GDC 2016 : l'occasion de faire le point sur les moteurs de jeux vidéo
La Game Developers Conference (GDC) est un événement orienté créateurs de jeux vidéo. C'est donc l'occasion rêvée pour les développeurs des outils pour faire les jeux vidéo de faire leurs annonces et de se mettre en avant.
Cette année, la boucle est bouclée. Le moteur CryENGINE V est, à son tour, accessible gratuitement. Ainsi en 2016, vous pouvez librement accéder à trois moteurs reconnus et cela même si vous êtes un petit studio indépendant ou encore, un créateur amateur. Deux d'entre eux vous permettent même d'explorer le code source.
Les machines évoluent et les moteurs doivent suivre le mouvement et donc utiliser les dernières technologies afin de produire un résultat toujours plus poussé. L'année dernière, DirectX 12 a été publié. L'implémentation de la nouvelle bibliothèque a été réalisée pour chacun des moteurs donnant ainsi accès à la pleine puissance du GPU sans pour autant s'arracher les cheveux sur la programmation bas niveau. Vulkan est arrivé il y a peu et déjà, Unreal Engine et CryENGINE supportent la nouvelle bibliothèque. Le support dans Unity ne saurait trop tarder.
Reposons-nous quelques instants et voyons ce qu'il est possible de faire grâce à ces outils. Unity Technologies nous offre une nouvelle démonstration en temps réel, nommée Adam :
Cette démonstration est utilisée pour stresser le moteur Unity en version 5.4. De plus, les artistes ont utilisé le nouveau séquenceur vidéo, qui sera disponible avec la nouvelle version du moteur. Du côté des graphismes, on notera l'ajout des aires de lumière calculées en temps réel.
De même, Epic Games montre les nouvelles fonctionnalités de son moteur au travers de cette vidéo :
ainsi que Crytek :
Mais ce n'est pas tout. Il y a une sorte de second round, permettant aux développeurs de se montrer : les showcases (ou vidéo présentant les jeux réalisés avec le moteur).
Unity :
Unreal Engine :
CryEngine V :
Votre opinion
Que ressentez-vous en voyant ces vidéos ? Et en sachant que vous pouvez télécharger l'outil et l'utiliser librement ?
Partager