Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Quels sont les CMS et les langages client et serveur les plus utilisés par les sites web ?
    Quels sont les systèmes de gestion de contenu et les langages client et serveur les plus utilisés par les sites web ?
    Les chiffres de W3Techs

    W3Techs (World Wide Web Technology Surveys) est un site spécialisé dans les enquêtes sur l’utilisation des technologies du Web. Il produit régulièrement des statistiques sur les technologies les plus populaires selon différentes catégories. On peut notamment s’intéresser aux systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires, mais également aux langages de programmation côté serveur et côté client les plus utilisés pour le développement de sites Web.

    Pour chaque site web suivi, W3Techs s’intéresse à l’ensemble des technologies utilisées par le site et non par les pages web individuellement. Autrement dit, qu’une technologie soit utilisée par une seule page ou par toutes les pages d’un site web, elle est tout simplement considérée comme étant utilisée par le site. Les statistiques de W3Techs prennent en compte 10 millions des sites web considérés comme les plus visités au monde. Il faut également noter qu’un site et ses sous-domaines sont considérés comme un seul site. Les données de W3Techs sont actualisées tous les jours. Cela dit, quels sont les CMS et langages de programmation (serveur et client) les plus utilisés pour les sites Web à la date du 31 août 2016 ?

    Systèmes de gestion de contenu les plus utilisés pour les sites Web

    Le diagramme suivant montre les pourcentages de sites Web utilisant différents systèmes de gestion de contenu. On peut lire par exemple que 55,1 % des sites n’utilisent aucun des systèmes de gestion de contenu suivis par W3Techs. À propos, il faut préciser que plus de 300 CMS sont pris en compte dans les statistiques.

    On peut voir sur le diagramme que WordPress est le CMS le plus populaire et est utilisé par 26,6 % de tous les sites. Sur le marché des systèmes de gestion de contenu, cela représente une part de 59,2 % pour le CMS libre écrit en PHP.

    Utilisé par 2,8 % des sites web, Joomla vient en deuxième position sur le marché des CMS avec 6,2 % de part. Il est suivi par Drupal, Magento et Blogger qui enregistrent respectivement 4,9 pour cent, 2,8 pour cent et 2,6 % de part sur le marché des systèmes de gestion de contenu.


    Top 20 W3Techs : pourcentages de sites web utilisant les différents CMS (pourcentage d'utilisation absolue en gris, et part de marché en vert).

    Si WordPress est de loin le CMS le plus utilisé, les statistiques de W3Techs montrent que Drupal et Blogger sont plus utilisés pour les sites à fort trafic.


    Langages de programmation Web côté serveur les plus populaires

    En ce qui concerne les langages de programmation côté serveur, PHP domine largement le classement de W3Techs avec 82 % des sites web suivis qui l’utilisent. À la date du 31 août, il est suivi par ASP.NET (15,7 %) et Java (2,8 %). Il faut noter qu’un site web peut utiliser plusieurs langages de programmation côté serveur.


    W3Techs : Pourcentages de sites web utilisant les différents langages de programmation serveur.

    Côté serveur, W3Techs ajoute que les langages Miva Script, Lasso, Lua, Scala, Tcl, C++, Haskell, Smalltalk, Lisp et Ada sont utilisés par moins de 0,1 % des sites web suivis.

    Parmi les sites web utilisant PHP, il faut encore noter que 97,7 % d’entre eux utilisent la version 5. PHP 7 n’est utilisé que par 1,3 % de ces sites et PHP 4 par 1,1 %. Moins de 0,1 % de ces sites utilisent PHP 3.

    Si PHP est de loin utilisé par le plus grand nombre de sites, les statistiques de W3Techs montrent que Java, ColdFusion et ASP.NET le devancent lorsqu’il s’agit des sites à fort trafic.



    Parmi les sites populaires qui utilisent PHP, on note Facebook.com, Baidu.com, Wikipedia.org, Twitter.com, Qq.com, Taobao.com, Sina.com.cn, Vk.com, Pinterest.com et Gmw.cn.

    En ce qui concerne les sites populaires utilisant ASP.NET, on retrouve logiquement les sites de Microsoft, à savoir : Msn.com, Microsoft.com, Office.com, Microsoftonline.com. Mais on retrouve également d'autres sites comme Diply.com, Jd.com, Chase.com, China.com.cn, Bankofamerica.com et Godaddy.com.

    Il est également intéressant de préciser que parmi les sites qui utilisent ASP.NET, 77,8 % utilisent la version 4, contre 21,7 % pour la version 2 et 0,6 % pour la version 1.

    Langages de programmation Web côté client les plus populaires

    Pour enfin venir aux langages de programmation côté client, JavaScript domine largement la partie et est utilisé par 93,7 % des sites web. Ensuite viennent Flash (8 %) et Silverlight (0,1 %). Java a une part de marché de moins de 0,1 %. Il faut également noter qu’ici, plusieurs langages peuvent être utilisés par un site.

    Si Java est presque inexistant sur ce marché, il faut noter que parmi les sites à fort trafic, il est bien plus utilisé que JavaScript, Flash et Silverlight pour la programmation Web côté client.



    Sources : Statistiques des CMS (W3Techs), Statistiques des langages Web côté serveur (W3Techs), Statistiques des langages Web côté client (W3Techs)

    Et vous ?

    Que pensez-vous des statistiques de W3Techs ? Quelles interprétations en faites-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Parmi les sites populaires qui utilisent PHP, on note [...] Twitter.com [...].
    Je croyais que Twitter utilisait du Ruby

  3. #3
    Membre du Club
    Bisard la dernière stats, vous connaissez-vous des sites à fort trafic qui n'utilise pas javascript ?

  4. #4
    Membre éclairé
    Ce qui me choque surtout, c'est la rigueur des titres des axes, qui permettent de savoir précisément à quoi correspondent les graph... ou pas.

  5. #5
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par TaoSc Voir le message
    Je croyais que Twitter utilisait du Ruby
    Twitter a commencé en Ruby mais je crois que c'est du Scala maintenant, par soucis de performances. Donc toujours a coté de la plaque, pour le PHP...

  6. #6
    Membre habitué
    Citation Envoyé par anykeyh Voir le message
    Twitter a commencé en Ruby mais je crois que c'est du Scala maintenant, par soucis de performances. Donc toujours a coté de la plaque, pour le PHP...
    Il n'existe pas encore certain module de Twitter en Ruby?

  7. #7
    Expert confirmé
    Twitter a commencé en Ruby mais je crois que c'est du Scala maintenant, par soucis de performances. Donc toujours a coté de la plaque, pour le PHP...
    Scala ?
    Wow, comme quoi, j'ai toujours cru que Twitter était principalement axé sur RoR, que ça soit dans leur début ou maintenant.

    En tout cas, c'est au moins un aussi bon choix que du Ruby.
    Avant de poster: FAQ Rust; FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !


    Pour contribuer à la rubrique, vous pouvez me contacter par MP (Sorry, we're closed!) ou contacter directement la rédaction.

  8. #8
    Membre actif
    Je ne pensais pas que PHP était encore archi leader des langages serveur. Après c'est sur que Wordpress doit bien aidé pour gonfler les stats

  9. #9
    Membre expert
    Citation Envoyé par anykeyh Voir le message
    Twitter a commencé en Ruby mais je crois que c'est du Scala maintenant, par soucis de performances.
    Ce n'est pas Scala mais Java EE.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Reda
    Asp.net est utilisable plus que Java/J2EE ??

  11. #11
    Candidat au Club
    CMS ou applications web diverses
    La liste me parait bien élargie, considérez que toute application traitant du contenu est un CMS me semble une erreur.
    phpBB, Magento, et d'autres, ne sont pas des CMS (SGC) à proprement parler.
    Cela fausse un peu les stat et les rapports de puissance, même si WordPress reste pour l'instant le plus favorisé.

  12. #12
    Expert éminent
    Citation Envoyé par gbygby Voir le message
    La liste me parait bien élargie, considérez que toute application traitant du contenu est un CMS me semble une erreur
    Si on s'en réfère à la définition "content management système" je vois pas bien pourquoi tu écarterais phpbb et magento de la liste ?

    Citation Envoyé par Bigb
    Je ne pensais pas que PHP était encore archi leader des langages serveur. Après c'est sur que Wordpress doit bien aidé pour gonfler les stats
    Bah oui c'est le côté historique et le nombre de lib/CMS disponibles qui fait la différence. Les scii on besoin d'efficacité et cela fait déjà longtemps qu'ils proposent du worpress dès que c'est possible (cad pour la quasi totalité des petits moyens sites) ou sinon du prestashop surtout en france ou magento ailleurs. Avec des développeurs/intégrateurs déjà formés à ces technologies, il faudrait des avantages décisifs pour changer son fusil d'épaule. Or les avantages de changer de langage ne sont pas évidents pour la production (pour faire quoi de mieux au final ?) et donc tant que l'on reste dans ce schéma y'a pas vraiment de raisons que cela évolue vite.
    C'est plutôt javascript côté serveur qui à mon avis pourra faire une percée mais comme ce n'est vraiment utile que pour faire du push (avec des compatibilités et performances supérieures à ce que permettent les sockets de php) cela risque d'être marginal encore très longtemps même si beaucoup de développeurs s'y intéressent aujourd'hui.

  13. #13
    Candidat au Club
    CMS définition
    Utilisant ce type de techno depuis assez longtemps, je considère que la fonction d'un CMS est de pouvoir déployer et manager un site dont on maitrise la forme et le contenu, ce n'est pas le cas d'un outils de forum (variété de forme réduite et contenu typologiquement non variant) ce n'est pas le cas non plus d'un outil de déploiement e-commerce (là aussi très ciblé, même si les design sont modifiables).

    C'est l’agrégat de certaines fonctions primaires qui en fait un CMS et non pas qu'il traite des contenus, car tout est contenu, alors on pourrait dire que les CRM web sont des CMS ou que les GroupWare sont des CMS, ce n'est pas le cas !!!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...ion_de_contenu

    Je ne voudrais pas rentrer dans une querelle "d'expert", mais si on amalgame trop d'entité non ciblée, les statistiques annoncées ne représentent plus rien. Je trouve donc cette étude très imprécise et donc non représentative du domaine pour la partie CMS. Ou alors il fallait parler d'application web de création et cette fois la liste n'est plus assez longue ...

  14. #14
    Expert éminent
    Oui si tu veux, mais en étant un peu plus souple dans la première définition que tu donnes en lien, tout rentre dans "l'ordre". D'ailleurs je trouve la phrase "permettant de gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web" très floue. Cela sous-entend que l'on peut tout faire, ce qui est exagéré dans le sens où tout CMS a ses spécificités, ses avantages, ses limites, ses contraintes. Ensuite si on veut un maximum de possibilités de programmation/personnalisation alors on devra sortir wordpress et joomla de la liste des CMS et commencer avec Drupal ?

    Je comprend bien qu'avec des critères plus ou moins stricts on pourrait avoir des résultats assez différents, mais la limite floue employée ici ne me gène pas pour ce sujet. Cela dit je ne m'intéresse qu'aux grosses tendances à la louche et comme tu le dit ces données sont peut-être difficilement exploitables autrement.