IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je ne comprend pas. Désolée si c'est dû à mes connaissances techniques limitées, mais pourquoi pourrait-on trouver "c:\mairieXX\mesdocument\projet\listesdespayeur.odt", mais pas "c:\mairieXX\mesdocument\projet\listesdespayeur.doc" ?

    EDIT : Je viens de comprendre. Tu veux dire qu'en recherchant un terme du contenu du fichier, dans le premier cas, tu peux trouver le fichier, mais pas dans le deuxième. C'est ça ? Mais dans les deux cas, le fichier est disponible sur Google et téléchargeable. Si ce sont des données sensibles, c'est juste une catastrophe, fichier binaire ou fichier texte.
    Ce qui est faux en plus, en dézipant un .doc, et en ouvrant avec notepad++ le fichier nommé "WordDocument" qui se trouve dedans, on trouve en clair tout son contenu text. Seul les styles, les images, macro etc. étant en binaire. Bref, pas les données....

  2. #22
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je pense que tu confond les baie 32bits des serveurs et l'atterrissage d'une fusée dans l’atmosphère et ces frottements qui est plus compliquer à expliquer.
    Mais en même temps, il faut faire attention à la surcharge cpu à cause des formats binaires.

    maintenant à choisir entre les forces gravitationnel ou un bit de signe positif ?
    Bus mathématique (prise en charge de l'ensemble C).
    Juste un peu plus que logique, mais ne va pas forcément dans le quantique.

    AMD avait bien prévu des CPU avec GPU et circuit ARM, surtout pour JavaScript. J'avais déjà fait la remarque que le passage de l'un à l'autre ne sera pas aussi évident que celui de Fargo for TI92 et TI92 original system dans la calculatrice Texas Instrument 92.

    Tu crois que les mots de passes ont été lu d'un système à l'autre?
    Sachant que le parallèle n'a jamais été un problème ou ralentissement.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 27/04/2016 à 17h15.

  3. #23
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 716
    Points : 2 702
    Points
    2 702
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Pour des documents d'état ou d'administration, j'aurai préféré un format sécurisé ou un minima crypté (comme le binaire) plutôt que ouvert et déchiffrable par n'importe qui sans barrière juridique ou législative.
    Un document ODT peut être crypté si besoin : https://help.libreoffice.org/Common/...ts_When_Saving

    Citation Envoyé par Programmator Voir le message
    Par rapport à ce que j'ai pu lire précédemment, le format OOXML créé par Microsoft n'est pas privé/propriétaire puisque c'est devenu une norme ISO. Il visait à apporter des améliorations par rapport à ODF, comme dit dans l'article. Là où Microsoft a mal joué, c'est qu'il n'ont implémenté à 100 % la norme qu'ils ont eux-même poussé, que depuis Office 2013.
    Quelqu'un ici a-t-il tenté de lire la norme OOXML? Moi oui, bien obligé pour l'interopérabilité, ben disons-le franchement, c'est insipide. Comparons rapidement :
    OOXML --> http://www.ecma-international.org/pu...s/Ecma-376.htm
    ODF --> http://docs.oasis-open.org/office/v1...ment-v1.1.html
    Rien que le nombre de fichiers, sans même parler de leur taille, donne une idée de quelle norme est la plus facile à implémenter.
    Et non, le format n'a pas été créé pour "apporter des améliorations par rapport à ODF", seulement pour avoir un format concurrent contrôlé par Microsoft.

    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    un format binaire et plus particulièrement sous licence (doc, docs par exemple), est plus avantageux sur le plan sécuritaire et législatif car on n'a pas le droit de l'étudier, le décortiquer, ni le craquer sans autorisation.
    Justement pas: on ne peut le faire qu'illégalement donc si on découvre une faille, on a plutôt intérêt à l'exploiter à fond plutôt que d'informer l'auteur et lui suggérer de la colmater, ce qui surtout en France, est considéré comme du vol.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Ce qui est faux en plus, en dézipant un .doc, et en ouvrant avec notepad++ le fichier nommé "WordDocument" qui se trouve dedans, on trouve en clair tout son contenu text. Seul les styles, les images, macro etc. étant en binaire. Bref, pas les données....
    Avec le point .doc aussi ? Autant avec le .docx je le fais régulièrement pour pouvoir exploiter le texte avec mes outils de traduction, autant avec les .doc je n'y suis jamais arrivée de manière satisfaisante. De même qu'avec les pdf d'ailleurs.
    Mais de toute façon, utiliser le .doc aurait tout un tas d'inconvénients aussi. J'ai eu beaucoup de problèmes de corruption de données par exemple. En plus, ce format a été abandonné par MS, non ?

  5. #25
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Avec le point .doc aussi ? Autant avec le .docx je le fais régulièrement pour pouvoir exploiter le texte avec mes outils de traduction, autant avec les .doc je n'y suis jamais arrivée de manière satisfaisante. De même qu'avec les pdf d'ailleurs.
    Tout à fait.
    Exemple avec un fichier word avec "Hello World" inscrit dedans :
    Nom : helloworld.png
Affichages : 5516
Taille : 7,9 Ko

    On voit bien la partie binaire et la partie texte.

    Alors effectivement, pour travailler, ce n'est pas satisfaisant. par contre, pour briser la confidentialité, c'est laaaargement suffisant.

    Mais de toute façon, utiliser le .doc aurait tout un tas d'inconvénients aussi. J'ai eu beaucoup de problèmes de corruption de données par exemple. En plus, ce format a été abandonné par MS, non ?
    yep, abandonné par MS. D'ailleurs, LibreOffice gère mieux certains vieux .doc de ma boite que Office 2013. La vie est belle non?

  6. #26
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Tout à fait.
    Exemple avec un fichier word avec "Hello World" inscrit dedans :
    Nom : helloworld.png
Affichages : 5516
Taille : 7,9 Ko

    On voit bien la partie binaire et la partie texte.

    Alors effectivement, pour travailler, ce n'est pas satisfaisant. par contre, pour briser la confidentialité, c'est laaaargement suffisant.


    yep, abandonné par MS. D'ailleurs, LibreOffice gère mieux certains vieux .doc de ma boite que Office 2013. La vie est belle non?
    Puisque tu as les outils sous la main, avec un mot de passe (pour la lecture) sa donne quoi?

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Puisque tu as les outils sous la main, avec un mot de passe (pour la lecture) sa donne quoi?
    Lol, "Les outils" comme s'il s'agissait de truc de hacker... 7zip et notepad++!

    Avec un mot de passe, le contenu n’apparaît plus aussi évidement. Une recherche de "Hello" Ne renvoie pas au texte du document. Contrairement à sans mot de passe.
    Nom : helloworld_mdp.png
Affichages : 5436
Taille : 32,8 Ko

    Enfin bon, je suis persuadé que les formats libres peuvent aussi être chiffré directement depuis libre office.

  8. #28
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Autant avec un fichier binaire, ou sous licence privé éditeur, les failles sont moins connues et moins diffusées donc il y a moins de danger d'exploitation. Alors qu'avec un fichier en open format où tout est ouvert, tout est montré, tout est diffusé, bin les risques sont aux plus haut niveaux.
    un fichier binaire ou pas, tu sais, ça résistera pas aux hacker très longtemps...
    Oui, il faut que la sécurité ne dépende pas du caractère secret de la méthode utilisée. Mais, surtout quand on sait que la sécurité inviolable n'existe pas, il est utile de faire tout et n'importe quoi pour ralentir les "voleurs", comme d'utiliser le format binaire (pour ce cas, j'aime bien l'exemple donné : il serait plus difficile de tomber sur un document confidentiel sur Google si ce dernier ne l'a pas indexé sur son contenu mais uniquement sur ses métadonnées. Le voleur n'aura pas de mal à se procurer Word, mais il pourrait avoir plus de mal à tomber sur le fichier).

    Dans le même genre d'idée, si on se dit que "de toute manière ce n'est pas résistant à 100%", pourquoi refuser catégoriquement les "portes dérobées" ? (cf. la discussion Le FBI aurait payé plus de 7 fois le salaire annuel de son directeur pour débloquer l’iPhone de San Bernadino)

    Je voulais juste faire le lien avec l'avis de psychadelic de cet autre thread.

    Vous deux êtes surement d'accord sur le fait que la sécurité à mettre en place dépend du contexte et que le plus sécurisé que l'on puisse faire utilise sans doute des méthodes d'obfuscation.


    "L'objectif premier de ce référentiel est l'interopérabilité". Dès qu'on un format commun sans coût lié (sans licence FRAND ?), les questions qui restent sont du genre de ce que esperanto a dit, la facilité à implémenter le standard, son côté pratique (d'ailleurs pour moi le binaire n'est pas très pratique, mais il faut voir le point de vue du développeur. A partir du moment où on a des métadonnées à incorporer dans le document, le binaire est peut-être souhaitable) etc.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  9. #29
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Lol, "Les outils" comme s'il s'agissait de truc de hacker... 7zip et notepad++!

    Avec un mot de passe, le contenu n’apparaît plus aussi évidement. Une recherche de "Hello" Ne renvoie pas au texte du document. Contrairement à sans mot de passe.
    Nom : helloworld_mdp.png
Affichages : 5436
Taille : 32,8 Ko

    Enfin bon, je suis persuadé que les formats libres peuvent aussi être chiffré directement depuis libre office.
    En C++ se le serait des l'ouverture du fichier la demande du mot de passe. Mais comme il n'y a pas de module viewer ms office dans visual studio express...
    Merci, cela a été riche en sentiment et expérience.

    Se ne sont pas des outils de hacking. Le brutale force VBS suffirait je crois.
    Se qui est défini comme ressource et méthode est se qui est exploité. Ils n'ont eux le choix ses développeurs.

    Je crois que Apple et iPhone vont encore faire parlé d'eux avec un truc pareil... Surtout pour des usages non professionnelles.

    L’administration systèmes est vraiment un travail d'équipe.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 27/04/2016 à 20h12.

  10. #30
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Tout à fait.
    Exemple avec un fichier word avec "Hello World" inscrit dedans :
    Nom : helloworld.png
Affichages : 5516
Taille : 7,9 Ko

    On voit bien la partie binaire et la partie texte.

    Alors effectivement, pour travailler, ce n'est pas satisfaisant. par contre, pour briser la confidentialité, c'est laaaargement suffisant.


    yep, abandonné par MS. D'ailleurs, LibreOffice gère mieux certains vieux .doc de ma boite que Office 2013. La vie est belle non?
    ce que tu fais ne compte pas car tu cherches ce que tu sais.
    si tu mets en ligne ton fichier .doc/docx, google n'ira pas référencé son contenu car c'est un fichier binaire (contrairement au odt).
    voilà un exemple en espérant qu'il soit bénin :
    dans google, cherchez "mairie xls"
    en 5eme résultat, vous devriez trouver un fichier xls "Liste des groupements à l'échelle nationale (coordonnées ..."
    chez www.collectivites-locales.gouv.fr/files/.. (j'espère vraiment que ce n'est pas confidentiel....)
    dedans il ya des coordonnées, et bien ces coordonnées ne sont pas indexées par google car le fichier est binaire (google n'indexe pas le contenu hexadécimal d'un fichier binaire) alors que si c'était un ODT et bien google sait l'ouvrir pour indexer son contenu.
    Si ce fichier XLS de gouv.fr contenait des données sensibles, ce serait la cata. Comme dit précédement, j'ai déjà bcp de fichiers comme ça en ligne par mégarde en provenance de mairie ou de gendarmerie.
    pourquoi sont-il en ligne dans une url, allez savoir. N'empêche que c'est dangereux. et donc c'est moins dangereux si c'est un fichier binaire que un fichier ODT.
    J'espère que l'auteur de ce XLS (PLANTEVIGNES S.) n'aura pas d'ennui... en tout cas son nom ne permet pas de remonter au fichier via google (merci au format XLS binaire)

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 25
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Ben oui on peut chiffrer et signer un fichier OpenDocument ou OpenXML
    C'est beau ces gens qui discutent formats de fichiers bureautiques sans même mentionner que depuis des décennies, aussi bien dans MS-Office que StarOffice, OpenOffice.org et LibreOffice, on peut enregistrer un document avec mot de passe.
    Si vous faites ça dans LibreOffice avec un document au format OpenDocument, évitez de perdre le mot de passe car vous n'avez aucune chance de réussir à cracker votre fichier, vous pouvez considérer vos données comme perdues.
    Vous pouvez aussi signer un document pourvu que vous ayez un certificat.

  12. #32
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par JBFaure Voir le message
    C'est beau ces gens qui discutent formats de fichiers bureautiques sans même mentionner que depuis des décennies, aussi bien dans MS-Office que StarOffice, OpenOffice.org et LibreOffice, on peut enregistrer un document avec mot de passe.
    Si vous faites ça dans LibreOffice avec un document au format OpenDocument, évitez de perdre le mot de passe car vous n'avez aucune chance de réussir à cracker votre fichier, vous pouvez considérer vos données comme perdues.
    Vous pouvez aussi signer un document pourvu que vous ayez un certificat.
    euh, je ne sais pas si tu le sais, mais depuis qq années maintenant, retrouver le mot de passe d'un fichier opendocument avec Cuda+cpu multicore peut aller très très vite :
    google : OpenDocument cuda password

    et c'est légal.

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Un fichier (binaire ou pas) sa se chiffre, donc la question de la sécurité ne se pose pas trop.
    Je pourrais bien écrire les codes nucléaires dans le bloc note windows, si le fichier txt je le chiffre avec AES on règle le problème de la sécurité.

  14. #34
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    je me désabonne de ce sujet.
    il semblerait que les partisans de la "simplicité" et de "l'interopérabilité" qui n'aiment pas lire les docs ou acheter des licences préfèrent ignorer les principes de base de la sécurité, de la prévention déléguant ainsi ces tâches au niveau du dessus (le conteneur du fichier et le diffuseur du fichier) et en se soustrayant du devoir de conseil.

    Je suppose que ce sont aussi les mêmes gens qui écrivent un mot de passe simpliste sur un post-it, le collent sur l'écran et quand ils se le font voler ils vont aller accuser l'administrateur pour avoir laisser creer un mot de passe simple.

    Peine perdue.

    La sécurité ça passe par tous les niveaux.

  15. #35
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Le trucs c'est après le brutale force il y a bien moyen d'allez plus vite en matière de cryptage.
    Zip fait parti de la liste et je crois qu'elle exploite la même méthode de cryptage que WPA2. Donc selon quelques fait dont j'ai ouï dire, cinq secondes suffissent.
    Sachant que les termes de mise en page se suive et se ressemble...
    Débloquer RSA est surement dans les moyens de certains, bien que j'en doute très fort.

    Citation Envoyé par JBFaure Voir le message
    C'est beau ces gens qui discutent formats de fichiers bureautiques sans même mentionner que depuis des décennies, aussi bien dans MS-Office que StarOffice, OpenOffice.org et LibreOffice, on peut enregistrer un document avec mot de passe.
    Si vous faites ça dans LibreOffice avec un document au format OpenDocument, évitez de perdre le mot de passe car vous n'avez aucune chance de réussir à cracker votre fichier, vous pouvez considérer vos données comme perdues.
    Vous pouvez aussi signer un document pourvu que vous ayez un certificat.
    Ensuite, l'outil de journalisation des mot de passe. Par défaut dans quelques versions de Windows. J'ai aucune idée de si sa à fait l'objet d'une application serveur.
    Et en condition de travaille c'est surement un bon point que cela soit.

  16. #36
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 5
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Enjeux et objectifs visés
    Quels sont les enjeux et objectifs visés , pour les DI/DSI, pour l'état:
    - Interopérabilité
    - indépendance (pas de captivité avec un acteur commercial)
    - coûts faibles ou nuls (licences)
    - ouverture du/des formats
    - support, communauté vivante
    - sécurité (pas de surprises cachées…)
    - communication éventuelle à des tiers sans imposer d'acquisition supplémentaire à ceux-ci (exemple : communiquer tout document [information, jugement, extrait,…] par voie électronique, …)
    - bibliothèques communes de fichiers de base, formulaires
    - simplification de la formation
    - interchangeabilité meilleure des 'utilisateurs' et des 'développeurs'
    - développements communs (macros ou plus)
    L'idée d'utiliser un ensemble de formats communs (et logiciels) permet de faire circuler les personnels tous formés sur les mêmes choses entre des administrations diverses.

    Après, ce sont toujours des compromis : non pas le meilleur produit pour telle ou telle chose, mais le produit , le format permettant de résoudre au mieux l'ensemble des pre requisit.
    Un format ouvert/libre, gratuit, suffisamment répandu est une réponse qui élimine toute dépendance envers un acteur du marché.
    Note : il s'agit avant tout de documents révisables.

    Ensuite, si on veut rajouter de la sécurité (au sens large) - que ce soit au sens confidentialité, non répudiation, garantie de 'conformité' à l'original,… on utilise les moyens nécessaires supplémentaires pour chiffrer, conserver dans des endroits sûrs, accompagner d'une signature, transmettre via des canaux sûrs,… tous les moyens qui peuvent s'appliquer par dessus le format d'échange choisi.

    Quand il s'agit d'un état, un autre devoir : gérer à coût minimum.

    Et une fois les choix faits, on généralise, impose, quitte à - pour des utilisations vraiment spécifiques - gérer quelques rares exceptions à ce qui devient une norme d'utilisation.

  17. #37
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 37
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut Un format imposé par l'industrie n'est pas toujours le meilleur ! Il sert les intérêts de celui qui le promeut
    Bonjour,

    Un bon choix et on n'est pas les seuls

    L'administration française prend enfin une bonne direction, celle de l'interopérabilité à long terme avec un format ouvert et normalisé.

    -- avec un an de retard sur le gouvernement britannique : https://www.gov.uk/guidance/open-doc...uk-government;
    -- et avec quelques années de retard sur l'OTAN : https://nhqc3s.hq.nato.int/Apps/Arch...2/ch03s03.html

    OpenXML un standard : que quoi parle-t-on ?

    Les formats openXML (docx, xls, et pptx) que l'on connaît et utilise ne sont que des standards de fait (Office 2007, 2010, 2013) non normalisés. Le VRAI standard (OpenXML strict ISO 29005) n'est toujours pas promu par Microsoft et ne constitue même pas le format par défaut d'Office même dans la version 2013.

    Pour vous en convaincre :

    - allez dans l'explorateur/option et décochez masquer les extensions de fichiers.
    - allez dans Word 2013, faites enregistrez sous et regardez combien de formats portent l'extension *.docx ! Réponse DEUX : un format Word (OpenXML non normalisé : choix par défaut) et un format OpenXML (fin de liste) : apriori la norme ISO 29005
    - continuez et allez dans Powerpoint et refaite la même expérience : Vous trouverez TROIS format avec extension *.pptx

    Note : les plus curieux d'entre vous , remarqueront que le format ODF a été normalisé par le consortium d'industriels OASIS dont Microsoft fait parti dès les années 2000, avant que l'ISO ne le normalise en 2006. Et que, dans les années qui ont suivi, Microsoft a décidé de lancer son propre format format, qui sera normalisé par l'ECMA et non pas par l'OASIS, avant que ce dernier ne soit normalisé par l'ISO en 2009 sous réserve de + 3000 modifications et avec le soucis de converger vers ODF de façon à ne disposer que d'un format bureautique à terme.

    Conclusion

    Le gouvernement français, comme d'autres avant lui, a fait un choix judicieux et même s'il n'est que recommandé, le format ODF reste le meilleur choix possible dans la mesure où tout le monde y trouve son compte, Libriste comme non Libriste. C'est un format ouvert, à la gouvernance ouverte, normalisé et disponible dans de nombreuses suites bureautiques OpenSource dont la version MimO de l'Administration française (http://www.journal-officiel.gouv.fr/mimo/) comme dans Microsoft Office à partir de la version 2013.

    Bien cordialement

  18. #38
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 37
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut De quel OpenXML parles-tu ?
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Bon, remettons quelque pendule a l'heure: l'Open XML est un format tous aussi ouvert et "non licencier" que l'ODT.

    De plus, en quoi un format binaire est plus protégé d'une "barrière juridique ou législative" qu'un format ouvert? Si un fichier est prive, il a les même protection législative et juridique quelque soit son format. A la limite, un format propriétaire aurait une extrêmement faible protection technique, mais d'un point de vue juridique, odt, open xml, pdf, txt, tous ca c'est kiff-kiff. Ce sont des fichier, point.

    Et pour finir, que ça soit l'odt, open xml, ou n'importe quel fichier au monde, tous peut être crypte.
    Non, l'OpenXML que tu utilises aujourd'hui n'est pas normalisé et ouvert. C'est un format propriétaire Microsoft avec au choix des binaires intégrés et des formats refusés à la normalisation W3C ! Voir mon post plus bas pour plus d'informations.

    Bien cordialement

  19. #39
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 37
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    un format binaire et plus particulièrement sous licence (doc, docs par exemple), est plus avantageux sur le plan sécuritaire et législatif car on n'a pas le droit de l'étudier, le décortiquer, ni le craquer sans autorisation.
    Alors que le format ODT, open xml est ouvert à tous et tout le monde a le droit d'en chercher les failles ou sources de fuite.

    Même si on le sait, les deux courants (privé et open) sont piratables, n'empêche qu'une barrière juridique aide à se protéger des intrusions ou des dégâts, en tout cas ça permet de pointer les intentions et les responsabilités en cas de fuite d'information.
    Désolé, mais la sécurité par l'obscurantisme ne marche pas.

    Bien cordialement

  20. #40
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    directeur
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : directeur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 28
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Pour le format Odf
    J'utilise couramment diverses machines et donc divers OS tels que Osx, Linux Debian, Windows xx.
    Pour éviter tout souci de compatibilité inter machines je recherche des logiciels multi OS tels que Libre Office.
    Du coup aucun souci de compatibilité et des fonctionnalités puissantes.
    Pour les gens qui ne connaissent que la suite bureautique Office de Microsoft, je diffuse à la fois en Odf et en Pdf qui est à coup sûr portable.

Discussions similaires

  1. problème avec média player par défaut pour les vidéos ?
    Par tomguiss dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2005, 15h08
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2004, 19h52
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo