'IDE) vient ensuite. N'importe quel IDE digne de ce nom te fournira également l'interface vers un débugger professionnel (qu'il s'agisse de gdb, du débugger VS ou autre).

Discussions similaires

  1. c++builder sous linux
    Par l_seringa dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 15h09
  2. c++ builder sous linux
    Par Guillau.laurent dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 20h23
  3. équivalents delphi/builder sous linux ?
    Par diden138 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 17h33
  4. C++ Builder pour Linux
    Par vandamme dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 01h50
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2002, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo