Oracle va-t-il cantonner le futur de Java aux besoins des grandes entreprises ?
C'est ce que prévoit un rapport de Forrester Research
D'après un rapport de l'institut Forrester Research, Oracle serait en train de restreindre le développement du langage Java pour qu'il réponde aux besoins des entreprises, et ce au détriment du reste de l'écosystème ; car, d'après l'étude, « c'est là où se trouve l'argent (sic) ».
Selon Jeffrey Hammond et John Rymer, co-auteurs du rapport, Java risque à l'avenir de perdre son titre de langage généraliste le plus populaire au monde et de devenir un langage côté serveur spécialisé, servant essentiellement les besoins des clients d'Oracle et de IBM.
Un tableau plutôt sombre que dresse ici Forrester, qui s'appuie sur le fait que Oracle n'a jamais caché l'intérêt lucratif qu'il porte à ce langage. Larry Ellison, son PDG, a qualifié à maintes reprises Java d'éléments le plus précieux du rachat de Sun.
Bien que la plupart des spécifications du langage soient sous licence open-source, l'étude rappelle le contrôle étroit que maintient Oracle sur Java. Le numéro 3 mondial du secteur possède aujourd'hui la marque Java et le kit de validation pour la compatibilité des implémentations alternatives. Sans oublier le contrôle plus ou moins ouvert du Java Community Process (JCP).
Jeffrey Hammond et John Rymer citent d'ailleurs le cas de la Fondation Apache, qui semble avoir quitté définitivement ce JCP. Un départ qui, selon la cabinet d'étude, aurait « mis à mal la crédibilité d'Oracle en tant que partenaire des "Java alpha geeks" à l'origine de tant d'innovations indépendantes ».
Autre argument en faveur de l'hypothèse de Forrester Research, Oracle ne s'attaquerait pas à l'une des plus importantes faiblesses de Java : sa complexité.
Une complexité qui pourrait sur le moyen terme inciter les développeurs à envisager des alternatives pour le développement d'applications internes ou destinés au Cloud Computing, comme la plateforme .NET de Microsoft.
Forrester prédit par ailleurs qu'OpenJDK restera le seul et unique moteur d'exécution Java disponible sous licence open-source.
Autre prédiction, Oracle et ses partenaires vont tenter à l'avenir de créer un regain d'intérêt pour Java EE, de plus en plus abandonné au profit du Framework Spring (parmi d'autres frameworks qui servent à affranchir les développeurs de la complexité du langage).
Ce rapport s'appuie sur enquête menée auprès de 12 organisations directement impliquées dans Java, comme Oracle, IBM, Red Hat mais aussi Microsoft et la fondation Apache. Il prend également en compte les réactions des utilisateurs du blog de l'institut Forrester Research.
Source : Forrester Research (rapport payant)
Et vous ?
Que pensez-vous des prédictions de ce rapport : crédibles ou partisanes ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager