La NSA utilise la reconnaissance vocale pour transcrire les appels téléphoniques
Avant de les archiver dans une base de données interrogeable

Les documents secrets de la NSA révélés par Edward Snowden nous apprennent encore une fois l’étendue des capacités de surveillance en masse de l’agence de renseignements américaine. Cette dernière utiliserait des logiciels pour transcrire automatiquement des appels téléphoniques interceptés et les stocker dans une base de données interrogeable.

Selon les documents analysés par The Intercept, l’agence américaine et son homologue britannique GCHQ ont investi des années de recherche dans le domaine de la reconnaissance de la parole afin de pouvoir convertir en texte anglais les appels téléphoniques ainsi que les journaux télévisés en langues étrangères. Ces documents ont révélé que la NSA s’est basé sur le logiciel commercial Dragon Dictate en lui rajoutant des modifications avant d’arriver au résultat souhaité. En effet, l’agence avait remarqué que les systèmes commerciaux se ne se concentraient généralement que sur l’anglais et l’espagnol, elle a donc développé sa propre solution pour les autres langues cibles comme le persan et le pachto par exemple.

Ce logiciel, baptisé RHINEHART, aurait été déployé pour la première fois en 2004 et aurait permis de faire des recherches de mots clés sur de grandes quantités de données transcrites à partir de la voix, c’est ce qui lui aurait valu le surnom interne de « Google For Voice » à l’époque. Quelques années plus tard, un autre logiciel répondant au nom de VoiceRT aurait été introduit à Bagdad avec la capacité d’analyser et d’étiqueter 1 million d’échantillons par jour. En 2013, VoiceRT aurait été remplacée à son tour par un autre système appelé SPIRITFIRE, beaucoup plus rapide et performant.

Il semblerait donc que l’agence de renseignement a une longueur d’avance dans ce domaine et qu’elle l’utilise depuis plusieurs années pour la surveillance en masse, reste à savoir si cette surveillance est effectuée seulement sur des cibles spécifiques ou sur l’ensemble des appels téléphoniques interceptés ? Quoi qu’il en soi, le projet de loi de réforme sur la surveillance que le Congrès Américain débat actuellement ne traite pas le sujet du tout, ce qui veut dire que cette surveillance des appels téléphoniques est tout à fait légale pour la NSA, que ce soit pour les appels nationaux ou internationaux.

Il semblerait même que, depuis 2006, l’agence de renseignement américaine était entrain de développer un outil pour prédire des données en utilisant l’historique de la personne. « Les gens ne réalisent pas encore l'ampleur de la situation » déclare un professeur associé à l'Institut de technologies langagières de l'Université Carnegie Mellon.

Source : The Intercept

Et vous ?

Que pensez-vous de cette méthode de surveillance ?
Serait-elle moins grave que la surveillance téléphonique manuelle ?