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Embarqué Discussion :

Avis sur l'impression 3D


Sujet :

Embarqué

  1. #1
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    Par défaut Avis sur l'impression 3D
    Bonjour,

    pour ce post je m'éloigne un peu de l’informatique et de l'électronique, domaine qu'on l'habitude de voir dans ce sous-forum mais il y a quand même un lien avec l'embarqué car si on veut aller au bout d'un de ces projets il faut bien concevoir le package.

    C'est pour cette raison que votre avis m'intéresse car je souhaite investir dans une imprimante 3D afin de créer des boîtiers pour mes projets en cours et futur projets.

    Je n'ai pas vraiment fais de comparatif entre les imprimantes 3D le critère le plus important pour moi et le rapport qualité/prix++ (avec le prix dans une fourchette abordable).

    Du coup j'ai trouvé ce modèle ==> CTC bizer II (750$) et j'utilise comme logiciel 3D design spark mechanical 3D.

    Je suis vraiment en phase de test, je suis entrain de créer un boitier pour une petite carte et au taf ils ont une makerbot replicator II du coup je vais voir ce que ça donne avant d'en acheter une.

    Merci
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  2. #2
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    Salut Julien,
    Je ne t'écris pas pour te répondre mais pour avoir un retour sur la conception d'une pièce/boîtier avec l'imprimante 3D de ton boulot.
    J'aimerai aussi en acheter une mais ce qui m'inquiète fortement c'est le prix des consommables car si pour une malheureuse petite pièce tu vois ton roulot de fil se dévider à fond la caisse, c'est pas la peine.


    Exemple concret :
    - Je m'imprime une clé à molette, de taille standard, en plastique.
    - Il me faut 2 bobines de consommable à 40€ la bobine
    Le calcul est vite fait, je vais chez Bricodépôt m'en acheter une vraie car ça ne vaut pas le coup.

    C'est cette question là que je me pose. Admettons que je veuille faire un boîtier pour un projet électronique, est ce que ça ne me coûterait pas moins cher de choisir un boîtier "standard" chez un fournisseur et d'adapter mon PCB pour qu'il rentre bien dedans ? C'est vraiment la vitesse à la quelle va s'user le consommable qui me fait peur.

    Autre chose, tout le monde parle d'imprimante 3D et bizarrement et je ne connais personne qui en a une !? Ca aussi ça ma fait peur !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
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    Salut Vincent,

    tu as certainement raison, le prix du consommable est excessif, ce qui me séduit ds l'idée de l'impression 3D ce que je peux concevoir a peu près n'importe quel boitier selon mes besoins et bien souvent cela restera des prototypes de 1 ou 2 exemplaires.

    Pour le moment je souhaites créer un boitier avec des cartes certes de tailles standard mais dans le boitier il y aura 2 cartes une rectangulaire et une trapézoïdale il faut deux ouvertures en face avant, pour le LCD et le bouton poussoir puis 2 entrées, une pour l'alim et une pour un DB9.

    Du coup ca me fait beaucoup de critère pour choisir un boitier peut être que j'en trouverais un adapté mais bon il me semble plus aisé de le concevoir moi plutôt que de trouver le boitier idéal.

    Et niveaux coût pour du prototypage je n'ai pas trop d'expérience mais ça ne doit pas être donné par exemple si je demande un devis a BOPLA (pour ne citer qu'eux) ils vont m'assassiner et sans parler des possible loupé de cotations etc...

    Je suis entrain de me renseigner sur des sites spécialisés puis je vais faire un test au boulot, dan tous les cas je ferais un retour pour le résultat.

    Nb:
    Mon code a un peu avancer, je vais faire une vérif aujourd'hui mais on est pas loin de la vérité a+ chtio bétail.
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  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Salut,

    Ah les imprimantes 3D...

    Les cartouches propriétaires à puce qui coûtent la feau des pesses, les pièces qui adhèrent mal au plateau et qui finissent par former un pâté autour de la buse (quand il y a 8h d'impression, on n'est pas toujours présent pour vérifier que tout se passe bien), les supports qui se détachent mal (ou qui nécessitent un traitement pour dissoudre)...

    ça se passe mieux pour les pièces pleines avec des sections qui ne varient pas trop, moins bien pour les pièces de type boîtier creux avec parois fines

  5. #5
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    Avatar de Vincent PETIT
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    Salut Fabien,
    Mouais.... c'est bien ce que je pensais, ça à l'air formidable de loin. Ou alors il faut taper dans un truc à plus de 1000€ pour un modèle acceptable.

    En tout cas merci pour ce constat.
    A+

    Vincent
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  6. #6
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    Pour avoir testé des imprimantes 3D sur mon lieu de travail, ce modèle : http://www.imprim-3d.fr/up-plus-2/8-...-easy-120.html Mon retour d'expérience est plutôt positif.

    - Il faut savoir que les pièces sont creuses. Plus précisément, avec l'imprimante utilisée, l'intérieur est constitué d'alvéoles plus ou moins petites selon le réglage du logiciel. Bien sûr pour un élément plus solide il vaut mieux un maillage fin.
    - entre 30 et 45 minutes pour réaliser une pièce de 8x2x2 cm
    - 40 € la bobine de 700g d'ABS, diamètre 1,75mm
    - plateau chauffant pour que la pièce à réaliser ne bouge pas

    C'est bien pour du prototypage. Cela demande quand même quelques connaissances en CAO pour réaliser le dessin. Il faut être aussi capable d'entretenir l'imprimante.

    Inconvénients :
    - ne pas imprimer la fenêtre ouverte sinon les courants d'air font que le plastique ne durcit pas à la même vitesse.
    - odeur de plastique chaud.
    - pièces fragiles surtout si elles sont peu épaisses. Les pièces un peu volumineuses sont assez robustes. Comme l'indique f-leb, pour une pièce creuse, il vaut mieux avoir des bords épais.
    - certaines formes impossibles à réaliser.

  7. #7
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    Salut,

    donc j'ai fait quelques essais avec une makerbot replicator 2x et a chaque fois ça n'a pas fonctionné. Effectivement c'est pas si évident...

    Mais bon comme je suis quelqu'un de têtu je vais tester différents réglages du moins ce qui est réglable selon le manuel utilisateur, résolution,temps d'attente entre 2 couches etc...

    Parce que la j'ai voulu faire un plot rectangulaire avec 6 petits insert de 0.5mm de diamètre et 2mm entreaxe et au final tous les trous étaient remplis....

    Nom : Image1.png
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Taille : 326,6 Ko

    Ce sont les plots au centre du boitier face arrière. car avt de lancer la production de ce fichier j'ai voulu dissocié les "parties critiques".

    J'ai demandé un devis chez sculpteo pour ce modèle ==> 750 euros lol et sans la face avt soit environ 1500 euros pour un proto en plastique, a ce prix la je me paye une imprimante...
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  8. #8
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    Déjà, il faut donner à l'imprimante la pièce telle que tu la veux.
    Ensuite, demander à une imprimante de réaliser des éléments de 500µm c'est quasi impossible. Les 2mm d'entraxe, tu peux les avoir... à peu près
    Pour le temps d'attente entre 2 couches, je pense que tu devrais laisser la valeur par défaut.

  9. #9
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    Bonjour,

    Désolé de prendre ce post un peu tard, mais comme j'utilise 4 imprimantes 3D au boulot, je peux faire un petit retour sur XP.

    MarkerBot Z18:
    Cette imprimante offre un beau volume d'impression. Maintenant, soyons honnête, les imprimantes à filament, c'est pas cher à l'achat en en consommable (meilleur rapport qualité/prix), mais c'est pas super précis. Les filaments ont au mieux un diamètre de 100um à la sortie de l'extruder. Les pièces qui sortent sont donc rugueuses puisque c'est une accumulation de couches de fil.
    Outre l'état de surface, quand on fait de grands plans, la pièce à tendance à chauffer et gondoler. Si on fait de grosses pièces en hauteur c'est la même chose. Le plastique se contracte en refroidissant et une pièce droite peut ressembler à la tour de Pise.
    Globalement on fini par imprimer une pièce acceptable, mais pas toujours du premier coup. On use de stratégies d'impression pour contourner les problèmes éventuel. Par exemple, en orientant la pièces autrement pour éviter la chauffe ou les supports.
    Parlons des supports justement. Puisqu'une imprimante 3D imprime plan par plan en hauteur et qu'elle ne peut imprimer dans le vide, une pièce qui a des contre dépouille ne peut pas être imprimer directement. Par exemple,si on imprime un "T" en 3D, quand l'imprimante arrivera à la barre du "T", elle aura un problème puisque qu'elle n'aura aucune surface pour s’appuyer. Pour contrer ce problème elle va ajouter de la matière, les supports, en dessous de cette barre pour s'y appuyer. Les supports devront être retirer à la main après impression. C'est pas toujours facile et donne un mauvais fini. Bien sur dans mon exemple du "T", on choisirait surement de le tourner à l'envers (barre vers le bas) pour éviter les supports.
    La quantité de matière nécessaire à l’impression est prévisible et généralement donnée par les logiciels d’impression. Comme le pièces sont creuse (avec des alvéoles), la consommation de matériau est inférieure au volume de la pièce. La matière "gaspillée" se trouve dans les supports et le raft (base de la pièce qu'on retire à la fin), ce qui est tout à fait acceptable.

    Projet 1200:
    C'est une imprimante à résine UV (SLA) par balayage avec un petit volume de reconstruction. Elle fonctionne avec des cartouches de résine photosensible qui durcie à la lumière. La pièce est construite couche pas couche à l'aide d'un laser qui balaye les endroits où on veut de la matière (sur chaque couche). Les pièces sont pleines contrairement à une filament.
    La qualité d'impression est de très loin meilleure qu'avec une imprimante à filament, mais c'est pas parfait. Par exemple, ces imprimante ont du mal avec les plans horizontaux. Les pièce sont donc généralement placées à 45deg.
    Cette imprimante fonctionne avec des cartouches sur le principe "Epson". Vraiment pas cher à l'achat (on nous l'a même offerte), mais les cartouches sont hors de prix.

    FormLab 1+:
    Encore imprimante à résine par balayage, mais pas à cartouche et avec un beau volume de reconstruction. On achète des bidons de matériau pour environ 100$/l. C'est plus cher qu'une filament, mais reste très raisonnable en consommable et de bien meilleure qualité.

    Stratasys Objet260 Connex1:
    Encore une imprimante à résine, mais qui fonctionne plus comme une jet d'encre: la pièce ne beigne pas, à la place on dépose la résine là où on veut de la matière.
    Le impressions sont de très bonnes qualité. Pas besoin de se battre avec les stratégie d'impression. Par contre, on parle d'une imprimante pro à 90k$.

  10. #10
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    Bonjour,

    merci pour vos retours, car j'ai très peu d'expérience dans ce domaine. J'ai commencé a faire quelques essais et effectivement j'ai tout de suite compris que Rome ne s'est pas fait en un jour !

    L'idée c'est de pourvoir crée des protos pour mettre en boitier des projet système embarqué. De plus qui dit protos dit erreur potentiel de conception du boitier mécanique avec mauvaise cote puis réajustement etc...

    Si a chaque fois ça me coûte une blinde pour avoir un produit fini alors créons un groupe de travail lol !

    Par contre quand je lis le manuel utilisateur il annonce cette résolution:

    The setting that most affects print quality is layer height. The preset layer heights in MakerWare range in size from 0.10 mm to 0.30 mm. The thinner the layer, the more layers per millimeter and the smoother the texture of your printed object.

    Layers thicker than .34 mm are difficult because the extruded plastic noodle emerging from the nozzle is only .4 mm in diameter.

    -Si on je prends en considération le diamètre de la buse soit 0.4mm je vais tester en ajoutant un offset de 0.2mm soit faire des trou de 0.7mm de diamètre. On verra le résultat

    Toujours selon le manuel utilisateur il y a d'autres paramètres a contrôler notamment les températures extruder/plateau et la vitesse extrusion/déplacement.

