IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 873
    Points : 86 887
    Points
    86 887
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut France : le format ODF recommandé par l’État pour les documents bureautiques révisables
    France : le format ODF recommandé par l’État pour les documents bureautiques révisables
    Le format Office Open XML de Microsoft est « en observation »

    Dans un arrêté publié le 20 avril dernier, le Premier ministre français a approuvé et donc officialisé la version 2.0 du Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI). Le RGI est un document décrivant un ensemble de normes et bonnes pratiques communes aux administrations publiques françaises dans le domaine informatique. L'élaboration du RGI a commencé en janvier 2006 et a été conduite par la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME). Mais depuis 2011, son évolution est confiée à la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC) qui est devenue la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC).

    Parmi les changements notables dans cette nouvelle version par rapport à la version 1 de 2009, le format Open Document (ODF) devient le seul format recommandé pour échanger des documents bureautiques révisables. Ce statut signifie que le format de fichier ouvert conçu pour les applications bureautiques répond à tous les critères de sélection, et est aligné avec la stratégie de transformation et de modernisation du système d’information et de communication de l’État. Par conséquent, il doit être respecté et appliqué par tous.

    En ce qui concerne le format Office Open XML (OOXML) de Microsoft, il lui a été assigné le statut « en observation ». Cela signifie que « son application est à prendre avec précaution, et seulement après une phase de tests et d’expérimentations qu’il conviendra de partager avec la communauté », peut-on lire dans le RGI. « Dans le cas où les expérimentations seraient probantes, il passerait dans une version suivante du RGI au statut "recommandé", dans le cas contraire il serait retiré du référentiel », est-il précisé.

    La version 2 du RGI justifie le nouveau statut du format de Microsoft par sa complexité et son manque d’ouverture notamment dans la gouvernance de la norme. Selon le document, seule la suite d'Office à partir de la version 2013 est complètement compatible avec la norme. Si cela a probablement joué en faveur du format Office Open XML pour son maintien dans le RGI, la DINSIC voit surtout le format OOXML comme une alternative pour échanger des informations sous forme de tableaux, notamment si ces documents embarquent du code. Ci-dessous, le commentaire fait par la DINSIC dans le RGI :

    « Office Open XML est une norme ISO/CEI 29500 créée par Microsoft, destinée à répondre à la demande d’interopérabilité dans les environnements de bureautique. Ce format (dont les suffixes sont .docx, .xlsx, .pptx...) est utilisé à partir de Microsoft Office 2007, en remplacement des précédents formats Microsoft (reconnus à leurs suffixes tels que : .doc, .xls, .ppt), il est toutefois légèrement différent, pour ces versions d'Office, de la norme ISO définitive, qui a tenu compte des remarques des membres de l'organisme normalisateur. Seule la suite Office à partir de la version 2013 est totalement compatible avec la norme (en lecture et en écriture). Le standard est conservé dans le RGI au statut "en observation". Sa complexité, son manque d’ouverture (notamment dans la gouvernance de la norme) et le strict respect tardif de la norme par Microsoft même n’ont pas permis de réviser son statut. Pour des besoins d’échanges d’informations sous forme de tableaux qui notamment embarqueraient du code, l’utilisation d’OOXML peut être une alternative. C’est toutefois une pratique à encadrer. »

    Après la vague de critiques qu’a soulevée le partenariat entre Microsoft et l’Éducation nationale en novembre dernier, l’April, une association française pour la promotion et la défense du logiciel libre salue le travail de la direction interministérielle du numérique. En juillet dernier, l’April avait en effet dénoncé un lobbying exercé par la firme de Redmond pour intégrer le format Office Open XML dans le RGI, alors qu'il ne figurait plus dans le référentiel, dans la version 1.9.7 de mars 2015. L’association pour le logiciel libre se réjouit donc du fait que Microsoft n’aura pas plus que le statut « en observation » pour son format pour les documents bureautiques.

    Mais quelles pourraient être les implications d'une telle mesure ? En dehors des considérations open source et propriétaires, vu leur popularité, peut-on vraiment écarter les formats de Microsoft dans l'échange de documents bureautiques révisables ? Cette mesure est-elle viable dans la pratique ?

    Version 2.0 du Référentiel Général d’Interopérabilité (pdf)

    Sources : Arrêté portant approbation du RGI, April

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Accord Microsoft - Éducation nationale : des défenseurs du Libre protestent et menacent de porter plainte contre la ministre
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Je crois qu'ils ont choisi. Et que cela est surtout pour du commerces et de l'industries (et des affaires étrangères et du commerce extérieur).

    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Bonjour,
    travaillant dans une université, tous les documents qui transitent sont au format Microsoft. Et toutes les formations en bureautique sont sur le PackOffice.
    Avec ce genre de chose, cela n'est pas gagné de faire appliquer le texte. Je suis pour mais il faut croire que les finances des universités permettent de payer MicroSoft.
    Bonne fin de journée
    Je présume que PostScript aussi. LaTeX est pourtant un très bon outil. Et PDF proche des mêmes circonstances...
    XPS???

    Par contre se qui me surprend le plus c'est le niveau fin de vie de TXT. Les plus jeunes n'auront même plus la chance d'ouvrir des fichiers TXT en utilisant Windows alors qu'ils ont été édités avec Linux et observer les défauts de mise en page dû au binaire du retour chariot.

    Si quelqu'un à mieux compris se document, UTF-8 ou UTF-16 ou Unicode?

    Le cas du langage c, je présume que printf est probablement déjà prêt.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 26/04/2016 à 16h28.

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 802
    Points : 2 293
    Points
    2 293
    Par défaut ODF n'est pas utilisé à l'université c'est peu dire
    Bonjour,
    travaillant dans une université, tous les documents qui transitent sont au format Microsoft. Et toutes les formations en bureautique sont sur le PackOffice.
    Avec ce genre de chose, cela n'est pas gagné de faire appliquer le texte. Je suis pour mais il faut croire que les finances des universités permettent de payer MicroSoft.
    Bonne fin de journée

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    avant que tout le monde ne commente, sachez que "recommander" ne veut pas dire que c'est le meilleur format.
    donc pas de débat sur qui est le mieux ou moins bon des formats.
    La question est plutôt "un format ouvert" (ODF) ou "privé-licencié" (microsoft).

    Pour des documents d'état ou d'administration, j'aurai préféré un format sécurisé ou un minima crypté (comme le binaire) plutôt que ouvert et déchiffrable par n'importe qui sans barrière juridique ou législative.

    Préferiez-vous qu'un fichier contenent des infos sensibles vous concernant soit en ODT ou pas ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Préferiez-vous qu'un fichier contenent des infos sensibles vous concernant soit en ODT ou pas ?
    Je préférerais qu'il transite selon les protocoles de sécurité établis. Qu'il soit en docx ou en odt c'est kif kif, non ? Surtout qu'il me semble que le format docx a été créé entre autres pour que les fichiers soient davantage "manipulables" que l'ancien format doc. Sinon, autant recommander les formats de fichier générés par quark . Donc, le but est plutôt d'utiliser les fichiers ouvrables par plusieurs outils plutôt que de mettre des bâtons dans les roues à ceux qui ont besoin de les ouvrir.
    Par ailleurs, ceux qui ont l'habitude de travailler avec MS Office pourront continuer de le faire avec le fichiers odt. Le support est-il assuré par Microsoft à 100 % ? Sinon, ça pourrait les inciter à investir dans un support total, ce qui serait une bonne chose à mon avis.
    Bref, je vois plus d'avantages que d'inconvénients.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Pour des documents d'état ou d'administration, j'aurai préféré un format sécurisé ou un minima crypté (comme le binaire) plutôt que ouvert et déchiffrable par n'importe qui sans barrière juridique ou législative.
    Je t'encourage à ouvrir un .doc ou un .docx avec 7zip ou wirar pour constater que le format binaire apparent n'est vraiment qu'un tout petit voile à peine opaque qui permet de cacher le fonctionnement du fichier seulement aux moins curieux.

    Ce qui doit être sécurisé, c'est le stockage (dossiers / partitions chiffrés ) et le transit (https, SCP etc...), pas le format en lui même.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 63
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Cela a au moins l'avantage de permettre à ceux qui utilisent ces formats libre d'avoir une justification irréfutable.
    La mairie de Lyon accepte par exemple les lettres de motivation et CV en .odt.

    Et si de plus en plus de personne fournissent leurs fichier en ODF, les "autres" devront bien les relire

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    avant que tout le monde ne commente, sachez que "recommander" ne veut pas dire que c'est le meilleur format.
    donc pas de débat sur qui est le mieux ou moins bon des formats.
    La question est plutôt "un format ouvert" (ODF) ou "privé-licencié" (microsoft).

    Pour des documents d'état ou d'administration, j'aurai préféré un format sécurisé ou un minima crypté (comme le binaire) plutôt que ouvert et déchiffrable par n'importe qui sans barrière juridique ou législative.

    Préferiez-vous qu'un fichier contenent des infos sensibles vous concernant soit en ODT ou pas ?
    La Télévision Numérique Terrestre a déjà franchis cette étape avec les décodeurs Tv des opérateurs? (l'usage du logiciel VLC player en est la plus belle illustration)
    Surtout ne me parle pas de Canal+, c'est déjà suffisamment clair, surtout pour les satellites. Tu crois qu'une sonde spatiale en a vraiment besoin?

    Je crois donc qu'il serait temps de classifier les choses. Protéger des secrets industriels n'est pas toujours une approche crypté. Puisque le dit crypté peut-être transféré si c'est un ficher. Par contre un support de stockage qui est un fichier, sa mérite réflexion, surtout pour les défaillances.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et pourquoi pas le PDF ? comme unique format pour n'importe quels document.

    Les mises en page ne sont pas toujours respecté quand je les édites avec word ou writer, mais si les suites bureautiques y travaillait d'avantage, on pourrais imaginer éditer ces pdf avec n'importe quels soft, word, writer, impress, power point, publisher, photoshop...etc.

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 24
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Ce que je trouve positif, c'est que l'adoption du format ODF permet d'utiliser le logiciel d'édition qu'on souhaite. Certains peuvent ainsi se contenter de logiciels gratuits tels que Libre Office, tandis que d'autres (notamment les entreprises) peuvent utiliser Microsoft Office, qui fait référence dans le domaine.
    Par rapport à ce que j'ai pu lire précédemment, le format OOXML créé par Microsoft n'est pas privé/propriétaire puisque c'est devenu une norme ISO. Il visait à apporter des améliorations par rapport à ODF, comme dit dans l'article. Là où Microsoft a mal joué, c'est qu'il n'ont implémenté à 100 % la norme qu'ils ont eux-même poussé, que depuis Office 2013.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    avant que tout le monde ne commente, sachez que "recommander" ne veut pas dire que c'est le meilleur format.
    donc pas de débat sur qui est le mieux ou moins bon des formats.
    La question est plutôt "un format ouvert" (ODF) ou "privé-licencié" (microsoft).

    Pour des documents d'état ou d'administration, j'aurai préféré un format sécurisé ou un minima crypté (comme le binaire) plutôt que ouvert et déchiffrable par n'importe qui sans barrière juridique ou législative.

    Préferiez-vous qu'un fichier contenent des infos sensibles vous concernant soit en ODT ou pas ?
    j'ai pourtant mis les mots importants en gras et soulignés, et pourtant se laissent aller à leur tentation de toujours voir le côté facile des choses avant le côté sécurisant.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    Citation Envoyé par Programmator Voir le message
    Ce que je trouve positif, c'est que l'adoption du format ODF permet d'utiliser le logiciel d'édition qu'on souhaite. Certains peuvent ainsi se contenter de logiciels gratuits tels que Libre Office, tandis que d'autres (notamment les entreprises) peuvent utiliser Microsoft Office, qui fait référence dans le domaine.
    Par rapport à ce que j'ai pu lire précédemment, le format OOXML créé par Microsoft n'est pas privé/propriétaire puisque c'est devenu une norme ISO. Il visait à apporter des améliorations par rapport à ODF, comme dit dans l'article. Là où Microsoft a mal joué, c'est qu'il n'ont implémenté à 100 % la norme qu'ils ont eux-même poussé, que depuis Office 2013.
    Comme dit dans l'article, ce qui a jouer contre eux c'est qu'ils ont mis des années pour supporter à 100% leur propre norme. Ils ont fait une demande en catimini car ODF aller devenir ISO (et était déjà OASIS depuis 2005) et pas leur format. En plus, suite à cela ils ont envoyé un document bien trop compliqué pour être analysé pensant que ça passerait comme une lettre à la poste. Leur demande pour que leur format soit ISO c'était un peu du n'importe quoi et forcement ça a pris du temps. D'ailleurs ce qu'il leur a fait perdre du temps, c'est qu'il restait beaucoup de « proprio » dans le format.

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    j'ai pourtant mis les mots importants en gras et soulignés, et pourtant se laissent aller à leur tentation de toujours voir le côté facile des choses avant le côté sécurisant.
    Bon, remettons quelque pendule a l'heure: l'Open XML est un format tous aussi ouvert et "non licencier" que l'ODT.

    De plus, en quoi un format binaire est plus protégé d'une "barrière juridique ou législative" qu'un format ouvert? Si un fichier est prive, il a les même protection législative et juridique quelque soit son format. A la limite, un format propriétaire aurait une extrêmement faible protection technique, mais d'un point de vue juridique, odt, open xml, pdf, txt, tous ca c'est kiff-kiff. Ce sont des fichier, point.

    Et pour finir, que ça soit l'odt, open xml, ou n'importe quel fichier au monde, tous peut être crypte.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Bon, remettons quelque pendule a l'heure: l'Open XML est un format tous aussi ouvert et "non licencier" que l'ODT.

    De plus, en quoi un format binaire est plus protégé d'une "barrière juridique ou législative" qu'un format ouvert? Si un fichier est prive, il a les même protection législative et juridique quelque soit son format. A la limite, un format propriétaire aurait une extrêmement faible protection technique, mais d'un point de vue juridique, odt, open xml, pdf, txt, tous ca c'est kiff-kiff. Ce sont des fichier, point.

    Et pour finir, que ça soit l'odt, open xml, ou n'importe quel fichier au monde, tous peut être crypte.
    un format binaire et plus particulièrement sous licence (doc, docs par exemple), est plus avantageux sur le plan sécuritaire et législatif car on n'a pas le droit de l'étudier, le décortiquer, ni le craquer sans autorisation.
    Alors que le format ODT, open xml est ouvert à tous et tout le monde a le droit d'en chercher les failles ou sources de fuite.

    Même si on le sait, les deux courants (privé et open) sont piratables, n'empêche qu'une barrière juridique aide à se protéger des intrusions ou des dégâts, en tout cas ça permet de pointer les intentions et les responsabilités en cas de fuite d'information.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    j'ai pourtant mis les mots importants en gras et soulignés, et pourtant se laissent aller à leur tentation de toujours voir le côté facile des choses avant le côté sécurisant.
    Oui, enfin, l'objectif premier de ce référentiel est l'interopérabilité ; la sécurité est un sujet certes important, mais seulement connexe. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi le choix d'un format binaire pour le contenu textuel plutôt que XML l'améliorerait en quoi que ce soit... Le format binaire des fichiers DOC de Word a toujours été propriétaire, très peu documenté, protégé par brevet, et on ne peut pas dire que ça ait fourni la moindre garantie en matière de sécurité et de confidentialité...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  16. #16
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Oui, enfin, l'objectif premier de ce référentiel est l'interopérabilité ; la sécurité est un sujet certes important, mais seulement connexe. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi le choix d'un format binaire pour le contenu textuel plutôt que XML l'améliorerait en quoi que ce soit... Le format binaire des fichiers DOC de Word a toujours été propriétaire, très peu documenté, protégé par brevet, et on ne peut pas dire que ça ait fourni la moindre garantie en matière de sécurité et de confidentialité...
    je te donne trois exemples tirés de mon expérience et de mes lectures.
    e1 : admettons que tu utilises des fichiers ODF open, dont le contenu n'est pas binaire, donc visible simplement avec un éditeur de texte ou en décompressant l'archive (car nombreux sont juste des archives zip renommées et contenant des fichiers textuels comme un xml).
    Souvent, tu vois des fichiers comme ça dans des mairies où autres administrations dont l'architecture informatique n'est pas ou mal protégé. Ainsi ,en cherchant dans Google, tu trouves des résultats du type "c:\mairieXX\mesdocument\projet\listesdespayeur.odt" et là tu vois bien entendu le contenu du fichier qui est référencé alors que ça ne devrait pas.
    Biensur tu vas me dire que c'est la faute de l'architecture, sauf qu'avec un fichier au format binaire non-textuel, et bien cela n'arrive pas.

    e2 :
    imagines que tu transmets un fichier open (reprenons notre ODF) à un collègue d'une autre entreprise dont la messagerie affiche un aperçu par défaut. Si ton fichier contient un virus qui exploite une faille de ce format (car les failles des ODT sont connus par les pirates), et bien tu mets en danger ton interlocuteur et la responsabilité peut devenir la tienne. Là encore, tu vas me dire que c'est la faute de l'archi, car l'antivirus ou le firewall n'a intercepté le danger. Mais dans le cas d'un fichier binaire, dont les DLL/processus d'aperçu sont fournis sur licence, et bien cela arrive moins ou pas. Quand il faut payer une licence pour avoir le droit d'exploiter le preview d'un fichier, ça a un sens, ce n'est pas juste une façon pour l'éditeur de gagner de l'argent.

    e3 :
    Ce dernier exemple et un peu similaire au e2, sauf qu'au lieu de contenir un virus, ton fichier en format ouvert a été étudier par un pirate qui a réussi à trouver une faille qui lui a permis d'exploiter le système d'un utilisateur ou d'un destinataire. cette news m'y a refait pensé :
    http://www.developpez.com/actu/98205...-leur-forfait/

    Je suis d'accord, l'interopérabilité c'est super, c'est pratique, ça simplifie la vie c'est génial, ou plut^to ça simplifie la vie des informaticiens.
    Mais si les personnes malintentionnées ont les plans des serrures que tu utilises, ce n'est pas la même vision.

    Autant avec un fichier binaire, ou sous licence privé éditeur, les failles sont moins connues et moins diffusées donc il y a moins de danger d'exploitation.
    Alors qu'avec un fichier en open format où tout est ouvert, tout est montré, tout est diffusé, bun les risques sont aux plus haut niveaux.

    Attention, je n'ai pas dit qu'un fichier binaire permettait de se protéger, j'ai dit qu'un fichier binaire/privé permet d'éviter plus de risque et surtout de se prémunir de responsabilité.

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Alors qu'avec un fichier en open format où tout est ouvert, tout est montré, tout est diffusé, bun les risques sont aux plus haut niveaux.

    Attention, je n'ai pas dit qu'un fichier binaire permettait de se protéger, j'ai dit qu'un fichier binaire/privé permet d'éviter plus de risque et surtout de se prémunir de responsabilité.

    J'ai jamais entendu un tel ramassis de bêtises
    Les logiciels open source n'ont pas plus de failles que les soft proprio (linux-windows par exemple)
    Quasi tous les algorithmes de chiffrements sont open source, au mon dieu sa veut dire qu’ils sont pas efficaces ?!

    Et enfin et le plus drôle, un fichier binaire ou pas tu sait sa résisteras pas aux hacker très longtemps...
    Si il y'en as par rétro-engineering arrive à trouvé des failles dans le sgbd oracle database, je crois pas qu'un simple fichier docx offre la moindre protection supplémentaire par rapport à une archive zip.

    imagines que tu transmets un fichier open (reprenons notre ODF) à un collègue d'une autre entreprise dont la messagerie affiche un aperçu par défaut.
    Bah la sa veut dire que c'est le viewer qui a une faille de sécurité.
    Windows media player avait/as ? des failles de sécurités, il y'a 10ans ouvrire un fichier wmv pouvait t'installer un virus, la faute c'est du au format wmv ou à windows media player ?

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Ainsi ,en cherchant dans Google, tu trouves des résultats du type "c:\mairieXX\mesdocument\projet\listesdespayeur.odt" et là tu vois bien entendu le contenu du fichier qui est référencé alors que ça ne devrait pas. Biensur tu vas me dire que c'est la faute de l'architecture, sauf qu'avec un fichier au format binaire non-textuel, et bien cela n'arrive pas.
    Je ne comprend pas. Désolée si c'est dû à mes connaissances techniques limitées, mais pourquoi pourrait-on trouver "c:\mairieXX\mesdocument\projet\listesdespayeur.odt", mais pas "c:\mairieXX\mesdocument\projet\listesdespayeur.doc" ?

    EDIT : Je viens de comprendre. Tu veux dire qu'en recherchant un terme du contenu du fichier, dans le premier cas, tu peux trouver le fichier, mais pas dans le deuxième. C'est ça ? Mais dans les deux cas, le fichier est disponible sur Google et téléchargeable. Si ce sont des données sensibles, c'est juste une catastrophe, fichier binaire ou fichier texte.

    Je trouve assez dangereux de dire que si les protocoles de sécurité concernant les données sensibles ne sont pas respectés, c'est moins grave du moment qu'on utilise un format binaire. En tout cas, c'est le genre de réflexion que je n'aimerais pas entendre de la part de ma mairie.

