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 C++ Discussion :

Les pointeurs en C++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Les pointeurs en C++
    Bonjour à tous,

    J'ai un exercice où l'on me demande ce que fait:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    int c = 12 ;  
     int * ptr = & c ;   
    * ptr = * ptr + 5
    *ptr étand un pointeur

    C'est surtout sur la ligne *ptr=*ptr+5 où je coince

    merci d'avance

  2. #2
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    Bonjour,
    Il n'y a qu'une seule solution, parenthèser complètement les expressions, et regarder morceau par morceau.

    Pour t'aider, tu peux utiliser la table de précédences des opérateurs du C++, ou celle du C, selon le langage qui t'intéresse.

    Comment analyses-tu tout cela?
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    [pense a mettre ton code entre des balises [code], le bouton # lorsque tu édites]

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    4
    int c = 12 ;  
     int * ptr = & c ;   
    * ptr = * ptr + 5
    *ptr étand un pointeur
    Sinon, tu ne nous dis pas ce que tu ne comprends pas, donc il est difficile de t'aider. Est-ce que tu peux décrire ligne a ligne le code, du genre :
    ligne 1 : on declare une variable de type int qui vaut 12
    ...

    Je pense qu'il sera ensuite plus facile de t'aider.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  4. #4
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    Par défaut
    En fait c'est tout simple le petit morceau je le comprend bien mais la ligne je ne sais pas comment l'interpreter

  5. #5
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    Et donc, comment décomposes-tu cette expression?

    Tu comprends bien qu'en vertu de l'article IV-N de la charte que nous avons, comme toi, accepté, nous ne pouvons pas t'aider si tu n'exposes pas d'abord ton point de vue.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
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  6. #6
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    Pour moi on ajout 5 au pointeur *ptr

  7. #7
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    Pour moi on ajout 5 au pointeur *ptr
    Lisez les références qu'on vous donne.
    Priorité - 3 *a Indirection (dereference)
    Priorité - 6 a+b a-b Addition and subtraction

    Donc
    C'est
    C'est donc :
    1- récupérer la valeur actuelle de la case mémoire pointée par ptr.
    2- additionner 5 à cette valeur
    3- mettre dans la case mémoire pointée par ptr le résultat de la somme.

  8. #8
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    Raté, l'expression s'évalue ainsi:
    à (*p), assigner la valeur de "la somme de (*p) et de 5"

    Edit: zut, doublé par bacelar. Du coup, je fais mon 'tit cours de prononciation

    Une bonne manière de comprendre l'étoile et l'esperluette, c'est de poser son vocabulaire comme ca marche.

    l'étoile unaire (*a) signifie toujours "ce qui est désigné par". (contrairement à l'étoile binaire (a*b) qui désigne le produit).
    l'esperluette unaire (&a) signifie "l'adresse désignant".

    Ton exercice est toujours celui-ci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int c = 12 ;  
     int * ptr = & c ;   
    * ptr = * ptr + 5
    *ptr étand un pointeur
    Ainsi, quoique ce ne soit pas exactement la formulation attendue par les professeurs, il peut se lit ainsi:
    soit l'entier c de valeur 12.
    soit l'entier qui est désigné par ptr qui vaut l'adresse désignant c.
    ce qui est désigné par ptr est assigné avec la valeur de la somme de ce qui est désigné par ptr et de 5.
    Le commentaire est faux, le pointeur n'est pas *ptr, mais ptr, int* étant son type.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
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    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  9. #9
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