Envoyé par
Gluups
J'ai aussi mentionné que je ne serais motivé par l'apprentissage d'un nouveau clavier que si il y a vraiment un plus.
Pour les débutants, le problème se pose différemment.
Comme on passe d'un clavier à l'autre avec juste Alt Maj, ça ne poserait a priori pas de problème que la petite jeune qui ne sait pas encore où est la machine à café tape sur un BEPO, pendant que sa collègue qui prépare son pot de départ à la retraite tape sur un AZERTY. Le marquage du clavier peut très bien rester en AZERTY jusqu'à la fin du pot, elle s'en fiche la petite jeune, elle ne le regarde pas de toute manière. Et quand elle a un trou de mémoire elle a droit au clavier à l'écran.
Si il s'agit des caractères diacritiques, on n'a pas nécessairement obligation de les avoir tous à disposition en même temps, du moment qu'on a ceux de la langue dans laquelle on est en train de taper.
Le plus souvent, les équipes internationales tapent en Anglais, donc les caractères diacritiques ne sont pas leur problème prioritaire. En revanche on ne peut pas taper sur la machine d'un collègue parce qu'on ne sait pas où se trouve le a ou le n, ça, logiquement, ça devrait pouvoir se solutionner. Et on aurait une zone du clavier qui serait réservée aux caractères diacritiques, qui elle pourrait varier d'une langue à l'autre.
D'ailleurs, l'astuce des caractères diacritiques placés dans un menu contextuel lié à la lettre sur laquelle ils sont basés ne me paraît pas bête du tout.
Au demeurant on peut garder à l'esprit que la technologie permet tout-à-fait de conserver le BEPO, voire l'AZERTY si on préfère, dans une équipe française, et avoir un nouveau schéma de clavier pour les équipes internationales. D'ailleurs, les gens qui travaillent là-dedans ne s'y mettraient pas forcément tous tout de suite, mais ça serait tellement pratique qu'il serait alors dommage de s'en priver. ça coûterait à chacun une trentaine d'heures (boh, peut-être un peu plus, car j'ai peut-être perdu de vue que ça peut dépendre de l'âge).
Il en va de cette question comme de beaucoup d'autres : ce n'est pas parce qu'on crée quelque chose qui apporte un avantage à certains, que les autres doivent se sentir lésés.
Partager