Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    L'outil Firebug ne sera plus maintenu pour les développeurs web
    L'outil Firebug ne sera plus maintenu pour les développeurs web,
    l'équipe invite à utiliser les outils intégrés à Firefox

    L’équipe derrière Firebug a annoncé que l’extension ne sera plus développée ni maintenue. Pour rappel, Firebug est un outil de développement web sous forme d'une extension pour Mozilla Firefox et SeaMonkey qui permet entre autres aux développeurs :
    • d’inspecter le HTML et de modifier le style et la mise en page en temps réel ;
    • d’utiliser le débogueur JavaScript le plus avancé disponible indépendamment du navigateur ;
    • d'analyser avec précision l’utilisation et la performance du réseau ;
    • de rajouter des fonctionnalités à Firebug pour le rendre encore plus puissant.

    Pourquoi cette décision ? Dans un billet de blog, l’équipe explique que Firebug 2 ne supporte pas les navigateurs s’appuyant sur le multiprocessus (donc e10s) et le convertir sera trop complexe. Aussi, l’outil va « cesser de fonctionner dès lors que e10s sera activé dans Firefox ».


    Depuis sa version 48 disponible depuis ce mardi 2 août 2016 sur Windows, Mac, Linux et Android, Firefox a commencé le déploiement de l’architecture multiprocessus : 1 % des utilisateurs ont pu en bénéficier.

    Ayant prévenu les développeurs depuis février, l’équipe a progressivement procédé au portage de fonctionnalités et addons de Firebug pour les intégrer aux outils de développement intégrés de Firefox. Parmi eux figurent le moniteur websocket, HARExportTrigger (connu avant sous le nom NetExport), FireQuery ou encore PixelPerfect.

    « Nous avons travaillé dur dans le refactoring des fonctionnalités et extensions existantes de Firebug 2 afin qu'elles opèrent en collaboration avec les nouveaux outils développeurs de Firefox et prennent en charge les changements récents de la plateforme, comme la nouvelle architecture multiprocessus (aussi connue sous le nom 'e10s') », ont indiqué Jan Honza Odvarko, du groupe de travail de Firebug, et Joe Walker, de l’équipe responsable des outils développeurs Firefox.

    Source : blog GetFirebug, blog GetFirebug (explications de Jan Honza Odvarko et Joe Walker

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé Firebug ? Qu'en pensez-vous ?

    Mise à jour du 25/10/2017 : L'outil FireBug dit enfin officiellement adieu à Firefox

    Le développeur Jan Honza Odvarko a indiqué que « Firebug a été un succès phénoménal. Au cours de sa durée de vie de 12 ans, l'outil open source a développé un suivi quasi culte parmi les développeurs web. Quand il est sorti en 2005, Firebug était le premier outil permettant aux développeurs d'inspecter, d'éditer et de déboguer le code directement dans le navigateur Firefox. Il vous permet également de surveiller les pages CSS, HTML et JavaScript en direct sur n'importe quelle page Web, ce qui représente un grand pas en avant.

    « Firebug a attiré l'attention des gens - et plus d'un million de fans fidèles l'utilisent encore aujourd'hui.

    « Il est donc triste que Firebug atteigne maintenant la fin de sa vie dans le navigateur Firefox, avec la sortie de Firefox Quantum (version 57) le mois prochain. La bonne nouvelle est que toutes les fonctionnalités de Firebug sont maintenant présentes dans les outils de développement actuels de Firefox. »

    Source : Mozilla
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Ça explique aussi que l’abandon de Firebug 3. Je pensais que c'était déjà acté depuis un moment, surtout qu’aujourd’hui l'outil de base me semble bien plus performant que Firebug et qu'on a le thème « Firebug » depuis quelque mois dans l'outil de base.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Firebug a longtemps été la raison pour laquelle je préférais Firefox aux autres navigateurs pour le débogage. Mais ça fait déjà un moment que je préfère le débogueur intégré à Firefox. Firebug a eu une bonne carrière.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Haa c'était celui de l'outil!
    Je pensais qu'il l'avait intégré.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #5
    Membre expérimenté
    C'est dommage. Pour moi Firebug reste bien plus efficace que l'outil intégré pour certaines opérations très courantes, comme l'affichage du json dans la console, ou l'inspecteur qui met 4 ou 5 secondes à montrer le code de l'élément inspecté (quand Firebug le fait instantément).

    RIP

  6. #6
    Membre chevronné
    Firebug a quasiment inventé le principe, et maintenant, ils se font pousser dehors par l'intégration de ces outils dans les navigateurs. C'est une histoire récurrente dans le monde informatique. Bon, au moins, ils ont réussi à changer les choses. La fin d'une époque...
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Le développement software évolue très très vite depuis quelques-temps.
    Ca fork dans tous les sens, on se retrouve avec des fw de fw et des repository de librairies.
    Notamment les librairies JS.
    Il faut suivre cela de près.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
    Membre à l'essai
    +1 Jarodd, ça me rassure je suis pas le seul

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    En gros si je comprends bien, les outils développeurs de firefox auront suffisamment évolué pour rendre firebug obsolète ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #10
    Membre régulier
    Fin annoncée de FireBug
    En gros si je comprends bien, les outils développeurs de firefox auront suffisamment évolué pour rendre firebug obsolète ?
    C'est exactement ça: les outils de dév. intégrés nativement à FireFox ont progressivement phagocyté toutes les fonctionnalités qui n'existaient à l'origine que dans le greffon FireBug.

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    La version 2.0.19 est sortie hier, sauf que l'onglet script ne fonctionne pas chez moi, tout comme la précédente version 2.0.18 avec Firefox 51 sur ubuntu . Et apparemment, je ne suis pas le seul à se plaindre des deux dernières versions.



  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    La dernière stable sur le site officiel est la 2.0.17, tu prends où cette .19 ?

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Citation Envoyé par develophpeur Voir le message
    La dernière stable sur le site officiel est la 2.0.17, tu prends où cette .19 ?
    https://addons.mozilla.org/fr/firefo...addon/firebug/

    A+.

  14. #14
    Membre actif
    Firebug a permis aux développeurs de mieux comprendre et réellement debugger les sites web. Par exemple en listant les requêtes AJAX, en permettant d'inspecter le DOM...
    Une des grandes avancées du web !

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Firebug et ses avantages
    Bonjour à tous, j'utilisais également firebug dans mon travail quotidien, et aucun n'était à sa hauteur, il est vrai qu'aujourdhui les debugeurs installé font bien les choses
    mais il me manque une fonctionnalité
    avec Firebug je pouvais faire une recherche dans script d'un élement et il le cherchais dans tous les fichiers en liaison avec les débugeurs actuel, la recherche ne porte que sur le fichier ouvert.
    Une lacune qui manque quand en maintenance on doit retrouver le bout de script qui bloque.

    Merci de m'avoir lu et si vous avez une réponse n'hésitez pas, ce sera bien utile pour ceux qui l'utilisent.

  16. #16
    Membre éprouvé
    Hello !
    Bienvenu sur le forum. Je dirais que tu doit pouvoir toujours faire fonctionner Firefox bug si tu désactives le nouveau traitements des processus de Firefox.

###raw>template_hook.ano_emploi###