IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

L’utilisation des Smartphones aurait un effet négatif sur les travailleurs


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 194
    Points : 12 291
    Points
    12 291
    Par défaut L’utilisation des Smartphones aurait un effet négatif sur les travailleurs
    L’utilisation des Smartphones aurait un effet négatif sur les travailleurs
    Selon une étude, ces appareils nous rendraient moins efficaces

    Avec l’apparition des Smartphones et des nouvelles technologies, le mode de travail a beaucoup changé. En effet, nombreuses sont les entreprises qui offrent des Smartphones et des Tablettes à leurs employés dans le but de les garder connectés à leur travail dans les heures de repos.

    Selon un sondage de la firme de consultation EY : la moitié des gestionnaires travaillent plus de 40 heures par semaine et 39% déclarent que leurs heures ont augmenté au cours des cinq dernières années. L’enquête a été réalisée en questionnant plus de 9700 employés à plein temps âgés entre 18 et 67. Les résultats ont montré que, parmi les 8 pays couverts par ce sondage : les États-Unis et le Mexique sont les plus touchés par cette surcharge de travail de plus de 40 heures par semaine.

    Pour arranger cela, certaines entreprises permettent à leurs salariés de quitter le travail plus tôt, mais dans la moitié des cas, cette flexibilité n’est qu’illusoire puisque l’employé reste connecté à son travail même lorsqu’il ne quitte pas sa maison. Certains travailleurs américains déclarent même que les arrangements flexibles sont une mauvaise solution, car 9% des participants ont répondu qu'ils avaient, à la suite d’horaires de travail flexibles, subi une conséquence négative tel que la perte d’une promotion ou carrément la perte de l’emploi.

    Il semblerait donc que les directeurs permettent à leurs salariés de quitter tôt le travail, mais les pénalisent ensuite s’ils ne font pas l’effort d’ajouter des heures supplémentaires le soir à la maison.

    Selon une étude publiée sur Harvard Business Review, l’utilisation des Smartphones pour rester connecté à son travail la nuit causerait la diminution de la quantité de travail effectué le lendemain. La raison est que les Smartphones utilisés tard le soir dégradent la qualité du sommeil, ce qui a un impact considérable sur l’efficacité et la concentration.

    Selon un point de vue scientifique, ce n’est pas le Smartphone en lui-même qui causerait la dégradation du sommeil, mais plutôt leur écran. Plusieurs études ont suggéré que c’est la lumière bleue qui en serait responsable, à l’inverse de la lumière rouge qui, elle, favoriserait le sommeil. Pour cette raison, plusieurs logiciels et applications tels que F.lux, Dimmer, Nocture et RedShift proposent d’appliquer un filtre à l’écran son ordinateur ou son Smartphone de sorte à diminuer l’intensité des pixels bleus et augmenter celle des pixels rouges. L’objectif est d’éviter de perturber le cycle du sommeil de l’utilisateur lorsque celui-ci reste devant son écran très tard le soir.

    Source : The Wall Street Journal, Harvard Business Review

    Et vous ?

    Utilisez-vous un Smartphone pour rester connectés à votre travail ?
    Pensez-vous que l’utilisation abusive des Smartphones affecterait négativement le travail ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je dois me faire entuber, je reste connecté en permanence à ma boîte mail du bureau et on ne m'a jamais offert de tablette ni de smartphone

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 6
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Cela fait quelque mois maintenant que j’utilise f.lux sous Windows et après le petit temps d’adaptions du début je ne peux plus m’en passé, j’ai même du mal à le désactiver quelques minutes. D’ailleurs si certains d’entre vous l’utilise je vous conseille de modifié les paramètres pour augmenter l’effet au max (perso je suis à 2700k h24).

    Même si les quelques personne me disent « Il est bizarre ton écran il est orange » quand on est bien dans l’axe, je ne remarque presque pas cet effet. Je voie même de plus en plus de personnes utilisé ce genre de logiciels.

    Dans la foulé, les dernières ROM Cyanogen intègrent un f.lux like dans les paramètres, sinon il existe « Twilight » dispo sur le Play store, et sous linux la dernière fois que j’ai testé f.lux ne fonctionné pas mais il y a RedShift/G.lux …

  4. #4
    Membre averti

    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 176
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Ce qui est amusant, c'est que certaines entreprises, afin de contrer le surf privé au boulot, ferment les robinets côté réseau. Du coup, impossible d'aller sur son webmail ou d'aller consulter un site un peu perso.

    Conséquence : l'employé sort son smartphone et va voir ses mails ou ses sites via sa connexion, ce qui lui prend plus de temps (navigation généralement moins rapide, ergonomie variable selon les smartphones pour la saisie).

    Sans parler des personnes qui, depuis le smartphone, ont de gros gros...soucis gastriques...

Discussions similaires

  1. L'utilisation de Facebook aurait un impact négatif sur notre humeur
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/11/2013, 21h13
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2009, 13h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 13h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 10h38
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 08h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo