IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Trier une colonne indépendamment des autres colonnes


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 156
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Trier une colonne indépendamment des autres colonnes
    Bonjour à tous,


    Je cherche un code VBA me permettant de trier une colonne de tableau sans toucher aux autres colonnes... pour l’anecdote, mon tableau est en fait une juxtaposition de colonnes indépendantes les unes des autres ... C'était juste plus facile de manipuler les données via vba ...


    Donc si j'ai su correctement m'expliquer, est-ce que quelqu'un aurait une solution ?


    Merci d'avance !

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 787
    Points : 28 661
    Points
    28 661
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Ce que tu sais faire manuellement, tu sais le faire avec du VBA.
    Pour en connaître le code, tu peux commencer avec l'enregistreur de macros.
    A tout hasard un code tout fait dans une de mes contributions Procédure de tri - VBA Excel 2003-2010
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Même pas besoin de VBA. (Au pire, tu peux enregistrer une macro.)

    Tu cliques sur une donnée et tu cliques sur le bouton Trier sans (et c'est ça le truc) sélectionner le tableau. Cela va trier la colonne où se trouve le "curseur".

    Sauf, que quand tu veux trier tout ton tableau et que tu oublies de le sélectionner, tu es bien content d'avoir Ctrl-Z.

    P.S. Désolé, Philippe pour le "télescopage".
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 156
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Filtrer une colonne sans toucher aux autres lignes
    Bonjour Philippe Tulliez, Bonjour ClementMarcotte,


    Merci à tous les deux pour vos réponses. donc comme souligne par clement, même manuellement je ne sais pas le faire


    @ clementmarcotte, j'ai essayé de trouver la fonction trier sans... Mais impossible, je ne trouve que trier par... (je suis sous excel 2007)

    J'ai essayé trouvé également cette technique, ailleur sur le forum. Mais idem, impossible de le mettre en œuvre ... Quand je clique droit sur le petit carré en haut à gauche, le filtrage personnalisé n'est pas disponible, il est bloqué ... donc je suis un peu honteux de le demander, mais ... Comme cela se fait-ce ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 787
    Points : 28 661
    Points
    28 661
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci à tous les deux pour vos réponses. donc comme souligne par clement, même manuellement je ne sais pas le faire
    Je pensais que ma réponse disait le contraire mais peut-être était elle ambiguë.
    Bien entendu que l'on peut trier une colonne seule, même si elle est contiguë à d'autres plages de cellules.

    Tu sélectionnes la plage à trier et lors du tri (commande personnalisée), Excel va demander s'il doit étendre la sélection, il suffit de cocher l'autre option.
    Cependant, je conseille toujours de mettre ce type de liste toutes les deux colonnes et de laisser vide une colonne entre deux listes dont ont met une petite largeur
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    5 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Curieux
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 5 073
    Points : 9 853
    Points
    9 853
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    sinon une méthode bourrin peut-être.

    tu converti ton listobject en plage
    tu fais ton tri dans la colonne voulue
    tu reconverti ta plage en listobject

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enthousiaste Excel
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enthousiaste Excel

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 155
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Citation Envoyé par c.piette Voir le message
    Bonjour Philippe Tulliez, Bonjour ClementMarcotte,


    Merci à tous les deux pour vos réponses. donc comme souligne par clement, même manuellement je ne sais pas le faire


    @ clementmarcotte, j'ai essayé de trouver la fonction trier sans... Mais impossible, je ne trouve que trier par... (je suis sous excel 2007)

    J'ai essayé trouvé également cette technique, ailleur sur le forum. Mais idem, impossible de le mettre en œuvre ... Quand je clique droit sur le petit carré en haut à gauche, le filtrage personnalisé n'est pas disponible, il est bloqué ... donc je suis un peu honteux de le demander, mais ... Comme cela se fait-ce ?
    Confusion !

    C'est bien trier. Mais SANS sélectionner le tableau entier, juste la celulle. Là, il te demandera si tu veux étendre la sélection, tu luis dis" NON"

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 156
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut re
    Bonjour Djohn92,


    Ecoute je suis vraiment désolé mais je n'arrive pas à effectuer le tri sur une seule colonne ... si je sélectionne une seule colonne et que je clic sur tri personnalisé, une petite fenêtre s'ouvre (où je peux ajouter des sous-niveaux de tri) mais le tableau est automatiquement sélectionné et rien ne me propose/permet d'empêcher ça ...


    Bonjour Joe.Levrai,

    C'est une méthode de bourrin mais ça semble efficace, je vais faire ça



    Merci à tous pour vos réponses en tout cas !

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 787
    Points : 28 661
    Points
    28 661
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    J'avoue ne pas comprendre ta façon d'organiser ces listes.
    Pourquoi utiliser une table de plusieurs colonnes si chacune d'elles est indépendantes des autres ?
    Il serait plus simple et surtout plus pratique d'avoir sur la même feuille autant de tables que tu n'as de liste indépendante et où chaque table serait séparée par une colonne vide.
    Ainsi plus de problème de tri ni de filtre, chaque colonne pourrait être avoir un nombre de lignes correspondant aux éléments présent dans cette liste et pourrait-être la source de liste pour des contrôles ActiveX ou pour l'outil Validation de données.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 156
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Bonjour Philippe,

    La raison est toute simple: il est plus facile pour moi de manipuler ces données par vba grâce aux ListObjects ... Je peux assez aisément parcourir les données du tableau, dont le nombre des colonnes est amené à évolué en fonction du besoin de l'utilisateur:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    With Sheets(1).ListObject(NomDuTableau)
         For each Cell1 in .HeaderRowRange
              For each Cell2 in .listColumn(Cell1.text).DataBodyRange
     
    '... suite du code
     
              Next Cell2
         Next Cell1
    End With
    Le besoin de trier ces colonnes ne s'est fait ressentir qu'en cours de projet et donc à ce stade, trop tard pour faire demi tour

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 787
    Points : 28 661
    Points
    28 661
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    La raison est toute simple: il est plus facile pour moi de manipuler ces données par vba grâce aux ListObjects ... Je peux assez aisément parcourir les données du tableau, dont le nombre des colonnes est amené à évolué en fonction du besoin de l'utilisateur:
    J'utilise bien évidemment le VBA pour trier un ensemble de données (voir la procédure que j'ai écrite dans ma contribution)
    Ma remarque ne concernait pas le choix de l'utilisation manuelle ou par programmation des tableaux mais concernait l'organisation de ceux-ci.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 156
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Bonjour,

    Autant pour moi, j'ai mal formulé:

    Il est plus facile pour moi de manipuler un seul ListObject contenant toutes mes données, que d'avoir autant de ListObject à manipuler que de "pseudo colonne".

    En gros:


    Mes agents dans mon service, occupent des postes. Donc chaque en tête de mon tableau est le libellé du poste (Accueil, sécu, métrologie , 3X8,...) et le contenu de chaque colonne, est l'ensemble des dates auxquelles l'agent a occupé le poste ... donc forcément, les colonnes sont indépendantes les unes des autres: leur taille varie d'une colonne à l'autre. Cependant, les colonnes/postes d'un même tableau, sont liées au même agent : )

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 787
    Points : 28 661
    Points
    28 661
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Cependant, les colonnes/postes d'un même tableau, sont liées au même agent
    Sans doute que je dois être complètement bouché car ou bien les colonnes de la liste sont vraiment indépendantes et doivent donc être triées indépendamment des autres colonnes de la liste ou bien comme semble le dire ta nouvelle explication, il s'agit de trier une des colonnes de la liste en entraînant la sélection et dans ce cas là il faut bien trier une colonne de liste et donc bien de l'ensemble de la sélection.
    Si ce n'est pas le cas et que l'on est dans le cas de plusieurs tableaux dans une même feuille ce code n'est pas plus compliqué
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Sub t1()
     Dim oLst As ListObject
     For Each oLst In ThisWorkbook.Worksheets("feuil1").ListObjects
      MsgBox "Je trie " & oLst.Name
     Next
    End Sub
    et celui-ci s'il s'agit de parcourir toutes les listes de toutes feuilles du classeur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Sub t2()
     Dim sht As Worksheet, oLst As ListObject
     For Each sht In ThisWorkbook.Worksheets
      For Each oLst In sht.ListObjects
       MsgBox "Je trie " & oLst.Name & " de la feuille " & sht.Name
      Next
     Next
    End Sub
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 156
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Re,

    - Chaque agent à son tableau.

    - Les colonnes doivent bien être triées indépendamment des unes des autres.

    - Chaque colonne correspond à un poste.

    - Chaque colonne contient des dates.

    - Chaque colonne à son propre nombre de date, dépendant de l'activité de l'agent au sein du service.

  15. #15
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    5 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Curieux
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 5 073
    Points : 9 853
    Points
    9 853
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    si un agent n'occupe pas deux postes sur la même date, pourquoi ne pas regrouper tout tes agents dans un seul ListObject à trois colonnes :

    - AGENT
    - POSTE
    - DATE


    s'il peut occuper plusieurs postes, tu ajoutes une colonne supplémentaire qui indiquera que c'est le Poste N°X/Y occupé sur cette journée, ou tout simplement la Tâche N°X :

    - N° TACHE

    d'autres colonnes sont également possibles par la suite si tu as d'autres données à stocker

    ainsi, tu n'as plus ton problème de tri, puisque là toutes les colonnes doivent être triées en même temps.
    mais en plus, ça t'offre des nouvelles perspectives d'analyse rapide des répartitions de postes, ou autres champs d'analyses.

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 156
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut re
    Bonjour Joe,

    Figure toi que j'ai fait exactement ça pour ce qui est des interventions, des activités et des formations réalisées par les agents. Et je suis totalement incapable de te dire pourquoi j'ai fait différemment avec les postes occupés.

    Est-ce en son temps j'avais une bonne raison ? Je ne saurais pas dire. Peut-être que à ce moment là je ne maîtrisais pas suffisamment le langage VBA et Excel, que pour en comprendre toutes les utilisations et imaginer toutes les perspectives...


    Mais après coup, ce que tu décris, c'est ce que j'aurais du faire

  17. #17
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    5 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Curieux
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 5 073
    Points : 9 853
    Points
    9 853
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    A toi de voir :

    - garder ta limitation et l'obligation de créer des procédures bestiales pour palier à ce défaut (= perte de temps dans le futur)
    - convertir ton travail actuel pour avoir des perspectives élargies (= gain de temps dans le futur et nouveaux horizons)

    certes, l'option 2 peut prendre du temps ... mais c'est du temps investi qui t'en fera économiser par la suite !

    je parle en connaissance de cause, pour avoir monté un application assez lourde (300h de développement) ... pour me rendre compte qu'une petite virgule mal pensée m'obligeait à recourir à des artifices pas jolis pour le faire évoluer

    j'ai pris 30h à rectifier cette virgule est tous les éléments y étant dépendants ... et aujourd'hui j'ai nativement des quantités de choses qu'il m'aurait fallut obligatoirement coder, débuger, rectifier en cas d'évolution etc ...

    et ça m'a aussi permis de retoucher le code (syntaxe, structure, optimisation de la mémoire et des temps de traitement), car j'avais des "connaissances" plus directes et optimales

    à toi de voir

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 787
    Points : 28 661
    Points
    28 661
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    - Chaque agent à son tableau.
    - Les colonnes doivent bien être triées indépendamment des unes des autres.
    - Chaque colonne correspond à un poste.
    - Chaque colonne contient des dates.
    - Chaque colonne à son propre nombre de date, dépendant de l'activité de l'agent au sein du service.
    Maintenant c'est clair.
    Il est évident comme te l'a très justement suggéré Joe qu'il faut revoir l'organisation de tes données.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Avoir une largeur de colonne differente des autres
    Par choupinou22 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2015, 14h41
  2. [XL-2013] Créer une colonne à partir des autres colonnes
    Par bazoique dans le forum Excel
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2015, 20h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2014, 11h54
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2014, 23h05
  5. JTable + colonne differente des autres
    Par Sylmandel dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 17h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo