IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Connexion aux bases de données Firebird Discussion :

Connexion bdd qui echoue en local et pas en réseau


Sujet :

Connexion aux bases de données Firebird

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Djibouti

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 17
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Connexion bdd qui echoue en local et pas en réseau
    Bonjour,

    Je viens vers vous car je n'ai plus d'idée pour solutionner mon problème.

    J'ai une base de données firebird qui est partagé sur le réseau :
    \\monserver\APPMABDD\appmabdd.gdb
    J'ai installé le driver Firebird_ODBC_2.0.2.153_x64.exe
    Quand je vais dans c:\windows\syswow64\odbcad32.exe pour configurer la source de données cela fonctionne.

    J'ai fais une copie de la base que j'ai mis dans un dossier partagé (public : tout le monde y a accès) sur le réseau. Raccourcis via lecteur réseau :
    P:\APPMABDD\appmabdd.gdb
    La configuration de la source de donnée fonctionne toujours (connection successfull!)

    Cependant, si je mets la copie de la base dans mon dossier sur le réseau (\\monserver\utilisateurs\lorinthal raccourcis via lecteur réseau)
    U:\\APPMABDD\appmabdd.gdb
    La configuration de la source de donnée echoue !
    "Open database "U:\\APPMABDD\appmabdd.gdb" failed"

    Quand j'essaie en local : (car c'est le but de la manœuvre : avoir une copie de la base sur un poste en local car ce dernier n'est pas sur le même réseau que les autres collègues), j'ai droit au même message d'erreur.

    J'ai autorisé tout le monde avec contrôle total sur le dossier en question : même message.
    J'ai tenté plusieurs façon d'indiquer le chemin : localhost, nomdemonpc, adresseIP... toujours la même chose.
    J'ai même essayer sur une clé usb pour avoir un chemin différent... Pareil.

    Je ne sais plus quoi faire pour faire fonctionner ma base en local...

    Merci de m'avoir lue.

    Lorinthal

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    pas très "secure" tout ça !
    seul firebird (et bien sur le propriétaire de la base) devrait avoir accès à la base de données
    pour éviter d'avoir à taper des chemins utiliser un alias pour la base de données serait encore mieux (fichier aliases.conf dans le répertoire d'installation de Firebird)

    Quant au poste local : hum déjà je n'aime pas trop faire une copie de base et prefére passer par un restore d'un backup
    ensuite il faut bien sur que firebird server soit sur le poste (ou au moins firebird embedded)

    revoyez votre configuration de la manière suivante :
    un poste "serveur" (serveur dans le sens ou ce poste exécute le service firebird server ) hébergeant la base de données, port 3050 ouvert (attention au parefeu), profitez en pour changer le fichier aliases.conf
    des postes "clients" sur le réseau local , (firebird client installé)
    un poste non connecté , avec Firebird Server ou Firebird embedded et donc une copie de la base (de préférence via une opération backup sur le serveur dans un répertoire que vous pourrez partager, pour pouvoir faire une copie du backup vers le poste, restore sur le poste)

    PS : un dernier point, éviter l'extension GDB préférez une extension (FB par exemple) qui n'est pas traitée par la restauration de windows
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Djibouti

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 17
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, même si je ne pense pas que cela va solutionner mon problème. J'essaierais dès demain matin, ici on est en week-end le vendredi et le samedi.

    Ma boite utilise un logiciel spécifique aux assurances, et la base de données firebird à été creer par la société du dit logiciel (on l'appelera logiciel A).
    La base et le logiciel A sont installés sur le serveur et déployés sur tous les postes du réseau.

    Mon chef m'a demandé de créer une application de statistique pour palier aux lacunes du logiciel A. Mon programme utilise donc (en lecture seulement) la base de donnée firebird du logiciel A.

    J'ai installé mon programme (logiciel B) sur quelques postes dans le réseau, et il n'y a aucun soucis avec firebird et le logiciel A.

    Mon chef n'est pas sur le même réseau que nous. Il souhaite cependant avec le logiciel B avec une copie de la base firebird pour pouvoir sortir des stats de temps en temps. (la base serait mise à jour en gros une fois par mois sur son poste). D'où le problème de la base en local.

    Je sais que le plus simple serait de le raccorder au domaine comme ça il aurait la même base que tout le monde, et pas souci pour la connexion... mais bon c'est le chef


    Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'explique...


    Bon week-end.

    Lorinthal

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Bonjour,

    On ne peut pas mettre une base de données Firebird sur un disque réseau. Il faut obligatoirement un chemin local.
    Quand on travail en réseau les postes s'adressent au serveur firebird et c'est ce serveur qui accède à la base de données (qui est donc locale au serveur).

    Conclusion il est inutile, dangereux et pas sécurisé de mettre votre base dans un répertoire en partage sur votre réseau.

    Pour le poste de votre chef :

    Faites une procédure de backup de votre base suivi d'un restore sur le poste local qu'il exécutera quand il sera connecté au réseau local une fois par mois. (Ne copiez pas directement la base de données par un copie sous peine de corrompre votre base si des utilisateurs travaillent en même temps sur cette base)

    La base de données sur son poste sera par exemple dans c:\MonAppli\MaBAse.fdb

    Pour que votre programme puisse accéder à cette base il faut installer firebird serveur + client sur le poste (ou bien firebird embeded)

    Votre programme pourra se connecter à cette base en utilisant la chaine de connexion :
    ou encore
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    localhost:c:\MonAppli\MaBAse.fdb

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Djibouti

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 17
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut RESOLU
    En installant le logiciel A (et tout les outils qui vont avec) en mode serveur, j'ai solutionner mon problème.
    Via un exécutable du logiciel A, j'ai indiqué où se trouvait la base (c:\mabdd\mabase.gdb) et le test de connexion a fonctionné.

    Sous windows également cela à fonctionner : c:\windows\syswow64\odbcad32.exe
    Base de données : localhost:c:\mabdd\mabase.gdb
    Client : c:\mabdd\fbclient.dll

    Le chemin est différent, je ne sais pas pourquoi, mais ça marche. Si on change ça plante !

    Comme le test a fonctionné sous windows, mon logiciel à lui aussi pu se connecter à la base.

    Je vous remercie de m'avoir aidé.

    Lorinthal

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 12h37
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 16h24
  3. [FPDF] Un pdf qui marche en local mais pas en ligne
    Par obito dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2009, 23h29
  4. script qui marche en locale mais pas sur le web
    Par koKoTis dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2008, 16h07
  5. code qui fonctionne en local et pas sur le net
    Par vraipolite dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 10h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo