IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

decouverte de linux [Débutant(e)]

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier

Informations forums :
    Par défaut decouverte de linux
    bonjour à tous, je suis nouvellement débutante sous Linux et déjà plein de questions qui vous sembleront évidentes mais quand cela fait des "siècles"qu'on est sous Windows ,Linux c'est un peu du chinois!!! Des trucs tout bêtes que je ne sais pas faire toute débutante que je suis, par exemple quel est l'équivalence sous Linux des fichiers .exe? Comment accéder au gestionnaire de taches(ctrl+alt+suppr sous windows)? ou bien accéder aux informations system? bref des trucs de bases qui sont évidentes sous windows mais pas sous linux quand on ne le connaît pas assez bien.Bref je suis un peu perdu malgré l'achat du livre linux pour les nuls qui n'explique pas tout ça!! merci aux linuxiens d'éclairer ma lanterne!!

Expert confirmé Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mimingrid Voir le message
    bonjour à tous, je suis nouvellement débutante sous Linux et déjà plein de questions qui vous sembleront évidentes mais quand cela fait des "siècles"qu'on est sous Windows ,Linux c'est un peu du chinois!!! Des trucs tout bêtes que je ne sais pas faire toute débutante que je suis, par exemple quel est l'équivalence sous Linux des fichiers .exe?
    Aucune, sous tous les Unix linux y compris donc, tout est fichier, c'est donc la propriété "exec" du fichier qui le défini exécutable par l'utilisateur, le groupe, ou tous le monte (au niveau de la propriété et des droits du fichier. ensuite il y a la logique d'arborescence, logiquement /bin /sbin /usr/sbin /usr/bin sont les emplacements des execuables installés par le système, et par les paquages.
    Comment accéder au gestionnaire de taches(ctrl+alt+suppr sous windows)?
    ça depand du quel, de ceux que tu as installé, "thunar", ou un autre ....ou encore avec un shell (le mode texte avec les commandes cd/ls/etc....
    ou bien accéder aux informations system?
    Pareil tout depand de ce que tu as installé la solution commune c'est top/sysctl/etc.....
    bref des trucs de bases qui sont évidentes sous windows mais pas sous linux quand on ne le connaît pas assez bien.Bref je suis un peu perdu malgré l'achat du livre linux pour les nuls qui n'explique pas tout ça!! merci aux linuxiens d'éclairer ma lanterne!!
    Pour t'aider avec plus de précision, quelle est ta distribution linux installée ?
    As tu laissé faire la sélection de logiciels par défaut ? (Pour deviner quelle est ton interface graphique) Parce que contrairement à µ$oft, sous linux il y a des 10zaines d'interfaces graphiques disponibles et qui n'ont pas les même raccourcis, ni meme les modes de logiques identiques...

Oublies de suite tout type de comparaison entre linux et windows c'est trop different pour être comparés, c'est deux logiques totallement différentes.
    le qui reste commun c'est la notion d'interface manipulable et c'est tout. Si tu accèptes cette simple phrase ça va devenir bien plus simple d'absorber la logique Linux.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tout d'abord bravo à vous d'avoir franchi le pas.

Pour reprendre ce que dis frp31, il faut commencer par désapprendre windows pour apprendre linux.
    Ce n'est pas aussi compliqué qu'on le croit.
    L'une des premières informations pertinente à fournir est la distribution utilisée, par exemple Ubuntu 15.04.
    Pour ce qui est des exécutables frp31 a déjà répondu.
    Citation Envoyé par mimingrid
    bref des trucs de bases qui sont évidentes sous windows
    Qui vous semble évidents car vous les connaissez et maîtrisez Windows.
    Mais pour utiliser Windows et Linux quotidiennement, ça ne l'est pas tant que cela.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.

C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut merci à tous
    merci à tous pour vos explications, c'est surtout le terminal que j'ai du mal à comprendre mais avec ce que vous m'avez donné comme liste de base,je pense que je vais essayer voir ce que ça donne.Pour info je suis sur la dernière version linux :vivid velvet et toujours en dual boot avec windows car ma carte graphique a du mal avec le système linux,je ne sais pas pourquoi!(pilote propriétaire!!??) donc en général je commence avec ubuntu et si ça rame trop je repasse à windows surtout pour gagner du temps! J'aimerai rapidement me debarrasser de windows mais ça me rassure encore de pouvoir verifier sur win! Merci à tous pour votre accueil chaleureux.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    Bonjour,

Normalement, vous aurez moins de soucis en installant les pilotes propriétaires. Ils devraient être proposés, ou du moins accessibles vie une icône spécifique (j'ai oublié le nom).
    Pour le gestionnaire de tâche, j'y accès en appuyant sur Ctrl + Maj + Echap. D'ailleurs, c'est le vrai raccourci sous Windows aussi. Par contre, je me demande si je n'ai pas configuré moi même ce raccourci ou s'il est par défaut (et oui, car sous Linux on peut faire ce que l'on veut, nah !).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut pilotes de vieille carte graphique!
    bizarre que je n'ai pas trop de problème de carte graphique avec Windows(XP) avec ma vieille carte Amd Radeon X1200 series du mal à trouver les pilotes qui vont bien,surtout que le site de référence de recherche de pilotes ne scanne plus!! même sur le site constructeur le pilote en question c'est pas mieux! les images avec linux sont saccadées et beaucoup plus fluide sous windows pige pas pourquoi! les pilotes sont à jour(et oui j'ai investi dans un logiciel de gestion de pilotes,lamentable me direz vous mais je n'ai trouver que ça en désespoir de cause!) et en plus ça n'a pas vraiment résolu le problème! ou alors mon pross qui est trop faible,chauffe pas pourtant et 3 de mémoire vive!normalement ça devrait le faire surtout que linux tourne apparemment avec beaucoup moins que win! si vous avez des idées que j'aurai omis de penser ,je prends!!

Expert confirmé Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

Citation Envoyé par mimingrid Voir le message
    Des trucs tout bêtes (...) par exemple quel est l'équivalence sous Linux des fichiers .exe? Comment accéder au gestionnaire de taches(ctrl+alt+suppr sous windows)? ou bien accéder aux informations system? bref des trucs de bases qui sont évidentes sous windows
    ça n'est pas tout bête ou évident sous Windows, tu as appris à utiliser ce système avec le temps et la pratique, la première fois que tu t'es mise dessus tu ne savais probablement pas comment faire non plus, dis toi que Linux pour le coup c'est pareil, même si comme le dit très justement frp31:
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    Oublies de suite tout type de comparaison entre linux et windows c'est trop different pour être comparés, c'est deux logiques totallement différentes.
    100% d'accord avec ça.

pour le reste, je te donnerais ma perception des choses en te disant que Linux est un système particulièrement fait pour les gens qui aiment la technique, programmer, fouiller sous le capot, sa puissance se révèle notamment à travers son shell (le "terminal"), l'équivalent de l'invite de commandes sous Windows, évidemment la plupart des tâches -au moins les tâches simples- vont pouvoir se faire au clic-clic à travers l'interface graphique mais il faut comprendre que s'en tenir au clic c'est passer à côté de Linux, et par ailleurs là encore comme le dit frp31 il existe une pléthore d'interfaces graphiques différentes sous Linux, chacune ayant ses propres raccourcis claviers, ses propres fonctionnalités, points forts etc.

ainsi il existe toute une batterie de commandes qui quelque soit la distribution permettent de faire à peu près tout ce qu'on veut sous Linux, certaines trouvent leur équivalent dans le monde Windows comme la commande ls par exemple qui permet de lister les fichiers un peu comme le fait la commande dir. un des premiers pas en avant vers Linux va donc se concentrer sur l'apprentissage des commandes de base, les plus courantes, ce qui me permet de répondre en partie à ta question :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    ls       #  lister les fichier
    ps       #  afficher la liste des programmes (processus) qui s'exécutent
    netstat  # afficher les connexions réseaux
    mv       # déplacer ou renommer un fichier ou un répertoire
    cp       # copier un fichier ou un répertoire
    echo     # afficher du texte
    man      # afficher le manuel
    etc.
    une commande particulièrement intéressante, véritable phare pour tout linuxien même aguéri et un autre point fort de Linux, c'est la commande man qui permet d'afficher de l'aide sur à peu près n'importe quelle commande, exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    man ps      # va afficher de l'aide sur la commande ps, ses différentes options
    man netstat # idem pour la commande netstat, on quittera l'aide avec la touche 'q'
    alors voilà, de la curiosité, un shell, la commande man; c'est un combo de base pour appréhender Linux comme il se doit à mon sens.

j'ajouterais pour finir que découvrir un nouveau système d'exploitation comme Linux est par essence quelque chose de difficile ou au moins complexe au début, s'armer de patience et prévoir quelques crises de nerf peuvent faire partie intégrante du protocole d'expérimentation pour ma part quand j'ai entamé Linux, j'ai préalablement viré Windows du disque dur, de telle manière que face à un problème je n'avais pas la possibilité de laisser tomber et revenir sous Windows, et en à peu près 6 mois j'étais relativement à l'aise avec Linux, une méthode comme une autre...

en espérant que ça t'aide,

Discussions similaires

1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. [Kylix] Re Re: débutant sur Kylix et Linux.....
    Par Eclypse dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2002, 22h53
  3. [Kylix] Le débutant en Kylix et Linux....
    Par Eclypse dans le forum EDI
    Dernier message: 08/05/2002, 10h37
  4. OmniORB : code sous Windows et Linux
    Par debug dans le forum CORBA
    Dernier message: 30/04/2002, 17h45
  5. Je ne peux établir une connexion cliente sous Linux.
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2002, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace