IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Java : Oracle poursuit désormais les entreprises en violation de ses licences

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais peut-être dire une bêtise (et merci de me corriger si c'est le cas) mais les composants payants (à la lecture rapide du site d'Oracle) ne me semblent pas si nécessaire dans le cadre d'un développement (il existe, même si je ne les connais pas toutes, d'autres alternatives à ces modules).

Après oui je suis bien d'accord la politique d'Oracle est aux antipodes de l'esprit de SUN et taper sur ses partenaires et les plus petits que soit en particulier est vraiment à la limite des pâquerettes...

As-t-on le même problème si on privilégie un environnement openJDK au détriment d'Oracle? <== je retire je viens de lire les autres postes, auquels je n'avais pas accès avant de poster une réponse

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Puisque personne n’a l’air de voir le pot aux roses, je récupère un lien posté hier sur The Register par un certain Destroy All Monsters.

Ce lien mène à un billet de blog du site officiel de jOOQ, une bibliothèque Java qui permet d’effectuer des requêtes SQL directement en Java. Autant dire qu’ils sont parmi les premiers concernés.

Voici l’introduction traduite du billet écrit par Lukas Eder. (Note : Brian Goetz est Java Language Architect chez Oracle.)

Citation Envoyé par Lukas Eder
    Il manque un standard pour les licences non open source

Si vous avez suivi les dernières (fausses) actualités, vous savez probablement qu’Oracle « entame un gigantesque audit des clients Java suspectés de violer ses licences ».

Après un coup d’œil à la source (The Register), je vous donne une version plus réalise et probablement plus juste de ce gros titre : « Oracle envisage d’auditer une ou deux sociétés qui utilisent couramment des extensions commerciales de Java sans payer. »

C’est mieux comme ça. Aussi :
    « @timbray @AmbientLion Annonce d’intérêt public : Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur The Register.
    Brian Goetz (@BrianGoetz) 17 décembre 2016 »
    La suite du billet traite des ambigüités et des phrases vides de substance juridique qu’on peut trouver dans les licences propriétaires.

À part ça, il n’a pas l’air spécialement inquiet d’utiliser Java.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    Puisque personne n’a l’air de voir le pot aux roses, je récupère un lien posté hier sur The Register par un certain Destroy All Monsters.

Ce lien mène à un billet de blog du site officiel de jOOQ, une bibliothèque Java qui permet d’effectuer des requêtes SQL directement en Java. Autant dire qu’ils sont parmi les premiers concernés.

Voici l’introduction traduite du billet écrit par Lukas Eder. (Note : Brian Goetz est Java Language Architect chez Oracle.)

La suite du billet traite des ambigüités et des phrases vides de substance juridique qu’on peut trouver dans les licences propriétaires.

À part ça, il n’a pas l’air spécialement inquiet d’utiliser Java.
    Tu sais bien qu'on est dans l'air de la communication, elle n'a pas besoin d'être vérifiée pour que les gens s'en servent pour dire tout et n'importe quoi
    (on peut étendre aux journaux, plus propagandistes que soucieux d'une étique du métier)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut Java est mourant
    Je suis passé a Python depuis belle lurette. C'est plus clair, plus performant, plus riche, et Open source. La communauté Python offre un incroyable éventail de fonctionnalités. Java est "has been" et a quitter d'urgence.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerard.laine Voir le message
    Je suis passé a Python depuis belle lurette. C'est plus clair, plus performant, plus riche, et Open source. La communauté Python offre un incroyable éventail de fonctionnalités. Java est "has been" et a quitter d'urgence.
    Quelle méconnaissance du langage, de la richesse de JEE et du marché... ça fait peur
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut même pas peur
    Personnellement , je n'ai peur de rien que java disparaisse ou pas, je maitrise la majorité des langages et je n'ai aucun mal à m'adapter rapidement à un autre langage/framework du jour au lendemain.
    Je remarque aussi que les meilleurs outils/langages ne sont souvent pas gratuits , je prends l'exemple de .NET(avec visual studio pro) , de Java , de windev.
    Visual studio pro ou windev par exemple restent très utilisés en entreprise malgrès le fait qu'ils sont payants, pour quelle raison si ce n'est que grâce à l'excellence de ces outils ?
    Donc même si Java sera totalement payant un jour , çà n'empêchera pas aux gens de l' utiliser.

Si un outil disparait , c'est qu'il est loin d'être le meilleur

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Directeur Technique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerard.laine Voir le message
    Tu peux bien dire ce que tu penses et qui te plaise. Tu peux dire ce que tu penses de python par rapport à java mais sauf les performances. Il ne faut surtout jamais comparer l'incomparable.

Les performances de python sont vraiment médiocres par rapport celles de Java. Si tu prend n'importe quel Benchmark en ligne tu verra que c'est le ciel et la terre.

Prenons ce petit exemple de programmes différents qui consomment du CPU, en comparant le temps d’exécution en seconde tu verra que python consomme plus de plus loin que java. Dans un des exemple Java peut être plus rapide 41 fois que python, ces exemple sont réalisés pour les dernières versions pour python3 et java8. Il faut retrouver le benchmark ici

Nom : Java.VS.Python.JPG
Affichages : 705
Taille : 89,6 Ko

Alors côté web, si on regarde des Benchmark sur les framwork web comme le célèbre "web framwork benchmark" de TechEmpower sur 134 framworks de lagunages différents, dans son round 13(du mois passé 11-2016); java est aux premiers rangs, dans le moment où python est derrière.

Si on prend un exemple d'une requête d'envoie du texte plein on voit du Java répondre simultanément à 850 000 requêtes/seconde dans le moment où le framwork le plus rapide en python répond à 193 000 req/s soit une différence de 77% de requêtes en moins devant java. Un autre cas de sérialisation json et envoie, java répond à 130 000 req/s par contre python répond à 64 000 req/s soit 51% de requêtes en moins devant java, le cas de requête unique en BD, sérialisation et envoie, java à 37 000 re/s et python à 10 000 req/s soit 72% de moins devant Java.

Alors en quoi python est performant? Tu veux comparer la vitesse d'une chèvre devant celle d'un cheval?

A noté que les exemple que j'ai choisis de ce benchmark sont celles réalisés sur une plateforme cloud de conditions similaire au cas réel (Windows Azure Instance D3v2, 4 core physiques de CPU) avec 200 testes par cas sur les dernières versions des lagunages, retrouver les détails et les codes source, et les résultats en bas sur ce lien.

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Tu peux bien dire ce que tu penses et qui te plaise. Tu peux dire ce que tu penses de python par rapport à java mais sauf les performances. Il ne faut surtout jamais comparer l'incomparable.

Les performances de python sont vraiment médiocres par rapport celles de Java. Si tu prend n'importe quel Benchmark en ligne tu verra que c'est le ciel et la terre.

Prenons ce petit exemple de programmes différents qui consomment du CPU, en comparant le temps d’exécution en seconde tu verra que python consomme plus de plus loin que java. Dans un des exemple Java peut être plus rapide 41 fois que python, ces exemple sont réalisés pour les dernières versions pour python3 et java8. Il faut retrouver le benchmark ici

Nom : Java.VS.Python.JPG
Affichages : 705
Taille : 89,6 Ko

Alors côté web, si on regarde des Benchmark sur les framwork web comme le célèbre "web framwork benchmark" de TechEmpower sur 134 framworks de lagunages différents, dans son round 13(du mois passé 11-2016); java est aux premiers rangs, dans le moment où python est derrière.

Si on prend un exemple d'une requête d'envoie du texte plein on voit du Java répondre simultanément à 850 000 requêtes/seconde dans le moment où le framwork le plus rapide en python répond à 193 000 req/s soit une différence de 77% de requêtes en moins devant java. Un autre cas de sérialisation json et envoie, java répond à 130 000 req/s par contre python répond à 64 000 req/s soit 51% de requêtes en moins devant java, le cas de requête unique en BD, sérialisation et envoie, java à 37 000 re/s et python à 10 000 req/s soit 72% de moins devant Java.

Alors en quoi python est performant? Tu veux comparer la vitesse d'une chèvre devant celle d'un cheval?

A noté que les exemple que j'ai choisis de ce benchmark sont celles réalisés sur une plateforme cloud de conditions similaire au cas réel (Windows Azure Instance D3v2, 4 core physiques de CPU) avec 200 testes par cas sur les dernières versions des lagunages, retrouver les détails et les codes source, et les résultats en bas sur ce lien.

On voit que vous n'avez utilisé Python de toute votre vie !
    Ces benchmark ne vaut pas un cloue, quand on code en python si on veut de la puissance on utilise des bibliothèques externe pas du python pure !

Je vous invite à aller voir du coté de Numpy, Scipy et Vispy

Le benchmark de mandelbrot m'a fait le plus rigoler

Un premier exemple 20 fois plus rapide avec Numpy :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    def mandelbrot(c,maxiter):
        z = c
        for n in range(maxiter):
            if abs(z) > 2:
                return n
            z = z*z + c
        return 0

def mandelbrot_set(xmin,xmax,ymin,ymax,width,height,maxiter):
        r1 = np.linspace(xmin, xmax, width)
        r2 = np.linspace(ymin, ymax, height)
        n3 = np.empty((width,height))
        for i in range(width):
            for j in range(height):
                n3[i,j] = mandelbrot(r1[i] + 1j*r2[j],maxiter)
        return (r1,r2,n3)

un 2ieme exemple 1000 fois plus rapide, personne n'a dit q'utiliser le gpu était interdit :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
      prg = cl.Program(ctx, """
        __kernel void mandelbrot(__global float2 *q,
                         __global ushort *output, ushort const maxiter)
        {
            int gid = get_global_id(0);
            float nreal, real = 0;
            float imag = 0;
            output[gid] = 0;
            for(int curiter = 0; curiter < maxiter; curiter++) {
                nreal = real*real - imag*imag + q[gid].x;
                imag = 2* real*imag + q[gid].y;
                real = nreal;
                if (real*real + imag*imag > 4.0f)
                     output[gid] = curiter;
            }
        }
        """).build()

La force de python c'est ces bibliothèques très bien intégré, pour réellement comparer faut utiliser python+numpy+opencl.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Directeur Technique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    On voit que vous n'avez utilisé Python de toute votre vie !
    Ces benchmark ne vaut pas un cloue, quand on code en python si on veut de la puissance on utilise des bibliothèques externe pas du python pure !
    Dis ce que tu sais seulement, moi j'ai bien programmé en python. Tu as bien dit que ce n'est pas du python pure, alors en quoi les performances d'autres langages ont une relation avec les performances de python. Et la 2e des chose, qui dit bibliothèque externe dit incompatibilité lors du changement de configurations, ce qui n'existe pas pour java, même si java aussi peut s'intégrer facilement aussi à des bibliothèque externe, mais java se veut plutôt multiplate-forme, ne pas se soucier de la plateforme cible quelque soi l'OS ou la configuration.

Le 3e des choses, tu crois que l'utilisation de bibliothèque externe se fait toujours dans tous les cas et n'importe quelle tâche existante? Si les bibliothèques font tout ce qu'on veut alors à quoi ça sert de programmer? Et si il arrive qu'on doit coder en C ou C++, autre pour certaines tâches alors pour qu'un programme python soit performant alors on doit apprendre au minimum deux langages pour produire du code performant et pas python seulement, ce qui n'est pas le cas pour Java.

La 4e des choses, quelque soit ton niveau en python et tes connaissances sur la capacité d'utiliser d'autres bibliothèques externes tu ne peux pas prétendre que tu es expert que ceux qui ont crée les framworks web utilisés dans les benchmark en python qui sont très médiocres en performance devant Java.

EDIT: Pour finir : les codes sources des benchmarks web que j'ai présenté existent sur github sur ce lien, et le groupe de discussion est public tu peux participer par ici framwork-benchmark, alors va y nous proposer des codes plus performants en python, on va les intégrer dans le round 14 prochain.

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    EDIT: Pour finir : les codes sources des benchmarks web que j'ai présenté existent sur github sur ce lien, et le groupe de discussion est public tu peux participer par ici framwork-benchmark, alors va y nous proposer des codes plus performants en python, on va les intégrer dans le round 14 prochain.
    Pour les framework web j'en sais rien je fais pas de web donc je n'ai pas de réponse à donner. Je me suis limité aux calcules notamment les calcules matriciels et sur les listes (ce que fait 90% de tes benchmark je te rappelle)

Dis ce que tu sais seulement, moi j'ai bien programmé en python. Tu as bien dit que ce n'est pas du python pure, alors en quoi les performances d'autres langages ont une relation avec les performances de python. Et la 2e des chose, qui dit bibliothèque externe dit incompatibilité lors du changement de configurations, ce qui n'existe pas pour java, même si java aussi peut s'intégrer facilement aussi à des bibliothèque externe, mais java se veut plutôt multiplate-forme, ne pas se soucier de la plateforme cible quelque soi l'OS ou la configuration.
    Parce qu’utiliser numpy dans ton programme fait que tu ne code plus en python ? , on voit tes compétences en python...
    En attendant je t'invite à regarder les dépôts sur github de la NASA tu sera surpris de voir ce que peut faire python...

Discussions similaires

1. Java est-il un choix coûteux pour les entreprises ?
    Par Idelways dans le forum Général Java
    Réponses: 195
    Dernier message: 02/05/2012, 13h48
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2011, 18h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 12h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2010, 21h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo