L'utilisation de Facebook aurait un impact négatif sur notre humeur,
selon des études
Plusieurs études menées dans l'univers Facebook montrent que le numéro un des réseaux sociaux, qui compte plus d'un milliard de personnes connectées, ne les rend pas nécessairement plus heureuses. La revue scientifique PLOS ONE a publié les résultats d'une enquête menée par une équipe de chercheurs de l'université du Michigan (USA) en collaboration avec l'université de Leuven (Belgique) qui démontre que l'usage de Facebook a un impact néfaste sur l'humeur.
Ils ont mis au point un protocole pour évaluer les effets de Facebook sur les aspects affectifs et cognitifs du sentiment de bien-être des utilisateurs, avec une approche dynamique. Ainsi, 82 étudiants américains, dont l'âge moyen avoisine 19 ans, ont accepté de répondre à un questionnaire qu'ils devaient remplir en ligne 5 fois par jour pendant deux semaines. Les résultats permettaient d'évaluer leur état affectif.
« Les résultats montrent que plus les sujets utilisent Facebook, plus leur sentiment subjectif de bien-être se dégrade », explique Philippe Verduyn qui a participé au projet. Ethan Kross, psychologue de l’université du Michigan, conclut que « en surface, Facebook donne les moyens de remplir le besoin naturel de développer des liens sociaux. Mais en réalité, plutôt que d’améliorer le bien-être, cela le dégrade. »
Dans le même ordre d'idée, une étude britannique menée par quatre universités a démontré que partager un trop grand nombre de photos sur Facebook pouvait nuire aux relations dans la vie réelle. Elle a également montré que certaines personnes pouvaient se montrer jalouses du nombre de photos publiées avec d’autres amis.
Sources : Plos One (au format PDF), Epapers (au format PDF)
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Peut-on généraliser les résultats de ces études ou sont-ils dépendants de facteurs comme la tranche d'âge, le milieu social etc. ?
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