IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 811
    Points
    51 811
    Par défaut Des hackers ont transféré des base de données fédérales sur le changement climatique en Europe
    Des hackers ont transféré des bases de données fédérales sur le changement climatique en Europe
    Le jour même de l'inauguration de Trump

    Alors que la prestation de serment de Donald Trump vient d’avoir lieu ce vendredi, un groupe de soixante programmeurs et scientifiques se sont regroupés dans un bâtiment du Department of Information Studies à l’Université de California-Los Angeles (UCLA) pour essayer de collecter des données du gouvernement liées au climat. Dans une feuille de calcul, ils ont marqué toutes leurs cibles parmi lesquelles figurent des centaines de sources comme les pages web dédiées à l’initiative d’énergie solaire du département d’énergie américain ou encore des données de l’Energy Information data qui comparent les énergies fossiles à celles renouvelables.

    Nom : ea6bf251654e36c8009b76e437bb1f73.jpg
Affichages : 10332
Taille : 50,3 Ko

    Beaucoup des programmeurs qui se sont présentés à l’UCLA à l’occasion de l’évènement sont des salariés travaillant en tant que consultants IT ou des responsables de données dans des startups ; d’autres sont des étudiants d’informatique. Le groupe de scientifiques en place a inclus des écologistes, des gestionnaires de laboratoire et des océanographes qui sont venus d’universités se trouvant dans toute la Californie du Sud. Les évènements comme ceci sont devenus une tendance dans toute l’Amérique, ils ont permis ces dernières semaines de sauvegarder des milliers de pages de portails gouvernementaux américains comme EPA.gov, NASA.gov, DOE.gov et whitehouse.gov. Afin de protéger ces données, elles ont été transférées à l’Internet Archive.

    Des hackers, des bibliothécaires, des scientifiques et des archivistes ont travaillé sans relâche lors de ces évènements pour télécharger le maximum de données sur le climat et l’environnement à partir des sites gouvernementaux avant que Trump n’entre en fonction. Ce processus avançait bien jusqu’au jour de l’inauguration du nouveau président. À midi, juste après la prestation du serment de Trump et que l’évènement dans l’UCLA allait juste commencer, des pages web liées au changement climatique commençaient à disparaitre du portail de la maison blanche. Il est tout à fait normal pour chaque président de se débarrasser de quelques pages web de son prédécesseur, mais la disparition brusque de toute mention du changement climatique juste après l’inauguration de Trump montre la position de la nouvelle administration en ce qui concerne le climat.

    « Nous avons eu une crise cardiaque », a dit Laurie Allen qui dirige l’évènement. « Durant les quatre derniers jours, je pense qu’on a travaillé 22 heures chaque jour parce qu’on a entendu que ces incidents devaient avoir lieu ».

    « Si seulement nous avions tort à propos de nos craintes, mais c’est exactement le genre de situations que nous avons prédit lors des préparations », a ajouté Bethany Wiggin, directrice du Penn EHLab (Penn Program in Environmental Humanities) de l’Université de Pennsylvanie. Son laboratoire est à l’origine du programme public et collaboratif #DataRefuge.

    Durant les cent premiers jours de la nouvelle administration, une équipe de programmeurs volontaires va scanner les sites web gouvernementaux et les comparer aux versions archivées pour déceler tout changement. « Nous allons informer les gens de ces changements. Nous espérons produire un rapport hebdomadaire des changements », a dit Wiggin, peut-être sous forme de newsletter.

    Wiggin et Allen ont informé que les changements actuellement ne sont rien comparés à ce qui va venir. La nouvelle administration pourrait prendre pour cible les larges volumes de données gouvernementaux sur le changement climatique et l’état de l’environnement. Ces données sont largement exploitées par les scientifiques lors de leurs recherches. Par exemple, l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) héberge une énorme base de données sur le contrôle de la qualité de l’air, ces données pourraient devenir la cible du nouveau directeur de l'agence Scott Pruitt, connu pour être un fervent défenseur des énergies fossiles.

    Et c’est là que les hackatons de sauvegarde de données interviennent, durant chaque évènement, des programmeurs volontaires ont mis en place des scripts pour collecter des bases de données fédérales toujours plus larges et toujours plus compliquées. Pour gagner du temps, les équipes se partagent ces scripts et continuent de les améliorer.

    Les données sont organisées et uploadées au site datarefuge.org, un site web basé sur la version open source de Ckan, une application web permettant le stockage et la distribution de données. Tous les hackatons utilisent ce site pour stocker les données et espèrent qu’il va servir de référentiel des données de la période pré-Trump.

    Une autre copie du site est hébergée en Europe grâce à l’initiative de Michael Riedyk, PDG de Page Freezer, une entreprise canadienne d’archivage de données. Lors de la nuit qui a précédé le jour de l’inauguration, Riedyk lisait un article en ligne sur l’évènement de sauvegarde des données et a pensé qu’il ne serait pas mauvais si les données étaient hébergées dans une autre localisation. Son entreprise avait déjà des serveurs en Europe. Dès lors, il a contacté Wiggin et a offert ses services gratuitement pour l’initiative.

    Wiggin lui a envoyé 30 000 pages web de sites gouvernementaux et 150 domaines de sites web complets que les participants des évènements de sauvetage des données ont identifiés comme susceptibles d’être menacés par la nouvelle administration. Le lendemain du jour de l’inauguration de Trump, l’équipe de Riedyk avait presque terminé le travail. « Nous avons capturé une large portion », dit-il. « Je pense que nous aurons tout le contenu de la liste aujourd’hui ou demain. »

    À partir de là, l’entreprise va utiliser des crawlers web pour scanner chaque page chaque semaine. Des logiciels de Page Freezer vont leur permettre de voir tout changement. Des outils permettront de déterminer tout ce qui a changé, ce que les gens de la nouvelle administration ont modifié ou supprimé et puisque les données sont hébergées en Europe, elles seront hors de portée du gouvernement américain.


    Source : Quartz

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 713
    Points : 4 792
    Points
    4 792
    Par défaut
    À midi, juste après la prestation du serment de Trump [...], des pages web liées au changement climatique commençaient à disparaitre du portail de la maison blanche
    Georges Orwell dans "1984" a décrit une technique similaire employée par un gouvernement pour modifier l'histoire et la réécrire dans le sens du pouvoir.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Népomucène Voir le message
    Georges Orwell dans "1984" a décrit une technique similaire employée par un gouvernement pour modifier l'histoire et la réécrire dans le sens du pouvoir.
    Orwell n'a rien inventé. De tout temps, l'histoire est le fait des vainqueurs. Les historiens de l'Antiquité déjà enjolivaient voire réécrivaient l'histoire pour lustrer l'empereur en place. A commencer par cette langue de pute de Suétone dont la Vie des 12 Césars est surtout une collections de ragots.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 976
    Points : 15 446
    Points
    15 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    J'en pense que c'est complètement dément !
    Voilà à quoi cet individu contraint le reste du monde : à dupliquer pendant qu'il en est encore temps une quantité astronomique de données, ce qui va automatiquement générer une augmentation de la consommation d'énergie (pour trimballer et stocker ces données, faire les vérifs, tout ça tout ça) et donc impacter le changement climatique que l'autre zozo veut négationner.
    Je savais que le monde ne tournait pas bien rond, mais là, il va bientôt tourner carré ou même carrément s'arrêter de tourner...

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 907
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Népomucène Voir le message
    Georges Orwell dans "1984" a décrit une technique similaire employée par un gouvernement pour modifier l'histoire et la réécrire dans le sens du pouvoir.
    1984, le nouveau point godwin...

  6. #6
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 790
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Action tristement belle pour une news tristement prévisible.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 227
    Points : 28 228
    Points
    28 228
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Voilà à quoi cet individu contraint le reste du monde :
    Ce n'est pas tant Trump la cause ou le coupable de tout cela. Il est ce qu'il est, il a les idées qu'il a, mais il aurait pu rester le pantin milliardaire qu'il était avec ces mêmes idées, sans que personne n'y trouve à redire.

    Il ne faut pas oublier que s'il est devenue le maitre du monde, c'est pas le choix et la volontaire d'une majorité de citoyens américains. Ceux sont bien eux la cause de tout cela.

    Maintenant, l'Europe a une sacré carte à jouer pour contre-balancer cet énergumène. La jouera-t-elle ? On peut sérieusement en douter. D'ailleurs l'Europe existe-elle vraiment ?

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 73
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    La dessus je suis tout à fait d'accord avec #sevyc64

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Il ne faut pas oublier que s'il est devenue le maitre du monde, c'est pas le choix et la volontaire d'une majorité de citoyens américains.
    Président des USA = maître du monde... Intéressant comme propos

    En fait, les USA ne sont plus maîtres de grand chose, ils ne tiennent qu'avec les pétrodollars et la planche à billets. Ca ne durera plus très longtemps. Le Président Trump est peut-être moins fou que ce que vous croyez en voulant redonner une valeur concrète en face de la valeur virtuelle de la monnaie.

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    puisque les données sont hébergées en Europe, elles seront hors de portée du gouvernement américain.
    J'en pense que ça dépend où ils sont hébergés en Europe...

  10. #10
    Membre actif Avatar de jmonga
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 175
    Points : 269
    Points
    269
    Par défaut
    Très bien.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Trump est diabolisé, les médias ont intérêt à changer leur fusil d'épaule.
    Qu'on lui laisse une année de présidence, ensuite on jugera.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 72
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ce n'est pas tant Trump la cause ou le coupable de tout cela. Il est ce qu'il est, il a les idées qu'il a, mais il aurait pu rester le pantin milliardaire qu'il était avec ces mêmes idées, sans que personne n'y trouve à redire.

    Il ne faut pas oublier que s'il est devenue le maitre du monde, c'est pas le choix et la volontaire d'une majorité de citoyens américains. Ceux sont bien eux la cause de tout cela.

    Maintenant, l'Europe a une sacré carte à jouer pour contre-balancer cet énergumène. La jouera-t-elle ? On peut sérieusement en douter. D'ailleurs l'Europe existe-elle vraiment ?
    Faux ! Une majorité de grands électeurs mais pas une majorité de citoyens américains.

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 72
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Trump est diabolisé, les médias ont intérêt à changer leur fusil d'épaule.
    Qu'on lui laisse une année de présidence, ensuite on jugera.
    Trump se diabolise très bien tout seul. Les médias n'ont pas à changer de fusil d'épaule. Idéalement, ils devraient présenter et analyser des faits en toute objectivité. Je peux admettre que c'est rarement le cas mais cela ne doit en aucun cas vouloir dire qu'ils doivent se ranger derrière le président.

    Après, si Trump se sent attaqué, il continuera de lancer des faits "alternatifs" comme ce weekend... Cela ne rajoutera qu'à la liste de mensonges qu'il a énoncé pendant toute sa campagne.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Naquada Voir le message
    Trump se diabolise très bien tout seul. Les médias n'ont pas à changer de fusil d'épaule. Idéalement, ils devraient présenter et analyser des faits en toute objectivité. Je peux admettre que c'est rarement le cas mais cela ne doit en aucun cas vouloir dire qu'ils doivent se ranger derrière le président.
    Il en joue et en surjoue, comme un numéro de foire. Trump est un artiste de télé-réalité et une bête à audimat. Il a fasciné les médias pendant des décennies. Puis, il a compris que le système médiatique ferait de lui un Emmanuel Goldstein s'il commençait à insulter les journalistes. Il a été jusqu'à se mettre sciemment à dos la commentatrice star de Fox News, ce qui était franchement culotté de la part d'un candidat "conservateur". Or plus Trump attaquait les médias, plus ceux-ci le diabolisaient en retour et il y a eu un effet boule de neige. Trump a ainsi réussi à dominer totalement le paysage médiatique en ayant tous les médias non tabloïd contre lui. Sa candidature est ainsi devenu anti-fragile suivant la grille de lecture de Nassim Taleb.

    Mais tout ça, c'était du spectacle et un numéro de théâtre. D'ailleurs, je vais relire Guy Debord moi.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 976
    Points : 15 446
    Points
    15 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Naquada Voir le message
    Après, si Trump se sent attaquer,
    Après, si Trump se sent attaqué,
    ou
    Après, si Trump se sent d'attaquer,

    Elle est où, la faute qui change complètement le sens de la phrase ? Laquelle est la bonne ? Encore une fois, on ne peut pas deviner ce que celui qui se gourre a voulu dire en réalité.
    (Vais encore me faire moinser, je sens, et pourtant je sais que j'ai raison...)
    Et du coup on est coincé pour avancer, un peu comme si on voulait aller d'un point A à un point B sur une route mais que suite à tempêtes un arbre énorme est en travers : ben là c'est pareil, selon qu'on prend la phrase 1 ou la phrase 2, la réflexion et tout ce qui s'en suit est différente.

    Donc on va encore me rabâcher que je suis HS tout ça tout ça mais non, je suis coincé dans le sujet en attendant un éclaircissement -- orthographique, oui, mais c'est pour bien comprendre.

    Alors bon, le sujet
    Citation Envoyé par hotcryx
    Qu'on lui laisse une année de présidence, ensuite on jugera.
    Et puis quoi encore ? En trois jours il peut mettre la planète à feu et à sang, hein !

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 72
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Après, si Trump se sent attaqué,
    ou
    Après, si Trump se sent d'attaquer,

    Elle est où, la faute qui change complètement le sens de la phrase ? Laquelle est la bonne ? ...
    Effectivement, prendre 30 secondes pour se relire est une bonne idée. J'ai corrigé.

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Mais tout ça, c'était du spectacle et un numéro de théâtre.
    Et pas que pour le Président Trump...

    Sinon je suis d'accord avec ce qui est dit au-dessus, arrêtons de se faire des films et jugeons sur pièces. On sait très bien que les paroles en politique ne valent rien, ce sont les faits qui parlent.

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 227
    Points : 28 228
    Points
    28 228
    Par défaut
    Citation Envoyé par Naquada Voir le message
    Faux ! Une majorité de grands électeurs mais pas une majorité de citoyens américains.
    Si, c'est la majorité des citoyens américains.
    Ne vous en déplaise que ce ne soit pas une majorité bien réelle et que ce soit même une minorité réelle, mais c'est la majorité des citoyens au sens du fonctionnement de la démocratie américaine.


    De même qu'en France le président est élu par la majorité des citoyens français, et ce, même s'il est élue par 40% des votes exprimés avec une participation de 51% seulement. Ça fait moins de 25% de la population française, mais c'est la majorité des citoyens au sens du fonctionnement de la démocratie française.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et puis quoi encore ? En trois jours il peut mettre la planète à feu et à sang, hein !
    T'as trop regardé TF1, BFMTV, CNN...
    A force tu penses que tout ce qu'ils te racontent est la stricte vérité.
    T'as déjà vu comment était réalisé un sujet du JT? En 15 min, un sujet peut être bouclé (montage compris).
    Maintenant il y a très peu de journalistes sur le terrain, ils se limitent à Wikipedia et internet.

    Au moins on a pas encore eu de guerre avec l'Iran (promesse d'Hillary Clinton).
    J'aimerais qu'on en sache plus sur le PizzaGate et la fondation Clinton.
    Beaucoup de cadavres s'y cachent.

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 334
    Points
    10 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    J'aimerais qu'on en sache plus sur le PizzaGate
    Et toi tu regardes trop les sites complotistes, y'a rien du tout derrière le pizzagate, c'est juste un hoax de 4chan...

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/08/2013, 10h47
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2011, 00h07
  3. gestion des fichiers crées par une base de donnée installée sur linux
    Par jo-concept dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2011, 21h01
  4. [Conception] Stocker des fichiers multimédia dans une base de données
    Par haifa84 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2006, 18h47
  5. Intégration des fichier XML dans une base de données MySQL
    Par bebemoundjou dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2005, 23h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo