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Lazarus Pascal Discussion :

Sortie de la version 1.6 de l'EDI Lazarus


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
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    Par défaut Sortie de la version 1.6 de l'EDI Lazarus
    Sortie de la version 1.6 de Lazarus
    La première version stable fondée sur Free Pascal 3



    La toute nouvelle version de Lazarus est sortie le 18 février. Elle est disponible pour les plateformes habituelles :

    • Windows

    98, 2000, XP, Vista, 7, 8/8.1, 10, 32 ou 64 bits.
    (Les versions Win98 et WinNT IDE fonctionnent avec FPC 2.6.4 et doivent être compilées avec -dWIN9XPLATFORM.)

    • FreeBSD/Linux

    gtk 2.8 ou qt4.5, 32 ou 64[nbsp][/nbsbits ;

    • Mac OS X

    de 10.5 à 10.11. La LCL ne fonctionne qu'en 32 bits, mais les applications non LCL peuvent être compilées en 64 bits.

    Changements principaux :
    • la LCL comprend deux nouveaux composants (TFLowPanel et TTimeEdit) ;
    • amélioration de la complétion des variables locales qui sont à présent regroupées automatiquement ;
    • nombreuses améliorations de l'EDI (en particulier dans la prise en charge des bureaux, mais aussi pour la complétion des helpers) ;
    • nouveaux paquets de composants essentiellement en vue d'améliorer l'EDI (par exemple, une prise en compte des favoris).

    Malheureusement, des bogues récurrents pour le Dock Form Editor ne sont pris en compte que dans une autre branche SVN.
    Les changements essentiels sont ceux apportés par les RC1 et RC2, à savoir l'utilisation de Free Pascal 3.0.0.0 comme compilateur.

    Pour la liste des modifications : voir ici.
    Pour le téléchargement : voir ici.

    Il est fortement conseillé d'utiliser cette nouvelle version de Lazarus qui est la première version stable fondée sur Free Pascal 3, ainsi que la première version 100 % traduite en français grâce aux efforts de membres de l'équipe Pascal de developpez.net  (voir ici et ).

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle version ?

    Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir intégrées dans les prochaines versions ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
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  2. #2
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    Bonjour,
    Je suis déçu,car j'utilise les composants lnet 0.6.5,et la impossible de les installer.
    En cherchant,j'ai trouvé ceci,la même erreur que moi:

    Re: Lazarus 1.6 - Released
    « Reply #5 on: February 18, 2016, 07:59:28 pm »
    Just installed and then tried a rebuild (to use my extra components)
    which gives me this error:
    Fatal: Kann sslsockets nicht finden verwendet von fphttpclient. Make sure all ppu files of a package are in its output directory. ppu im falschen Verzeichnis=D:\Dev\Lazarus\fpc\3.0.0\units\i386-win32\fcl-net\sslsockets.ppu..

    RC2 worked without problems, so should I go back?

    Problem was solved by making a CLEAN install of LNET 0.6.6 !
    Mais la dernière version de lnet que j'ai trouvée est la 0.6.5

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
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    Citation Envoyé par microb Voir le message
    Mais la dernière version de lnet que j'ai trouvée est la 0.6.5
    Bonjour ! Je viens de télécharger la version 0.6.6 au moyen de cette commande :

    Code Batch : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    svn co http://svn.freepascal.org/svn/fpcprojects/lnet/trunk lnet

  4. #4
    Membre régulier

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    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Bonjour ! Je viens de télécharger la version 0.6.6 au moyen de cette commande :

    Code Batch : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    svn co http://svn.freepascal.org/svn/fpcprojects/lnet/trunk lnet
    Bonjour,
    Merci beaucoup Roland,
    j'ai pu installer les composants lnet 0.6.6,et tout fonctionne.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de der§en
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    Pourquoi les applis avec LCL ne peuvent pas être compilés sur MacOS en 64 bits ?

  6. #6
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
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    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Pourquoi les applis avec LCL ne peuvent pas être compilés sur MacOS en 64 bits ?
    Bonjour,

    Je crois qu'il s'agit tout simplement d'un manque d'investissement des programmeurs Apple . La LCL fournit les composants graphiques et derrière l'apparente similitude d'utilisation se cache une tuyauterie complexe qui permet au compilateur de choisir entre les ensembles graphiques (widget sets). L'ensemble pour iOS est relativement récent et est encore en cours de développement : cette page du wiki Lazarus en rend compte.
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  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a testé la compatibilité des composants ZEOS (7.1.4) avec cette nouvelle version de Lazarus ?

    Merci

    JS
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  8. #8
    Responsable Lazarus & Pascal

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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a testé la compatibilité des composants ZEOS (7.1.4) avec cette nouvelle version de Lazarus ?

    Merci

    JS
    Bonjour,

    J'ai "presque" essayé, c'est-à-dire que j'ai installé (sous Windows 10 et pour une utilisation ultérieure) les composants et que l'installation a été une réussite .
    Il suffit d'installer le paquet zcomponent.lpk du sous-répertoire lazarus. Ce paquet s'occupe lui-même des autres paquets nécessaires.

    Pour l'utilisation des composants, ce n'est pas une priorité pour moi, mais je peux le faire si tu es intéressé. Dans ce cas, on pourrait ouvrir une autre discussion qui pourrait aussi intéresser ceux qui souhaiteraient utiliser ZEOS.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un a testé la compatibilité des composants ZEOS (7.1.4) avec cette nouvelle version de Lazarus ?
    Bonjour
    J'ai plus que testé avec MySql et PostgreSql, et n'ai rencontré aucun souci.
    Cordialement,
    Tintinux

    Initiateur de Gestinux, une comptabilité gestion open-source, pour Linux, Windows et Mac OS.
    Une version stable et une autre en développement, avec Lazarus : vous pouvez aider à la tester, la traduire et à la développer.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Merci à vous 2,

    Je finalisais moi aussi quelques tests avant de répondre et je confirme en effet que tout fonctionne correctement.
    Tests réalisés sur Windows 10 64bit et Windows 7 32 et 64 bits avec bases MySQL et SQLite.

    Je valide donc cette version, je dirais même plus, cette excellente version (c'est dommage que toutes les versions n'ai pas été aussi bien gérées !)
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
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  11. #11
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    Yop !

    Ah, je rebondis sur ça :
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je valide donc cette version, je dirais même plus, cette excellente version (c'est dommage que toutes les versions n'aient pas été aussi bien gérées !)
    Hola hola, pas trop vite !

    Rien à voir avec Zeos et les BdD's, mais j'ai trouvé dans l'unité GraphUtil cette ligne : //TODO: Check code on endianess et vous savez quoi ? Elle était déjà présente en 1.0.10 (oui, j'ai encore ça qui traîne dans un coin) !
    Pourtant, en voyant la date du fichier, on en déduit que quelqu'un a travaillé dessus l'année dernière.
    On va traîner ça jusqu'à quand ? Àmha "ils" l'ont oubliée, cette ligne...

    Et dans l'aide à propos de cette unité, on trouve une procédure dont le nom me paraissait sympathique et en rapport avec le sujet qui m'occupe en ce moment, DrawVerticalGradient. Alors j'ai décidé de voir de quoi il retournait, et là, indépendamment du fait qu'on pourrait légitiment se poser la question de pourquoi il n'y a pas de DrawHorizontalGradient, quand ça s'est affiché, ça m'a fait bizarre (pour ceux qui se demanderaient pourquoi l'image est horizontale alors qu'il n'y a pas de proc pour ça, je réponds que l'image que vous voyez a été tournée de 90 °) :
    Nom : compar_yellow_blue.jpg
Affichages : 1072
Taille : 4,4 Ko
    En haut le résultat de la fonction, en bas le résultat de fonctions trouvables sur le web -- et on se dit : mais oùsqu'elle est la Vérité vraie ?

    Jusqu'à ce qu'on découvre, par hasard et en fouillant dans le fichier unité, le commentaire Draw gradient from top to bottom with parabolic color grow ! Bon sang mais c'est bien sûr : c'est un affichage parabolique, on commence lentement (= beaucoup de jaune) puis on accélère de + en + et on passe très vite au bleu (couleurs choisies au pif, pour tester).

    Et bien sûr, et c'est là que je roumègue, pas une info sur ce mot "parabolic" dans l'aide de la procédure, et si c'est moi qui l'avait développée, cette proc, je l'aurais au moins appelée DrawVerticalParabolicGradient.
    Voilà, quoi.
    Pas mal de temps perdu pour rien sur cette affaire...
    Bon j'ai appris des trucs au passage, c'est toujours ça de gagné.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Rien à voir avec Zeos et les BdD's, mais j'ai trouvé dans l'unité GraphUtil cette ligne : //TODO: Check code on endianess et vous savez quoi ? Elle était déjà présente en 1.0.10 (oui, j'ai encore ça qui traîne dans un coin) !
    Pourtant, en voyant la date du fichier, on en déduit que quelqu'un a travaillé dessus l'année dernière.
    On va traîner ça jusqu'à quand ? Àmha "ils" l'ont oubliée, cette ligne...

    Et dans l'aide à propos de cette unité, on trouve une procédure dont le nom me paraissait sympathique et en rapport avec le sujet qui m'occupe en ce moment, DrawVerticalGradient.
    Bonjour Jipété, comme on se retrouve

    Il y a bien mieux que cette procédure et elle est tout simplement dans l'unité Graphics :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    procedure GradientFill(ARect: TRect; AStart, AStop: TColor; ADirection: TGradientDirection);
    avec

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    TGradientDirection = (
        gdVertical,   // Fill vertical
        gdHorizontal  // Fill Horizontal
      );
    GraphUtil est une sorte de complément et n'est développée qu'autant que certains programmeurs se mettent à la tâche (pour rappel, ce sont des bénévoles ).
    A ma connaissance, les derniers changements concernant cette unité portaient sur la procédure RGBtoHLS.

    A bientôt !
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  13. #13
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    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Il y a bien mieux que cette procédure et elle est tout simplement dans l'unité Graphics
    Si tu le dis...

    Sauf que
    1- je ne pouvais pas la deviner car en regardant l'aide de l'unité, il n'y a pas de GradientFill :
    Nom : help_graphics2.jpg
Affichages : 274
Taille : 39,8 Ko

    2- c'est confirmé par la complétion qui ne complète rien du tout :
    Nom : completion_graphics.jpg
Affichages : 269
Taille : 24,5 Ko

    Partant de là, je me suis dit que si tu en parlais ça devait exister, alors j'ai fait une recherche sur ton mot dans l'aide, et ça m'a remonté Canvas.GradientFill ! Et ça, je ne pouvais pas l'inventer...

    Bon, du coup, en regardant un peu avant et un peu après, ça m'a confirmé ce sur quoi j'ai bricolé hier et avant-hier à partir du forum voisin (voir ce post et plus récents), et ça c'est du lourd : TWidgetSet.GradientFill, et les windowsiens ont même une version TWin32.

    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    GraphUtil est une sorte de complément et n'est développée qu'autant que certains programmeurs se mettent à la tâche (pour rappel, ce sont des bénévoles ).
    A ma connaissance, les derniers changements concernant cette unité portaient sur la procédure RGBtoHLS.

    A bientôt !
    Bien noté, j'oublie ce truc (sauf si je veux un gradient parabolique ).

    Bye,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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    Mes 2 cts,
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  14. #14
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    Par défaut Lazarus 1.6 et Zeos 7.1.4
    Bonjour,

    pour ma part je me heurte à un message "Zclasses" non trouvé lors de la tentative d'installation de Zeos 7.1.4 (sous W10). Je crois me souvenir d'avoir déjà eu ce problème mais ne sais plus comment il a été résolu .
    Merci pour toute information.

  15. #15
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
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    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Bonjour,

    pour ma part je me heurte à un message "Zclasses" non trouvé lors de la tentative d'installation de Zeos 7.1.4 (sous W10). Je crois me souvenir d'avoir déjà eu ce problème mais ne sais plus comment il a été résolu .
    Merci pour toute information.
    Bonjour,

    Est-ce bien zcomponent.lpk que tu utilises avec la dernière version de Lazarus (release 1.6 ) ?
    Si oui, voici ce qui est dit à propos de Zeos dans le Wiki :
    If you receive the error "Cannot find unit ZClasses" or something similar, then you need to carefully check the case of the filenames in your Zeos source distribution.
    Donc, vérifie le paquet utilisé et sa provenance, en t'attachant au nom des fichiers.
    Voici celui que j'ai utilisé : ZEOSDBO-7.1.4-stable.zip
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  16. #16
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    Bonjour,

    J'avais bien Zeos 7.1.4 Stable mais un version qui datait de plus d'un an (utilisée lors du passage à Lazarus 1.4). En utilisant celle jointe en Zip à votre réponse l'installation est passée sans aucun problème.
    Merci

    R.O.

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