Ça va accélérer un peu le processus...
Ça va accélérer un peu le processus...
De toute façon qui développe encore des applets en Java aujourd'hui ?! Personne, bon voila sujet clos.
La bonne nouvelle c'est qu'Oracle confirme qu'il y aura un Java 9 et peut-être même un 10 avant la fin du siècle (on commençait à en douter, à force)
La mauvaise, c'est que ce que cette version aura de plus c'est qu'elle aura des choses en moins (applets) alors que pour ce qui est des nouveautés, les dernières annonces datent de fin 2014 (quelqu'un ici a déjà pu essayer les nouvelles API comme JSON ou HTTP2?)
En plus, Java 9 était censé devenir modulaire, alors pourquoi ne pas déplacer cette API dans un module séparé, de sorte que celui qui l'installe le fasse en connaissance de cause?
Pour Java 9, les pré-versions du JDK 9 sont disponibles régulièrement depuis un petit moment maintenant, donc il n'y avait pas spécialement de doute à avoir sur sa sortie prochaine (après, pour ce qui est de tenir la date exacte prévue, on peut toujours avoir des surprises...). Ce n'est pas comparable à la situation de Java EE 8 par exemple. Pour les fonctionnalités inclues dedans, tu peux regarder sur cette page (le plus gros morceau étant bien sûr jigsaw).
Pour la modularisation : j'ai jeté un œil à la branche JDK9 du repo d'OpenJDK, et les classes des applets sont visiblement inclues dans le module "java.desktop", avec le reste d'AWT et de Swing. Au pire, ça veut dire que ceux qui ont seulement besoin d'AWT/Swing pour du desktop devront embarquer 5 classes inutiles... Ça ne me parait pas trop grave.
En revanche, ce qui serait vraiment utile à mon avis, ça serait de rendre optionnelle (et désactivée par défaut) l'installation du plugin Java dans les installeurs du JRE et du JDK, vu que ça ne sert plus beaucoup et que c'est le principal risque de sécurité lié à Java... Mais ça, je n'y crois pas trop.
Je pense que cette discussion omet un facteur décisif : les applets Java c'est juste trop moche !
Je parlais des applets Java qui apparaissent (ou apparaissaient ^^) sur une page Web évidemment.
Et reconnais toi-même que ce n'était pas des plus esthétiques :p
Complètement d'accord
Si tu regardes ce que propose Quaqua (pour n'en citer qu'un), c'est plutôt pas mal, en tout cas, ça te donne une idée de ce qu'il est possible de faire...
Nan mais je comprends que tu aimes les applets Java, mais faut se faire une raison c'est fini, faut tourner la page ^^
Oui, nécessaire pour legacy reasons, pas nécessaire comme c'est la seule solution
Je n'ai pas pris la peine de lire les pages précédentes et oui c'est vrai, car j'ai tourné la page . Maintenant faudra m'expliquer dans ce cas en quoi les applets Java sont le seul moyen dans le cadre des SmartCard et avoir la gentillesse de donner d'autres exemples si vous voulez convaincre que les applets sont indispensables.
Bah l'explication est pas bien compliquée : il n'y a pas d'API Web qui permette d'utiliser un lecteur de smartcards. Donc il faut passer par un plugin Java. Et globalement, tout ce qui nécessite de piloter du matériel non géré par le W3C nécessitera des plugins.
Si tu dis que c'est une mauvaise idée de vouloir faire ça, je suis entièrement d'accord. Il n’empêche que c'est quelque-chose qui peut être exigé par ton client.
Explication pas compliquée, mais compliquée à obtenir.
Mais bon, cette solution ouvre la porte à pas mal de problèmes de sécurité qui sont justement la cause de l'abandon des applets...
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager