IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Personnalisation de la palette


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Personnalisation de la palette
    Bonjour.

    Voilà en gros la liste des questions que j'avais posées (et que j'ai effacées par manque total de réponses) :

    1) J'utilise Delphi PE (entre temps je suis retourné à la version 6 via Ghost ... et à Windows 2000, mais ceci est une autre histoire). Donc cela ne me gêne pas du tout de ne pas avoir accès aux fonctions de bases de données, au contraire (je ne fais que de la robotique). Et dans Delphi, s'il y avait d'autres composants ou onglets qui ne m'intéressaient pas, je pouvais les effacer ou les masquer ; malheureusement dans Lazarus, quand j'ai fini de désinstaller les packages sans intérêt pour moi, il me reste encore entre autres tous les onglets des bases de données, apparemment impossibles à désinstaller (les ronds rouges), et donc à mes yeux la palette fait un peu fouillis. Peut-on aller plus loin dans la personnalisation de la palette ?

    2) Question subsidiaire : y a-t-il une façon SIMPLE (= sans le reconstruire et de faire des copier-collers de codes) de transformer un projet importé de Delphi en projet Lazarus "natif" ?

    Merci d'avance pour toute réponse ... même si cette fois vous me répondez que c'est impossible ! En tout cas, pour la question 1, Google me laisse sur ma faim.
    Dernière modification par Roland Chastain ; 19/06/2016 à 08h54. Motif: changé le titre

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    1) Peut-on aller plus loin dans la personnalisation de la palette ?
    Étant entendu que l'EDI est écrit en... Lazarus, tu peux parfaitement, depuis un EDI moche avec ses palettes vides et inutiles, ouvrir les sources de l'EDI, virer ce qui ne t'intéresse pas et te recompiler un nouvel EDI aux petits oignons !
    Attention, manip jamais tentée mais dans l'absolu, ça devrait le faire.

    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    2) Question subsidiaire : y a-t-il une façon SIMPLE (= sans le reconstruire et de faire des copier-collers de codes) de transformer un projet importé de Delphi en projet Lazarus "natif" ?
    Hé bien, à part remplacer au début des unités la directive {$mode Delphi} par {$mode objfpc}{$H+}, je crois que c'est à peu près tout ce qu'il te reste à faire, beaucoup de choses ayant été faites par Outils / Conversions / Convertir un projet Delphi.
    Ah, il me semble me souvenir qu'il y a parfois des cafouillages au niveau des "uses", faudra mettre les mains dans le cambouis, tout n'est pas parfait en ce triste monde

    Bon dimanche,
    .
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Merci pour ta réponse rapide,
    mais modifier directement les codes sources de Lazarus dépasse malheureusement mes modestes capacités, je risque de créer une version "pourrie" et bugguée ... Tant pis, j'aurai essayé !

  4. #4
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    1) J'utilise Delphi PE (entre temps je suis retourné à la version 6 via Ghost ... et à Windows 2000, mais ceci est une autre histoire). Donc cela ne me gêne pas du tout de ne pas avoir accès aux fonctions de bases de données, au contraire (je ne fais que de la robotique). Et dans Delphi, s'il y avait d'autres composants ou onglets qui ne m'intéressaient pas, je pouvais les effacer ou les masquer ; malheureusement dans Lazarus, quand j'ai fini de désinstaller les packages sans intérêt pour moi, il me reste encore entre autres tous les onglets des bases de données, apparemment impossibles à désinstaller (les ronds rouges), et donc à mes yeux la palette fait un peu fouillis. Peut-on aller plus loin dans la personnalisation de la palette ?
    Bonjour,

    Effectivement les paquets qui sont accompagnés d'un rond rouge ne peuvent pas être désinstallés, tout simplement parce qu'ils sont utilisés par Lazarus lui-même .

    Comme l'a rappelé Jipété, on peut modifier l'EDI à son gré puisqu'on a accès à l'intégralité du code source, sachant qu'il faut bien maîtriser son architecture, mais que les risques de corruption sont mineurs (on procède plus par adjonction d'une fonctionnalité que par modification du code source : une annulation est toujours possible). Dans le répertoire "examples/codetools" de Lazarus, on trouve un exemple de modification avec la fonctionnalité jump to implementation.
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Après tout, on peut toujours espérer
    que les fonctions d'édition de la palette seront intégrées un jour dans une future version !

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 559
    Points : 3 946
    Points
    3 946
    Par défaut
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    mais modifier directement les codes sources de Lazarus dépasse malheureusement mes modestes capacités, je risque de créer une version "pourrie" et bugguée ... Tant pis, j'aurai essayé !
    il faut nuancer, l'outil s'améliore progressivement, la communauté qui le développe n'est pas importante et je doute que les contributeurs puissent y travailler à 100 %. Lazarus et FPC sont des logiciels complexes, les évolutions sont donc graduelles. Mais c'est en l'état un très bon environnement de développement.

    il est vrai aussi qu'il y a parfois des régressions, ce qui est agaçant mais globalement, vue sa taille, l'équipe est plutôt réactive.

    Il est possible de contribuer de plusieurs façons. En ce qui me concerne, j'ai publié des sources dans dvp.com pour donner des exemples ou traduit des articles en français dans le wiki de FPC ( je m'y remettrai un peu plus tard car j'ai des gros travaux dans les jours à venir). Une idée pourrait être de centraliser les manque constatés dans un fil de discussion de DVP.com, peut être que cela pourra inspirer d'autres personnes.

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  7. #7
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Une idée pourrait être de centraliser les manque constatés dans un fil de discussion de DVP.com, peut être que cela pourra inspirer d'autres personnes.
    Excellente idée Le fil de discussion est créé ici.
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

Discussions similaires

  1. Réponses: 44
    Dernier message: 17/09/2015, 09h02
  2. Java pour le tout dernier iPhone
    Par tresorunikin dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 22h10
  3. Afficher les 3 derniers jours (vendredi - samedi - dimanche) de toute la semaine
    Par bienchris dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 09h50
  4. Modifier un champ tout en gardant une partie de ce dernier
    Par _FaFa_ dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 20h06
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2008, 13h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo