Un programme de reconnaissance faciale d'une startup russe permet d'identifier un inconnu dans la rue
de manière instantanée, juste en prenant sa photo

Une nouvelle application d’identification faciale fait actuellement parler d'elle en Russie. Elle permet à n’importe qui de vous identifier dans la rue instantanément, seulement en prenant une photo de vous à partir d’un téléphone mobile sur lequel tourne l’application russe FindFace. Le service a recours à un puissant algorithme d’identification faciale couplée avec des bases de données de réseaux sociaux.

FindFace n’a été lancé pour le moment qu’en Russie, et couplé seulement avec vkontakte (le Facebook russe). Avec 350 millions d’inscrits et 80 millions d'utilisateurs par jour, le réseau social permet déjà de démontrer la robustesse du service. En scannant juste une photo, l’application permet d’identifier, en une fraction de seconde, toute personne dans l’énorme base de données du réseau social, qui contient plus de 250 millions de photos. L’application permet ainsi de retrouver des amis en ligne, avec une précision de 70 %. En couplant le programme avec Facebook par exemple, cela veut dire également que vous pourrez retrouver sur le réseau social une personne inconnue que vous avez vue dans la rue, mais avec qui vous souhaitez tisser des relations.

Nom : xcPiSQM.png
Affichages : 12321
Taille : 83,2 Ko

En novembre dernier, le programme d’identification faciale de NTechLab, la startup derrière l'algorithme, a réussi à triompher dans la compétition MegaFace de l’université de Washington. L’entreprise russe s’est imposée face à Google et plus de 90 autres équipes venant du monde entier.

Si l’algorithme est utilisé aujourd’hui dans une application de rencontre, les fondateurs de NTechLab imaginent déjà comment d’autres domaines peuvent en profiter, notamment celui de la sécurité. L’entreprise veut aussi collaborer avec le gouvernement russe qui a montré un intérêt pour son programme, afin d’aider à traquer les gens qui commettent des crimes dans le champ de vision des 150 000 caméras de vidéosurveillance déployées dans le pays. Enfin, NTechLab va permettre aux autres entreprises d’avoir accès à son algorithme grâce à une nouvelle plateforme cloud de reconnaissance faciale qui sera dévoilée cet été.

Malgré la prouesse de l’application, beaucoup se préoccupent des questions relatives à la vie privée. FindFace est disponible depuis février, mais sa popularité n’a explosé vraiment qu’à partir du mois d’avril, lorsqu’un photographe russe a voulu montrer au public les implications dangereuses que permet l’application. Il a photographié des dizaines de personnes inconnues dans le métro et a utilisé l’application pour les identifier.

Source : Washington Post

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?