Sortie de la version 1.4 de Lazarus
Une version corrective qui s'appuie sur Free Pascal 2.6.4, mais qui apporte une quantité appréciable de nouveautés
Lazarus vient d'annoncer sa toute dernière version disponible en téléchargement ICI. Il s’agit d’une version corrective qui s'appuie comme ses sœurs 1.2.4 et 1. 2.6 sur Free Pascal 2.6.4, mais qui apporte par ailleurs une quantité appréciable de nouveautés (d'où le saut de numérotation).
Changements au niveau de la LCL
La LCL (le jeu de composants et de routines fondamental de Lazarus) a été enrichie afin de se rapprocher des pratiques en cours avec Delphi sous Windows.
Ainsi, des méthodes ont été ajoutées pour manipuler les ressources qui ont-elles-mêmes adopté le format RES (au lieu de LRS) afin d’être exploitables par les éditeurs habituels sous Windows.
Quatre composants font leur apparition : TDateTimePicker, TDBDateTimePicker, TComboBoxEx et TCheckComboBox. Il s’agissait encore une fois de se rapprocher de Delphi avec lequel ils sont compatibles.
Changements au niveau de l’EDI
• L’éditeur
o Le compilateur affiche des icônes dans la gouttière de l’éditeur et souligne par des vaguelettes les parties du code qui posent problème. On peut à présent faire un clic droit sur ces icônes pour se voir proposer des actions contextuelles (correction immédiate, par exemple).
o L’outil de Refactoring “Montrer les classes abstraites” accepte à présent les interfaces de classe.
o La boîte de complétion des identificateurs (Ctrl+Espace) comporte dorénavant des options pour désactiver le tri pour la portée et/ou l’affichage prioritaire des derniers identificateurs utilisés. La désélection des deux options permet d’obtenir une liste triée par ordre alphabétique.
• Le débogueur
o On peut accéder à la liste des tâches en cours (Windows/Linux/OSX seulement)
• Le concepteur
o La fonctionnalité “Défaire” sait à présent traiter la suppression, le déplacement ou le redimensionnement des composants. De même, les propriétés modifiées par l’inspecteur d’objet peuvent être annulées.
• La palette des composants
o La palette est totalement configurable. On peut ainsi ajouter et réordonner des pages tandis que les composants peuvent être déplacés librement d’un endroit à l’autre, y compris entre des pages. La configuration obtenue peut être enregistrée, importée et exportée.
• L'aide
o Le menu d’aide permet de consulter tous les fichiers CHM présents, pour peu qu’ils aient été installés.
• L'inspecteur de projet
o L’inspecteur de projet accepte à présent la multi-sélection (suppression de fichiers ou valeurs données à des propriétés par exemple).
o L’inspecteur d’objet accepte des portions de texte obtenues par glisser/déposer depuis une autre application.
o Les déplacements des fichiers sont aussi possibles vers d’autres répertoires.
o Un nouvel élément de menu est créé qui permet de déplacer ou de copier des fichiers vers un répertoire spécifique. Il devient ainsi facile d’éclater des paquets trop importants en éléments plus légers répartis dans des sous-répertoires.
o Ces améliorations s’appliquent aussi à la gestion des paquets.
• Les messages
o La fenêtre des messages a été entièrement réécrite et est nettement plus lisible, en particulier grâce à l’emploi de couleurs personnalisables. Elle est dotée par ailleurs d’une fonction de recherche et de filtres pour un affichage sélectif.
o Chaque outil externe (par exemple, le compilateur lui-même) constitue une tâche à part entière.
o La commutation entre la langue anglaise et la langue de traduction est possible à tout moment.
• Traduction
o La traduction en français des éléments essentiels de l’EDI est presque terminée. Et nous sommes fiers de dire que c’est grâce aux utilisateurs de « Developpez.com » ! Une semaine de plus et elle était complète
Pour une liste exhaustive des apports et des différences avec la version précédente, veuillez vous rendre ICI (en anglais).
Qu'en pensez-vous ?
Partager