A l'initiative de e-ric, une idée a germé dans le forum Lazarus : et si nous recensions les manques de cet EDI en pleine évolution ?
Si la réalisation d'un outil aussi complexe n'est pas chose facile et si personne ne peut garantir qu'une fonctionnalité donnée verra le jour, il peut ressortir de ce fil de discussion des idées forces que nous transmettrions sans faute à l'équipe de Lazarus. Au minimum, ces propositions pourraient inciter certains à concevoir certaines extensions.
Vos propositions sont les bienvenues !
quels sont d'après vous les manques les plus flagrants de Lazarus ?
quelles fonctionnalités font cruellement défaut ?
quelles priorités donneriez-vous ?
Un truc qui m'agace au plus haut point, c'est quand on est sur une fiche, on sélectionne un composant et on fait F11 pour voir l'inspecteur d'objet. Et là on se retrouve sur l'onglet "Favoris", ce qui ne sert à rien, pourquoi n'arrive-t-on pas sur le dernier onglet sélectionné ?
Y a peut-être un moyen de le faire actuellement, mais je ne l'ai pas trouvé, et ça m'énerve...
Bonjour.
1) Comme déjà suggéré dans un topic précédent, une manière SIMPLE de modifier la palette des composants (genre Delphi). Surtout de faire disparaître les onglets de bases de données !
2) Une manière SIMPLE de faire apparaître dans un onglet l'icône des composants de Delphi (Jedi ! ) importés.
3) Modeste suggestion à "Jurassic Pork" : plus de couleurs pour la Led dans le package "Industrial" (les 16 couleurs de base VGA moins le noir et les niveaux intermédiaires de gris ? ). Cette Led a un meilleur aspect que celle qu'on trouve pour Delphi !
4) Si possible ajouter un paramétrage GLOBAL pour ne pas créer le code de débogage, en plus de la possibilité de le réactiver par projet. Personnellement je n'ai jamais utilisé le débogueur sous Delphi (où ce code est aussi activé par défaut) ... mais je suis peut-être seul dans ce cas ! Comme dit cela est le moins important.
Merci d'avance,
Alberich l'enquiquineur !
Dernière modification par Invité ; 01/07/2016 à 06h59.
hello,
Alberich a dit :
De quelle Led parles-tu (il y a plusieurs types) ? et sur quelle propriété y-a-t-il une limitation de couleur ?3) Modeste suggestion à "Jurassic Pork" : plus de couleurs pour la Led dans le package "Industrial" (les 16 couleurs de base VGA moins le noir et les niveaux intermédiaires de gris ? ). Cette Led a un meilleur aspect que celle qu'on trouve pour Delphi !
Ami calmant, J.P
Bonjour.
Quand il y a quelques semaines j'ai essayé Lazarus 1.6 de février, j'ai vu dans "Industrial" une Led simple, ronde, plus grande (et plus jolie d'ailleurs) que celle trouvée pour Delphi (je crois que c'était le premier composant de la liste), pour laquelle je n'ai vu en standard que 3 propriétés possibles : Led rouge, jaune ou verte. Je ne pense pas avoir fait une bêtise de ce côté là, à moins que je n'aie négligé une autre propriété, mais dans ce cas elle serait en contradiction avec la précédente.
Ceci dit j'attends la sortie de la 1.8 pour refaire des essais. Je suis d'ailleurs en train d'étudier la "pingouinisation" éventuelle de ma machine, et là je n'aurais de toute manière plus le choix avec Delphi !
Merci pour ta réaction !
Dernière modification par Invité ; 08/07/2016 à 09h06.
Yep !
Mettre en place une fenêtre permettant de choisir à l'install les compos qu'on voudrait parmi ceux qui sont matures et "indispensables", je dirais.
Bonjour,
Pour ma part je crois qu'il faut améliorer:
1. SqlQuery:
-la création explicite des indexes
-la manipulation des filtres de types 'Float'.
-la manipulation efficace des champs persistants.
-L'ajout de champ ou composant type 'agrégate' pour sommer un autre champ.
2. Mplayer:
-Integrer Mplayer dans l'IDE et lui ajouter un Navigator.
3. Transaction:
Ajouter,par défaut le paramètre 'Read committed' à la transaction.
4. DBGrid:
L'ajout sur les entêtes des colonnes deux minuscules triangles pour la manipulation des tris (A-Z / Z-A).
merci bien.
hello,
alberich, pour le composant TadvLed ce n'est pas si simple que cela de rajouter des couleurs car en fait les couleurs correspondent à des bitmaps stockés en ressource. Par contre tu peux personnaliser et créer une nouvelle couleur en mettant lkCustom dans la propriété Kind et en chargeant un bitmap personnalisé dans la propriété GlyphOn (charger un png qui correspond au bitmap dans TPicture). Tu peux prendre par exemple le bitmap yellow.png qui se trouve dans le répertoire IndustrialStuff/resources, modifier la couleur en bleu et le sauvegarder en bleu.png et c'est le bitmap alors que tu utilises dans GlyphOn.
Ami calmant, J.P
Merci, ton tuyau est séduisant, mais il y a un seul hic : mon logiciel de dessin sait lire, mais pas enregistrer du png ! J'ignore si ton composant accepterait du bmp ? J'ai trouvé une autre solution (bancale, mais qui a marché par le passé, avant que je ne trouve le composant pour Delphi) : j'ai maintenant une collection de captures de ma Led Delphi en différentes couleurs, et au format ico 16 couleurs avec bord transparent ; il suffit alors de créer un composant-image par couleur utilisée, de les superposer et ne n'en rendre qu'un visible suivant le cas.
Ta Led utilise des dégradés, c'est pourquoi elle me paraît plus jolie ... Celle de Delphi n'a qu'une plage de la couleur concernée et un arc de cercle blanc, et est apparemment redessinée à chaque changement de couleur (canvas ? ) : avantage on a toutes les couleurs possibles, inconvénient il faut obligatoirement mettre doublebuffered, sinon traits dans l'image !
Bonjour.
1) Une numérotation des pages serait la bienvenue, comme dans Delphi, même si celle-ci est parfois un déclencheur de fou-rire : page 5/4 ...
2) Et si les programmeurs ont estimé que les couleurs apportent quelque chose au niveau de la fenêtre de code, il y aurait peut-être moyen de les faire ressortir aussi à l'impression (sur une imprimante couleur bien sûr ... ) ?
Dernière modification par Invité ; 11/07/2016 à 00h36.
Si possible, ajouter la commande "Enregistrer le projet sous" également dans "Fichier", là où les utilisateurs venus de Delphi s'attendent à le trouver ! Cela leur évitera (comme pour moi) d'embêter inutilement les autres sur des forums ...
Et encore autre chose, mais là je ne me fais pas d'illusions : un des points forts des logiciels de M$ (si, si, il y en a !) est la possibilité de personnaliser complètement la barre des menus TEXTUELS (ce qui résoudrait peut-être au passage le problème précédent). Mon problème (mais je dois être l'un des rares dans ce cas ! ) est que, comme ma machine principale n'est pas connectée à Internet, quand je clique par mégarde dans un point de menu (Aide) qui s'y rapporte, je pars à la chasse au Dahu !
Dernière modification par Invité ; 14/07/2016 à 09h20.
Moi, y a un truc que j'aimerais voir améliorer et qui m'agace, mais qui m'agace...
C'est la gestion de l'indentation du code et des tabulations.
Je n'arrive pas à avoir quels sont les bons paramètres à mettre pour obtenir quelque chose de correcte !
Et ça m'inerve ....
Bonjour.
J'ai constaté parfois les petits détails suivants, en particulier quand on avait auparavant à l'écran le projet vide par défaut :
1) Pourquoi un double-clic sur un lpi ou lpr demande-t-il d'abord de démarrer l'EDI ?
2) Pourquoi une demande d'ouverture d'un lpi ou lpr à partir de l'EDI déclenche-t-il une demande de confirmation, avec parfois plusieurs options ?
3) Pourquoi faut-il demander parfois 2 fois le basculement vers la fiche, en particulier si on a fait des modifications dans l'inspecteur d'objets ?
Ou bien s'agit-il de paramétrages ? J'ai d'ailleurs remarqué qu'à l'installation il valait mieux n'associer que les fichiers lpi ...
Dernière modification par Invité ; 24/07/2016 à 17h13.
Bonjour,
Les deux questions risquent de n'en faire qu'une . Avec Lazarus 1.6, l'EDI démarre sans rien demander s'il n'est pas en cours d'utilisation (aucune instance en cours). Pour ce qui est d'une demande alors que l'EDI a déjà au moins une instance en cours, la confirmation permet de savoir s'il s'agit de charger le projet (ce qui est très souvent le cas) ou d'examiner le fichier du projet (qui est un fichier XML).
Peut-on avoir des exemples précis (manipulations reproductibles) ? Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure .
Le paramétrage par défaut prévoit de charger tout projet dans l'instance en cours d'exécution, mais il peut être modifié :
Outils > Options... > Environnement > Fichiers > Plusieurs instances de Lazarus.
Cordialement,
Gilles
1) Double-cliquer sur un lpi, le code s'affiche mais pas la fiche.
2) Afficher si nécessaire l'explorateur d'objets.
3) Changer un paramètre, exemple période d'un timer.
4) Il faut sélectionner le basculement vers la fiche 2 fois pour la faire apparaître (via le menu ou F12, c'est pareil).
Il semblerait que le problème soit lié au fait qu'après modification d'un tel paramètre la fenêtre du code n'ait pas le focus. On voit très bien que le premier appui sur F12 donne ce focus et que le second affiche la Form ; d'ailleurs, si on clique dans la fenêtre du code après avoir été dans l'inspecteur d'objets, un seul appui sur F12 suffit ; alors, question bête : pourquoi ne pas afficher tout en même temps à l'ouverture, avec la Form en avant-plan, comme dans Delphi ?
Salut,
Comportement non constaté sous Linux.
Scénario : IDE ouvert sur un petit projet, je sélectionne un composant sur la form et ses propriétés sont donc affichées dans l'inspecteur d'objets, je clique dans l'éditeur de code pour bien sélectionner cette fenêtre d'édition, je repasse dans l'inspecteur d'objets pour modifier un paramètre de mon composant (sa hauteur, tiens), je valide (même pas besoin, d'ailleurs) et un seul appui sur F12 m'affiche aussitôt la form.
Partager