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C++ Discussion :

Choix d'un IDE pour developpements de GUI


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Choix d'un IDE pour developpements de GUI
    Salut à tous,

    Je souhaiterais avoir un avis éclairé sur le meilleur choix à faire en terme d'environnement de développement afin de concevoir des applis graphiques relativement simples de type GUI ( je suis débutant en C++).

    J'ai découvert Qt 5 récemment mais me demande si je dois poursuivre dans cette voie ou plutôt tenter d'apprendre les WinForms ( ou autre chose ) sous Visual sachant qu'à mon avis le développement sous Visual me paraît plus aisé pour moi en termes de déboguage et de déploiement de l'application ( essayez d'envoyer un .exe à un ami qui n'a pas le framework Qt déjà installé sur sa machine...).

    Bref, quel serait le meilleur choix d'IDE/framework selon vous à l'heure actuelle ?

    Bien à vous.

    J.

  2. #2
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    Bonjour,

    Le désavantage de Visual Studio est qu'il n'est pas gratuit. Il faut se contenter de la version Express dédiée à C++ qui n'offre pas toutes les fonctionnalités de Visual Studio, si mes souvenirs sont exacts. Par ailleurs, faire fonctionner le C++ standard avec Visual C++ peut relever de la gageure.
    Après, on peut considérer que mon avis est biaisé du fait que je suis devenu un peu allergique à Visual Studio et Visual C++.

    Citation Envoyé par devjul1 Voir le message
    [...]

    J'ai découvert Qt 5 récemment mais me demande si je dois poursuivre dans cette voie ou plutôt tenter d'apprendre les WinForms ( ou autre chose ) sous Visual sachant qu'à mon avis le développement sous Visual me paraît plus aisé pour moi en termes de déboguage et de déploiement de l'application ( essayez d'envoyer un .exe à un ami qui n'a pas le framework Qt déjà installé sur sa machine...).

    [...]
    Si tu veux fournir un programme C++ compilé à qui que ce soit, il ne faut pas oublier de fournir aussi les bibliothèques dynamiques, à savoir les fichiers .dll sous Windows, et ce quelque soit le framework utilisé.

    Citation Envoyé par devjul1 Voir le message
    [...]

    Bref, quel serait le meilleur choix d'IDE/framework selon vous à l'heure actuelle ?
    Là, ca dépend de ce que tu souhaites faire. C'est donc à toi de te renseigner et d'aviser en conséquence.

  3. #3
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    Avatar de dragonjoker59
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    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Le désavantage de Visual Studio est qu'il n'est pas gratuit. Il faut se contenter de la version Express dédiée à C++ qui n'offre pas toutes les fonctionnalités de Visual Studio, si mes souvenirs sont exacts.
    Tes souvenirs doivent dater, car Visual Studio 2015 Community est gratuit et correspond aux versions Professionnelles.

    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Par ailleurs, faire fonctionner le C++ standard avec Visual C++ peut relever de la gageure.
    Là aussi tes souvenirs datent (VS2010 ou antérieur?), car le support du C++ standard s'est très largement amélioré depuis VS2012, avec le support C++11/C++14 (presque complet) pour VS2015.

    Tu parles de Winforms, qui n'est pas du C++, mais de toute façon, le développement de GUI n'est pas la force du C++, même si wxWidgets ou Qt font de l'excellent boulot pour ça (ma préférence étant pour wxWidgets, que je trouve moins lourd que Qt).
    Pour le développement d'interfaces graphiques en mode WYSIWYG, je pense que QtCreator peut t'aider, si tu persistes à vouloir la faire en C++, et le plugin wxSmith de Code::Blocks permet ce genre de choses (mais je ne l'ai jamais tenté, je suis plutôt du genre à coder mes GUI from scratch)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  4. #4
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    Merci pour vos réponses,

    dragonjoker59, quand tu dis :

    Pour le développement d'interfaces graphiques en mode WYSIWYG, je pense que QtCreator peut t'aider, si tu persistes à vouloir la faire en C++, et le plugin wxSmith de Code::Blocks permet ce genre de choses (mais je ne l'ai jamais tenté, je suis plutôt du genre à coder mes GUI from scratch)
    ...que tu développes tes GUI from scratch, cela veut dire que tu utilises des bibliothèques C++ standard pour définir tes IHM ( wxWidgets ? ) ou j'ai mal compris ?

    Cordialement.

  5. #5
    Expert confirmé

    Avatar de dragonjoker59
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    wxWidgets n'est pas une lib standard. C++ n'a pas de bibliothèque standard pour la construction d'IHM.
    Quand je dis que je construis mes IHM from scratch, je veux dire que je les code à la main, sans passer par un éditeur WYSIWYG (J'aime pas le code généré par ces trucs...)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    [...]

    Tes souvenirs doivent dater, car Visual Studio 2015 Community est gratuit et correspond aux versions Professionnelles.

    [...]

    Là aussi tes souvenirs datent (VS2010 ou antérieur?), car le support du C++ standard s'est très largement amélioré depuis VS2012, avec le support C++11/C++14 (presque complet) pour VS2015.

    [...]
    Je me suis arrêté à VS2010 donc, en effet, ca date. En tout cas, ca m'a vacciné du Visual C++ ainsi que des designers en général.

    Citation Envoyé par devjul1 Voir le message
    Merci pour vos réponses,

    dragonjoker59, quand tu dis :

    [...]

    ...que tu développes tes GUI from scratch, cela veut dire que tu utilises des bibliothèques C++ standard pour définir tes IHM ( wxWidgets ? ) ou j'ai mal compris ?

    Cordialement.
    En fait, je pense que plutôt dragonjoker59 veut dire par là qu'au lieu d'utiliser un designer pour créer des interfaces graphiques il préfère taper lui-même les lignes de code équivalentes (EDIT: Pris de vitesse). C'est d'ailleurs ce que je fais aussi, que ce soit avec C++/Qt, avec C/STM32, avec HTML/CSS ou avec LaTeX/PSTricks.

  7. #7
    Expert confirmé

    Avatar de dragonjoker59
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    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Je me suis arrêté à VS2010 donc, en effet, ca date. En tout cas, ca m'a vacciné du Visual C++ ainsi que des designers en général.
    Euh, Visual Studio n'est pas qu'un designer d'IHM hein...
    Moi je le trouve très bien, à mes yeux c'est le meilleur IDE à ce jour (ayant vomi avec QtCreator, étant lassé de Code::Blocks, ayant testé CodeLite, et ayant morflé avec Borland C++ Builder).
    Attention, je parle bien d'IDE hein.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

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  8. #8
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    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    Euh, Visual Studio n'est pas qu'un designer d'IHM hein...
    [...]
    Tout à fait! Je parlais en fait du designer qu'il contenait. Mais vu que mes informations datent...

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Qt ou wxWidgets, le premier étant un peu lourd mais avec Qt creator ça passe bien (même si perso j'avais eu du mal à l'utiliser), le second plus simple à appréhender je trouve.
    [...]
    C'est que les histoires de signaux, de slots et de méta-objets peut être un peu difficile à appréhender au début mais, une fois passé ce cap, c'est un régal. Après, je prêche pour ma paroisse, là.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Pour le dév en C++, sous Windows, VS est un must-have. Le debugger est très bon, l'interface plutôt correcte, les versions community sont gratuites depuis le 2013, sinon l'express était de toutes façons suffisantes pour la majorité des gens qui se posent la question et ne veulent/peuvent pas dépenser pour la license pro et le support du langage est très bon depuis 2012. La dernière version est VS2015, dont l'update 2 vient de sortir.
    Je vois qu'il me faut vraiment me mettre à jour concernant Visual Studio...

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur


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    Qt ou wxWidgets, le premier étant un peu lourd mais avec Qt creator ça passe bien (même si perso j'avais eu du mal à l'utiliser), le second plus simple à appréhender je trouve.
    Pour le dév en C++, sous Windows, VS est un must-have. Le debugger est très bon, l'interface plutôt correcte, les versions community sont gratuites depuis le 2013, sinon l'express était de toutes façons suffisantes pour la majorité des gens qui se posent la question et ne veulent/peuvent pas dépenser pour la license pro et le support du langage est très bon depuis 2012. La dernière version est VS2015, dont l'update 2 vient de sortir.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #10
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    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
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    Là aussi tes souvenirs datent (VS2010 ou antérieur?), car le support du C++ standard s'est très largement amélioré depuis VS2012, avec le support C++11/
    Heu... la dernière fois que j'ai essayé avec VS2012 (sans SP, je dois bien l'admettre) un code aussi simple que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    MaClasse{
    public:
        MaClasse(MaClass const &) = delete;
        MaClass& operator= (MaClasse const &) = delete;
    };
    n'était toujours pas supporté

    Mais bon, on est en 2016 et VS2015 respecte effectivement les différentes normes

    Ceci étant dit : les bibliothèques les plus portables pour les IHM que je connaisse en C++ sont Qt et WxWidgets. Et encore : sauf erreur de ma part, WxWidgets est une bibliothèque C, si bien que l'on a -- à mon humble avis -- le choix entre Qt et... Qt (si on veut avoir une chance d'être portable du moins).

    Pour autant que je sache, il y a d'ailleurs un plug-in très intéressant permettant d'intégrer l'utilisation de Qt dans visual studio, mais à l'époque où j'ai eu l'occasion de l'utiliser, il n'était utilisable qu'avec la version pro de VS, si bien que le plus facile pour disposer d'un EDI capable de gérer Qt (comprend : sans devoir se ruiner en payant la licence de VS pro) restait... QtCreator, qui présentait en outre l'énorme avantage d'être disponible sur toutes les plateformes supportées par Qt.

    Maintenant, les choses ont peut être changé depuis que la version express a été abandonnée au profit de la version community (qui est une version pro gratuite, si j'ai bien compris), mais je n'ai pas fait d'essais à ce sujet
    Citation Envoyé par devjul1
    ...que tu développes tes GUI from scratch, cela veut dire que tu utilises des bibliothèques C++ standard pour définir tes IHM ( wxWidgets ? ) ou j'ai mal compris ?
    Non, cela veut dire que, comme beaucoup de développeurs utilisant Qt, il a sans doute abandonné QtDesigner (qui crée des fichier .ui pour définir les interfaces graphiques) pour ajouter directement le contenu de l'interface graphique dans le code des classes qu'il développe.

    Cette pratique est particulièrement courante lorsque la "gueule" de l'interface ne dépend que du (ou des) développeur(s), alors que QtDesigner permet, le cas échéant, à quelqu'un n'étant absolument pas développeur de fournir l'interface "telle qu'il estime qu'elle doit être" et de laisser au développeur le soin d'en finaliser le comportement
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  11. #11
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    WxWidgets est C++ à ma connaissance, et il doit l'être si les histoires comme quoi WxDevC++ ne supporte plus le C sont vraies.

    Tu dois confondre avec GTK, qui est clairement C et contient des casts de pointeurs de fonction (horreur!) déguisés par des macros.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur


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    WxWidgets est bien écrit en C++ oui, c'est un agglomérat de classes comme qT
    La principale différence entre VS pro et express était le non-support des extensions/add-ons sur l'express, mais la community est vraiment la pro gratuite avec limitation sur son utilisation (X quantités, par nombre de poste, par CA de l'entreprise, ...)
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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