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Projets Discussion :

Visual Novel/Point and Click - Kafka, époque 1 : Ravachol.


Sujet :

Projets

  1. #21
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    Par défaut Des décors et des sprites
    Bonjour à tous,

    Le blog a été délaissé ces dernières semaines pour de multiples raisons professionnelles. Bref, il est temps de vous informer sur les projets en cours. Pour le moment, le projet qui me prend le plus de temps est le projet de jeu vidéo Kafka. Il y a eu du mouvement, l'équipe sur le projet est de trois actuellement. Moi, René Obé (musique) et Stephen Coda (développeur sous Unity). Nous eûmes la malchance de rencontrer un premier développeur non fiable qui abandonna le projet...sans rien produire. De tels aléas malheureusement sont récurrents dans un travail à distance. Devant ce faux-pas, je me suis questionné. Que faire ? Me charger du développement, ce qui veut dire "manger" des tutoriaux et des livres à la pelle pour produire le code nécessaire ou trouver une autre personne ? Sans trop y croire, j'ai lancé un dernier appel sur les forums spécialisés et j'ai eu la chance d'avoir une réponse positive. Après un premier essai réussi, moi et René avons décidé de prendre dans notre équipe Stephen. Tout ceci n'est pas foncièrement intéressant, c'est un peu la "cuisine interne" du projet mais il me semblait important d'en parler.

    Pour le moment, Stephen travaille sur une première phase intitulée "Le berceau", une phase de dialogue vous mettant dans la peau de Kafka...bébé. Je vous propose pour ma part de regarder les différents décors sur lesquels j'ai travaillé ainsi que la recherche de sprites pour le personnage de Kafka. Cette dernière partie est probablement la plus lourde et complexe. Je tiens à une esthétique pixel art mais arriver à un résultat décent n'est pas des plus simples.

    Ci-dessous, deux images du décor (non terminé) d'un espace de la ville à visiter. Logiquement, le jeu devrait proposer une carte de Prague avec des éléments interactifs. Le joueur pourra cliquer et explorer une zone qui s'apparentera à un écran fixe. Ici, une partie de la ville, avec la tour astronomique de Prague et un marchand de trdelnik (spécialité locale).

    Puis deux images d'un autre décor en construction, l'école ou le cours de gym. A chaque fois je tente une approche différente, soit un fond uni sépia, soit un fond coloré. L'idée est que le décor change de couleur au fur et à mesure que la barre de déprime se remplit.

    Enfin, plusieurs essais sur sprite de Kafka, croquis et réalisations vectorielles ou en mode pixel art...j'hésite encore.

    Vous en pensez quoi ?

    Nom : Vieille villePasPavéCouleurs.jpg
Affichages : 454
Taille : 183,2 Ko

    Nom : EcoleColorisée.jpg
Affichages : 386
Taille : 159,3 Ko

    Nom : EssaisKafkafacevectoriel.png
Affichages : 363
Taille : 161,6 Ko

    Nom : Gueule kafka_Copy 2(1) copie.png
Affichages : 387
Taille : 11,8 Ko

    Nom : 10570382_10153119548132702_6090002200978861852_n.jpg
Affichages : 404
Taille : 127,6 Ko

    Lien d'origine : https://alfouxdessine.wordpress.com/...rs-et-sprites/

  2. #22
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    Dernier message, l'écran-titre dans sa v.1 :


  3. #23
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    Bonjour à tous, alors, des nouvelles du projet ? Oui. Des bonnes et des moins bonnes. Le projet a connu au total deux abandons de développeurs, ce qui m'attriste...Du coup, je n'ose plus demander à d'autres développeurs de participer au projet car la confiance n'est plus. Je vais donc moi-même réaliser le jeu sous Unity. J'ai commencé et ça avance à petit pas. Ce n'est pas l'idéal car gérer l'histoire, le game design et le code...c'est du travail mais compter sur des personnes qui partent après quelques semaines, ce n'est pas vivable pour le projet et le moral.


    Je réponds à vos questions et ensuite je donne des nouvelles. Nous ne cherchons plus de développeurs GM ou Unity car je vais m'occuper, par sûreté, du code.

    Pour les visual novel ? Le plus simple est, comme le dit DannyBoum, Ren'Py. Très bon logiciel, trop restreint pour notre projet, mais pour une simple visual novel, il y a de quoi faire. La documentation est au rendez-vous, anglais ou français. En général, pas besoin de savoir le Python, les lignes de code de base du logiciel suffisent. Après, google + votre requête pour trouver comment faire. Je n'ai plus tout ça en tête car désormais je suis focalisé sur Unity.

    Le projet, ci-dessous des visuels du nouvel écran-titre et du sprites (début) de Kafka. J'ai également changé la résolution, le jeu sera désormais au format 16/9 (et non plus 800/600).

    Les musiques avancent, avec René nous travaillons sur de nouvelles ambiances ET sur le langage en yaourt pour les passages de dialogue. Bref, ça avance. J'espère vous montrer une première vidéo du jeu avec l'écran-titre et la phase du Berceau, premier dialogue du jeu.

    Nom : SpritesKafkaFinalIdle.png
Affichages : 362
Taille : 413,7 Ko

    Nom : EcrantitreV1.jpg
Affichages : 370
Taille : 523,7 Ko

    Nom : Chambre.png
Affichages : 372
Taille : 862,7 Ko

  4. #24
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    Tu devrais te rapprocher de lagwag et de son moteur de jeux d'aventure Adventure Game Engine, ou bien utilisé le moteur Adventure Game Studio, comme je l'ai fait pour l'un de mes jeux d'aventure point-and-click.

    Ce sera plus adapté et moins technique que de partir sur un développement avec Unity, beaucoup plus généraliste.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  5. #25
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    Je suis curieux, as-tu des liens pour tes jeux ? J'aimerais bien ce que ça donne.

  6. #26
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    Citation Envoyé par alfoux Voir le message
    Je suis curieux, as-tu des liens pour tes jeux ? J'aimerais bien ce que ça donne.
    Mes jeux d'aventures que j'ai pu développer sont uniquement réservés à un public très (très) restreints de mon cercle privé. Donc ce ne sera pas possible.
    Désolé.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  7. #27
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    Oh ! Dommage :-)

  8. #28
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    Petit billet pour vous évoquer la progression du développement. Malheureusement, le développeur nous a quitté, je prends donc en charge le code mais avec un développeur pour réaliser certaines tâches. Voici le sprite de Kafka qui progresse et une vidéo pour vous montrer tout ça en mouvement.

    Vidéo :


    Lien d'origine : https://alfouxdessine.wordpress.com/...ion-v-1-kafka/

  9. #29
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    Petit billet,

    Voici le sprite de Kafka terminé, animation dans tous les sens. Vous en pensez quoi ?


  10. #30
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    Pour la marche vu de coté, je vois combien vous êtes avare en animation (peut être à cause de la vitesse d'animation ?). Je ne sais pas si je suis pointilleux ou si c'est vraiment visible
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  11. #31
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    Ouch, dur à entendre ça. Pourtant j'ai utilisé 10 images pour l'animation "marche de côté"....La vitesse joue peut-être mais bon. Visiblement ça ne fonctionne pas. Certaines personnes m'ont parlé de "bones" sous Flash, à voir.

  12. #32
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    Pour l'animation vue de coté gauche, seulement, ça me gêne réellement, genre, il manque deux frames.
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  13. #33
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    Intéressant, la marche reprend exactement les mêmes frames, j'ai seulement inversé le sens.

    Des idées pour créer une animation plus naturelle, fluide ? Des logiciels ? Des tutos ? Techniques ? Certains parlent de Spriter, de l'outil Bones dans Flash ? Je suis preneur car je ne suis pas entièrement satisfait du résultat et les retours me confirment cela...

  14. #34
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    En effet, sur la vue de droite, c'est le même souci. J'ai joué au ralenti la vidéo, pour moi, il manque une frame, lorsque la jambe revient vers l'avant (lorsque le pied va vers l'avant pour faire le pas). La frame, c'est celle lorsque la main croire la jambe (et qu'ils alternent de côté) ... enfin, faut me comprendre.
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  15. #35
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    Merci pour ces explications.

  16. #36
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    Bonjour à tous,

    Après les mauvais retours ici et là à propos des sprites animés, j'avoue ne pas savoir quoi faire. J'ai testé l'animation avec bones directement dans Unity et ça ne me convient pas non plus. J'ai regardé des logiciels type Anime Studio, tout ça me semble complexe et l'intérêt de l'import dans Unity nécessite une version récente, chère et compagnie.

    Bref, message de doute, je pense que c'est normal au cours d'un projet, mais j'ai l'impression d'être dans une impasse et je me mets à douter d'à peu près tout ce que j'ai produit jusqu'à présent. Le design des personnages est-il correct ? L'animation en sprites est-elle immonde ? Bref, j'ai l'impression de devoir faire un break...

  17. #37
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    Bonjour,

    Ecoutez, ne vous prenez pas la tête et faites vous plaisir.
    Des retours négatifs, vous en aurez toujours, des personnes qui ne sont en désaccord avec vos choix, votre travail pareil.
    Croyez moi, depuis que je diffuse mes projets, j'ai été confronté avec les critiques, les railleries, l'abscence de retours, etc ...
    C'est pas évident mais ce n'est pas si important non plus.

    Ce qui compte c'est d'être en accord avec ce que vous faites et surtout, si votre travail vous plait au fond de vous.
    Accrochez vous, vous vivez une belle aventure avec un projet qui tient la route sur pas mal de points.
    Il y aura toujours des défauts, ça ne sera jamais parfait, la perfection n'existe pas.
    Ce que vous avez loupé ou pas réussit à faire aujourd'hui, vous l'améliorerez demain avec un nouveau projet.
    Tout se bonifie avec l'expérience croyez moi !

    Courage !
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  18. #38
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    La recherche et mise en place d'une charte graphique est un processus complet qui prend du temps, ça ne s'improvise pas en cours de route, encore moins si on est pas graphiste.

    Un des points primordiaux est la cohérence, encore plus que l’esthétique, il est important de mettre en place un style (propre ou copié) à l'univers que tu veux créer et qu'aucun élément de cet univers ne détache vis à vis du reste(par univers j'entend le jeu complet, pas uniquement le visuel).

    Ne prend pas les retours personnellement, faire un mauvais choix n'est pas synonyme d'être incapable de faire de bons choix, quoi qu'il arrive, il est toujours possible de remettre le train sur les rails, il faut juste en avoir la volonté.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  19. #39
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    Désolé si j'ai été brusque ou trop froid.
    Je ne critique pas le travail de fond. Les dessins me semblent très corrects et les animations étaient aussi bien réalisé. Je voyais juste une frame manquante sur les six affichées. Une fois cette frame rajoutée (pour moi, je considérais cela comme une petite chose à faire), tout été en ordre et je n'avais absolument plus rien à redire.

    Pour le choix du logiciel, je ne peux pas vous aider, mais j'ai vu plusieurs logiciels d'animations gratuits

    Après, on est toujours dans la même optique : Haters will hate. C'est malheureux. Je n'essaie pas d'écrire pour vous blesser, mais pour faire que votre travail soit parfait. Il n'est pas mauvais (loin de là, car moi même je ne sais pas faire le huitième de ce que vous avez fait). Juste, je voyais un petit détail et je le montrais. Il n'y a pas d'obligations de le corriger ni rien. Si cela ne vous gêne pas, c'est qu'il n'est pas gênant.

    Comme le dit Vetea (que j'admire aussi, malgré toutes mes remarques (je vais être détester de tous si je continue)), c'est qu'il faut se faire plaisir. Ne pas s'arrêter à chaque critique.
    Si je n'ai dit qu'un seul truc et que je n'ai pas écrit de message ultra long, il faut voir que tout le reste était bon et correct, ce qui veut dire que 97% était nickel. Il faut se féliciter non ? Moi je vous félicite (même si je ne le dis pas directement) rien que pour tous les éléments que nous avons vus sur le forum depuis le début.
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  20. #40
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    HS ON:
    Meuh non je ne vous déteste pas LittleWhite !!
    Bon nombre de vos remarques m'ont permis de m'améliorer, mais personnellement, il me faut un certain avant d'accepter la remarque, l'analyser et ensuite, l'adapter à mon travail.
    Ce n'est pas si évident c'est vrai surtout quand on est seul.
    Parfois il faut savoir être franc et sincère, c'est la preuve que l'on apprécie la personne ou son travail.
    HS OFF.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
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