IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Raspberry Pi 3 - Préparation du système


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Raspberry Pi 3 - Préparation du système
    Bonjour à tous,

    Je viens d'écrire un nouveau tutoriel sur le Raspberry Pi 3. Le but de mon article est d'expliquer les différentes méthodes pour installer le système d'exploitation que ce soit sur carte SD, mais aussi sur USB ou encore pour charger le système à partir du réseau.

    Bonne lecture



    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le Raspberry Pi
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai une question sans aucun doute absurde : dans le paragraphe "V-Démarrage par le réseau", la Raspberry peut démarrer par le réseau et ainsi il n'est pas nécessaire d'avoir une carte SD ou un support USB. Du coup, comment éditer des fichiers de configuration tels que "/boot/config.txt" alors qu'il n'y a aucun support ?
    Il ne manque pas une étape pour décrire précisément ce genre d'installation ?

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Le /boot (habituellement, la partition boot de la carte SD) est chargée par le réseau (uniquement possible avec le Raspberry Pi 3). Dans le tutoriel, c'est le dossier tftboot. Les fichiers sont donc là bas et sont donc modifiables à partir du serveur.
    Dans le tutoriel, il est écrit :
    Dans le répertoire /tftboot, vous allez mettre les fichiers de la partition /boot de votre carte SD. Dans le dossier /nfs/rpi, copiez les fichiers du système.
    Aussi, on peut lire :
    dnsmasq intègre un serveur TFTP. Avec l'outil, vous allez pouvoir répondre à la requête de démarrage et renvoyer au Raspberry Pi les fichiers nécessaires à son démarrage : le bootloader.
    Peut être ce n'est pas assez clair ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Si j'ai bien compris :
    1. tu prépares le serveur (dommage que tu fasses abstraction de la préparation du réseau) : § V-C-1 et § V-C-2
    2. tu démarres ton client (tu mets la carte sous tension)
    3. lors du démarrage le Raspberry client va envoyer des requêtes au serveur (et aux autres clients s'il y en a), qui, en retour va lui envoyer des fichiers de configuration pour que le client démarre (§ V-C-4).
    4. une fois cette étape réalisée, tu peux, au niveau du client :
      • activer le mode [codeinine]program_usb_boot_mode=1[/codeinline] § V-A
      • désactiver la swap § V-B
    5. tester la connexion client / serveur (§ V-C-3)

    C'est ça ?

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Je fais abstraction du réseau, car beaucoup de cas existent et que ce n'est pas lié au Raspberry Pi. Chez moi, je suis sur une configuration à la française classique, la box Internet fait office de résolveur DHCP (donc, fait les attributions automatiquement + possibilité d'associer une IP à une adresse MAC (configuration semi manuelle)). Mais tout le monde ne sera pas dans ce cas.
    Le serveur peut être en connexion directe avec le Raspberry Pi (sans rien entre), ou il peut y avoir un switch, ou un routeur ou ...
    Je pense donc que trop de cas existe. Tant que votre configuration permet le ping le Raspberry Pi à partir du serveur, et que vous connaissez vos adresses IP (serveur et client), alors vous êtes bon (et cela peu importe la configuration).

    Le processus :
    • démarrage du Raspberry Pi sur une carte SD, afin d'activer le mode program_usb_boot_mode=1 (sans quoi, le Raspberry Pi n'ira jamais voir sur la clé USB ou le réseau pour démarrer). En réalité, ce que l'on fait dans cette étape, c'est mettre à jour le firmware (je crois ? il faut que je vérifie) embarqué sur le Raspberry Pi ;
    • sachant que le système que l'on souhaite avoir à partir du réseau est celui normalement sur la carte SD, on désactive le swap (donc, désactivation du swap de la carte SD) ;
    • préparation du serveur V-C.* ;
    • démarrage du Raspberry Pi ;
    • le serveur reçoit une requête BOOTP/DHCP provenant du Raspberry Pi ;
    • le serveur doit renvoyer les fichiers de boot (habituellement, partition /boot. Dans notre cas, que nous avons placer dans le dossier /tftboot) ;
    • le Raspberry Pi charge son bootloader (kernel7.img). On peut voir que cela fonctionne avec le carré de dégradé arc en ciel sur le périphérique connecté en HDMI et aussi dans les journaux de dnsmasq ;
    • le Raspberry Pi passera au chargement du système d'exploitation (grâce à notre serveur NFS).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Erreur dans tuto ?
    Bonjour

    Merci pour tuto qui permet de bien élaguer les pb de boot du raspi3 sur le réseau et ceci sans carte SD

    Mais page 12 (Configuration du serveur NFS) : ne serait-ce pas plutôt : /nfs/rpi au lieu de /nfs/client1 ?

    Merci

    DV

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    En effet, vous avez raison.
    J'ai corrigé
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    bonjour, je suis passé devant votre tuto, j'ai apprécié le fait d'énoncer les différents cas possibles tout au long de votre démarche, au final on fini avec un résultat qui nous laisse moins d'interrogations, et des pistes à suivre pour y répondre rapidement.

    j'ai cru sentir que vous tentiez de proposer l'usage de solutions libres, ou à minima open-sources. Pour s'en rapprocher encore un peu plus, je proposerai de changer l'utilisation de "Win32 Disk Imager" pour "Rufus", qui est sous GPLv3+ pour la quasi totalité du code, et n'est disponible que sous Windows.

    PS: il me semble que sur le Rpi3 B et B+, on ne peut reprogrammer l'OTP qu'une seule fois (program_usb_boot_mode=1) mais il n'est pas fait mention d'un avertissement lors de ces passages.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai cru sentir que vous tentiez de proposer l'usage de solutions libres, ou à minima open-sources. Pour s'en rapprocher encore un peu plus, je proposerai de changer l'utilisation de "Win32 Disk Imager" pour "Rufus", qui est sous GPLv3+ pour la quasi totalité du code, et n'est disponible que sous Windows.
    Oui et non. Je préfère évidemment les solutions libres (c'est un point de vue de philosophie), mais surtout, je privilégie une solution gratuite si elle est disponible.
    Ne connaissant (à l'époque) pas Rufus pour faire cela, je ne l'ai pas proposé. Mais en effet, c'est une solution valide (mais il y en a plein d'autres).

    PS: il me semble que sur le Rpi3 B et B+, on ne peut reprogrammer l'OTP qu'une seule fois (program_usb_boot_mode=1) mais il n'est pas fait mention d'un avertissement lors de ces passages.
    J'ai ajouté une note pour cela . Toutefois, vous pouvez le reprogrammer autant que vous voulez (si vous précisez 0). Par contre, si la ligne est absente, alors l'état reste tel quel (pas de reprogrammation).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut à tous.

    Excellent didacticiel !

    Quelques remarques :

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Par mesure de sécurité, lancez la commande sync après la copie afin de vous assurer que l’opération est terminée.
    1) Petite faute d’orthographe. Il s'agit du subjonctif présent et donc, il ne faut pas mettre "est" (ce que j'ai mis en vert) mais "soit".
    --> http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/etre.php

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Cette fonctionnalité est expérimentale. De plus, il est nécessaire d’avoir une carte SD pour activer et mettre en place le démarrage du Raspberry Pi sur le périphérique de stockage USB.
    2) Ce n'est pas tout à fait vrai, car j'ai fait mon premier démarrage sur une Rpi3+ en branchant mon disque dur directement, sans avoir installé au préalable une carte Micro SD pour initialiser l'OTC.
    Il faut et il suffit d'avoir dans le fichier "config.txt", qui se trouve dans la première partition de nom "boot", la ligne suivante : "program_usb_boot_mode=1".

    Il est fort possible qu'il y ait une différence de comportement avec un Rpi3, où en l'absence de la carte micro SD, le démarrage puisse se faire sur un périphérique usb.
    Une autre hypothèse pourrait être celle de la configuration par défaut sur un Rpi3+ de la commande "program_usb_boot_mode=1".

    Mes tests, je me suis grandement inspiré du didacticiel de M. François Mocq :
    --> https://www.framboise314.fr/boot-sim...y-pi-1-2-et-3/
    --> https://www.framboise314.fr/bootez-v...r-une-cle-usb/

    Dans le cadre de la Rpi2, j'ai initialisé une carte micro SD contenant seulement la partition boot, avec bien sûr dans le fichier cmdline.txt, la ligne suivante : "program_usb_boot_mode=1".
    Le seul problème est de trouver des cartes micro SD de petite taille. Pour ma part, j'ai utilisé une 4Go et je n'ai pas trouvé plus petit.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Après redémarrage du Raspberry Pi, vous pouvez vérifier que le mode a été activé grâce à la commande :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    vcgencmd otp_dump | grep 17:
    3) il n'est pas nécessaire de faire ce test après avoir modifié le fichier "config.txt".
    Il suffit d’ôter la carte micro SD puis de brancher votre disque dur USB et d'effectuer le démarrage de la raspberry.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    L’idée générale est que nous allons dupliquer sur le périphérique de stockage USB le système installé sur la carte SD.
    4) Votre idée générale est fausse car cela sous-entend que l'on peut copier n'importe quelle distribution sur un disque dur USB.
    Cela ne fonctionne pas avec une distribution noobs. Pourquoi ?
    La première partition doit obligatoirement être la partition "Boot" ! Forcement, la suivante est la partition "rootfs".

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Il est nécessaire de faire deux partitions :
    une partition FAT32 de 100 Mo ;
    5) J'ai fait exactement pareil que vous, à savoir réserver une taille de 100Mo pour la partition "boot".
    Sauf que j'ignore comment étendre la partition d'origine qui est de 42Mo à la taille que j'ai réservé (les 100Mo).
    L'extension fonctionne parfaitement quand on a une partition linux (ext4) mais pas une partition fat32.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Il n’est pas encore possible d’utiliser la clé, car même si elle est organisée, les partitions ne sont pas formatées.
    6) il n'est pas utile de formater vos partitions. Pourquoi ?
    Vous allez écraser le contenu de vos partitions par celles des images que vous allez copier.

    7) j'aurai aimé que vous indiquiez dans votre didacticiel, comment sauvegarder une partition en la compressant. Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    sudo dd if=/dev/sdb conv=notrunc,noerror bs=4M | sudo gzip -c > ./backup_2018_09_14_sdb.img.gz;
    sync
    et pour restaurer, faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    sudo gzip -cd ./backup_2018_09_14_sdb.img.gz | sudo dd of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror bs=4m;
    sync
    Vous ne pouvez pas sauvegarder le système d'exploitation qui est en cours d'utilisation.
    Pour ce faire, vous devez utiliser une autre carte micro SD et un lecteur de carte micro SD, dans lequel vous mettrez votre carte micro SD que vous désirez sauvegarder.
    Il est impératif de démonter les partitions avant de lancer la sauvegarde.
    Il est important de faire un "sync" (synchronisation) à la fin, soit de la sauvegarde, soit de la restauration.

    8) il n'y a pas que la désactivation du "swap" à faire. Mettre les fichiers log dans la mémoire de la raspberry. Cela économisera la carte micro SD.

    9) je n'ai pas encore testé le démarrage de la raspberry depuis le réseau.
    --> https://www.raspberrypi.org/document...et_tutorial.md

    10) je me demandais s'il était possible de faire un démarrage de la raspberry en réseau, à partir d'un serveur fichier (un NAS) ?
    Et du coup, en cherchant sur le net, j'ai trouvé ce didacticiel :
    --> https://code4pi.fr/2015/03/deporter-...n-partage-nfs/

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  11. #11
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Citation Envoyé par LittleWhite
    Par mesure de sécurité, lancez la commande sync après la copie afin de vous assurer que l’opération [/color=green]est[/color] terminée.
    1) Petite faute d’orthographe. Il s'agit du subjonctif présent et donc, il ne faut pas mettre "est" (ce que j'ai mis en vert) mais "soit".
    --> http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/etre.php
    Connaître ses conjugaisons, c'est bien. Savoir comment les utiliser, c'est mieux.

    "Le verbe pronominal s’assurer a plusieurs acceptions. Employé au sens de « vérifier, se rendre certain de quelque chose », il est suivi d’un verbe à l’indicatif et non au subjonctif. Avec ce verbe dont le sens implique la certitude d’un fait, il est normal d’employer l’indicatif, qui est précisément le mode de la certitude, du fait, du réel; le subjonctif ici serait contradictoire, car c’est le mode de l’incertitude, de l’hypothèse, du virtuel. "
    http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4031

    DVP dispose d'un forum de relecture orthographique très performant avant publication d'un tutoriel. Certes, une coquille peut toujours arriver, mais je doute que nos relecteurs auraient laissé passer une telle erreur !
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut Philippe dpt35.

    J'emploie le subjonctif à bonne escient :
    Le subjonctif est un mode utilisé pour exprimer un doute, un fait souhaité, une action incertaine qui n'a donc pas été réalisée au moment où nous nous exprimons.
    --> http://la-conjugaison.nouvelobs.com/...jonctif-41.php

    "L'opération est terminé" à la condition d'avoir lancé au préalable la commande "sync". D'où l'usage du subjonctif pour exprimer ce doute.

    Si le subjonctif vous déplaît, dans ce cas la phrase suivante est mal écrite :
    Citation Envoyé par LittleWhite
    Par mesure de sécurité, lancez la commande sync après la copie afin de vous assurer que l’opération est terminée.
    Il aurait fallu dire :
    Citation Envoyé par LittleWhite
    Par mesure de sécurité, lancez la commande sync après la copie afin de vous assurer que l’opération se termine correctement.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  13. #13
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    3) il n'est pas nécessaire de faire ce test après avoir modifié le fichier "config.txt".
    Il suffit d’ôter la carte micro SD puis de brancher votre disque dur USB et d'effectuer le démarrage de la raspberry.
    Effectivement, vous pouvez directement utilisé la fonctionnalité une fois mise en marche, mais si cela ne marche pas, vous allez devoir revenir et tester avec la commande pour savoir si le démarrage sur USB a bien été activé, sinon cela sera toujours un point dans lequel vous pouvez douter. Alors, mieux vaut s'assurer de chaque étape, pour éliminer quelconque doute.

    4) Votre idée générale est fausse car cela sous-entend que l'on peut copier n'importe quelle distribution sur un disque dur USB.
    Cela ne fonctionne pas avec une distribution noobs. Pourquoi ?
    La première partition doit obligatoirement être la partition "Boot" ! Forcement, la suivante est la partition "rootfs".
    Raspbian étant une distribution Noobs. (ou plutôt, qu'appelez vous une distribution Noobs ? Une distribution installée avec NOOBS, ou NOOBS lui même ?)


    5) J'ai fait exactement pareil que vous, à savoir réserver une taille de 100Mo pour la partition "boot".
    Sauf que j'ignore comment étendre la partition d'origine qui est de 42Mo à la taille que j'ai réservé (les 100Mo).
    Pourquoi parler d'étendre, sachant qu'il y a changement du support de stockage (passage du support SD au support USB) ?

    6) il n'est pas utile de formater vos partitions. Pourquoi ?
    Vous allez écraser le contenu de vos partitions par celles des images que vous allez copier.
    Le formattage ne fait pas que écraser des données. Il met en place l'organisation du système de fichier pour y accueillir les données. Si vraiment vous ne voulez pas formatter, il faudra faire une copie brute avec dd, pour obtenir une copie parfaite du système de fichiers (et donc de son organisation) du stockage source. C'est bien plus "pénible" et cela ne fonctionnera pas pour les cas où vous changez la taille de vos partitions (ou autre changement).

    7) j'aurai aimé que vous indiquiez dans votre didacticiel, comment sauvegarder une partition en la compressant.
    Soit, mais hors du cadre du tutoriel, sachant que le tutoriel parle d'un changement du stockage (donc on part du principe que le stockage de destination est vide/sans intérêt).

    8) il n'y a pas que la désactivation du "swap" à faire. Mettre les fichiers log dans la mémoire de la raspberry. Cela économisera la carte micro SD.
    Hors du cadre du tutoriel. Cela fait partie des optimisation à faire sur Raspberry Pi et cela irai très bien dans une FAQ RPi.

    9) je n'ai pas encore testé le démarrage de la raspberry depuis le réseau.
    --> https://www.raspberrypi.org/document...et_tutorial.md
    Oui, aussi expliqué ici : https://alexandre-laurent.developpez...on-systeme/#LV

    10) je me demandais s'il était possible de faire un démarrage de la raspberry en réseau, à partir d'un serveur fichier (un NAS) ?
    Il suffit de lire le tutoriel pour savoir sur quoi repose le démarrage réseau. Ensuite, il suffit de regarder ce dont le NAS est possible et si les deux correspondent (normalement oui) alors oui, c'est bon.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  14. #14
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    J'emploie le subjonctif à bonne escient :
    Non

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    "L'opération est terminé" à la condition d'avoir lancé au préalable la commande "sync". D'où l'usage du subjonctif pour exprimer ce doute.
    Non, l'opération peut se terminer sans que la commande sync ait été lancée. Celle-ci ne fait que s'assurer que les données restées en mémoire tampon ont bien été écrites.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut LittleWhite.

    Merci pour votre retour.

    Citation Envoyé par littleWhite
    qu'appelez vous une distribution Noobs ?
    Une carte micro SD avec une distribution Noobs contient, avant de faire quoi que ce soit, une seule partition : la Noobs.
    Si vous avez fait le choix d'installer à partir de la Noobs, la distribution raspbian, vous aurez trois partitions, c'est-à-dire en plus la partition "Noobs", vous aurez "boot" en deuxième position et et "rootfs" en troisième position.
    Pour effectuer un démarrage de la raspberry en mode USB, la partition "boot" doit être en première position, sinon cela ne fonctionne pas !

    Citation Envoyé par littleWhite
    Pourquoi parler d'étendre, sachant qu'il y a changement du support de stockage (passage du support SD au support USB) ?
    La partition "boot" fait envirion 42Mo dans l'image que vous installez sur une carte micro SD.
    J'ai réservé sur le disque dur USB, une partition de 100Mo. Par recopie, je n'aurai accès qu'aux premiers 42Mo et non au 100Mo.
    Ce que j'aurai aimé savoir faire, c'est étendre la partition "boot" (FAT32) à la totalité de ce que j'ai réservé comme place, à savoir les 100Mo.

    Citation Envoyé par littleWhite
    Il met en place l'organisation du système de fichier pour y accueillir les données.
    L'organisation de votre partition est renseignée dans la MBR (master boot record).

    Citation Envoyé par littleWhite
    Si vraiment vous ne voulez pas formater, il faudra faire une copie brute avec dd, pour obtenir une copie parfaite du système de fichiers
    C'est ce que tout le monde fait, à moins de partir d'une partition totalement vierge. Dans ce cas, oui, il faut formater votre partition.

    Citation Envoyé par littleWhite
    C'est bien plus "pénible" et cela ne fonctionnera pas pour les cas où vous changez la taille de vos partitions (ou autre changement).
    Il existe une fonctionnalité dans "raspi-config" (expand-rootfs) qui permet d'étendre votre partition "rootfs" à la taille que vous lui avez indique.
    Quand j'ai recopié ma partition "rootfs" depuis ma carte micro SD, j'avais au maximum 8Go.
    Sur mon disque dur, j'ai étendu cette même partition à 16Go, le double, et j'ai utilisé raspi-config (expand-rootfs) pour le formatage de la partie supplémentaire.
    Je ne vois pas trop ce qui peut être pénible dans cette manœuvre ou alors nous nous sommes mal compris.

    Citation Envoyé par littleWhite
    Soit, mais hors du cadre du tutoriel, sachant que le tutoriel parle d'un changement du stockage
    Si vous utilisez des partitions images (boot, rootfs, autres) stockées sur un quelconque support pour créer vos partitions définitives sur un disque dur, il serait intéressant d'indiquer la procédure pour créer ces images.

    Citation Envoyé par littleWhite
    Il suffit de lire le tutoriel pour savoir sur quoi repose le démarrage réseau.
    J'ai lu le didacticiel jusqu'au bout.
    Pourquoi utiliser une raspberry en tant que serveur et non pas un NAS contenant l'image de vos partitions ?
    Ce qui vous oblige à avoir deux raspberry pour faire le test du démarrage depuis le réseau.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  16. #16
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Ne connaissant (à l'époque) pas Rufus pour faire cela, je ne l'ai pas proposé. Mais en effet, c'est une solution valide (mais il y en a plein d'autres).
    Moi qui pensait qu'il y en avait peu sur Windows (en dehors des marques de périphérique de stockage). ^^'
    Je proposais Rufus également parce qu'il me parait le plus aboutis des quelques logiciels que je connais.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    J'ai ajouté une note pour cela . Toutefois, vous pouvez le reprogrammer autant que vous voulez (si vous précisez 0). Par contre, si la ligne est absente, alors l'état reste tel quel (pas de reprogrammation).
    Je n'ai rencontré ni mention d'une note ni d'avertissement au chapitre 4-C, mais uniquement au chapitre 5-A, voici un des passage en question.

    Entre temps j'ai recherché l'info concernant l'OTP... vous dites :
    "N’oubliez pas de retirer cette ligne, si par exemple, vous utilisez la carte SD sur un autre Raspberry Pi, sans quoi, cela activera l’option sur la nouvelle machine. D’autant plus qu’une fois activé, le mode reste en place même si vous retirez la ligne (pour le retirer, il faut préciser 0 comme valeur)."
    Dans les fait l'OTP n'est pas accessible à la réécriture sur le Rpi 1 et 2, mais seulement sur le 3, et cette réécriture n'est possible qu'une seule fois. "program_usb_boot_mode=0" ne fonctionne à priori pas sur un Pi3.
    La v1 et v2 nécessite la présence d'une SD pour prendre le relais du boot de l'OTP et simuler sa modification, la v3 modifie directement l'OTP de manière irréversible... d'où la nécessite d'un avertissement à chaque évocation de "program_xxxx_boot_mode=1". voici la source, au 3e paragraphe.
    Je vous conseillerais plutôt de mettre l'avertissement suivant :
    La ligne "program_usb_boot_mode=1" entraine une réécriture des paramétrages du BIOS du Rasberry Pi (l'OTP), cette réécriture est fait uniquement à partir de la version 3, et est irréversible. Pensez donc à bien retirer cette ligne une fois l'opération terminé, surtout si vous changez, ou utilisez plusieurs Raspberry Pi, sans quoi, cela activera l’option sur la nouvelle machine (et définitivement s'il s'agit d'un Pi3).

    Bonjour à vous messieurs Artemus24 et Philippe dpt35.

    Concernant la fameuse phrase : " ...lancez la commande sync après la copie afin de vous assurer que l’opération est terminée."
    Pour ma part, vous avez tout les 2 raison, les 2 formes sont possibles, correcte, et adapté, seule la subtilité que cette différence engendre peut être décidé par le rédacteur, car lui seul a à l'esprit le sens originelle qu'il voulait retranscrire.
    cela peut donc être : "afin de vous assurer que l’opération est effectivement terminée." >> un fait dont on aimerait en avoir une confirmation, connaitre l'exactitude, son état
    ou alors : "afin de vous assurer que l’opération soit réellement terminée." >> une supposition que l'on aimerait résoudre, connaitre sa réalité, son état
    Je ne vois pas vraiment comment expliquer mieux, mais l'idée est là. ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #17
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je proposais Rufus également parce qu'il me parait le plus aboutis des quelques logiciels que je connais.
    Je me permets de signaler Etcher, libre et gratuit, que j'ai récemment testé et adopté après avoir longtemps utilisé Rufus. Il présente l'avantage d'être disponible aussi bien sous Linux que Windows (en AppImage pour Linux).

    L'un comme l'autre sont des logiciels très efficaces pour la gravure d'images système sur carte SD.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  18. #18
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Question garantie des libertés, je préfère la licence GPLv3 à celle d' Apache License 2.0
    Je note ta préférence pour Etcher, je constate juste que, sur Windows, c'est selon moi la solution la plus abouti (en "libre").
    Maintenant, choisir entre 3 logiciels pour 3 OS différents, et 1 pour 3 OS, pour un résultat comparable, on penchera naturellement pour la 2e solution.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2015, 03h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2015, 16h46
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2015, 19h11
  4. Préparation concours système d'exploitation
    Par opeo dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo