IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Cours sur la programmation réseau [Tutoriel]


Sujet :

C++

  1. #41
    Futur Membre du Club

    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    avril 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : avril 2020
    Messages : 1
    Points : 7
    Points
    7
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Super, merci !

  2. #42
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    6 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 6 770
    Points : 31 033
    Points
    31 033
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut Cours de programmation réseau - Un premier jeu : Morpion / Tic-Tac-Toe
    Salut à tous,

    Maintenant que notre moteur commence à être dans un état utilisable, voyons comment l'appliquer à un premier jeu très simple : le morpion.
    L'article présente comment créer un jeu en réseau à partir d'un jeu solo. La création du code du jeu solo ne fait pas partie de l'article.
    Plusieurs diagrammes détaillent cette transition, ainsi que le code bien sûr, pour créer un programme jouable en réseau, seul ou avec 2 joueurs sur un même exécutable grâce à l'introduction du service réseau qui est le coeur de l'article.

    Bonne lecture !
    https://bousk.developpez.com/cours/r.../01-tictactoe/
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #43
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut super
    excellent cours, il est très intéressant

  4. #44
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 951
    Points : 1 322
    Points
    1 322
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut Au secour UDP
    Bonjour

    J'ai une incompréhension au niveau de l'UDP. Je pensais que lorsque l'on envoyait de données sur un port elle pouvaient être lues par tous ceux qui écoutent ce port et il semble que ce n'est pas du tout le cas.
    Je pose cette question car on m'a fournis un logiciel sensé simuler un instrument de mesure qui envoie ses données en UDP
    Dans ce logiciel je rentre une adresse IP d'émission et un port d'émission mais pas de destinataire.
    Quand j'utilise un logiciel d'analyse de réseau je me trouve que l'adresse de destination et le port de destination sont identiques à l'adresse de source et au port de source.
    Du coup je n'arrive pas à lire les données à partir du programme que je développe et qui est censé récupérer les information de cet instrument.
    Y a t'il moyen de configurer le socket de réception de telle manière qu'il puisse récupérer ce message?
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  5. #45
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    6 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 6 770
    Points : 31 033
    Points
    31 033
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    UDP envoit vers un couple ip/port.
    Il existe des IPs spécifiques, localhost et broadcast par exemple, pour s'envoyer à soi-même ou à tout le monde (dans le réseau/routeur local).
    L'IP que tu donnes à ton programme est probablement l'IP destination, il n'y a (quasi) aucun intérêt à fournir l'IP source.
    Ou le programme émet peut-être en broadcast sur le port que tu choisis.
    Mais ça c'est sensé se trouver dans la doc du programme.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #46
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 951
    Points : 1 322
    Points
    1 322
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Merci pour cette réponse rapide.
    Je viens d'essayer avec l'IP Broadcast et ça fonctionne très bien
    Il serait bien de mettre un petit chapitre à ce sujet dans ton excellent cours

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Mais ça c'est sensé se trouver dans la doc du programme.
    Comment dire "oui dans un monde parfait"
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  7. #47
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte matériel
    Inscrit en
    janvier 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte matériel
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2021
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Le travail est monstre
    Merci pour le partage, c'est énorme !

  8. #48
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    6 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 6 770
    Points : 31 033
    Points
    31 033
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Salut à tous,

    de retour avec un nouvel article... annuel (time flies )
    Cette fois nous étudions comment débuguer une application en réseau, en ajoutant des mécanismes de pause et reprise de la connexion - tant que faire se peut.
    Au lieu de déclencher une déconnexion, le moteur réseau enverra un message de pause. Par exemple quand un des process rencontre un breakpoint.
    L'application est ensuite libre d'y réagir, typiquement en mettant en pause la simulation jusqu'à la reprise de la connexion,
    Si la reprise est impossible ou celle-ci tarde, vous pouvez kicker le client distant.

    Bonne lecture !
    https://bousk.developpez.com/cours/r...cation-reseau/
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #49
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 410
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Merci pour l'information et ton partage, je suis intéresser donc je m'abonne

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2012, 10h24
  2. Cours sur le programme DEBUG de MS-DOS
    Par Med_be dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2011, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo