IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

[STAGE] avis sur entretien/impression


Sujet :

Stages

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 57
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut [STAGE] avis sur entretien/impression
    Bonjour,

    Je fais suite au post de la semaine derniere (http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=473712)

    J'ai eu des reponses à mes demandes et j'aimerais votre avis sur un entretien que je viens de passer ce matin....

    Tout d'abord j'ai eu 3 reponses positives sur environ 8 (3 ont ete negatives et j'attends encore 2 reponses)

    La premiere reponse j'attends encore la date pour un entretien...
    La seconde, on m'as répondu que sur Strasbourg ce n'etait pas possible mais qu'eventuellement au luxembourg oui (mais pour un stage de 4 a 6 mois) ce qui est impossible pour moi....

    Et enfin la derniere dont j'ai eu l'entretien ce matin....
    Le sujet du stage est le suivant


    Sujet 1 :
    L'objet du stage est de développer une interface de composition de "livre
    photo" (photo book) pour pouvoir commander ce type de produit auprès des
    mêmes partenaires. L'utilisateur pourra choisir ses photos, les mettre en page,
    ajouter du texte (titres, commentaires), prévisualiser son livre photo, puis
    finaliser sa commande. Le logiciel génèrera alors un fichier conforme aux
    spécifications des fournisseurs partenaires pour l'impression.
    Stage 2 :
    L'objet du stage est de concevoir et développer la première version d'un client
    mobile pour ******. Le client mobile permettra à un utilisateur
    d'accéder à sa photothèque complète à partir de son téléphone portable / PDA.
    Les photos sont stockées sur un serveur HTTP et téléchargées selon les besoins
    de l'application.
    L'entretien s'est plutot bien passé je pense dans l'ensemble étant donné que "l'ambiance" était plutot decontracté et pas focalisé exclusivement sur le stage...
    Mais voila il s'avere que c'est une "societe" qui vient d'etre crée (à mon avis) car la personne est toute seule et son bureau est situé dans un local plutot épuré dirait on....
    Epuré au point que la personne m'as demandé si ca me derangeait de venir travailler avec mon ordinateur personnel....
    Au vu de la maniere dont le stage a été présenté je me retrouverais seul avec une autre etudiante elle en Master 2 (je suis en Master 1) pour developper ces 2 sujets, sachant que celle ci doit commencer dans une semaine et moi courant juin...
    Niveau rémunération on me propose une indemnité equivalent a 1/3 du smic.....


    Voila j'aimerais votre avis sur tout ca, sachant que les 2 sujets m'interesse bien mais j'ai un peu peur d'etre largué tout seul dans un coin sans vraiment personne qui me prends en charge......
    Le fait que ca soit une micro societe (: ) ne me plait que moyennement....

    La personne a la fin de l'entretien m'as dit qu'elle me recontacterai d'ici a lundi/mardi pour me donner sa décision mais au vu de l'entretien je pense que c'est plus ou moins dans la poche...

    Sachant que l'autre stage on est 4 dessus et qu'ils en prennent 2 pensez vous que je dois attendre/refuser la premiere offre ????



  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    C'est bien les stagiaires conciliants pour monter sa boîte pour pas cher....

    Enfin bon...

    Sinon les sujets sont interessants mais je trouve ça abusé de la part du type qu'il ne prenne QUE des stagiaires pour faire une application complète et je suppose, destinée à la vente. D'autant plus, qu'il n'investit même pas dans le matériel.

    Malgré que les sujets soient plutôt interessants... cherche ailleurs ! Sinon tant pis, tu le prends.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiMouXeTTe
    Sinon les sujets sont interessants mais je trouve ça abusé de la part du type qu'il ne prenne QUE des stagiaires pour faire une application complète et je suppose, destinée à la vente. D'autant plus, qu'il n'investit même pas dans le matériel.
    Oui mais si la boite marche on peut espérer un retour très positif du boss et participer à la croissance de celle ci

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiMouXeTTe
    Sinon les sujets sont interessants mais je trouve ça abusé de la part du type qu'il ne prenne QUE des stagiaires pour faire une application complète et je suppose, destinée à la vente. D'autant plus, qu'il n'investit même pas dans le matériel.

    Et on se demande pourquoi il n'y a pas d'embauche!

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 57
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Nan l'aplication n'est pas destiné à la vente....
    Il a un partenariat avec des societes de developpement photo et touche une comission a chaque fois qu'un utilisateur veut faire developper ses photos.....

    Si je n'ai pas de nouvelles des autres d'ici a lundi/mardi il y a une formule pour dire : "votre stage me plait mais comment dire je suis pas motivé pour me retrouver tout seul.... Je cherche ailleurs actuellement et si je trouve rien je vous rappelle"

  6. #6
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut
    Un cv s'évalue malheureusement plus en fonction des noms cités qu'en fonction du travail effectivement réalisé.

    Si je rédige des procédures stockées Oracle à l'abattage pour une société connue on retiendra le nom de la société et celui d'Oracle.
    Si je supervise un projet de A à Z pour une PME tout le monde s'en fout.

    Les commerciaux de SSII sont, pour certains du moins, assez limités en niveau technique. Ils pointent les mots.

    Donc malheureusement je privilégierais le projet 2

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 57
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    --> "Delphi-ne" en fait je pense que j'ai pas ete tres clair les 2 sujets sont de la meme "boite".... Le stage consisterait a faire les 2...
    Ou tout du moins 1 1/2 car la personne en Master 2 commencerait le projet sur telephone mobile (qui est le plus interessant a mes yeux) et je devrait le terminer avec elle a mon arrivé (ou pas si elle a deja finie)

  8. #8
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Je pense qu'elle voulait dire que le deuxième parait plus technique et est beaucoup moins basique d'où l'interêt de l'application. Le premier sujet passe un peu inaperçu...

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bonjour,

    L'intêret d'une petite boite (comme déjà dit plus haut) est que si elle se développe, tu sera aux premières loges pour participer à l'évolution

    Donc à toi de voir si les sujets te plaisent, seront valorisables par la suite...

    Et puis, s'il te propose de te payer 1/3 du smic, je trouve ca honnete de sa part car perso, mes stages je les ai fais "pour le plaisir"...
    Donc meme si c'est une petite boite, dit toi que ca fait un gros effort financier pour lui surtout s'il commence.

    Après, à toi de voir si tu le sens ou pas
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 57
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Oui en fait ce que j'ai peur c'est que si je dis non je risque de me retrouver sans rien....
    Dans tous les cas il est censé me téléphoner aujourd'hui ou demain pour me donner la réponse et me dire ce qu'il me propose exactement....
    Le problème c'est que j'ai un entretien vendredi pour la premiere boite....
    Donc j'aimerais d'abord voir ce qu'il me propose eux sachant que le sujet qu'il avait fournit par mail était assez vague....

    ****** Informatique est éditeur de logiciels
    dans le domaine du transport et du tourisme. Dans le but de développer ses activités décisionnelles, un entrepôt de données pour le tourisme est en cours de construction. Pour diversifier les analyses de ses clients, *** propose également le développement d'analyses specifiques dans un
    environnement de reporting. Le sujet proposé est de développer des
    requêtes statiques ou dynamiques à intégrer dans une IHM opensource, C++ ou Java. Le travail sera décomposé en une petite partie métier et une partie développement. **** pourrait éventuellement prendre un ou 2
    étudiants.

    Pré-requis : SQL, PL/SQL, Java, XML, C++

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Tu sais, le plus simple est d'être honnete avec lui,

    lui demander précisement le sujet, avec des détails, pose lui toutes les questions qui te semble intéressante

    Et n'hésite pas à lui dire que tu trouves cela très intéressant mais que tu ne souhaites pas te fermer des portes, que tu avais des contacts avec d'autres boites et souhaitent quand meme les contacter afin de voir les différentes possibilités meme si pour le moment, il a la primeur car il te plait bien!

    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Citation Envoyé par pelo68
    Oui en fait ce que j'ai peur c'est que si je dis non je risque de me retrouver sans rien....
    Dans tous les cas il est censé me téléphoner aujourd'hui ou demain pour me donner la réponse et me dire ce qu'il me propose exactement....
    Le problème c'est que j'ai un entretien vendredi pour la premiere boite....
    Donc j'aimerais d'abord voir ce qu'il me propose eux sachant que le sujet qu'il avait fournit par mail était assez vague....
    Et pourquoi tu ne lui dirais pas "j'ai un entretien vendredi, je souhaite vous donner ma réponse vendredi apres midi ou lundi"???
    Les recruteurs ne sont pas débiles, ils savent très bien qu'on regarde plusieurs choses. En plus, il a bien attendu avant de te donner sa réponse, fais la même chose.
    Two beer or not two beer. (Shakesbeer)
    Question technique par MP => poubelle!

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 57
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Oui c'est ce que je compte faire dans tous les cas mais le probleme c'est que vendredi je passe uniquement l'entretien à l'autre boite et à mon avis cela m'etonnerait que je reçois la réponse tout de suite....
    De toute façon la personne de vendredi dernier est au courant que j'ai postulé ailleurs et je lui avait dit que j'attendais pour passer un entretien chez quelqu'un d'autre....
    Lors de l'entretien la seule chose que je lui avait dit c'est qu'au vu de ce que j'ai pour l'instant c'était son stage qui m'intéressait le plus....

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 182
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000
    Citation Envoyé par BiMouXeTTe
    Sinon les sujets sont interessants mais je trouve ça abusé de la part du type qu'il ne prenne QUE des stagiaires pour faire une application complète et je suppose, destinée à la vente. D'autant plus, qu'il n'investit même pas dans le matériel.

    Et on se demande pourquoi il n'y a pas d'embauche!
    +1000 , actuellement des milliers de postes destinés à des jeunes diplomés sont occupés par des stagiaires payés aux lances pierres

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 32
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Concernant les PME, ce n'est pas aussi simple que ça. Je n'encourage pas les discours faciles sur l'embauche, même si c'est la mode.

    Montez votre société et vous comprendrez mieux certaines choses.

  16. #16
    Membre régulier Avatar de jerome.petit
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 78
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par voyageur
    Citation Envoyé par Matthieu2000
    Citation Envoyé par BiMouXeTTe
    Sinon les sujets sont interessants mais je trouve ça abusé de la part du type qu'il ne prenne QUE des stagiaires pour faire une application complète et je suppose, destinée à la vente. D'autant plus, qu'il n'investit même pas dans le matériel.

    Et on se demande pourquoi il n'y a pas d'embauche!
    +1000 , actuellement des milliers de postes destinés à des jeunes diplomés sont occupés par des stagiaires payés aux lances pierres
    +1000 pour certaines boites qui font développer toutes leurs applis spécifiques par des stagiaires...

    -1 pour des boîtes en création et/ou une bonne embauche à la clé !

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par jerome.petit
    -1 pour des boîtes en création et/ou une bonne embauche à la clé !
    Ah, voilà un deal des plus stimulants : "acceptez d'être stagiaire, d'avoir un rôle productif, et plus tard, si tout se passe bien, si la boîte est viable, on vous embauchera et vous finirez par être payés pour le travail que vous fournissez !"...

    En gros, c'est une manière de faire supporter par le stagiaire une partie du risque inhérent à la création d'entreprise (sans pour autant partager ultérieurement les dividendes éventuels). C'est le dévoiement total de ce qu'est censé être un stage en entreprise.

    Avant qu'on ne me rétorque le sempiternel "monte ta boîte et tu verras !", je tiens à préciser qu'il y a une dizaine d'années j'ai été associé à la création d'une petite SSII, que je connais donc bien les démarches administratives complexes et interminables, la législation absconse, les dialogues difficiles avec des banquiers qui ne comprennent rien à ce que vous faites, bref le peu de cadeaux qu'on vous fait. Il y a, en France, des choses qui pourraient être faites pour faciliter la création d'entreprises, mais je n'ai jamais considéré que toutes ces difficultés justifiaient qu'on ne rétribue pas de manière juste quelqu'un pour le travail qu'il fournit. Se proclamer entrepreneur, et ne pas payer (ou si peu) les gens qui travaillent pour vous, c'est à la portée de n'importe qui...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    En gros, c'est une manière de faire supporter par le stagiaire une partie du risque inhérent à la création d'entreprise (sans pour autant partager ultérieurement les dividendes éventuels).
    Quand on crée sa boite on mouille le maillot et on prend des risques... je ne vois aucune raison qui devrait empêcher le salarié de prendre part au risque

    Citation Envoyé par GrandFather
    C'est le dévoiement total de ce qu'est censé être un stage en entreprise.
    Ca c'est sûr mais sans CPE pour le moment c'est la meilleure solution pour avoir de la main d'oeuvre à moindre coût

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Il y a, en France, des choses qui pourraient être faites pour faciliter la création d'entreprises, mais je n'ai jamais considéré que toutes ces difficultés justifiaient qu'on ne rétribue pas de manière juste quelqu'un pour le travail qu'il fournit. Se proclamer entrepreneur, et ne pas payer (ou si peu) les gens qui travaillent pour vous, c'est à la portée de n'importe qui...
    Un bon patron saura rétribuer le salarié dés qu'il en aura les moyens... ce qui est difficile quand tu démarres

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred_D
    Un bon patron saura rétribuer le salarié dés qu'il en aura les moyens... ce qui est difficile quand tu démarres
    +1

    L'un de mes stages était dans ce cas. Toute petite boite, gros boulot, très peu de salaire. Oui, mais expérience exceptionnelle qui m'a permis de trouver un bon boulot après, et un contact qui est prêt à me "recommander" voire à m'embaucher si je souhaite revenir dans cette région.

    Pas si mal que ca pour un stage pas payé et difficile
    Two beer or not two beer. (Shakesbeer)
    Question technique par MP => poubelle!

Discussions similaires

  1. Avis sur un CV pour stage technicien
    Par tbassetto dans le forum CV
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2008, 11h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2008, 17h18
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 13h54
  4. Demande d'avis sur un stage
    Par achaass dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 12h28
  5. Votre avis sur un choix de stage
    Par pedouille dans le forum Stages
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo