Quelle sera la plus grande menace de 2011 pour les entreprises ? Websense en propose 5
Websense, éditeur de solutions de sécurité pour les entreprises, vient de dévoiler ses prédictions pour les dangers à venir qui cibleront les professionnels en 2011.
« 2011 apportera une série de menaces dangereuses conçues pour voler les données d’entreprise et immobiliser l’infrastructure, résume Patrik Runald, directeur de recherche en sécurité chez Websense. La majorité des stratégies de sécurité classiques sont inopérantes. Les entreprises et les pouvoirs publics doivent évaluer en permanence les moyens de défense. Une protection contre les toutes dernières menaces qui unifie la connaissance du contenu constitue la meilleure défense d’une entreprise contre les attaques Web, les failles de messagerie et la perte de données.», déclare la compagnie qui en retient cinq majeurs, qui pourraient bien terroriser les parcs informatiques dans les mois à venir :
1 - Des attaques par des vers comparables à Stuxnet
2 - Des menaces combinées comme Zeus ou SpyEye de plus en plus sophistquées et dont la diffusion sera plus rapide que jamais
3 - L'infection des réseaux sociaux (fuites de données, phishing, etc.)
4 - Les DLP (fuite de données confidentielles et stratégiques) : « Plus les attaques ciblées seront recherchées, plus les vulnérabilités « zero-day » seront découvertes, confirme Websense. Les entreprises s’efforçant de laisser le contenu malveillant à l’écart tout en évitant la fuite de leurs données d’entreprise, la prévention contre la fuite d’information et la protection contre les menaces les plus actuelles vont devenir de plus en plus essentielles. »
5 - Les appareils nomades : tablettes, smartphones, etc. ciblés par de plus en plus de menaces, comme des applications malveillantes par exemple. De plus en plus de professionnels utilisent ces machines comme navette entre leur domicile et leur lieu de travail, et ils y stockent parfois des données d'entreprise.
Source : Websense
Laquelle de ces menaces est la plus dangereuse selon-vous, et laquelle sera la plus répandue ?
A votre avis, quel sera le plus grand danger pour les entreprises en 2011, dans ou en dehors de cette liste ? Pourquoi ?
En 2010, quelle menace avait le plus particulièrement porté du tort à votre entreprise ?
Partager