Bonjour,

Ne sachant pas vraiment où mettre ce post, je le laisse ici, en espérant que les modos ne m'en veulent pas.

En effet, ma question est un peu vague.

Voilà, étant technicien d'exploitation, avec probablement l'envie de devenir analyste d'exploitation, idéalement sur Linux/Unix, je finit par me poser la question sur le fait de m'ennuyer ou pas dans cette direction.

Il est vrai que j'aime un peu le C++, le Java m'intéresse moins, et les languages tels que python, ou perl, j'ai essayé "rapidement", sans être convaincue.Peut-être le php, pour le principe avec SQL.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas trop m'en demander, je suis trés lin d'être un vétéran en prog, mais un peu plus à l'aise en système d'exploitation.


Voilà donc mes questions...

Faut-il obligatoirement maîtriser la programmation si l'on désire devenir analyste d'exploitation, voire administrateur système, ou base de données ?


Comment concilier la prog C++ et le métier de technicien d'exploitation ? Programmer en simple loisir, ou changer de métier ?

Je pense posséder l'envie, et surtout la capacité d'apprendre, suis-je bien tomber dans ma branche de domaine ?

Choix d'une orientation probable, pour concilier la prog C++, les bases de données, et les sytèmes d'exploitation, avec juste un BAC en poche ? Une utopie ? Autant aller faire boulanger, ce sera plus simple ?


J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce qui me turlupine l'esprit, sachant que ce serait dommage de perdre du temps pour rien.

Merci encore.


ps : je ne suis pas sûr que ce post enchantera beaucoup de eprsonnes, mais je prend le risque d'avoir au moins un avis...