Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Build 2016 : Microsoft dévoile Desktop App Converter
    Build 2016 : Microsoft dévoile Desktop App Converter
    un outil développeur pour convertir les applications Win32 et .NET existantes en applications Windows universelles

    Mise à jour le 08 / 04 / 2016, Desktop App Converter disponible en préversion pour test, l'outil permet de convertir les applications classiques Win32 et .NET en applications Windows universelles

    Après avoir été dévoilé la semaine dernière lors de la conférence Build 2016 de Microsoft pour les développeurs, Desktop App Converter est maintenant disponible en préversion pour les testeurs. L’outil a été livré dans le cadre du projet Centennial de Microsoft pour permettre aux développeurs d’apporter leurs applications Windows existantes sous Windows 10. Pour cela, Desktop App Converter transforme les applications Windows classiques (comme Win32, Windows Forms, et WPF) en applications Universal Windows Platform (UWP).

    Après la conversion, votre application sera packagée et déployée sous la forme d’un package d’application UWP (.appx). Comme Microsoft l’a annoncé la semaine dernière, avec ce nouvel outil, la société espère apporter 16 millions d’applications Win32 et .Net existantes sur le Windows Store.

    Desktop App Converter est disponible en téléchargement sur Microsoft Download Center. L’outil sera supporté dans la mise à jour anniversaire de Windows 10 prévue cet été, et dans les préversions de Windows 10, à partir de la build 14316.

    Télécharger la préversion de Desktop App Converter
    Convertir votre application de bureau en application Universal Windows Platform (UWP)
    En avril dernier, alors que Microsoft préparait la sortie de son dernier Windows avec une nouvelle boutique d’applications, la société devait également réfléchir à la manière d’étoffer son nouveau Windows Store. Depuis Windows 8, il faut en effet souligner que Microsoft a eu du mal à convaincre les développeurs à créer des applications pour Windows Store. Il s’agit donc d’un défi que la société a décidé de relever en rendant compatibles les applications tierces avec ses différentes plateformes, et mieux encore, permettre à ce qu’une application soit compatible avec toutes ses plateformes et s’adapte à la taille de l’écran du dispositif sur lequel elle est exécutée, d’où le concept d’applications Windows universelles ou applications Universal Windows Platform (UWP).

    Ainsi, lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Build, Microsoft a dévoilé l’année dernière quatre grands projets pour le portage des applications tierces sur les dispositifs Windows 10 (PC, tablettes, smartphones, Xbox One, HoloLens). Il s’agit des projets :

    • Westminster, pour le portage des applications Web ;
    • Centennial, pour le portage des applications classiques Win32 et .NET ;
    • Islandwood, pour le portage des applications iOS ;
    • et Astoria, pour l’émulation des applications Android.

    Si le projet Astoria a finalement été abandonné, Microsoft a bien progressé sur son projet de portage des applications iOS (Islandwood) sur ses plateformes. Pour les autres projets, on n’a pas eu assez de nouvelles, mais Microsoft vient de passer à une étape importante en ce qui concerne le projet Centennial.

    Une nouvelle édition de la conférence Build à San Francisco vient de débuter et Microsoft a profité pour dévoiler Desktop App Converter pour le projet Centennial. Desktop App Converter est un outil qui permet aux développeurs de convertir les applications Windows existantes en applications UWP. Avec ce nouvel outil, la société espère apporter 16 millions d’applications Win32 et .Net existantes sur le Windows Store. Lors de la première journée de l’évènement, Microsoft a révélé avoir travaillé avec la société de logiciels de comptabilité d’entreprise Sage pour convertir son logiciel Sage 200 en application universelle pour l’apporter sur le Windows Store.

    L’outil fonctionne également pour les jeux, et pour le démonter, Phil Spencer, chef de la division Xbox de Microsoft, a montré comment les développeurs de jeux peuvent porter leurs jeux Windows sur la plateforme UWP et les déployer dans le Windows Store. Spencer a présenté la conversion du jeu Age of Empires II en une application Windows moderne.

    Sources : VentureBeat, Windows Central

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cet outil de conversion des applications Windows classiques en applications UWP ? Comptez-vous l’utiliser ?

    Voir aussi :

    Build 2015 : Microsoft donne des détails sur les nouvelles fonctionnalités du Windows Store, les applications Win32 seront supportées
    Microsoft confirme l'abandon du projet Astoria visant à porter les applications Android sur Windows 10
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  
    c'est vrai ou c'est un poisson d'avril ?

    Non parce qu'après le coup du bash dans windows, un convertisseur d'apps win32 (conçue pour du x86 donc) en UWP (qui doit pouvoir tourner sur ARM logiquement), je ne sais plus du tous que croire dans ces news.

    Et puis concernant le projet Astoria et Islandwood, voila quoi, sa semble être mort.

    MS promet que Windows 10 feras tourner les apps android, IOS, linux ? et maintenant win32/.net. Faut arrêter de nous promettrent des choses et nous montrer du concret à la fin.
    Déja que les apps universelles ne sont toujours pas universelle (toujours pas le support sur xbox) et que windows 10 mobile est apparemment buggé jusqu'à la moelle.

    Comme dans X-files : "i want to believe"

  3. #3
    Membre éprouvé
    Fait tourner les applis win32/.net sur mobile apres un simple repackaging ? j'aimerai y croire mais j'ai l'impression que c'est plus le moyen de permettre un telechargement depuis le store qu'autre chose. Dans l'etape de compile des applis VC++ on a deja l'option pour permettre deploiement sur store windows mais en pratique ca ne sert a rien.
    Je suis preneur de toute autres infos.

  4. #4
    Membre éprouvé
    quoi de neuf par rapport a ceci : https://channel9.msdn.com/Events/Build/2015/2-692 (2015)

  5. #5
    Membre éprouvé
    C'est donc plus un convertirsseur de .MSI en .APPX ... aucun interet (on utilise chocolatey et autre pour la distribution d'applis).

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    quoi de neuf par rapport a ceci : https://channel9.msdn.com/Events/Build/2015/2-692 (2015)
    En 2015, c'était l'annonce du projet Centennial, pas encore une réalité. Desktop App Converter est maintenant livré dans le cadre de ce projet.
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre chevronné
    Bonjour,

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    un convertisseur d'apps win32 (conçue pour du x86 donc) en UWP (qui doit pouvoir tourner sur ARM logiquement), je ne sais plus du tous que croire dans ces news.
    Pas forcément en ARM. Tel que l'outil a été présenté pendant la BUILD, c'est plus pour porter une application classique vers le Windows Store. Ainsi les utilisateurs pourront utiliser le Store pour installer des applications pour lesquelles il fallait aller sur Internet avant, avec tous les avantages et inconvénients que cela représente. MS a clairement délaissé Windows Phone sur les dernières annonces

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message

    Et puis concernant le projet Astoria et Islandwood, voila quoi, sa semble être mort.
    Astoria est mort, mais Islandwood se porte visiblement bien.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    MS promet que Windows 10 feras tourner les apps android, IOS, linux ?
    Je ne me souviens pas qu'ils aient promis ça, mais vu que la version "Windows" de Docker arrive, ça finira par être possible.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Faut arrêter de nous promettrent des choses et nous montrer du concret à la fin.
    Je t'invite à regarder la rediffusion de la BUILD (et sautant les 80% pas intéressant) où ils montrent un portage UWP de Age of Empire 2 et surtout Witcher 3.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Déja que les apps universelles ne sont toujours pas universelle (toujours pas le support sur xbox)
    Ca ne l'était pas car la Xbox One ne tournait pas avec Windows 10. Ce qui sera corrigé à la prochaine mise à jour. Ils ont d'ailleurs montré un exemple d'UWP tournant sur ordinateur, téléphone et Xbox pendant la BUILD.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Que signifie "ils montrent un portage UWP de Age of Empire 2 et surtout Witcher 3" ?

    on passe d'un jeu windows a un jeu windows 10 UWP, mais concretement ca consiste en quoi ? le jeu peut tourner sur une tablette RT M$ par exemple (la connerie que j'ai faite d'acheter ca a ma femme) ?

    Alors le packager c'est uniquement pour permettre d'installer nos vieilles applis depuis le windows store ? (repackaging de .MSI en .APPX) - j'aurais pensé que c'etait le truc minimal a faire lorsqu'ils ont cree le store il y a quelques années (pour tout dire j'y suis allé 1 seule fois et je n'y ai rien trouvé depuis j'y ai jamais mis les pieds).
    En fait ca ressemble plus a un rattrapage de choses (evidentes) qui auraient du etre faites depuis longtemps. Effectivement du coup ca va augmenter le nb d'applis ... mais qui ne tourneront que sur nos bons vieux PC. interet ?

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    (repackaging de .MSI en .APPX)
    Cela n'a rien a avoir. Le packaging ne veut pas dire savoir faire tourner l'application. Si c'etait aussi simple ca fait longtemp qu'on pourrait faire tourné des applis Mac sur Windows.

  10. #10
    Inactif  
    Effectivement du coup ca va augmenter le nb d'applis ... mais qui ne tourneront que sur nos bons vieux PC. interet ?
    Je pense qu'a terme MS vas abandonner Windows Mobile 10 et l'architecture ARM plus généralement.
    Car l’intérêt d'acheter du windows c'est pour faire tourner les logiciels windows x86 et c'est tous... tous le monde serait sous linux sinon.

    Tant que sur windows phone/mobile je pourrais pas lancer un .exe, les parts de marché stagnerons a 3%.
    L'exemple typique c'est sur les tablettes, WinRT à été un échec, tandis que les tablettes sous windows x86 se vendent largement mieux que les tablettes android/Ipad.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je pense qu'a terme MS vas abandonner Windows Mobile 10 et l'architecture ARM plus généralement.
    Car l’intérêt d'acheter du windows c'est pour faire tourner les logiciels windows x86 et c'est tous... tous le monde serait sous linux sinon.

    Tant que sur windows phone/mobile je pourrais pas lancer un .exe, les parts de marché stagnerons a 3%.
    L'exemple typique c'est sur les tablettes, WinRT à été un échec, tandis que les tablettes sous windows x86 se vendent largement mieux que les tablettes android/Ipad.
    Totalement d'accord. J'ai l'impression que M$ balance des trucs dont on ne connait pas les tenants/aboutissants dans le detail ... et apres on s'etonne que ca donne des gens qui achetent des tablettes labellées Windows 8 (ARM) et qui croient y faire tourner leurs logiciels PC... tablettes qu'ils n'utilisent plus par la suite faute d'applis (experience vecue avec ma femme).
    Depuis Win10 et leur UWP j'avoue que je n'ai toujours pas compris l'utilité (alors ne serait ce qu'envisager developper sur cette techno/plateforme meme pas j'y passe une semaine a m'y interesser). Au lieu de s'eparpiller et de vouloir faire un truc universel ... qui fonctionne a base de windows qu'ils finissent deja les OS/plateformes mobiles. Mener plusieurs lievres a la fois ca ne peut pas leur reussir - c'est juste vendre du reve a des clients desabusés.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Cela n'a rien a avoir. Le packaging ne veut pas dire savoir faire tourner l'application. Si c'etait aussi simple ca fait longtemp qu'on pourrait faire tourné des applis Mac sur Windows.
    Convertisseur de .msi en .appx c'est pourtant la description de cet app converter (ou plutot app installer converter)
    "convert desktop apps to the universal windows deployement technology"

  13. #13
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    C'est donc plus un convertirsseur de .MSI en .APPX ... aucun interet (on utilise chocolatey et autre pour la distribution d'applis).
    Y'a plein d'avantage :
    -Pouvoir véritablement gérer les mise a jour directement avec le Windows store. par exemple.

    Ou encore l'aspect sécurité :
    Les .appx tourne dans un environnement sécuriser style sandbox.
    une application .appx peu par exemple allez modifier des clef de registre, cela n’aura pas d'impact sur les véritable clef de registre. (elle ne modifie que les clef de registre de ça sandbox)

    c'est pas sans défaut, par exemple le non support des extension sous EDGE et du au sécurité des .appx. mais l'avantage c'est que les appx vont pouvoir évoluer tous en gardant cette aspect de sécurité grâce notamment au programme comme EDGE qui force microsoft a faire évolution les sandbox.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Les applications Win32 et .NET arrivent sur le Windows Store
    Les applications Win32 et .NET arrivent sur le Windows Store
    Elles devront avoir les mêmes fonctionnalités que les applications Windows universelles

    Il y a quelques mois, durant la Build 2016, Microsoft avait dévoilé le projet Centennial destiné à porter les applications Win32 au Store de Windows 10. Jusqu’à présent, seules les applications Windows universelles (UWP) avaient la possibilité d’être listées dans cette boutique.

    Dans un billet de blog, Microsoft a indiqué que les logiciels classiques de bureau Win32 et .NET peuvent aujourd’hui être téléchargés de sa boutique d’applications. C’est une étape importante pour la firme, qui espère que les développeurs vont profiter de ses outils pour porter leurs applications et venir étoffer son store. Théoriquement, cette étape n’est pas si compliquée que ça, il suffit de proposer le fichier de l’installation ; mais Microsoft veut aller plus loin, elle veut que ces applications aient les mêmes caractéristiques que les autres applications Windows universelles. On peut citer entre autres l’installation et la désinstallation en un clic, les mises à jour automatisées, l’exploitation des fonctionnalités du système comme notifications et Cortana, etc.


    Microsoft a annoncé que le Desktop App Converter (Project Centennial) est disponible directement sur le store de Windows, il va recevoir les prochaines mises à jour et correctifs automatiquement comme toute autre application de la boutique, dès qu’ils seront disponibles. Microsoft collabore également avec les éditeurs d’Installshield, Wix et Caphyon, trois des technologies Windows Installer les plus populaires, afin d’inclure le support de Desktop Bridge. À terme, les développeurs pourront créer directement leurs packages applicatifs avec leurs applications existantes en recourant directement à la solution présentée par Centennial.

    Quelques applications Win32 (Evernote, Arduino IDE, doubleTwist…) qui ont profité de Desktop Bridge, figurent déjà sur le Store de Windows 10. Les utilisateurs devront impérativement installer l’Anniversary Update de Windows 10 afin de les télécharger. Ce sont les mêmes applications que les utilisateurs connaissent, mais disponibles sur le Store de Windows. « Pour vos utilisateurs, le Store de Windows est le lieu le plus sûr et le plus sécurisé pour trouver et gérer leur contenu sur les appareils Windows, incluant les PC, les téléphones, la Xbox One et HoloLens. », écrit Kevin Gallo, Vice Président Corporate de Windows Developer. « Pour les développeurs, Desktop Bridge permet de tirer parti des nouvelles fonctionnalités destinées aux applications UWP sur-le-champ, incluant l’accès aux nouvelles API comme les Live Tiles, Cortana et Action Center qui fournissent le meilleur support possible durant des milliers de scénarios sur Windows. Evernote profite déjà de ces avantages pour innover auprès de ses utilisateurs. »


    Source : Blog Windows

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Forum Windows
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre confirmé
    ok !
    Dois-je comprendre que "Windows universelles (UWP)" est morte dans ce cas ? (vendredi c'est trolldi)

    C'est une bonne nouvelle pour les développeur, mais une mauvaise pour Microsoft :
    Ainsi donc, les développeurs ne seraient pas prêt à abandonner plus de 15 voir 25 ans de pratique et d'héritage technologique pour se lancer dans un truc hasardeux ?

    Pour avoir fait du .Net, du C/C++ win32, et dépanner un ami sur du "Windows universelles (UWP)"
    Il n'y a pas photo : .Net et win32 c'est plus agréable
    Parce que moi : J'aime le control !!!
    Ok ... blague facile
    Je pars !!!
    Bonne journée !
    True Story Bro

  16. #16
    Membre éprouvé
    J'avoue personnellement avoir abandonné toute idee de developpement d'application "universelle" et encore moins sur un store qui interesse si peu de monde.
    Idem pour les dev sur windows mobile; pour moi c'est mort (win10 mobile).
    Comme beaucoup autour de moi je suis passé a java et android sur mobile pour avoir quelque chose ou je peux trouver un support pour dev; ne pas avoir l'impression de perdre mon temps a me former a quelque chose de condamné (experience WPF/SL m'a tué) et le passage de C# a java s'est fait tres facilement (plus facilement que ce que je ne l'aurai cru au depart et meme faire des IHMs java s'est revelé plus simple que prevu (utilisation librairies open source)).

    UWP je crois que c'est vraiment la derniere tentative de M$ de recoller au marché mais personnellement je n'y crois pas.
    Je ne connais personne dans mon reseau qui envisage de bosser dessus (professionnellement ou personnellement) - c'est dire le peu d'enthousiasme.
    J'ai d'ailleurs arrete de faire les DevDays M$ l'année derniere et je crois definitivement ne plus y aller. Ca me parait tellement tout a coté de la plaque que je me demande qui ca interesse en vrai toutes ces tentatives infructueuses de mettre en place des archi/technos (nouvelles API tous les 6 mois dont la perennité ... ?) qui deja sur le papier n'accrochent pas.

  17. #17
    En attente de confirmation mail
    Prochaine étape : bloquer l'installation de logiciel win32 hors du store.

  18. #18
    Membre émérite
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Prochaine étape : bloquer l'installation de logiciel win32 hors du store.
    Mode suivante du coup : rendre portable n'importe quel logiciel.

  19. #19
    Membre du Club
    Je pense que UWP ne va pas être abandonné de sitôt et que au contraire MS va poursuivre Windows sur ARM. Win32 et ses dérivées font parties du passé et sont vouées à être abandonnées.
    Un article intéressant : http://arstechnica.com/features/2012...-is-new-again/
    Le rachat de Xamarin, le portage de .NetCore sur ARM (annoncé) pousse dans ce sens.
    Lisez cet article : http://arstechnica.com/information-t...ally-happened/
    Vous comprendrez pourquoi la casse de certaines API (Silverlight) etc...pour arriver à l'API UWP.
    It's time to kickass nvidia and chew 3dfx/ati bubblegum !

  20. #20
    Membre éprouvé
    Oui c'est certain M$ va continuer dans ses erreurs (ARM, UWP, Windows Store et autres). Se degager de Win32 et autres qui sont la base de son fond de commerce (les milliers de gens qui continuent a developper des applis desktop en win32 et qui ne recoderont pas leur appli en UWP ou autre c'est certainement plus realiste).
    Regarde les communautes de developpeurs qui hurlent des qu'ils annoncent arreter certaines librairies MFC etc. la base installée est enorme et s'ils se coupent de ceci (moi le premier) j'arrete tout developpement sous Windows (d'ailleurs dans ma boite on est en train de rebasculer Linux, on se fait traiter de dev "archaiques" avec nos devpts windows (C# WPF/SL/winforms) - on a quasiment tout basculé nos applis en web et les quelques rares win32 vont basculer sous linux avec qt.

    Xamarin pour moi est la plus grosse deception. Oui, j'ai pratiqué a essayer de reecrire en xamarin une grosse appli android... au final j'ai l'impression d'avoir un mille feuille logiciel complexe alors que niveau code ca ressemble enormement a du developpement android/java classique.
    Tu passes ton temps a trouver la bonne lib (beaucoup ne sont pas tres stables) et quand ca plante... tu pleures.
    Personnellement j'ai abandonné car j'ai compris que c'etait un leurre marketing et je ne pousserai jamais dans ma boite a developper sur cet environnement pour un logiciel professionnel (la portabilité android/ios est un mensonge) - enfin je ne prendrai pas le risque.
    Autant faire du codage avec environnement natif (android studio) ou ios plutot que d'essayer de croire au mouton a 5 pattes Xamarin.
    Regarde les forums Xamarin et tu verras le niveau des questions juste pour te faire une idée si tu ne veux pas essayer de coder une vraie appli sur cet environnement.

    Contrairement a toi je ne pense pas que M$ a une ligne directrice depuis longtemps (abandon de SL) mais navigue plutot a vue en subissant les echecs et essaie de trouver des solutions alternatives a chaque fois; la verité on la constate tous les jours - on ne comprend pas bien la roadmap M$ - ils tapent plutot tout azimut. UWP et les plateformes mobiles ne prennent pas. La communauté de developpeurs n'accrochent pas c'est un fait.
    M$ sont encore dans la methode couet; mais ils sont seuls a continuer a le croire car personne ne les suit.