Bonsoir,

J’ai fait une petit appli Excel qui fonction un peu bien mais est lourde et le deviendra de plus en plus à chaque fois qu’on y insèrera des données.
J'ai donc quelque problèmes que j'aimerai resoudre.

Merci d'avance pour la collaboration de tous.

1. Ci-dessous mon code. Est-il possible de le rendre plus court, plus simple et moins lourd ? Parce que là je n'y ai mis que 3 Controles, mais j'en ai 22. Et si j'en avais plus de 50, ça donnerai quoi?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    Option Explicit
    Private F As Worksheet 'déclare la variable O et F (Onglet)
    Private DL01 'déclare la variable DL01(Dernière Ligne)

Sub SubmitPayable()
    Application.ScreenUpdating = False
    'Traitement du transfert des données du frm_InvoiceEntries sur la feuille Excel

Dim PL As Variant
    Dim NF1, NF2, NF3
    Set F = Sheets("Sheet1") 'définit la Feuil F
    DL01 = F.Cells(Application.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée DL01 de la colonne 2 (=B) de l'onglet F
    '
    '
                DL01 = DL01 + 1 'redéfinit la dernière ligne DL01
                Set PL = F.Range("B8:B" & DL01) 'redéfinit la plage PL
                NF1 = frm_InvoiceEntries.cbox_Supplier.Value 'définit l'objet dans lequel se trouve la donnée à transferer sur la feuille
                F.Cells(DL01, 2).Value = NF1 'place le nom dans la cellule ligne DL01, colonne 2 de l'onglet F Sheet1
                '''
                DL01 = DL01
                Set PL = F.Range("C8:C" & DL01) 'redéfinit la plage PL
                NF2 = frm_InvoiceEntries.txt_InvoiceNum.Value 'définit l'objet dans lequel se trouve la donnée à transferer sur la feuille
                F.Cells(DL01, 3).Value = NF2 'place le nom dans la cellule ligne DL01, colonne 3 de l'onglet F Sheet1
                '''
                DL01 = DL01 
                Set PL = F.Range("D8:D" & DL01) 'redéfinit la plage PL
                NF3 = frm_InvoiceEntries.DTPicker1.Value 'frm_InvoiceEntries.TextBox2.Value 'définit l'objet dans lequel se trouve la donnée à transferer sur la feuille
                F.Cells(DL01, 4).Value = NF3 'place le nom dans la cellule ligne DL01, colonne 4 de l'onglet F Sheet1

End Sub
  2. J’ai un formulaire avec un Textebox et une ListBox. En double cliquant sur une ligne de ma ListBox les données de cette ligne s’affichent sur une autre Userform, mais il y a un décalage. C’est une autre ligne qui s’affiche, et avec un décalage de -5 lignes. Peut-être que c’est la fatigue ou la pression, mais je ne vois pas où se trouve l’erreur dans mon code.
    Pouvez-vous y jeter un coup d’œil et m’éclairer ? Voici le code:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    Option Explicit

Private O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
    Private TC As Variant 'déclare la variable TC (Tableau de Cellules)

Private Sub UserForm_Initialize()
    Set O = Sheets("Sheet1") 'définit l'onglet O
    TC = O.Range("A7").CurrentRegion 'définit le tableau de cellules TC
    Me.ListBox1.ColumnCount = UBound(TC, 2) + 1 'définit le nombre de colonnes de la ListBox1
    Me.ListBox1.ColumnWidths = "0pt" 'masque la première colonne de la ListBox1
    End Sub

Private Sub txt_CostCenter_Change() 'au changement dans la txt_CostCenter
    Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)
    Dim J As Byte 'déclare la variable J (incrément)
    Dim K As Integer 'déclare la variable K (incrément)
    Dim L As Integer 'déclare la variable L (incrément)
    Dim TL() As Variant 'déclare la variable TL (Tableau de Lignes)

Me.ListBox1.Clear 'vide la ListBox1
    If Me.txt_CostCenter.Value = "" Then Exit Sub 'si la txt_CostCenter est vide (effacée), sort de la procédure
    K = 1 'initialise la variable K
    For I = 2 To UBound(TC, 1) 'boucle 1 : sur toutes les lignes I du tableau de cellules TC (en partant de la seconde)
        For J = 1 To UBound(TC, 2) 'boucle 2 : sur toutes les colonnes J du tableau de cellules TC
            'condition : si la valeur ligne I colonne J de TC contient le texte de la txt_CostCenter
            If UCase(TC(I, J)) Like "*" & UCase(Me.txt_CostCenter.Value) & "*" Then
                ReDim Preserve TL(1 To UBound(TC, 2) + 1, 1 To K) 'redimensionne le tableau de lignes TL (autant de lignes que TC a de colonne plus une, K colonnes)
                TL(1, K) = I 'récupère dans la ligne 1 de TL le numéro de ligne I (cette donnée sera masquée après transposition)
                For L = 2 To UBound(TC, 2) + 1 'boucle 3 : sur les lignes 2 à nombre de colonnes de TC plus une, de TL
                    TL(L, K) = TC(I, L - 1) 'récupere dans la ligne de TL, la valeur de la colonne de TC (=> transposition)
                Next L 'prochaine ligne de la boucle 3
                K = K + 1 'incrément K (=> ajoute une colonne à TL)
                Exit For 'sort de la boucle 2
            End If 'fin de la condition
        Next J 'procjaine colonne de la boucle 2
    Next I 'prochaine ligne de la boucle 1
    If K = 1 Then Exit Sub 'si K est égale à un (=> aucune occurrence vérifiant la condition), sort de la procédure
    If K = 2 Then ReDim Preserve TL(1 To UBound(TL, 1), 1 To 2) 'si K=2 (=> une seule occurrence), redimensionne TL pour permettre la transposition
    Me.ListBox1.List = Application.Transpose(TL) 'alimente la ListBox1 avec le trableau TL transposé (le numéro de ligne en colonne 1 est masqué)
    End Sub

Private Sub ListBox1_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean) 'au double-Click dans la ListBox1
    Dim CTRL As Control 'déclare la variable TC (Tableau de Cellules)
    On Error GoTo ErrorHandler
    If Me.txt_CostCenter.Value = "" Then
        MsgBox Application.UserName & vbNewLine & vbNewLine & "Deves prehencher o campo de procura: Search", vbExclamation, "Campo de procura vazio"
        Me.txt_CostCenter.SetFocus
        Exit Sub
    Else
    LI = CInt(Me.ListBox1.Column(0, Me.ListBox1.ListIndex)) 'récupère le numéro de ligne LI dans la colonne masquée de la ListBox1
    With frm_UpdateInvoice 'prend en compte l'frm_UpdateInvoice
        .Caption = "Modificar" 'change le titre
        For Each CTRL In .Controls 'boucle sur tous les contrôles
            'si la propriété [Tag] du contrôle n'est pas vide, récupère dans le contrôle la valeur de la cellule, ligne : LI, colonne : propriété [Tag] du contrôle convertie en byte, de l'onglet O
            If CTRL.Tag <> "" Then CTRL.Value = O.Cells(LI, CByte(CTRL.Tag)).Value
        Next CTRL 'prochain contrôle de la boucle
        With .cbox_Supplier 'prend en compte la cbox_Supplier(Selection des fournisseur)
            'sélectionne le texte
            .SetFocus 'place le curseur
            .SelStart = 0 'début de la sélection
            .SelLength = .TextLength 'longueur de la sélection
        End With 'fin de la prise en compte de la cbox_Supplier
        Unload Me 'vide et ferme l'UserForm2
        .Show 'affiche l'frm_UpdateInvoice
    End With 'fin de la prise en compte de le frm_UpdateInvoice
    End If

ErrorHandler:
    Resume Next
    End Sub