Microsoft dévoile « Universal Apps »
pour la création d’applications qui s’exécutent sur Windows Phone et Windows
« Il faudrait vraiment que nous ayons une même interface pour l’ensemble de nos appareils. Nous devrions disposer d’un même ensemble d’API pour les développeurs sur nos appareils. Les applications que nous apportons aux utilisateurs devraient s’exécuter sur tous nos appareils. », avait déclaré en fin d’année dernière Terry Myerson, patron de la division OS chez Microsoft.
Aujourd’hui, Microsoft dévoile « Universal Apps », un moyen pour les développeurs de créer une seule application, qui fonctionne de façon fluide sous l’ensemble des plateformes Windows.
Universal Apps vient rompre la barrière qui existait entre Windows 8 et Windows Phone 8, pour permettre aux développeurs de créer une seule application, qui pourra être déployée sur PC, tablettes et smartphones.
Concrètement, de nouveaux modèles de projet C#, C++ et JavaScript ont été introduits à Visual Studio 2013, permettant de partager assez facilement le même code pour Windows et Windows Phone. Les développeurs peuvent créer de nouveaux projets avec des entêtes pour Windows et Windows Phone, ou d’un simple clic droit, ajouter un entête pour Windows ou Windows Phone à une application existante.
L’universal Apps Windows qui sera générée contiendra deux projets séparés pour l’entête Windows et l’entête Windows Phone, chacun ayant des éléments d’interface utilisateur alignés avec la résolution du dispositif ciblé, et le code commun au même emplacement.
Avec ce procédé, les développeurs peuvent créer des applications Windows 8 et Windows Phone 8 qui se partagent les mêmes API et disposent de près de 90% de code commun.
Cette option sera étendue aux applications pour la Xbox One.
Source : Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous de Universal Apps ?
Partager