    Dernier point que je suis entrain de lire toujours a propos de la qualité d'impression, ils emploient plusieurs termes ==> shell/infill/roof et qui correspondent a différentes parties de la pièce de ce que j'ai compris:

    -Roof ==> le haut de la pièce
    -infill ==> l’intérieur (alvéole plus ou moins dense, depends du réglage)
    -shell ==> alors la j'ai pas tout compris il appel ça outlines of layers peut être qu'on peut traduire ça par le contour?

    Bon rien de mieux que la pratique et encore merci pour vos retours!
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  11. #11
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    Salut Julien,

    As-tu essayé Simplify 3D à la place du soft de MakerBot ? Ce n'est pas magique, mais sur certaines pièces ils se débrouille mieux.

    Ce sont les plots au centre du boitier face arrière. car avt de lancer la production de ce fichier j'ai voulu dissocié les "parties critiques".
    Je suis pas sur de comprendre à 100%. Peux-tu mettre des photos de la pièce imprimée ? Je vais peut être repérer le problème.

    Quelle taille fait ta pièce? Si elle est petite, poste le STL, je l'imprime et te poste les photos. Tu auras au moins un point de comparaison.

    Autre remarque: je ne dis pas que c'est ton cas, mais quand nous avons reçu notre Z18, l'extruder ne fonctionné pas correctement. On a mis un moment à comprendre que le problème n'était pas de notre coté car les résultats n'étaient pas catastrophiques. Depuis qu'on l'a changé, ça va beaucoup mieux.

  12. #12
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    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Salut Julien,

    Je suis pas sur de comprendre à 100%. Peux-tu mettre des photos de la pièce imprimée ? Je vais peut être repérer le problème.

    Quelle taille fait ta pièce? Si elle est petite, poste le STL, je l'imprime et te poste les photos. Tu auras au moins un point de comparaison.

    Salut Djuju,

    je vais refaire des tests cette semaine et je te tiendrais au courant des résultats.

    par contre je n'arrive pas a ajouter le fichier .STL, il me dit fichier invalide....

    Merci pour ton aide
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  13. #13
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    Salut,

    j'ai une ébauche du boitier face avant mais il est très différent du fichier source, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé?

    Fichier source:
    Nom : top.png
Affichages : 932
Taille : 364,2 Ko

    Resultat:
    Nom : Image2.gif
Affichages : 887
Taille : 169,2 KoNom : Image3.gif
Affichages : 854
Taille : 115,8 Ko

    Bref un carnage si quelqu'un a une idée je suis preneur.

    Pour info je n'ai pas corrigé le fichier .STL j'ai entendu qu'il fallait faire une correction logiciel mais je ne sais pas avec quel logiciel je peux faire ca?

    Ensuite j'ai converti mon fichier .STL en .X3G
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  14. #14
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    Voici les paramètres de la replicator 2X pour l'impresison du boitier:



    Nom : Image4.gif
Affichages : 826
Taille : 148,4 KoNom : Image5.gif
Affichages : 829
Taille : 114,4 KoNom : Image6.gif
Affichages : 807
Taille : 115,5 Ko

    Voila je ne comprend pas pourquoi elle m'a fait ces 2 triangles et pas les bords et pourquoi elle n'a pas respectée la fnetre du milieu bref je ne comprends pas !
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  15. #15
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    Salut,

    1 - Ta réso verticale est trop grande. Ta MarkerBot sort au max des fils de 400um de diamètre et tu de devrais pas dépasser les 2/3 de cette valeur. Essaye 200um aussi bien en vertical qu'en horizontal.
    2 - Ton problème pourrait être lié à ton STL. Ton résultat donne l'impression que la normale de certain triangle était inversée. Du coup, ta MakerBot ne sait plus ce qui est à l'intérieur ou à l'extérieur de ta pièce. Load ton STL dans un viewer. Affiches les normales et vérifies que certaines ne sont pas inversées.

    A+

  16. #16
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  17. #17
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    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Salut,

    1 - Ta réso verticale est trop grande. Ta MarkerBot sort au max des fils de 400um de diamètre et tu de devrais pas dépasser les 2/3 de cette valeur. Essaye 200um aussi bien en vertical qu'en horizontal.
    2 - Ton problème pourrait être lié à ton STL. Ton résultat donne l'impression que la normale de certain triangle était inversée. Du coup, ta MakerBot ne sait plus ce qui est à l'intérieur ou à l'extérieur de ta pièce. Load ton STL dans un viewer. Affiches les normales et vérifies que certaines ne sont pas inversées.

    A+
    Merci pour tes conseils, je vais tester ca asap...

    J'ai 3d builder installé par defaut sur mon pc je vais essayer d'afficher les normales comme tu me l'a indiqué.
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  18. #18
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    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Moi qui voulait acheter une imprimante 3D, me voilà refroidit ! Je pensais pas non plus qu'il fallait passer un doctorat pour utiliser un tel truc
    Salut Vincent, je pense qu'après plusieurs cassage de dents l'outil peut être pas mal du moins pour du prototypage pour info j'ai mis 3h15 pour faire cette ébauche de boitier face avt et cela avec une mauvaise résolution! Après cette technologie par superposition de couche a tout de même ses limites...

    Disons qu'il ne faut pas être pressé et ne pas avoir peur de faire plusieurs réajustement !

    Il ne me manque plus que le boitier pour boucler le projet et j'en profite pour encore te remercier pour tes précieux conseils qui m'ont bien aidé a avancer dans ce projet!

    A+ pour de nouvelle aventure!
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  19. #19
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    Salut Julien,
    Pas de quoi

    Pour l'imprimante 3D, j'ai peur que ça me coûte un bras en consommable et en essai alors je vais encore attendre avant d'en acheté une.
    Je vais tenté de voir si je peux en essayé une en vrai pour me faire mon idée.

    Pour l'instant je reste circonspect... ou constipé peut importe

    Merci de ton retour.
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  20. #20
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    2 - Ton problème pourrait être lié à ton STL. Ton résultat donne l'impression que la normale de certain triangle était inversée. Du coup, ta MakerBot ne sait plus ce qui est à l'intérieur ou à l'extérieur de ta pièce. Load ton STL dans un viewer. Affiches les normales et vérifies que certaines ne sont pas inversées.

    A+
    Eh bien après un peu de recherhe sur le net j'ai trouvé un blog qui explique ce que sont les normales ou normale de surface :

    Les fichiers de modèle 3D pris en charge par les imprimantes 3D (ZPR, STL, VRML, 3DS, PLY, ...) consistent en triangles (ou polygones). Chaque triangle/polygone a trois points et une direction « normale »(ou normale de surface). La « normale » est une ligne invisible qui est perpendiculaire à la surface du triangle/polygone.Lors de la création de votre modèle 3D, toutes les normales doivent être dirigées vers l’extérieur (vers l’extérieur de la pièce/volume), comme montré ci-dessous. Les directions de normales correctes permettent à l’imprimante d’ajouter de la matière correctement. Une direction de normale incorrecte supprime de la matière.


    Normales incorrectes:
    Nom : normale inversee 2 Imprimante 3D.jpg
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Taille : 15,4 Ko

    Normales correctes:
    Nom : normale inversee impriman3D.jpg
Affichages : 813
Taille : 15,0 Ko

    Si les logiciels ou drivers de pilotage d'imprimantes 3D peuvent être compréhensifs avec certaines normales inversées, toutes les normales inversées (souvent indiquées par une surface de couleur sombre) devraient être corrigées avant l’impression. Ne pas corriger les normales inversées peut souvent mener à des impressions 3D non satisfaisantes. A l’aide de ZEdit Pro par exemple ou de Geomagic, les normales peuvent être corrigées pour une sortie optimale.

    Du coup j'ai essayé de DL Zeditpro et Geomagic pour verifier les normales mais il semblerait qu'ils soient payant...

    Par contre j'ai DL Meshmixxer et nettfab basic pour reparer automatiquement mais fichier, ca a l'air de fonctionné mais par contre je ne sais pas dire si la réparation a controlé et corrigé les normales inversées ???

    Merci de ton aide !
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