    EDIT : Par contre, à partir du moment où les fichiers transitent correctement, les formats ouverts permettent en théorie une rationalisation des coûts (qui peuvent par exemple compenser les frais liés à la sécurité des données).
    Dernière modification par Invité ; 27/04/2016 à 16h08.

  19. #19
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    J'ai jamais entendu un tel ramassis de bêtises
    Les logiciels open source n'ont pas plus de failles que les soft proprio (linux-windows par exemple)
    Quasi tous les algorithmes de chiffrements sont open source, au mon dieu sa veut dire qu’ils sont pas efficaces ?!

    Et enfin et le plus drôle, un fichier binaire ou pas tu sait sa résisteras pas aux hacker très longtemps...
    Si il y'en as par rétro-engineering arrive à trouvé des failles dans le sgbd oracle database, je crois pas qu'un simple fichier docx offre la moindre protection supplémentaire par rapport à une archive zip.



    Bah la sa veut dire que c'est le viewer qui a une faille de sécurité.
    Windows media player avait/as ? des failles de sécurités, il y'a 10ans ouvrire un fichier wmv pouvait t'installer un virus, la faute c'est du au format wmv ou à windows media player ?
    Le sens que j'ai compris du ramassis de bêtises est un peu comme imposé un norme pour un type de communication, en l'occurrence quand celle-ci est préparé pour être diffusé. PDF est un fichier final et n'aurait jamais dû pouvoir être modifiable après. Les projets Visual Studio ne sont pas les binaires en somme, sachant qu'il y a plusieurs type de binaire (debug, beta, etc...)

    WMV avec un virus à affecté Linux ou Mac OSX?
    Aurait pu? open unlock sudo peut-être dans le cas Linux. Un codec reste un codec , un splitter reste un splitter, là sa commence a être raisonnable.
    Je me souviens d'une tâche qui ne touche pas au système mais suffisamment chiante sur le démarrer à l'ouverture de session.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je ne comprend pas. Désolée si c'est dû à mes connaissances techniques limitées, mais pourquoi pourrait-on trouver "c:\mairieXX\mesdocument\projet\listesdespayeur.odt", mais pas "c:\mairieXX\mesdocument\projet\listesdespayeur.doc" ?

    Je trouve assez dangereux de dire que si les protocoles de sécurité concernant les données sensibles ne sont pas respectées, c'est moins grave du moment qu'on utilise un format binaire. En tout cas, c'est le genre de réflexion que je n'aimerais pas entendre de la part de ma mairie.
    Si il travail à la mairie XX, je crois qu'il est allez sur une page web qui affiche les dossiers cités. Sa a dû l'alarmer, pourtant se n'est que du javascript qui n'est pas censé faire sortir des trucs quand c'est pas du hack (POST & GET HTTP sachant que JSP ASP CGI et les autres évitent les erreurs 404 mais peuvent recevoir des "commandes").

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Le sens que j'ai compris du ramassis de bêtises est un peu comme imposé un norme pour un type de communication, en l'occurrence quand celle-ci est préparé pour être diffusé. PDF est un fichier final et n'aurait jamais dû pouvoir être modifiable après. Les projets Visual Studio ne sont pas les binaires en somme, sachant qu'il y a plusieurs type de binaire (debug, beta, etc...)

    WMV avec un virus à affecté Linux ou Mac OSX?
    Aurait pu? open unlock sudo peut-être dans le cas Linux. Un codec reste un codec , un splitter reste un splitter, là sa commence a être raisonnable.
    Je me souviens d'une tâche qui ne touche pas au système mais suffisamment chiante sur le démarrer à l'ouverture de session.


    Si il travail à la mairie XX, je crois qu'il est allez sur une page web qui affiche les dossiers cités. Sa a dû l'alarmer, pourtant se n'est que du javascript qui n'est pas censé faire sortir des trucs quand c'est pas du hack (POST & GET HTTP sachant que JSP ASP CGI et les autres évitent les erreurs 404 mais peuvent recevoir des "commandes").

    Je pense que tu confond les baie 32bits des serveurs et l'atterrissage d'une fusée dans l’atmosphère et ces frottements qui est plus compliquer à expliquer.
    Mais en même temps, il faut faire attention à la surcharge cpu à cause des formats binaires.

    maintenant à choisir entre les forces gravitationnel ou un bit de signe positif ?

Discussions similaires

  1. problème avec média player par défaut pour les vidéos ?
    Par tomguiss dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2005, 15h08
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2004, 19h52
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo