IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Commission européenne engage un recours contre 11 États membres devant la CJUE

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut À leur tour, les pays de l'UE disent "oui" à la réforme du droit d'auteur
    À leur tour, les pays de l'UE disent "oui" à la réforme du droit d'auteur,
    malgré un lobbying intense des grandes enseignes du numérique

    En 2018, le projet de loi Directive Copyright vivait un vrai parcours du combattant. La faute à deux articles particuliers considérés comme liberticides par de nombreuses associations de défense d'un Internet libre : les articles 17 et 15 (anciennement 13 et 11). Le premier porte sur la mise en place d’accords entre les plateformes comme YouTube et les ayants droit pour que ces derniers soient rémunérés lorsque leurs œuvres sont utilisées.

    Sans accord, la plateforme en question sera tenue responsable de la publication d’œuvres protégées – un durcissement par rapport à la législation française. Autrement dit, la plateforme aura l’obligation de placer des filtres de contenu comme le content ID de YouTube, une mesure qui pourrait entraîner une censure généralisée des contenus publiés en ligne, selon les opposants à la réforme sur le droit d’auteur.

    Le deuxième article controversé, en l’occurrence l’article 15, prévoit que tous ceux qui créent des liens et utilisent des extraits d'articles de presse devraient d'abord payer l'éditeur pour obtenir une licence. Ce droit, qu’on appelle communément droit voisin, prend effet pendant deux ans après la publication de l’article, une exception est toutefois faite pour les contenus ne dépassant pas quelques mots. Le texte permettrait donc de mettre un terme au « pillage » dont sont victimes les industries culturelles et les éditeurs de presse.

    Ces nouvelles obligations qui visent principalement les géants du web ont été vivement débattues dans le Parlement de Strasbourg. Les eurodéputés opposés à la directive ont remis en cause les articles controversés du texte. Des députés ont appelé à supprimer l’article 13 jugé comme étant déséquilibré et favorisant plus les ayants droit.

    Nom : europe.png
Affichages : 4014
Taille : 363,1 Ko

    D'autres députés ont tiré l’attention sur la mise en application complexe de l’article 11, qui dans le fond cherche à favoriser les éditeurs de presse face aux titans couronnés de succès comme Google. Mais en réalité, ces députés craignent que cet article fasse office d’entrave à la créativité et impacte les droits fondamentaux des Européens.

    Pour les partisans de ce texte, il permettrait d’assurer une rémunération juste des ayants droit. Selon eux, il n’est pas question d’affecter la liberté d’expression des citoyens, une fausse crainte qui serait la conséquence du lobbying massif des géants comme Google et Facebook pour faire barrage à la directive, selon Axel Voss, rapporteur de la directive sur le droit d’auteur du Parti populaire européen. À plusieurs reprises, les ayants droit ont accusé les opposants au texte d’être manipulés ou financés par les géants du numérique.

    Fin mars, les eurodéputés se sont néanmoins prononcés pour ce texte (348 voix en faveur contre 274). Pour Julia Reda du Parti pirate, il s’agissait là d’un « jour sombre pour les libertés numériques ». Elle a regretté aussi qu’une série d’amendements qui aurait permis de modifier le texte ait été repoussée. Le gouvernement français, par la voix de la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, a salué une victoire des « créateurs, des artistes, de la culture européenne (…) contre les lobbies ».

    Les pays de l’UE votent en faveur du projet

    Le projet de l’Union européenne de réformer le droit d’auteur à l’ère numérique a franchi le dernier obstacle lundi avec l’approbation par les Etats membres de la directive.

    Dix-neuf pays, dont la France et l’Allemagne, se sont prononcés en faveur de la réforme. La Finlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède s’y sont opposés, tandis que Belgique, Estonie et Slovénie se sont abstenus.

    Nom : copy.png
Affichages : 3042
Taille : 213,3 Ko

    Malgré un intense lobbying de la part des géants du net mais aussi des partisans d’un internet entièrement libre et gratuit, le Parlement européen avait adopté le 26 mars le projet de directive permettant aux éditeurs, médias et artistes d’obtenir une rémunération pour la mise en ligne de leurs productions.

    Il faut rappeler que la législatrice européenne Julia Reda du parti Pirate, qui a mené l'opposition à certains éléments des réformes, a exhorté les opposants à cette réforme à participer à des manifestations européennes le mois dernier.

    Les critiques disent que les filtres sont coûteux et pourraient conduire à un blocage erroné.

    Dans un billet de blog, Timothy Vollmer de Creative Commons, avait noté la limite de ce genre de réglementation

    « Du point de vue du droit d'auteur, l'article 13 bouleverse le fonctionnement du Web. Presque toutes les plateformes Web à but lucratif qui autorisent les téléchargements de contenu générés par les utilisateurs devront soit obtenir une licence pour tous les téléchargements, soit installer des filtres de copyright et censurer le contenu. Si les plateformes ne se conforment pas, elles pourraient être tenues responsables des dommages-intérêts massifs pour violation du droit d'auteur. Le résultat logique est que cela nuira aux plateformes existantes et empêchera la création et l'épanouissement de nouveaux services innovants en Europe, car ces nouveaux acteurs ne disposent ni de l'argent, ni de l'attraction, ni de l'expertise pour conclure des contrats de licence ou pour construire (ou payer) les coûts. technologies de filtrage nécessaires. Au lieu de cela, les sociétés établies deviendront simplement plus enracinées et dominantes, des services comme YouTube ayant une longueur d'avance sur ces deux fronts. Nous ne pouvons pas soutenir un écosystème du droit d'auteur qui consolidera simplement le pouvoir de marché étendu des acteurs en place et créera en même temps des obstacles inutiles pour les nouvelles plateformes et les nouveaux services stimulant la créativité et le partage.

    « Ce renversement du régime de responsabilité qui impose de mettre en œuvre les filtres de chargement a une autre conséquence déconcertante : les droits des utilisateurs sont rejetés car les technologies de filtrage ne peuvent pas savoir quand un travail est en infraction et quand il est utilisé légalement, en vertu d'une exception au droit d'auteur. Un tel système limitera presque certainement la liberté d'expression, car les plateformes vont atténuer tout risque en bloquant simplement le contenu, que l'utilisation soit ou non sanctionnée en vertu d'exceptions au droit d'auteur, telles que la critique, la citation et la parodie ».

    Des artistes tels que les producteurs de films Pedro Almodovar et Michel Hazanavicius, Benny Andersson d’Abba et l’auteur Ali Smith ont manifesté leur soutien à cette refonte.

    Europe for Creators, qui représente les particuliers et les organisations des industries créatives, a exhorté les législateurs à soutenir la réforme sans aucun changement.

    La Commission européenne avait lancé le débat il y a deux ans pour protéger l’industrie européenne de la création, qui représente 915 milliards d’euros et emploie 11,65 millions de personnes dans l’UE.

    En plus de la rémunération des auteurs, le texte oblige YouTube (Google), Instagram (Facebook) et d’autres services de partage à installer des filtres pour empêcher leurs utilisateurs de télécharger des matériaux protégés par le droit d’auteur.

    Source : Reuters

    Voir aussi :

    Un Européen sur quatre pense que l'IA pourrait prendre de meilleures décisions que les politiciens, d'après un rapport
    Le blocus Huawei de Trump fléchit en Europe, qui ne veux pas prendre de retard dans le déploiement de la 5G
    Google va demander aux utilisateurs d'Android en Europe quel navigateur et moteur de recherche ils veulent comme applis sur leurs mobiles
    40 % des « startups en IA » en Europe n'utilisent pas d'intelligence artificielle, l'IA est-il un argument pour attirer les investisseurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    malgrégrâce à un lobbying intense des grandes enseignes du numérique ayants droits
    Voilà, sous-titre corrigé.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 419
    Par défaut
    On notera que se sont les mêmes débiles qui vont se demander pourquoi il n'y a pas d'émergence de GAFA européens

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    On notera que se sont les mêmes débiles qui vont se demander pourquoi il n'y a pas d'émergence de GAFA européens
    Et ça servirait à quoi exactement d'avoir des GAFA européens à part se toucher la nouille d'avoir des entreprises qui font des milliards sur les données privées en ne reversant pratiquement rien aux états ?

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Et ça servirait à quoi exactement d'avoir des GAFA européens à part se toucher la nouille d'avoir des entreprises qui font des milliards sur les données privées en ne reversant pratiquement rien aux états ?
    Par exemple que la NSA ne fasse pas de l'espionnage industriel en examinant à la loupe le contenu de gmail et google doc. Tu peux pas savoir le nombre de boites qui ont des données sensibles dans ce genre de services.

  6. #6
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Et ça servirait à quoi exactement d'avoir des GAFA européens
    Les européens ne dépendraient plus des solutions étasuniennes. L'autonomie c'est toujours chouette. Dépendre des autres ça craint.
    Ce serait chouette qu'il y ait un Google Norvégien et un Microsoft Suisse.

    Bon après avec l'optimisation et l'évasion fiscale je ne sais pas si ça rapportait vraiment de l'argent, mais au moins les européens en donneraient moins aux entreprises US.
    C'est triste que les européens ne sont que des consommateurs de produits étasunien fabriqué en Chine.
    Ce serait plus sain que tout soit local (usines et bureaux en France)

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Par exemple que la NSA ne fasse pas de l'espionnage industriel en examinant à la loupe le contenu de gmail et google doc.
    Ouais c'est un gros avantage pour les USA, ils peuvent récupérer les thèses de chercheurs de la plupart des universités au monde et ils peuvent faire de l'espionnage industrielle.
    Avec le big data ils étudient les consommateurs et essaient de créer des produits et des services qui se vendront bien.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Parce que les services secrets européens ne se gaveraient pas de données personnelles si elles en avaient l'occasion ?
    Ils n'ont pas le budget de la NSA.
    On l'a vu avec Snowden, aucun pays n'investi autant dans la surveillance de masse, c'est assez flippant.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Bref, en France on n'a peut-être pas de Google, de Facebook ou d'usines qui sortent des smartphones à la chaîne, mais on a un droit du travail qui respecte un minimum les employés et une sécurité sociale qui fonctionne.
    Il n'y a plus d'usine donc forcément il y a peu d'opérateurs qui se font exploiter ^^
    Les usines sont délocalisées là où les charges sont moins élevées, il y a des pays où le salaires sont plus faible, où les règles sont moins strict.
    Par exemple les entreprises allemandes installent leurs usines dans des pays comme la Pologne.

    Il y a des entreprises qui naissent en France et qui se font racheter par des sociétés US.
    La start-up française Kronos Care croquée par l'américain Narvar
    Snapchat rachète la start-up française Zenly 250 millions de dollars
    La startup française Weezic rachetée par l’américain MakeMusic
    Google rachète la startup française Moodstocks
    La division santé de Qualcomm s’offre la pépite française Capsule Technologie
    L'Américain Zimmer Biomet rachète Medtech pour 164 M€
    Citrix rachète la start-up française Norskale

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Et ça servirait à quoi exactement d'avoir des GAFA européens à part se toucher la nouille d'avoir des entreprises qui font des milliards sur les données privées en ne reversant pratiquement rien aux états ?
    1) Ca emploirait des milliers d'informaticien en Europe qui paye des impots
    2) Même si il ne payent par "énormément de taxe" on parle quand même de dizaines de millions par entreprises...

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Superzest 76
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 144
    Par défaut
    Eu : Article 13

    Nord vpn :
    This is america !

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    C'est un démarche qui va dans le mauvais sens. On devrait réduire la période de temps couvert par un droit d'auteur. Imaginer les économie si les compagnies pharmaceutiques ne pouvaient pas couvrir leur médicaments à perpétuité en modifiant légèrement la composition à toutes les 10 ans.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    C'est un démarche qui va dans le mauvais sens. On devrait réduire la période de temps couvert par un droit d'auteur. Imaginer les économie si les compagnies pharmaceutiques ne pouvaient pas couvrir leur médicaments à perpétuité en modifiant légèrement la composition à toutes les 10 ans.
    euh oui et non.
    Si trop d'économie, ca veut dire qu'ils ne rentre pas dans leur frais donc plus de recherche donc plus de nouveau médicament.
    Ca veut dire (où pas) pour les auteurs moins de rentrée financière donc moins de création (bon vu ce que le cinéma français produit...)


    Bon pour moi la recherche ne devrait pas être privatiser...
    1) Même si peut-être elle ne le font pas, une société pharmaceutique n'a pas intérêt à te guérir mais à te voir malade à vie.
    2) La recherche médicale est fortement subsidier or les bénéfices sont souvent privatiser.
    3) Les médicament sont fortement subsidés hors le public n'a rien à dire sur la formation du prix.(Les firmes pharmas n'arrêtent pas de faire du chantage, si elles n'ont pas assez de profit alors plus de recherche sur ne nouveaux traitement et/ou maladie plus rare)

  11. #11
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    1) Même si peut-être elle ne le font pas, une société pharmaceutique n'a pas intérêt à te guérir mais à te voir malade à vie.
    C'est une idée reçue complètement fausse.

    Premièrement au niveau financier pur :
    • rien ne l'empêche de vendre la médecine au même prix qu'un traitement longue durée. Quitte à faire échelonner les payements.
    • mieux vaut recevoir l'argent aujourd'hui que demain.
    • laisser le malade, c'est prendre le risque qu'il décède de sa maladie / ou qu'il change de traitement, i.e. de perdre un client.
    • pire, si un tel procédé venait à se faire connaître, il faut voir les conséquences légales et les indemnisations à verser à tous les patients.


    Secondement au niveau concurrentiel :
    • si ton concurrent sort une médecine, même en faisant des pertes, il va te piquer tout ton marché, cela sera un coup dur pour un labo.
    • ton concurrent n'a aucun intérêt de se limiter et de sortir un meilleurs traitement longue durée, parce que ton laboratoire pourra sortir assez rapidement un traitement longue durée encore meilleurs. Il ne pourra donc pas rentabiliser son nouveau produit. Ce serait des coûts R&D pharamineux pour 3 fois rien.


    Troisièmement au niveau des tiers, même privé :
    • Hôpitaux : la "durée de visite" du patient n'est pas gratuite (lit, nourriture, prise en charge), et a un nombre de places limités. Mieux vaut le guérir au plus vite, empocher l'argent, et libérer un lit pour un nouveau patient. Ce n'est pas intéressant de conserver un patient sur une longue durée. Et si tu fixes le prix de l'hébergement trop haut, ton patient va changer d'hôpital, d'autant plus si c'est pour un séjour longue durée.
    • Patrons : Un employé en bonne santé est plus productif. Et cela concerne aussi les employés du laboratoire.
    • État : il a plutôt intérêt d'avoir des citoyens en bonne santé.



    Sachant qu'en plus, les employés des laboratoires sont eux-même client, ainsi que leur famille. De même que les financeurs de la recherche pharmaceutique. Certains financements étant même publiques ou venant de dons.

    La thèse même du complot serait ridicule. Il n'y a qu'à voir le nombre d'auteurs sur des articles de recherche en médecine. Il est impossible de faire garder le silence à autant de personnes, il y aura forcément une fuite à un moment ou un autre.

  12. #12
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    (.../...)
    Hôpitaux : la "durée de visite" du patient n'est pas gratuite (lit, nourriture, prise en charge), et a un nombre de places limités. Mieux vaut le guérir au plus vite, empocher l'argent, et libérer un lit pour un nouveau patient. Ce n'est pas intéressant de conserver un patient sur une longue durée. Et si tu fixes le prix de l'hébergement trop haut, ton patient va changer d'hôpital, d'autant plus si c'est pour un séjour longue durée.
    (.../...)
    Juste sur ce point là : j'ai des chiffres(que je n'ai pas le droit de diffuser) qui confirment cet état de fait. Mais j'ai le droit de diffuser ce qu'il en ressort : hôpitaux comme cliniques en sont à faire de l'abattage, et quand ils gardent quelqu'un plus longtemps que prévu, ça les met généralement dans des situations inconfortables. Si l'hospitalisation à domicile(que mon petit, alors âgé d'un mois, a expérimenté) progresse aussi vite, c'est sous pression des établissements hospitaliers qui manquent de lits.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Juste sur ce point là : j'ai des chiffres(que je n'ai pas le droit de diffuser) qui confirment cet état de fait. Mais j'ai le droit de diffuser ce qu'il en ressort : hôpitaux comme cliniques en sont à faire de l'abattage, et quand ils gardent quelqu'un plus longtemps que prévu, ça les met généralement dans des situations inconfortables. Si l'hospitalisation à domicile(que mon petit, alors âgé d'un mois, a expérimenté) progresse aussi vite, c'est sous pression des établissements hospitaliers qui manquent de lits.
    Alors que moi qui déteste les hôpitaux, sur trois accouchements on ne m'a pas une seule fois laissé sortir avant 5 jours
    La prochaine fois, je dirai que je veux rester, peut-être que ça marchera.

    Pour les plantes, personnellement je les ai toujours utilisées en plus d'aller chez le toubib comme tout le monde. Ça fait partie de ma culture, on fait des tisanes pour à peu près tout (et les effets secondaires ne sont pas toujours désagréables ). L'absence de connaissances de la part du corps médical dans ce domaine est assez regrettable. Je ne dis pas que c'est mieux que les médicaments, loin de là, mais par exemple, quand je veux déclarer ce que j'ai pris avant qu'ils ne fassent l'ordonnance (histoire d'éviter d'avoir de mauvaises surprises), mes questions sont balayées d'un geste de la main impatient, comme si je disais que j'avais fait une offrande à Cérès ou que j'avais mangé du poireau.

  14. #14
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    une société pharmaceutique n'a pas intérêt à te guérir mais à te voir malade à vie.
    Il y a encore mieux, l'industrie pharmaceutique fait croire aux gens en bonne santé qu'ils ont besoin de prendre des médicaments.
    Aux USA c'est flagrant, il y a beaucoup de pub qui font croire aux gens qu'ils ont besoin de prendre des médicaments (ou des complètements alimentaire comme des vitamines par exemple).

    Les dessous de l'industrie pharmaceutique
    1. Créer des maladies pour vendre
    Tout bien portant est un malade qui s'ignore. Il faut le lui faire savoir : l'industrie pharmaceutique a fait sienne la philosophie du Dr Knock, personnage de la pièce de théâtre écrite en 1923 par Jules Romains. Pour faire tourner le système, on invente des maladies. La situation est impeccablement résumée par le Danois Mikkel Borch-Jacobsen, historien de la psychiatrie devenu sociologue affûté du milieu et qui réalise un documentaire intitulé "Maladies à vendre" : "Dans le temps, on créait des médicaments pour guérir des maladies. De nos jours, on crée des maladies pour vendre les médicaments, et les maladies qui ne peuvent se revendiquer d'un médicament sous brevet disparaissent tout simplement du radar."
    (...)
    2. Lancer des fausses nouveautés
    On appelle "me too" les nombreux médicaments présentés comme des nouveautés et qui sont en réalité des copies. Pourquoi ne pas continuer de produire l'original si c'est un bon médicament ? Tout simplement, pour échapper au "généricage".
    (...)
    6. Investir des fortunes dans le marketing
    A titre d'exemple, selon Mikkel Borch-Jacobsen, qui a étudié le plan marketing pour l'antidépresseur Lexapro rendu public par le Sénat américain, le fabricant a investi 115 millions de dollars en frais de promotion, dont 36 millions pour les repas "éducatifs" offerts aux médecins et autant pour les conférences données par les leaders d'opinion. Marcia Angell, ancienne directrice de la rédaction du très sérieux "New England Journal of Medicine" est formelle : "Cette industrie est aujourd'hui essentiellement une machine de marketing. Elle vise à vendre des médicaments d'intérêt incertain en utilisant sa richesse et sa puissance pour influencer, contraindre ou contourner toutes les institutions qui pourraient se mettre en travers de son chemin. Et surtout les médecins, car ce sont eux qui prescrivent".
    (...)
    7. Arroser toute la chaîne du médicament
    Les "tentatives réitérées d'accéder directement au public et au patient sont problématiques quand on considère l'emprise de l'industrie pharmaceutique sur quasiment l'ensemble des secteurs du système de santé". C'est l'Igas qui le soulignait en 2007.
    A tous les maillons de la chaîne, l'industrie pharmaceutique est... incontournable : financement de l'Afssaps (grâce à une taxe prélevée sur les labos et aux redevances, de 674 à 25.400 euros, versées à chaque demande d'AMM), associations de malades (5,1 millions d'euros perçus en 2009), formation continue des médecins, des congrès, de la presse médicale (comme l'un des plus influents, "le Quotidien du Médecin", financé à 60% par la publicité) ou campagnes de sensibilisation...
    Aux USA ils ont fait en sorte que les parents donnent Ritalin et Adderall à leurs enfants (de mémoire, y'en a un qui est proche des amphétamines et l'autre qui est proche de la méthamphétamine, mais je peux me planter).
    Il y a aussi le lobbying qui a été fait auprès des médecins généraliste pour qu'ils prescrivent de l'oxycontin, voir ça :


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    rien ne l'empêche de vendre la médecine au même prix qu'un traitement longue durée. Quitte à faire échelonner les payements.
    Il y a des gens qui vont prendre un médicament tous les jours pendant 40 ans, on ne peut pas vendre une cure plus court au même prix.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    laisser le malade, c'est prendre le risque qu'il décède de sa maladie / ou qu'il change de traitement, i.e. de perdre un client.
    Le nombre de cancéreux ne fait qu'augmenter, on peut en vendre des chimios...

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    pire, si un tel procédé venait à se faire connaître, il faut voir les conséquences légales et les indemnisations à verser à tous les patients.
    lol L'industrie pharmaceutique est proche du gouvernement.
    Le gouvernement cède-t-il à l'industrie pharmaceutique ?

    Il y a des ministres de la santé, qui venaient de l'industrie pharmaceutique, ça fait un peu conflit d’intérêt. (Roselyne Bachelot a acheté pour 1,5 milliards d'euros de vaccins)

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    si ton concurrent sort une médecine, même en faisant des pertes, il va te piquer tout ton marché, cela sera un coup dur pour un labo.
    Il peut y avoir des alliances illégales, ils peuvent s'arranger entre eux sur les prix par exemple.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sachant qu'en plus, les employés des laboratoires sont eux-même client, ainsi que leur famille.
    Il y a des cancérologues qui conseillent à leur patients de faire des chimios et qui quand eux ont un cancer ne font pas de chimio.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il est impossible de faire garder le silence à autant de personnes, il y aura forcément une fuite à un moment ou un autre.
    Quand on voit ce que risque les lanceurs d'alerte, ça donne pas envie de parler.
    Cela dit il y a eu des scandales sanitaire comme le Mediator ou le Dépakine.

    Et sinon l'industrie pharmaceutique peut acheter régulièrement de la pub dans les médias, de cette façon les journaux ne pourront pas mal parler de l'industrie pharmaceutique sinon ils perdront des pubs. (ou alors ils peuvent directement acheter des médias, comme elle achète des élus)

    LES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES QUI ARROSENT LE PLUS LES MÉDECINS... ET LES MÉDECINS LES PLUS ARROSÉS
    Alors que le projet de loi Santé est examiné à l'Assemblée nationale, l'association Regards Citoyens jette un pavé dans la mare. Ce collectif vient de publier la liste des millions de cadeaux et de contrats offerts aux professionnels de santé par les laboratoires pharmaceutiques. Deux ans et demi de travail et des milliers de données qui mettent en lumière un système très troublant et encore très opaque... Un site Internet permet d'entrer d'entrer le nom de son médecin pour connaître le montant des cadeaux qu'ils a perçu des laboratoires.

  15. #15
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des gens qui vont prendre un médicament tous les jours pendant 40 ans, on ne peut pas vendre une cure plus court au même prix.
    Ah ? Et pourquoi ne pourrait-on pas ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le nombre de cancéreux ne fait qu'augmenter, on peut en vendre des chimios...
    Ce n'est pas une question de se faire plein d'argents, mais d'obtenir la plus grande rentabilité possible, ainsi que de s’accaparer le marché.
    Perdre un client, c'est un manque à gagner, c'est une part du marché de perdu.

    De plus, si tu comptes rentabiliser ton traitement, e.g. sur 10 ans, si ton concurrent sort un meilleurs traitement au bout de 7 ans, tu es mal.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    lol L'industrie pharmaceutique est proche du gouvernement.
    Bien… maintenant tu confonds l'exécutif avec la Justice…


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il peut y avoir des alliances illégales, ils peuvent s'arranger entre eux sur les prix par exemple.
    On peut dire que tu as 18 laboratoires importants à travers le monde.
    Monter une oligopole à 18 est loin d'être chose aisée.

    Ensuite, les arrangements sur les prix sont une chose très différentes que de ne pas sortir un nouveau produit. Sachant que la R&D, tu es obligé d'en faire si tu veux rester compétitif (les brevets finissent par expirer). Tu n'as aucun intérêt à ne pas exploiter le fruit de tes recherches.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des cancérologues qui conseillent à leur patients de faire des chimios et qui quand eux ont un cancer ne font pas de chimio.
    Déjà, il n'y a pas qu'un seul type de cancer.
    Ensuite, ce n'est pas parce qu'ils ne souhaitent pas faire de chimio, pour des raisons qui leur sont propre, qu'ils sont contre la chimio.
    Cela relève aussi de la rumeur. Je veux bien voir combien (en proportion) de cancérologues sont dans cette situations, et les raisons de leurs choix.

    Sachant de surcroît qu'il n'y a pas tant d'alternatives à la chimio…


    Sans compter qu'il ne s'agit pas là de conseils, mais de recherche d'un médicament efficace. Si tu es toi-même malade, ou un membre de ta famille l'est… tu es tout de même motivé à rechercher un tel médicament…


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quand on voit ce que risque les lanceurs d'alerte, ça donne pas envie de parler.
    Tu n'es pas obligé de t'exprimer publiquement et peut te contenter de faire fuiter des documents…

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et sinon l'industrie pharmaceutique peut acheter régulièrement de la pub dans les médias, de cette façon les journaux ne pourront pas mal parler de l'industrie pharmaceutique sinon ils perdront des pubs. (ou alors ils peuvent directement acheter des médias, comme elle achète des élus)
    En tout cas, ils n'ont toujours pas réussi à racheter DVP pour t'empêcher de poster.
    D'ailleurs, c'est marrant de retrouver des articles anti-vaxx dans certains médias soit disant achetés par l'industrie pharmaceutique…


    Franchement, si c'est pour dire n'importe quoi, ne dit rien.

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Franchement, si c'est pour dire n'importe quoi, ne dit rien.
    Surtout qu'avec toutes ses bêtises, je suis obligé d'arrêter mon acharnement contre toi pour encore te mettre un pouce vert au lieu d'un pouce rouge sans lire ton message.


    @Ryu: T'es encore sur Bachelot ? Pour la millième fois, ça faisait genre plus de 15 ans qu'elle n'était plus dans le pharmaceutique quand elle a été ministre de la santé, sans oublier qu'elle n'a pas été ministre que de la santé...

    Niveau conflit d'intérêt, je pense qu'on pouvait largement trouver plus pertinent...

    Surtout que vu que derrière, elle n'a jamais retravaillé dans le pharmaceutique, je ne vois pas trop ce qu'elle y aurait gagné ?

    Bref, tu ne fais qu'affirmer des trucs sans rien du tout derrière, comme d'hab.


    Concernant l'achat des vaccins, il n'y a pas besoin de conflit d'intérêt, la simple incompétence / une mauvaise information suffit.

    Donc oui, l'industrie pharmaceutique fait du lobbying, on ne va pas dire le contraire, comme tout le monde en fait, mais non, il n'y a pas un complot mondial pour forcer les gens à être malade.

    Et oui il y a eu des affaires, comme dans de nombreux domaines, mais ces affaires représentent combien de cas par rapport à la totalité ? Tu es capable de citer combien de médicaments ayant posé problème ? Pour combien de milliers qui existent ?

    C'est clair que c'est loin d'être un domaine hyper clean où tout va bien, mais je ne connais aucun domaine où c'est le cas à vrai dire, mais faut arrêter avec ton complotisme à 2 balles en permanence.

  17. #17
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ah ? Et pourquoi ne pourrait-on pas ?
    Ce serait trop cher.
    De plus quand quelqu'un prend un médicament quotidiennement, les chances que des effets secondaire se fassent ressentir augmentent avec le temps et quand un patient souffre d'un effet secondaire on peut essayer de changer de médicament, mais ce qui fini par arriver c'est qu'on lui prescris un autre médicament qui masque l'effet secondaire.
    Il y a des vieux qui finissent par prendre 12 médicaments par jour avec ce mécanisme.
    Du coup ça rapporte beaucoup plus.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Bien… maintenant tu confonds l'exécutif avec la Justice…
    Ce sont eux qui se mélangent, les pouvoirs sont mal séparé, il y a des liens entre les 5 pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire, médiatique et bancaire.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    T'es encore sur Bachelot ? Pour la millième fois, ça faisait genre plus de 15 ans qu'elle n'était plus dans le pharmaceutique quand elle a été ministre de la santé
    Et alors ?
    Elle a pu garder des contacts...
    Elle a été dans le réseau de l'industrie pharmaceutique et rien ne permet de dire qu'elle avait coupé tous les ponts.

    Mais bref ça c'est un détail, je ne sais pas pourquoi vous scotchez là dessus...
    Ce que je veux dire c'est qu'une personne de l'industrie pharmaceutique peut devenir ministre de la santé et à ce poste elle peut faire n'importe (comme remboursez des médicaments inefficaces par exemple).

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    euh oui et non.
    Si trop d'économie, ca veut dire qu'ils ne rentre pas dans leur frais donc plus de recherche donc plus de nouveau médicament.
    Ca veut dire (où pas) pour les auteurs moins de rentrée financière donc moins de création (bon vu ce que le cinéma français produit...)


    Bon pour moi la recherche ne devrait pas être privatiser...
    1) Même si peut-être elle ne le font pas, une société pharmaceutique n'a pas intérêt à te guérir mais à te voir malade à vie.
    2) La recherche médicale est fortement subsidier or les bénéfices sont souvent privatiser.
    3) Les médicament sont fortement subsidés hors le public n'a rien à dire sur la formation du prix.(Les firmes pharmas n'arrêtent pas de faire du chantage, si elles n'ont pas assez de profit alors plus de recherche sur ne nouveaux traitement et/ou maladie plus rare)
    Je pensais surtout 'a des formats propriétaires: MP3, wrd, Des trucs qui compromettent la survie de document. Et Disney qui trouve le moyen de s"enrichir avec des comptes populaires et qui en font pratiquement des biens privés. Je crois également qu’après deux générations les œuvres ciné et télé devrait être considéré comme du domaine publique au bout d'un certains temps. Un prof de devrait pas être exposé à des poursuites pour avoir fait une projection de 1984. La poursuite de NBC contre des fans de Star Trek pour avoir fait leur propre film et à le retirer de YouTube.

    Et sur la recherche médicale, on se revoient parfaitement. C'est quand même aberrant de constater que la principale percée médicale depuis les derniers 30 ans a été pour les érections.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Et sur la recherche médicale, on se revoient parfaitement. C'est quand même aberrant de constater que la principale percée médicale depuis les derniers 30 ans a été pour les érections.
    Absolument pas, la recherche médicale est très dynamique, j'en parlais justement plus haut avec la flore intestinale qui pourrait permettre de soigner des pathologies insoupçonnées telles que la dépression.

  20. #20
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 117
    Par défaut YouTube et ses utilisateurs sont menacés par la nouvelle directive de l'UE sur le droit d'auteur
    YouTube et ses utilisateurs sont menacés par la nouvelle directive de l'UE sur le droit d'auteur
    Quels impacts pour les utilisateurs européens ?

    La directive européenne sur les droits d'auteur qui avait été définitivement adoptée par le Parlement européen au mois de mars dernier et approuvée par le Conseil de l'Union européenne le 15 avril continue de faire couler beaucoup d’encre. Pour cause, l’article 17(anciennement article 13) pourrait avoir des conséquences susceptibles de porter atteinte à l'économie artistique et numérique européenne.

    L’enfer est-il vraiment pavé de bonnes intentions ?

    La motivation de l'Union européenne étant de mieux protéger les ayants droit, c’est-à-dire les personnes ou entités ayant déposé des droits d’auteur sur une œuvre. YouTube a toujours été considéré comme un hébergeur de contenu, c’est-à-dire qu’elle ne devait supprimer des contenus violant les droits d’auteurs que s’ils lui étaient signalés dans un délai relativement court. En l’état actuel, avec cette directive, les plateformes où se partagent des contenus, comme YouTube seront responsable des contenus qui y sont publiés, et du respect des droits d’auteur à l’intérieur.

    Les améliorations apportées à la version finale de la directive vont-elles dissiper les inquiétudes ?

    Le 22 octobre 2018, la filiale de Google appelait les utilisateurs à se mobiliser sur les réseaux sociaux et leur chaîne vidéo contre la réforme du droit d'auteur qui selon Suzanne Wojcicki, la directrice de YouTube, pourrait empêcher des millions de personnes, allant des créateurs aux utilisateurs lambda, de mettre en ligne des contenus sur des plateformes telles que YouTube.

    Sur le site destiné à tenir les créateurs informés des dernières évolutions concernant la directive, la filiale de Google a tenu à exprimer sa fierté en direction des créateurs et communautés qui se sont exprimés en nombre pour faire entendre leur voix. « Vos efforts n'ont pas été vains. Vous avez mis en lumière des enjeux fondamentaux portant sur les droits d'auteur et avez fourni aux législateurs et au public la perspective des créateurs, ce qui s'est traduit par une véritable amélioration de la directive. Vous avez amorcé un mouvement qui a rassemblé le plus grand nombre de signatures à une pétition sur la plateforme mondiale pour le changement à ce jour, et démontré la puissance et l'importance de l'économie des créateurs. » « Nous sommes en train d'étudier de manière approfondie la directive de l'UE sur les droits d'auteur afin de déterminer ses implications exactes pour toutes les parties prenantes, y compris les créateurs, les artistes, les titulaires de droits et les utilisateurs. »

    Pour apporter de l’aide aux États membres de l’UE afin que les lois qu'ils élaboreront en vue d'appliquer la directive de l'UE sur les droits d'auteur incorporent des cadres d'autorisation et de responsabilité justes, favorables à l'expression et à l'économie numériques, la filiale s'engage à suivre de près les plans de mise en œuvre et les échéances de chaque pays, à analyser et exposer les implications de la version finale de la directive pour toutes les parties prenantes au niveau mondial, y compris les créateurs, les utilisateurs, les artistes et les éditeurs, à poursuivre le travail avec les secteurs concernés et les titulaires de droits afin de développer un système permettant une réelle collaboration entre les plateformes et les titulaires de droits, à tenir les créateurs informés des dernières évolutions concernant la directive.

    Ils annoncent par ailleurs, la fin de l'analyse dans quelques semaines et la publication de l'impact précis que le texte final aura sur les créateurs, les artistes et les utilisateurs européens.


    source :YouTube

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    voir aussi

    Directive Copyright : les gouvernements de l'UE ont adopté l'accord franco-allemand, Visant à instaurer des machines de censure de plus grande portée

    L'UE annule les négociations « finales » sur sa directive sur le droit d'auteur, Face à une opposition de 11 États membres

    Les États membres de l'UE approuvent la version finale de la directive Copyright, Il ne reste plus que la décision du Parlement
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2021, 11h10
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2019, 18h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2016, 19h49
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2010, 04h55
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2010, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo