IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Plus les jeunes adultes passent du temps sur les médias sociaux, plus ils sont susceptibles d’être déprimés
    Plus les jeunes adultes passent du temps sur les médias sociaux, plus ils sont susceptibles d’être déprimés
    affirme une récente étude

    L’an dernier, une étude avait été menée par un chercheur de l’université de Houston (HU) afin de déterminer l’influence de Facebook sur la santé mentale des utilisateurs. Après avoir interrogé deux groupes de personnes, le chercheur est parvenu à la conclusion qu’il existe un lien étroit entre le temps passé sur Facebook et des symptômes de dépression chez les internautes.

    Vu les limites de ce sondage et des autres enquêtes déjà effectuées dans ce domaine qui parfois ciblaient un réseau social en particulier ou d’autres fois ne disposaient pas d’échantillons suffisamment représentatifs, les instituts américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ont financé une étude en 2014 afin d’établir un lien entre le temps passé sur les médias sociaux en général et la dépression en particulier.

    L’enquête a été menée par les chercheurs de l’Université de Pittsburgh aux États-Unis et les résultats viennent d’être publiés. Après avoir recruté et interrogé de manière aléatoire 1787 Américains âgés de 19 à 32 ans, les chercheurs sont parvenus à établir une corrélation positive entre le temps passé par les jeunes adultes sur les médias sociaux et la probabilité de sombrer dans la dépression chez ces derniers. En d’autres termes, « plus les jeunes adultes passent du temps sur les médias sociaux, plus ils sont susceptibles d’être déprimés », affirment les conclusions des chercheurs de l’Université de Pittsburgh.

    Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont évalué le temps mis par ces utilisateurs sur 11 réseaux sociaux à savoir Facebook, YouTube, Twitter, Google Plus, Instagram, Snapchat, Reddit, Tumblr, Pinterest, Vine et LinkedIn tout en ayant un regard attentif sur les signes dépressifs manifestés chez ces derniers.

    Pour avoir une idée précise du temps mis à parcourir les réseaux sociaux, les personnes interrogées ont elles-mêmes rapporté le temps total passé sur les médias sociaux par jour et par semaine et ont également rempli un questionnaire basé sur un score de fréquence global. Pour ce qui concerne l’évaluation des facteurs de dépression, les chercheurs ont fourni aux personnes sondées un formulaire comportant des éléments de mesure des signes dépressifs.

    Selon les informations reçues, les participants de l’étude passaient en moyenne 61 minutes par jour et parcouraient les comptes sur les réseaux sociaux 30 fois par semaine. Après avoir dépouillé les données à leur disposition, les scientifiques ont obtenu les résultats suivant : « Plus d’un quart des participants ont été classés comme ayant des indicateurs “élevés” de dépression ».

    Et d’ajouter par exemple que « par rapport à ceux qui ont vérifié le moins fréquemment, les participants qui ont déclaré avoir contrôlé le plus souvent les médias sociaux tout au long de la semaine avaient 2,7 fois de risques de dépression. De même, par rapport à leurs pairs qui ont passé moins de temps sur les médias sociaux, les participants qui ont passé le plus de temps total sur les médias sociaux tout au long de la journée avaient 1,7 fois de risques de dépression ».

    Selon Lui yi Lin, auteur principal de cette étude, certaines fois c’est la dépression qui poussent des personnes à se tourner vers ces plateformes. D’autres fois, c’est l’effet contraire. Ce sont plutôt ces plateformes qui forgent le sentiment de dépression chez ces personnes. Par exemple, en visitant les médias sociaux, certaines personnes croient que les personnes rencontrées sur ces sites web sont plus heureuses qu’elles et tombent dans un sentiment d’envie de l’autre en s’apitoyant sur leur sort. D’autres par contre s’adonnent à des activités de peu d’intérêt sur les réseaux sociaux ce qui peut influencer négativement leur humeur. D’autres encore passent plus de temps sur ces plateformes afin de nourrir leur addiction à internet, chose qui peut être le signe d’un sentiment de dépression. Enfin, pour plusieurs, le temps passé sur ces réseaux peut provoquer des sentiments de dépression lorsqu’on se fait charrier sur ces plateformes.

    Pour faire face à cette pathologie, Facebook par exemple a déjà mis en œuvre un outil qui permet de contacter et d’envoyer des messages de soutien à une personne en détresse ou encore d’envoyer une alerte à une personne que l’on croit en détresse. Cette dernière s’affiche lors de sa connexion et lui révèle les inquiétudes de son entourage à son égard.

    Source : UPMC News

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de ce rapport ? Sont-ils surfaits ou conformes à la réalité ?

    Quelle solution pensez-vous qu’on peut mettre en œuvre au cas où ces résultats seraient pertinents ?

    Voir aussi

    Forum Actualités
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    Et les jeux vidéos rendent violents.

  3. #3
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    La depression est un grand mot,à moins que l'on soit predispose de naissance(etat depressif hereriditaire) ou que d'autres facteurs externes ont prepare le terrain(echec scolaire,problemes familiaux,integration sociale)...
    C'est plutot l'asthenie par abus de l'usage ou exces d'ingurgitation ,comme les consommateurs de jeux videos à un certain age !!!!
    Le remede pour le "muscle cervical" comme le muscule rouge tout court c'est changer de position: c.à.d changer d'occupation quand il s'agit d'activite cerebrale !!!

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Sans se demander si c'est de la "vraie" dépression (avec perte du taux de sérotonine) ou une simple dépréciation de soi, il est vrai que ces "réseaux sociaux" ne sont axés que sur la surreprésentation de l'individu auquel tout sourit. Ce bluff impressionne les plus faibles et les renvoie à leur médiocrité vécue. Comme avec les autres c'est le niveau zéro de discussion (écoutez, quelques fois, les "dialogues" de jeunes dans le fond d'un autobus, c'est édifiant comme leur langage est un bruit qui ne communique rien). Mais ce n'est pas que les réseaux sociaux qui ont "construit" cette mentalité (une passivité sur fond de déprime), les séries des télévisions avec ces grandes familles bourgeoises bourrées de fric, renvoyaient aussi à leur médiocre condition les téléspectateurs de ces séries.

    N'ayant jamais pu saquer la téloche je passais, bien sûr, pour un incompréhensible et une jeune femme me disait : "je n'aurais pas la télévision, je m'ennuierais", j'essayais de rectifier la chronologie en lui disant que, c'est parce qu'elle s'ennuie, qu'elle regarde la télévision. Mais je ne pense pas que mon propos soit passé.

    En comparant la dépendance à ces réseaux sociaux (au Paraguay, ils ne lâchent pas un seul instant leur smartphone sur Facebook, même en moto) on constate que cette addiction est inversement proportionnelle à la capacité sociale vraie, au sens du relationnel. Plus on va dans des pays où les relations humaines existent réellement, Argentine et surtout Chili, plus on constate que les smartphones restent dans les poches.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    (...)
    C'est plutot l'asthenie par abus de l'usage ou exces d'ingurgitation ,comme les consommateurs de jeux videos à un certain age !!!!
    (...)
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    En comparant la dépendance à ces réseaux sociaux (au Paraguay, ils ne lâchent pas un seul instant leur smartphone sur Facebook, même en moto) on constate que cette addiction est inversement proportionnelle à la capacité sociale vraie, au sens du relationnel. Plus on va dans des pays où les relations humaines existent réellement, Argentine et surtout Chili, plus on constate que les smartphones restent dans les poches.
    Quelle solution pensez-vous qu’on peut mettre en œuvre au cas où ces résultats seraient pertinents ?

    Je rejoins mes prédécesseurs (cf. en France, le slogan "manger-bouger"); c'est fou comme les "nouvelles technologies" peuvent imprégner durablement les relations sociales et la non-activité physique liée dès le plus jeune âge.

    Justement hier :
    Sur France Info, le médecin a rappelé les préconisations de l'Organisation mondiale de la santé pour les enfants, soit "une heure d'activité par jour, tout compris".

    "Ca peut être six fois dix minutes dans la journée, précise-t-il. Il faut donc qu'à l'école, il y ait des temps de récréation assez longs, et que les enfants ne les passent pas assis à regarder des écrans. Il faut bouger, il faut jouer!"
    Source : Enfants trop sédentaires : " On n'est pas fait pour être assis" (médecin)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Ce n'est pas parce que statistiquement il y a un lien qu'on peut savoir qui est la cause et qui est l'effet non ? Et si c'était les gens déprimés à la base qui allaient plus souvent sur les réseaux sociaux en recherche de contact social ?

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Ce n'est pas parce que statistiquement il y a un lien qu'on peut savoir qui est la cause et qui est l'effet non ? Et si c'était les gens déprimés à la base qui allaient plus souvent sur les réseaux sociaux en recherche de contact social ?
    Je plussoies.
    Ce que tu dis me rappelle le résonnement des Pastafariens pour démonter les créationnistes : la courbe de la hausse des températures est symétrique à celle de la baisse des pirates dans le monde, donc le réchauffement climatique est du à la disparition des pirates !

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 129
    Points
    2 129
    Par défaut
    L'étude ne dit pas s'ils sont de plus en plus bête (pour rester poli) aussi ?

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Il y avait eu une étude il y a environ 1 an ou 2 sur l'influence sur le moral des gens de l'ordre d'affichage des messages sur face-de-bouc. Elle avait fait beaucoup de bruit, les gens criant au scandale pour intervention sans leur consentement, alors que rien ne leur était caché. Mais le problème avait plutôt été la révélation qu'effectivement, ce qu'on lit et comment on le lit peut largement influencer la façon dont on le perçoit et l'humeur qui en découle. On se demande alors quelles peuvent bien être les raisons de la morosité légendaire et habituelle des français révélées lors de différents sondages : il suffit de regarder ne serait-ce que les 5 premières minutes du journal TV ou de lire ici et là quelques tweet ou messages face-de-bouc pour sombrer dans l'éthylisme...
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 174
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Je trouve que c'est un peut désolant de lire ce genre d'article , tout dépend de notre utilisation , un informaticien pourra passer aussi plus de temps sur Facebook , mais pas surement pour chatter ou de voir des vidéos de chats qui jouent du piano .. Il pourra apprendre via les groupes , partager les infos .. les réseaux sociaux sont devenu un vrai moyen d'informations

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    C’est compréhensible, certaines publications atteignent parfois un tel degré de crétinitude que moi aussi je tomberais en dépression, assurément ^^'
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 11
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    C’est compréhensible, certaines publications atteignent parfois un tel degré de crétinitude que moi aussi je tomberais en dépression, assurément ^^'
    A un point où je me demande si je vais pas fermer mon compte Facebook ...
    Perso, j'utilise les réseaux sociaux pour les informations (qui se transmettent assez rapidement) et discuter avec les amis et la famille mais quand je vois ce que certaines pages/personnes publient et partagent (entre les débilités, les maltraitances d'animaux et j'en passe ...) ça me donne envie de donner des coups de clavier à certains.

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Il suffit de se désabonner des gens/pages pas intéressants, ça fait vite le tri. Je me retrouve avec uniquement des actus dans mon fil, presque plus aucune nouvelle des gens, hum c'est pas très flatteur pour mes contacts en fait ...ni pour moi qui les connais...

  14. #14
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Bonjour

    Escapetiger

    Quelle solution pensez-vous qu’on peut mettre en œuvre au cas où ces résultats seraient pertinents ?
    Pour les eenfants et adolescents ,il faut leur faire decouvrir de nouvelles activites plus socialisantes c.à.d collectives et ludiques:club sportif quel qu'il soit ,associations de jeunes pour s'epanouir,vacances impromptues...
    Pour les adultes ,c'est un plus problematique :aller en vacances en changeant de lieu et decor à 360 degres,mais cela souleve un serieux probleme de moyens financiers personnels...
    Aller aux Bahamas,à Haiti ca requinque le systeme ,ou plus loin encoe en Nouvelle Caledonie,la Reunion..
    Aller au large !!!
    Un de mes amis me disait qu'il n'y a que la mer pour ne pas s'ennuyer ,car il y a moins de nos semblables...!!!
    Il rejoignait sans le savoir ,je crois l'Empereur Caligula qui selon
    Suetone, à force de s'ennuyer des discours que lui infligeait les Senateurs romains , de guerre lasse, voulut proclamer son propre cheval Incitatus auguste Consul pour sieger parmi eux !!!
    C'est dire que l'ennui ou asthenie peut conduire memes les rois aux pires extremites !!!
    Suetono (wiki fr):
    "À son cheval favori Incitatus, outre une écurie de marbre et une mangeoire en ivoire, il fit donner une troupe d’esclaves et du mobilier. On dit même qu’il projetait de le faire consul, mais qu'il voulut faire, vraiment, de son cheval favori un consul n'est certainement qu'une légende. « La veille des jeux du cirque, indique Suétone, pour que son cheval Incitatus ne fût pas troublé dans son repos, il avait coutume de faire imposer le silence au voisinage par des soldats »
    A mediter !!!

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 17
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut Des études statisiques sur moins de 2000 personnes balayant 11 réseaux...
    Je trouve que l'étude est un peu galvaudée...

    Rapporté au réseau social, on a un échantillon de moins de 200 personnes par réseau. Mais vu le nombre d'étude dans ce sens voici ce que j'en pense :

    Déjà, on étudie que des bon gros réseaux propriétaires, hyper user-friendly, qui sont finalement plus des membres tentaculaires des régies publicitaires que sont FB et Google qu'autres choses.
    Ceci étant, ces réseaux ont tout intérêt à créer, par la gestion des flux des utilisateurs, un sentiment de manque pour mieux vendre leurs espaces publicitaires. Un utilisateur malheureux, dans le matérialisme ambiant, c'est un utilisateur qui va consommé, et qui sera donc mieux impacté par les pubs...

    Les AdBlockers n'y feront rien sinon priver l'utilisateur de la nuisance publicitaire, l'algorithme des flux, lui, reste aussi efficace.

    Maintenant si on produisait les mêmes types d'études sur des réseaux dépourvus de rentes publicitaires, je pense qu'on trouverait d'autres résultats. Par exemple si l'on considérait le forum comme le réseau social du web 1.0 ou les réseaux sociaux libres comme gnusocial ou diaspora (mais avec un panel de 2000 bonhommes, on est pas près de les trouver représenté...).

    D'autre part, il y a la façon d'utiliser un réseau social, ceux qui consultent très régulièrement n'ont rien à dire ou parle pour ne rien dire, et passe finalement leur navigation à regarder la vie de leur 300 contacts, sans que la leur avance. Pas étonnant qu'on y trouve de la frustration voir de la dépression à long terme... Ceux qui construisent qqc au travers du réseau (je pense au forum notamment), se réalisent dans l'interaction en seront d'autant moins frustrés...

    Bref, ça me parait logique que ces réseaux mènent à une certaine forme de dépression, d'une part par leur système économique et d'autre part par la tendance qu'on a à devenir spectateur de la vie des autres si on y est trop présent.

    Vous me direz, ça va peut-être un peu loin, mais j'en pense pas moins
    "L'avidité qui consume l'esprit non critique à l'égard de ce qu'il s'imagine certitude ou finalité le pousse à se délecter d'ombre"
    -- Eric Temple Bell

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    L'étude ne dit pas s'ils sont de plus en plus bête (pour rester poli) aussi ?
    On peut se poser légitimement la question ! Le vieux test de Binet-Simon, pas terrible, mais qui a un mérite celui d'exister depuis longtemps (1905) et d'avoir été pratiqué sur de grandes quantités, montre qu'en 60 ans il y a eu une baisse significative et statistique aux questions dites "d'intelligence". Encore un exemple de limitation de Google, je n'arrive pas à retrouver cette étude quelques soient les mots clés que j'utilise.

    Rien qu'au niveau de l'informatique les utilisateurs sont de plus en plus nunuches. Ils seraient incapables d'installer un système (même si c'est devenu ultra simple) et de configurer un BIOS (fut-il UEFI avec un super menu en français) ce qui se pratiquait pourtant aisément dans les années 90. Il leur faut du préinstallé dans un portable.

    Fini aussi les pages perso, il n'est plus question que de Facebook et des réseaux sociaux (je me demande ce qu'il y a de vraiment "social" là-dedans). Et on ne cherche plus à partager des sujets d'intérêts mais on se recroqueville sur le nombrilisme auto satisfait. On ne photographie plus l'extérieur, mais soi (avec une perche à "selfies") et avec le sourire crétin de rigueur.

    Les divers polluants dont lesquels on baigne sont ils responsables de cette dégénérescence du psychisme humain ? Bon nombre de biochimistes le pensent et je ne leur donne pas tort.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    oui, je confirme, ça me déprime FaceBook, tous les jours je vois une nouvelle info sur une manœuvre politique douteuse, un PDG qui double son salaire en supprimant 8000 postes, un nouveau projet de loi "socialiste"...c'est juste affligeant. Finalement, c'était pas mal l'époque ou ce qui préoccupait les gens c'était de mettre une photo de leur plat de nouilles et de leur chien qui bave.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  18. #18
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Et ça c'est aussi visible au journal TV. Ce journal qui est sensé nous apporter de l'information en tout genre mais qui nous rapporte que les pires nouvelles du monde.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Moi ça me parais logique.

    Les RS ca n'est pas une activité satisfaisante, c'est un passe temps inutile, le temps perdu aurai pu être utilisé pour des activités qui rendent plus heureux, exemples :
    - Faire du sport, à un réel effet positif sur le moral, sans compter le poids perdu et la santé amélioré, plus rencontrer de vrais gens.
    - Rencontrer de vrais gens pour se faire de vrais amis ou baiser, très bon aussi pour le moral et la santé.
    - Travailler, avec la satisfaction du travail bien fait, plus gagner du fric, sans fric dans notre société on déprime.

    Donc la vrai formule pour être heureux : travailler, baiser, bouger...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
    Ce que tu dis me rappelle le résonnement des Pastafariens pour démonter les créationnistes : la courbe de la hausse des températures est symétrique à celle de la baisse des pirates dans le monde, donc le réchauffement climatique est du à la disparition des pirates !
    C'est pas vraiment différent du raisonnement qu'on entend partout et qui ferait "consensus" :

    la courbe de la hausse des températures est parallèle à celle de l'industrialisation dans le monde, donc le réchauffement climatique est dû à l'industrialisation

    :

    Sophisme sophisme quand tu nous tiens....

    C'est pas parce que ça apparaît plus logique que c'est plus vrai...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 29/07/2013, 13h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 09h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 07h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 07h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo