IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Programmer un système domotique

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Programmer un système domotique
    Bonjour tout le monde !

Je suis en première SI et je dois réaliser un TPE, YES. Je réalise une maison écologique et technologique. Je dois donc réaliser une sorte de système domotique qui fermerait les stores suivants l'heure demandé. Je dois donc a l'aide d'un arduino, pouvoir fermer ou ouvrir le store a l'aide de deux boutons ( j'ai réussi) et je dois pouvoir utiliser l'heure pour faire descendre ou monter le store. Je vais donc utiliser un DCF77 pour avoir l'heure, il faut que programme aussi un écran qui affiche l'heure et trois boutons (1 pour rajouter une heure ou une minute, l'autre pour enlever une heure ou une minute, 1 pour valider).
    Pensez-vous que je peux tout faire avec un seul arduino, en sachant que les deux parties doivent pouvoir se faire à tout moment. Et avez-vous une idée de programme ?
    Et enfin, quelqu'un peut m'expliquer un peu comment fonctionne les librairies, je pense que je vais devoir expliquer, et j'avoue que je ne comprend pas trop.

Merci d'avance, Vagisil.

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Vagisil

C'est relativement simple et réalisable sans autre avec un Arduino.
    Pour le DCF77, il te faut un récepteur et un peu beaucoup de code (c'est probablement la partie qui va en nécessité le plus, mais rien d’exceptionnel).
    Mais on ne peut pas se baser que là dessus, car il n'est pas certain que la réception sois continue. Soit on se contente de l'horloge de l'Arduino (mais qui se remet à 0 à chaque démarrage) soit on ajoute un deuxième petit module d'horloge qui doit tenir le calendrier à l'aide d'une petite batterie quand l'alim est retirée.

La gestion de l'affichage et des boutons, c'est vraiment les bases, une à deux dizaines de lignes de code.

Les libraires c'est des bouts de code que l'on ajoute en fonction des besoins. Les libraires fournisse des fonctions simples pour l'initialisation et l'utilisation de circuit extérieur (sur Shield mais pas que). Il faut se référer à leur documentation pour savoir comment les utiliser.
    Pour apprendre regarde aussi les cours et tutoriels Arduino : https://arduino.developpez.com/cours/

Delias

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Delias pour ta réponse !
    Pourrais-tu m'aider plus en profondeur avec plus de détail, je ne trouve pas de tutos et j'ai vraiment du mal. Qu'est ce qu'il fait que je commande précisément ? Comment faire faire deux choses à l'ardiono en même temps ?

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Vagisil

Pour faire plusieurs choses en même temps il faut que le Loop() soit rapide et non bloquant. Pour cela il suffit de réspecter deux régles.
    - Aucune utilisation de delay(), voir le tuto "Blink Without Delay" de l'Arduino
    - Aucune boucle d'attente d'une entrée, il faut transformer les boucles en test, l'inverse de ce que j’explique à la fin de ce post. Mais faire une première conception en boucle avant de déplier peut aider si on n'est pas à l'aise.

Après lorsque le système rentre dans l'interaction avec l'utilisateur, on souhaite normalement ne pas laisser le store travailler automatiquement, dans ce cas on travaillera avec des boucles et des delay() dans le IF qui test l'appui d'un bouton.

Tuto, j'en ai aucun en stock, j'ai appris à le faire en école professionnel puis à l'uni. Mais une petite recherche sur Developpez.com: Les meilleurs cours et tutoriels Système embarqué, les tuto officiels Arduino, puis sur Google avec Arduino et le nom du circuit que l'on recherche à commander doit suffire.

Bonne soirée

Delias

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    Bonsoir,

J'ai vu qu'on se servait plutôt du DCF77 pour régler l'heure d'une horloge la première fois ou pour la remettre à l'heure de temps en temps (en cas de dérive).

Je pense qu'un module RTC avec un DS3231 (à 2-3 euros) est plus accessible. Sans DCF77, il faudra régler l'heure manuellement et le module RTC peut dériver de quelques secondes par jour, mais c'est sans conséquence pour un prototype je pense.

L'avantage du DS3231 est de pouvoir programmer des alarmes aux heure/minute/seconde souhaitées. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce module, mais apparemment on trouve des librairies Arduino pour ce module. Y'a plus qu'à

Discussions similaires

1. Programmer un système multi-agent
    Par elalia dans le forum Programmation par agent
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2011, 11h22
  2. Aide pour conception système "domotique"
    Par screwface2591 dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 15h37
  3. [Orientation] Programmation et système
    Par matrix788 dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 18h17
  4. Apprendre à programmer un système d'exploitation : avec quel langage ?
    Par overon dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 107
    Dernier message: 27/08/2007, 09h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace