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Macros et VBA Excel Discussion :

Développement du jeu Pirates !


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Développement du jeu Pirates !
    Bonjour à tous

    Je suis actuellement en train de développer un petit jeu sur le thème des pirates, de style RPG/Action.

    Je souhait via cette discussion vous faire partager mon petit projet. Cela vous permettra de me faire des remarques, de me donner des conseils ou des améliorations de codes.
    Cela permettra aussi à ceux qui sont intéressés de voir quelles ont été mes idées ;D

    Egalement si vous avez des idées concernant une histoire ou des éléments de gameplay, je serai tout à fait preneur !!!

    J’essaierai de mettre à jour régulièrement ce post !!



    Mercredi 9 novembre 2016 :

    Cela fait environ 3 jours que je l'ai commencé, j'ai débuté par mettre en place un personnage et essayé de le faire se déplacé dans un petit décor.
    J'ai aussi commencé la mise en place d'un menu, et donc de l'amélioration de l'interface joueur.

    Lien de dl : www.transfernow.net/813qy7p8suh1

    Cordialement

    Greg

  2. #2
    Membre Expert
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    Bonjour,

    Comme tu l'as sans doute imaginé, il te faudra multiplier les plateaux de jeu.
    Pour cela, il faut que ton code de départ soit le plus simple, le plus court, et le plus explicite possible.

    Par exemple, au lieu d'avoir 4 Sub pour le déplacement du personnage, tu pourrais n'en avoir qu'une paramétrée.
    Je te propose donc de remplacer tes Sub Haut, Bas, Gauche et Droite par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Public Sub Bouge(Sens As String)
    Dim prefixImage As String
     
        With Fenetre.Controls("perso")
            Select Case Sens
                Case "Haut"
                    If .Top > 2 Then .Top = .Top - 2
                    prefixImage = "\Images\Pirate_back"
                Case "Bas"
                    If .Top + .Height < Fenetre.Height - 20 Then .Top = .Top + 2
                    prefixImage = "\Images\Pirate_front"
                Case "Gauche"
                    If .Left > 2 Then .Left = .Left - 2
                    prefixImage = "\Images\Pirate_left"
                Case "Droite"
                    If .Left + .Width < Fenetre.Width - 5 Then .Left = .Left + 2
                    prefixImage = "\Images\Pirate_right"
            End Select
            cpt_pas = cpt_pas + 1
            Select Case cpt_pas
                Case 1
                    .Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & prefixImage & "_1.gif")
                Case 2
                    .Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & prefixImage & "_stand.gif")
                Case 3
                    .Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & prefixImage & "_2.gif")
                Case 4
                    .Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & prefixImage & "_stand.gif")
                    cpt_pas = 0
            End Select
        End With
    End Sub
    Cette Sub contrôle également la "non-sortie" du personnage de l'écran. Important pour ton jeu!
    Elle est appelée dans l'événement UserForm_KeyDown, comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub UserForm_KeyDown(ByVal Keycode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer)
    Dim Sens As String
     
        Select Case Keycode
            Case 38: Sens = "Haut"
            Case 40: Sens = "Bas"
            Case 37: Sens = "Gauche"
            Case 39: Sens = "Droite"
            Case 13: Module1.ent = 1
        End Select
        If Sens <> "" Then Call Bouge(Sens)
    End Sub
    Ensuite, tu as un problème de taille d'UserForm. Ton Usf "fenetre" est plus grand que l'image qu'il contient. Sur ton écran ça doit passer comme il faut, mais quid des autres configurations?
    Comme il s'agit de toutes petites images collées les unes à côté des autres, je te suggère de le faire dynamiquement plutôt qu'en mode création.
    Si tu as besoin d'aide sur ce point n'hésite pas.

    Ensuite, il te faudra également repenser ta Sub introduction.
    Dans la logique, elle sert à :
    > faire parler le perso
    > attendre qu'il ait réussit le jeu
    Je te propose donc de la découper en deux Sub différentes :
    > Parler
    > Jouer

    Etc...
    Sinon, le graphisme est plutôt joli. Les images sont-elles libres de droits?

  3. #3
    Invité
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    bonjour,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    End SubSub bas()
    Dim pos_bas As Integer
    If cpt_pas = 0 Then cpt_pas = 1 'Remise à 1 du compteur
    pos_bas = Fenetre.Controls("perso").Top 'Declaration d'une variable pour le déplacement du perso
    With Fenetre.Controls("perso") 'Deplacement de l'image du perso
        .Top = pos_bas + 2 'Modification de l'image pour donner l'effet d'une alternance de pas
        .Picture = LoadPicture(Workbooks(ActiveWorkbook.Name).Path & Array("", "\Images\Pirate_front_1.gif", "\Images\Pirate_front_stand.gif", "\Images\Pirate_front_2.gif", "\Images\Pirate_front_stand.gif")(cpt_pas))
        End With
    cpt_pas = cpt_pas + 1 'Incrementation du compteur de pas
    If cpt_pas = 5 Then cpt_pas = 1 'Remise à 1 du compteur
    End Sub

  4. #4
    Inactif  

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    bonjour loader une image différente a chaque déplacement est un peu lourd
    je te suggère d'utiliser un control list image histoire de réduire les temps d'exécution
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  5. #5
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    j'ajouterais que ton image sable repétée x fois pour faire le terrain n'est pas forcement une bonne solution

    et on vois biens au load de l'userform le graphique souffre ( bien trop volumineux )

    perso j'aurais fait une seule image terrain et pour les intersection jouer avec les évènement du control "perso" sur sa position xy
    mes fichiers dans les contributions:
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    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

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  6. #6
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    et me sans aller jusque la , on peut simplement gérer le déplacement dans le seul évènement keydown

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub UserForm_KeyDown(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer)
    Me.perso.Tag = IIf(Val(Me.perso.Tag) = 2, 0, Val(Me.perso.Tag) + 1)
    it = IIf(perso.Tag <> 0, perso.Tag, "stand")
    Select Case KeyCode
    Case 38
    perso.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\Images\Pirate_back_" & it & ".gif"): perso.Top = perso.Top - 2
    Case 40
    perso.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\Images\Pirate_front_" & it & ".gif"): perso.Top = perso.Top + 2
    Case 37
    perso.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\Images\Pirate_left_" & it & ".gif"): perso.Left = perso.Left - 2
    Case 39
    perso.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\Images\Pirate_right_" & it & ".gif"): perso.Left = perso.Left + 2
    End Select
    End Sub

    edit
    modif
    impossible de sortir de l'usf
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub UserForm_Activate()
    perso.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\Images\Pirate_front_stand.gif")
    End Sub
    Private Sub UserForm_KeyDown(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer)
    Me.perso.Tag = IIf(Val(Me.perso.Tag) = 2, 0, Val(Me.perso.Tag) + 1)
    it = IIf(perso.Tag <> 0, perso.Tag, "stand")
    Select Case KeyCode
    Case 38
    If perso.Top > 1 Then perso.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\Images\Pirate_back_" & it & ".gif"): perso.Top = perso.Top - 2
    Case 40
    If perso.Top < Me.InsideHeight - perso.Height Then perso.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\Images\Pirate_front_" & it & ".gif"): perso.Top = perso.Top + 2
    Case 37
    If perso.Left > 1 Then perso.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\Images\Pirate_left_" & it & ".gif"): perso.Left = perso.Left - 2
    Case 39
    If perso.Left < Me.InsideWidth - perso.Width Then perso.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\Images\Pirate_right_" & it & ".gif"): perso.Left = perso.Left + 2
    End Select
    End Sub
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  7. #7
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    je me suis inspiré tu travail de Patrick!
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    Private Sub UserForm_KeyDown(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer)
    Dim SensHbPas, SensDgPas, drct As Integer
    drct = KeyCode - 37
    If drct < 0 Or drct > 4 Then Exit Sub
    Sens = Array("left", "back", "right", "front"): SensHbPas = Array(0, -2, 0, 2): SensDgPas = Array(-2, 0, 2, 0)
     With Fenetre.Controls("perso")
        .Tag = IIf(Val(.Tag) = 2, 0, Val(.Tag) + 1)
    it = IIf(.Tag <> 0, .Tag, "stand")
    .Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\Images\Pirate_" & Sens(drct) & "_" & it & ".gif"): .Top = .Top + SensHbPas(drct)
    .Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\Images\Pirate_" & Sens(drct) & "_" & it & ".gif"): .Left = .Left + SensDgPas(drct)
    End With
    End Sub
     
     
    Private Sub UserForm_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer)
    Fenetre.Controls("perso").Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\Images\Pirate_front_stand.gif")
    End Sub
    Dernière modification par Invité ; 10/11/2016 à 13h41.

  8. #8
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    salut robert je crois que l'on a trouvé un joujou a faire hein!!

    bon voila mon idée au brouillon
    les image sable sont dynamiques
    a chaque load les herbes change de place et l'arrivée(carré rouge) est jamais au même endroit aussi
    fille moi un coup de main pour les intersection des herbes

    on doit pas toucher les herbes pendant le déplacement car se sont des orties (la sub test)
    on va bien rigoler avec ce truc
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  9. #9
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    il y quelque idées là de dans!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #10
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    non j'ai regardé c'est hors propos

    j'ai ceci dit trouvé je test le left,right,top,bottom

    voila la sub test
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    Sub test()
        Dim l As Boolean, t As Boolean, x1, x2, y1, y2, h As Boolean
        If perso.Left > arriv.Left And perso.Left < arriv.Left + arriv.Width Then l = True
        If perso.Top > arriv.Top And perso.Top < arriv.Top + arriv.Height Then t = True
        If l And t Then MsgBox "bienjoué!!": Exit Sub
        x1 = perso.Left + 1
        x2 = perso.Left + perso.Width - 1
        y1 = perso.Top + 1
        y2 = perso.Top + perso.Height - 1
        ' on teste le left,right,top,bottom
        For Each ctrl In Me.Controls
            If ctrl.Tag = "haie" Then
                If x1 > ctrl.Left And x1 < ctrl.Left + ctrl.Width And y1 > ctrl.Top And y1 < ctrl.Top + ctrl.Height Then h = True
                If x1 > ctrl.Left And x1 < ctrl.Left + ctrl.Width And y2 > ctrl.Top And y2 < ctrl.Top + ctrl.Height Then h = True
                If x2 > ctrl.Left And x2 < ctrl.Left + ctrl.Width And y2 > ctrl.Top And y2 < ctrl.Top + ctrl.Height Then h = True
                If x2 > ctrl.Left And x2 < ctrl.Left + ctrl.Width And y1 > ctrl.Top And y1 < ctrl.Top + ctrl.Height Then h = True
            End If
        Next
        If h = True Then
            MsgBox "haie!! ca pique les orthies "
        End If
    End Sub
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  11. #11
    Invité
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    Oui et c'est bien pour cela que j'ai mis le fichier!

    Car si le virus mange les arbres c'est bien qu'il les repère dans son environnement.

  12. #12
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    Bonjour

    Déja merci pour toutes vos réponses !!

    Je vais regarder ça plus en détail demain histoire d'analyser tout ça et je vous ferai des réponses plus détaillées !

    A demain ;D

  13. #13
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    oui mais je ne pouvais procéder de la meme manière car le test se fait sur les 4 angle en mouvement droite vers gauche, gauche vers droite, haut vers bas, bas vers haut

    c'est a dire que nimporte quelle touche fleche appyée pour bouger le test se fait

    je vais maintenant l'agrémenter de plus de detail (buisson ,rochers ,etc....) qui seront des entraves pour atteindre le carré rouge

    je m'amuse comme un gamin avec son truc
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  14. #14
    Invité
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    Tu fais une fonction qui retourne true/ false a la quelle tu psse tes objets.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function ToucheTouche(leHro as Object,lambuche as Object) as booléen
    If leHro.top=lambuche.top
    enfin tes testes

  15. #15
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    Bonjour Messieurs,

    Sauf votre respect, nous sommes mal partis sur ce sujet. Vous comme moi.
    Je penses qu'ici nous avons affaire à un novice en VBA qui nous demande comment créer un jeu complet, de A à Z.
    Il nous faut donc, à mon avis, l'orienter au mieux dans cet accomplissement.
    Lui fournir des codes complets ne l'aidera pas et n'aidera aucunement un internaute lambda qui s'arrêtera sur ce sujet.
    Maintenant, si vous voulez réaliser ce jeu seuls, rien ne vous en empêche, mais je ne crois pas que ce soit le but d'un forum...

    Donc, au demandeur, si tu veux créer un jeu sous VBA, la première chose à faire, c'est une interface graphique (GUI) qui s'adapte à la configuration de chacun.
    Un UserForm donc qui tienne compte de chaque résolution dans lequel tu prévois d'intégrer des contrôles :
    > image de fond (ce n'est pas un contrôle, ok!)
    > images d'obstacles,
    > images de "trou final",
    > image de pirate.

    Une fois, et seulement une fois ce GUI pensé et réalisé, tu pourras créer la suite, à savoir :
    > le code de déplacement du perso,
    > le code qui permet au perso de parler,
    > le code permettant aux obstacles d'empêcher la mission du perso,
    > le code définissant l'échec ou la victoire.

    En fait, il te faut, maintenant, penser en développeur.
    Ce n'est pas trop complexe, il te faut juste ordonner ta pensée avant de te lancer, tête baissée, dans ton programme.

    Donc, première étape, créée nous un UserForm, avec une image de fond + quelques petites images (buissons, personnages, etc...) qui s'adapterait à toutes configurations d'écrans...
    Tu verras que ce sera le plus complexe dans la réalisation de ton jeu......

    Rien que pour ça, tu passeras beaucoup de temps, et comprendras énormément de choses à propos des USF de chez MS VBA...

    A+++

  16. #16
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    En complément de ma réponse précédente....
    Pour créer une interface de jeu, via un userform, il te faudra :
    > créer un USF (userform, juste la fenêtre) qui s'adapte à la configuration d'écran du joueur (penser également aux tablettes),
    > utiliser, comme tu l'as fait, des petites images carrées de pelouse, de montagne, d'herbe, de pirate...
    et créer l'image de fond, dynamiquement, en mettant côte à côte toutes tes petites images carrées.
    Réalise déjà cela, reviens avec le code le permettant, et on pourra continuer à t'orienter vers un vrai développement de jeu.

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