Conférence Hey Siri : Apple lance watchOS 2, le nouvel OS de sa smartwatch
Qui va bientôt accueillir l’application Facebook Messenger
L’Apple Watch a été lancé à la fin du mois d’Avril avec succès mais, une fois chez les consommateurs, la montre connectée de la firme de Tim Cook n’a pas toujours été à la hauteur des attentes de ces derniers. L’une des critiques adressées à l’endroit de la montre connectée d’Apple est que l’exécution des applications initialement conçues pour l’iPhone sur l’Apple Watch mettait parfois à rude épreuve les performances du dispositif intelligent. Certaines applications s’exécutent trop lentement, ce qui laisse les utilisateurs avec un ensemble réduit d’applications qu’ils peuvent réellement exploiter à fond.
Pour remédier à ce problème, Apple a annoncé - à sa conférence mondiale pour les développeurs - watchOS 2, un nouveau système d’exploitation pour l’Apple Watch avec un support pour les applications natives, ainsi que des outils pour permettre aux développeurs de créer de telles applications. En version bêta avec sa plus récente version publiée au mois de juillet, watchOS 2 atteindra la disponibilité générale le 16 septembre, comme l’a annoncé Apple aujourd’hui à sa conférence Hey Siri.
Le nouvel OS, qui va supporter des applications qui fonctionnent exclusivement sur l’Apple Watch, va permettre d’offrir des performances plus décentes au dispositif. Il annonce également une plus grande indépendance de l’Apple Watch vis-à-vis de l’iPhone. En effet, la montre sera désormais en mesure de communiquer directement avec un réseau Wi-Fi, au lieu d’avoir à compter sur le Wifi du smartphone. Elle dépendra également moins des capacités de l’iPhone étant donné qu’elle pourra exécuter beaucoup plus de tâches à son niveau, sans avoir recours au smartphone. Les développeurs pourront également créer des applications qui peuvent utiliser le microphone, le haut-parleur, avoir accès aux différents capteurs ou encore lire la vidéo sur la face de la montre.
Il faut également préciser que la boutique d’applications pour l’Apple Watch contient plus de 10.000 applications, mais va encore accueillir un nouvel arrivant : Facebook Messenger. Jeff Williams, vice-président des opérations chez Apple a annoncé l’arrivée de l’application Messenger de Facebook sur la montre connectée du constructeur de smartphones haut de gamme, pour permettre aux utilisateurs d’avoir des conversations à partir de leurs poignets.
Bien d’autres éditeurs ont également annoncé qu’ils apporteraient leurs applications sur l’Apple Watch.
Sources : Annonce du lancement de watchOS 2, Annonce de l’arrivée de Facebook Messenger sur l’Apple Watch
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Forum iOS
Partager