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Projets Discussion :

Visual Novel/Point and Click - Kafka, époque 1 : Ravachol.


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Visual Novel/Point and Click - Kafka, époque 1 : Ravachol.
    Je m'appelle "Alfoux", je suis dans la vraie vie professeur de français et passionné de jeux vidéo depuis vingt ans. Je dessine depuis quelques années et j'écris depuis encore plus longtemps (deux projets d'albums pour la jeunesse en cours). J'ai décidé depuis deux mois environ de me lancer dans la création de jeux vidéo. Je dessine donc sur tablette graphique écran (et avec Corel Painter, retouches sur Photoshop). Et je code sur Ren Py en utilisant des bouts de Python de temps en temps. J'écris également le scénario et les dialogues.

    Je débute donc il s'agit de mon premier vrai jeu vidéo. Pour ce premier projet, qui se veut une visual novel avec des éléments de point and click, j'ai choisi de me focaliser sur le romancier Kafka. Idéalement, il s'agirait d'un jeu en plusieurs épisodes, 4. Chaque épisode se focaliserait sur un moment de la vie de Kafka (à Prague surtout) et associerait ce moment avec une oeuvre de Kafka, mélange biographie/bibliographie avec un soupçon d'interprétation.

    Le premier épisode se focalise sur l'enfance de Kafka et sur le traumatisme d'être qualifié de Ravachol par les gens de sa maison, un épisode traumatisant qui le conduira à imaginer plus tard Le Procès, l'histoire d'un homme accusé à tord.

    En savoir plus sur le projet

    Genèse


    C'est après un voyage à Prague, imprégné et séduit par cette ville, par le musée Kafka, que j'ai eu envie de traiter sous la forme d'un jeu vidéo la vie incroyable de ce grand romancier.

    J'ai envie de proposer une visual novel qui ne soit pas d'inspiration manga ni ne se rapproche d'un jeu de drague. Une expérience se basant sur la littérature.
    Généralités et avancement

    Le jeu fonctionne comme une visual novel classique. Des backgrounds et des personnages, quelques animations sur les personnages, du dialogue dans des box. On avance en cliquant, en lisant et on voit défiler des transitions. Il y aura des choix possibles qui conduiront à des embranchements, se recoupant ou non. L'histoire est différente selon les choix que l'on fait.

    Il y aura également des parties point and click, image fixe avec des éléments cliquables voire, j'aimerais, une petite partie RPG.

    J'utilise le logiciel Ren Py avec pour le code des éléments issus de Python.

    Le projet est assez bien avancé, environ la moitié du premier épisode. Les épisodes seront relativement courts. Il me reste à dessiner des visuels, surtout pour la partie "procès" et à trouver le bon code pour faire ce que je veux (une animation poussée des personnages, etc.).

    Objectifs

    Idéalement, le projet sera publié sur Internet, gratuitement, sur tous les sites possibles (spécialisés visual novel ou non). Le but est de finir un premier projet, d'acquérir de l'expérience et d'avoir des retours). Je souhaiterais également créer le jeu sous la forme d'une application Android (exportation possible avec Ren Py). Diffusion gratuite pour avoir là aussi des retours.

    Si le projet plaît, j'aimerais soit aller vers un autre projet (en passant par Game Maker), soit reprendre le projet avec Game Maker et en faire plus un RPG/Plateforme 2D.

    Le projet et son originalité

    L'originalité vient du sujet, Kafka n'est pas vraiment traité dans le monde du jeu vidéo. Il s'agit de proposer une autre manière de faire une visual novel, de plonger dans un univers fantastique où se mêlent légendes et textes.

    Je pense que le projet est original car il n'essaie pas de copier un succès mais plutôt de proposer une histoire intéressante et si possible un gameplay qui le sera le plus possible.

    Recrutement

    Pour me contacter, répondez-moi ci-dessous ou via le mp.

    Je cherche:

    Un codeur connaissant Python et/ou Ren Py (Ren Py supporte Python)
    Un graphiste 2D (je fais les graphismes, personnages et compagnie, mais un graphiste peut apporter une précieuse aide pour les parties du jeu se situant par exemple au procès. L'esthétique peut être cauchemardesque).
    Un musicien (le jeu utilisera des musiques de Dvorak, compositeur tchèque comme Kafka, mais pour une commercialisation je ne pourrais pas les utiliser).


    Voici quelques visuels :

    Nom : cuisiniere.png
Affichages : 1293
Taille : 109,5 KoNom : maison.jpg
Affichages : 1216
Taille : 284,3 KoNom : kafkaenfant3.png
Affichages : 1244
Taille : 86,3 KoNom : Stefan1.png
Affichages : 1242
Taille : 89,9 KoNom : Fond.jpg
Affichages : 1365
Taille : 297,4 Ko

    D'autres visuels du jeu : https://alfouxdessine.wordpress.com/...ry/jeux-video/

    Et pour ceux qui veulent, ils peuvent télécharger le jeu en l'état actuel (ça plante à la toute fin et attention à la vidéo insérée à un moment, elle n'a aucun lien avec l'histoire, c'était un test) : https://drive.google.com/file/d/0B9x...ew?usp=sharing

  2. #2
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    "(...) Le Procès, l'histoire d'un homme accusé à tord." ==> "à tort", pour un prof de français ça la fout vraiment mal même si l'erreur est humaine ^^.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  3. #3
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    Oups...comme tu le dis si bien "l'erreur est humaine". Au moins c'est une preuve que je ne suis pas un robot :-)

  4. #4
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    Citation Envoyé par alfoux Voir le message
    Oups...comme tu le dis si bien "l'erreur est humaine". Au moins c'est une preuve que je ne suis pas un robot :-)
    Ce n'est pas une preuve.

    - Soit tu es un robot mal programmé,

    - Soit tu es suffisamment bien programmé pour essayer de faire croire que tu n'en es pas un.

    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  5. #5
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    Sinon j'en profite, comme personne ne semble intéressé, voici la première version du jeu (une moitié de jeu mais qui fonctionne très bien): https://drive.google.com/folderview?...nM&usp=sharing

    Une version Mac, Windows et Linux en suivant le lien ci-dessus.

    Je rajoute quelques captures d'écran du jeu :

    Nom : bébé.png
Affichages : 1196
Taille : 458,4 Ko

    Nom : confrontation.png
Affichages : 1231
Taille : 469,2 Ko

    Nom : cuisinière.png
Affichages : 1219
Taille : 719,8 Ko

    Nom : père.png
Affichages : 1213
Taille : 401,7 Ko

    Nom : maison.png
Affichages : 1351
Taille : 608,9 Ko

    L'article d'origine : https://alfouxdessine.wordpress.com/...-1ere-version/

  6. #6
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    Citation Envoyé par alfoux Voir le message
    Idéalement, le projet sera publié sur Internet, gratuitement, sur tous les sites possibles (spécialisés visual novel ou non). Le but est de finir un premier projet, d'acquérir de l'expérience et d'avoir des retours). Je souhaiterais également créer le jeu sous la forme d'une application Android (exportation possible avec Ren Py).
    J'ai réalisé un freeware permettant de créer des jeux d'aventure Point and Click en toute simplicité sans programmation (approche scénaristique) si tu souhaites aller plus loin dans tes projets. Tu peux faire des jeux à la lucasarts en déplacant un ou plusieurs personnages, gérer ton inventaire, lancer des conversations... Et évidemment tu peux exporter ton jeu pour les plateformes suivantes : Windows, MacOSX, Linux, Android et iOS (plus tard WebGL).

    Pour plus d'info sur Adventure Game Engine (AGE), voici mon site:
    http://www.seccia.com

    et le lien du topic:
    http://www.developpez.net/forums/d11...orm-outil-age/

  7. #7
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    Par défaut
    Merci pour l'info, ton freeware a l'air très sympa (bravo pour le jeu vidéo sur BHL :-).

    Je vais en effet migrer vers Unity ou un programme comme ton freeware pour donner plus d'ampleur à mon jeu.

    Néanmoins, j'attends les retours de ceux qui veulent pour déjà m'améliorer.

    Merci d'avance.

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour Alfoux, je viens de tester ton jeu. Le sujet est passionnant, en tant qu'admirateur de Kafka je pense que sa littérature se doit d'avoir une transcription et une transposition vidéoludique, et le genre du visual novel s'y prête très bien. Je trouve le prototype du jeu très intéressant, je l'ai testé, il y'a vraiment du potentiel. Pour la musique je suis bien tenté de collaborer avec toi, j'ai suivi des études de musicologie, tu peux trouver des exemples de mes compositions là

    https://soundcloud.com/reneobe/sets/...mbient-works-i

    et là

    http://www.reneobe.blogspot.be/

    Discutons-en ! Si tu tiens à intégrer des pièces de compositeur tchèque en plus de Dvorak, tu peux te pencher sur Janacek. Les deux compositeurs sont dans le domaine public, mais ils est difficile de trouver des interprétations de leurs oeuvres qui soient dans le domaine public, et qui disposent d'une bonne prise de son. A bientôt.

  9. #9
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    Par défaut Du nouveau et des changements (et la recherche d'un développeur Unity 2D)
    Bonjour,

    Merci Reneshka, je t'envoie un message par rapport à la musique pour que l'on discute du projet. J'aime beaucoup tes musiques d'ambiance sur SoundCloud. Très chouette, très planant.

    N'hésitez pas à me faire des retours les autres (tout le monde quoi). J'avoue que je suis en plein doute, et en pleine recherche. Je suis plus un dessinateur-scénariste qu'un codeur. Je débute dans la programmation de jeux vidéo, j'ai pas mal exploré Ren'Py qui est un bon outil mais limité car on ne "peut" faire qu'une visual novel voire un point and click. Or, j'aimerais dans l'idéal inclure une dimension de plateforme/rpg dans mon jeu. Des séquences où le joueur se ballade, diriger l'avatar dans les rues de Prague, etc. De plus, au niveau de l'exportation, contrairement à Unity, c'est assez limité. Pas d'IOS/Android ou HTML5. Bref...

    Je dois avouer que je cherche encore une plateforme de développement fiable et intéressante. Je débute et progresse, mais trop lentement. J'hésite entre gamemaker et Unity. Ce dernier me semble plus intéressant au niveau du potentiel mais je ne suis qu'au début de mon code. Bref, je cherche donc actuellement un :

    - Codeur/développeur pour Unity2D.


    Concernant l'histoire, le game concept (gameplay) et les éléments graphiques, je m'en occupe. A priori, j'aimerai bien partir sur un jeu d'aventure (pour conserver cette part important comme dans le projet de visual novel) avec une dimension RPG/Exploration. Bref, voici les visuels, esthétique pixel art maintenant. Si des personnes sont intéressées pour s'associer à moi, envoyez-moi un MP. N'hésitez pas non plus à me dire quelle direction artistique vous semble la plus intéressante (ancienne ou la nouvelle) :

    Nom : franz.jpg
Affichages : 1124
Taille : 103,0 Ko

    Franz, un personnage du jeu

    Nom : kafka.jpg
Affichages : 1123
Taille : 144,2 Ko

    Kafka

    Nom : 11054434_10153016615712702_277652694787637111_n.jpg
Affichages : 1103
Taille : 137,1 Ko

    Peut-être l'écran-titre ou du moins une tentative de pixelisation du héros (plus dans l'esthétique de la visual novel ici).

    Amis codeurs ! Ecrivez-moi !

  10. #10
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    Par défaut
    Je voudrais bien donner mon avis pour rendre service mais là j'avoue que, par exemple, je ne sais pas ce que tu entends par "ancienne" direction artistique et "nouvelle" ...
    Pour la dernière image, concernant l'aspect visual novel, ça me paraît vraiment trop peu détaillé par rapport à l'habituel. En général ce sont des portraits vraiment travaillés (et quand ce n'est pas le cas on se demande un peu ce que les graphistes ont fichu ^^) vu que de toute façon ils ne bougent pas. Alors je dirais que si ça ne bouge pas je ne sais pas trop comment tu pourrais justifier un élément aussi peu travaillé graphiquement.
    Après la question s'impose, tu es "dessinateur" à quel point ? Pour le côté visual novel, je dirais que l'effet pixel art est à proscrire, mais bon si tu n'as pas le niveau pour un dessin chiadé c'est sûr que ça reste une option, mais comme inapproprié pour le visual novel ça risque de faire fuir le peu de personnes (je suis désolé Kafka ça me branche pas spécialement et je pense que ça compte une grosse majorité) que ton sujet pourrait intéresser.

    En espérant que toutes ces méchancetés t'apportent quelque chose (autre que le désespoir ^^).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  11. #11
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    Par défaut
    A la base c'était une visual novel mais je pense que le projet peut être plus ambitieux et devrait donner un jeu d'aventure avec des éléments de rpg. D'où ma question : une esthétique plus proche des premiers visuels (dessins à la tablette graphique, sous corel painter, ou esthétique pixel art ?

    Je vais creuser l'esthétique pixel art, utilisée dans plusieurs point and click indépendants, pour donner une image plus précise.

    A travers ma figure de Kafka, il s'agit de parler de fantastique, d'étrange, et de thèmes universels comme la folie.

    Merci pour le retour tout de même :-)

  12. #12
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    Par défaut
    Bah alors je préfère largement les derniers visuels en pixel art, en même temps je supporte pas les caricatures, ça fait brouillon et très moche (ça peut pas plaire à tout le monde).
    Mais bon n'empêche que ça manquera probablement de détails pour des portraits pendant la phase visual novel (si celle-ci persiste).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  13. #13
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    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Quelques nouvelles par rapport au projet « Kafka ». J’ai fait quelques demandes sur des forums spécialisés et j’ai eu la chance de recevoir des réponses positives. Ainsi, pour le moment, l’équipe se compose de trois personnes dont moi. René Obé, musicien qui se charge de la bande son du jeu, allez écouter son SoundCloud, et d’Alexandre Spindler, jeune programmer officiant sur Love2D. Voici le lien pour un de ses projets antérieurs : Heroes of pixels.

    Le jeu avance petit à petit. Nous discutons, nous échangeons. J’ai rédigé plusieurs documents concernant le gameplay, l’interface, etc. Mais j’hésite encore sur le choix esthétique. D’un côté, j’ai réalisé des essais en dessin vectoriel, de l’autre en pixel art. Que préférez-vous ?

    Je vous propose de voir, à la fin de ce billet, le jeu tel qu’il devrait être : écran titre + 1ère phase (dialogue visual/novel avec des choix nous mettant en scène, dans le berceau, face à nos parents. A noter une barre de « déprime » tout en haut qui se remplit en cas d’injustices vécues ou entendues).

    Nom : Kafka_Idle_Colo1.png
Affichages : 1157
Taille : 358,7 Ko

    Nom : EssaiHerman1.png
Affichages : 1110
Taille : 278,8 Ko

    Nom : cafardpartout.jpg
Affichages : 1102
Taille : 149,1 Ko

    Nom : Mere Kafka copie1080.png
Affichages : 1031
Taille : 16,7 Ko

    Nom : Herman, Kafka copie1080.png
Affichages : 995
Taille : 16,8 Ko

  14. #14
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    Par défaut
    Et voici deux visuels du jeu tel qu'il devrait être.

    Nom : Berceau.jpg
Affichages : 947
Taille : 147,1 Ko

    Nom : Ecran titre.jpg
Affichages : 1048
Taille : 217,6 Ko

  15. #15
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    Par défaut Projet Kafka - Des couleurs et de la rouille
    Une des idées centrales du projet Kafka est d’incorporer une « barre de déprime ». Le joueur ressentira, via le personnage de Kafka, enfant, une série d’injustices. Il devra y faire face mais chaque injustice, depuis le berceau jusqu’à l’âge adulte, influera sur le personnage/joueur. De quelles manières ? Tout simplement en proposant un changement de couleurs au fur et à mesure. La barre se remplit et progressivement, le monde vu par le joueur passe d’un sépia coloré à des teintes pâles voire, à la fin, à un nuancier de gris.

    La dépression entraîne des troubles de la vision, pourquoi ne pas aller dans ce sens et proposer une corrélation entre l’univers qui nous entoure et l’état mental du personnage ?

    Ainsi, la phase du « berceau » proposera une version colorée et au fur et à mesure tout deviendra gris. La barre de déprime montre d’ailleurs cette évolution avec un personnage « coloré » au début, vierge, jeune nouveau-né, à déprimé.

    Nom : Berceau4.jpg
Affichages : 1017
Taille : 188,3 Ko

    Ci-dessous, les différentes expressions des personnages durant la phase du « berceau ».

    Nom : Herman et Julie Kafka.png
Affichages : 1067
Taille : 12,1 Ko

    De même, quelques changements au niveau de l’écran-titre. Au lieu d’un « banal » fond en noir, avec un dégradé, je pensais ajouter un fond rouille, histoire d’immerger le joueur dans l’ambiance dès le premier écran -> les cafards, la rouille, entre le bizarre et le dégoûtant.

    Nom : EcranTitre1(rouille).jpg
Affichages : 1059
Taille : 413,6 Ko

    Nom : EcranTitre2(rouille).jpg
Affichages : 1023
Taille : 304,4 Ko

    Nom : EcranTitre3(rouille).jpg
Affichages : 1004
Taille : 309,6 Ko

    Lien d'origine : https://alfouxdessine.wordpress.com/...de-la-rouille/

  16. #16
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    J'adore l'idée de la barre de déprime et de son impact sur le jeu. Par contre, moi les blattes sur l'écran de chapitre, je n'aime pas (trop pixélisée).
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  17. #17
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    Les blattes seront animées donc l'effet gros pixel sera atténué. Mais sinon, pour la phase du berceau, est-ce que les personnages en pixes te plaisent plus ?

  18. #18
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    L'écran de jeu et les personnages (les parents ici), ne me gênent pas
    Pour les blattes, peut être simplement que la couleur est trop vive/chatoyante.
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  19. #19
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    Peut-être en effet pour la couleur des blattes. Soit il faudrait rajouter un filtre pour ternir tout ça, soit il faudrait que je retouche les couleurs.

  20. #20
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    Bonjour à tous,

    Un petit message pour vous dire que nous sommes toujours à la recherche d'un codeur. De préférence, sous Unity ou Game Maker. Nous aimerions trouver une personne fiable et de qualité. Le précédent codeur a abandonné le projet pour un projet personnel. Nous sommes motivés, moi (écriture, design) et René (musicien), nous avons produit plusieurs éléments pour le jeu mais il nous faudrait un codeur qui se rende compte du travail à fournir et qui demeure régulier dans sa production.

    J'évoque Unity ou Game Maker car ce sont deux "logiciels" que je connais un peu et que je pourrais reprendre en cas d'abandon prématuré.

    Merci d'avance, faites tourner si vous le pouvez cette annonce.

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