Une récente étude fait l’analyse des commentaires laissés sur le web,
ainsi que l’impact sur les lecteurs
La diversité des opinions et des réactions sur un sujet donné constitue à bien des égards une richesse pour la société. Ainsi pour un thème donné, chaque personne entretiendra une opinion particulière. Celle-ci peut varier en fonction de plusieurs facteurs d’influence tels que le milieu dans lequel on se trouve, l’environnement social, le genre, l’éducation reçue…
Dans une étude publiée en ce début d’année 2015, un groupe de chercheurs, dont A. Moss-Racusin (professeur en psychologie à Skidmore College), Aneta K. Molenda et Charlotte R. Cramer ont analysé les commentaires laissés sur trois sites web (New York Times, le Blog de Discover magazine science et un groupe Facebook pour la science) ainsi que les réactions générées par ces commentaires.
Comme conclusion première dégagée, il s’avère que les commentaires laissés sont plus positifs que négatifs. Cela implique que les personnes intervenant sur ces différents sites sont plus enclines à produire du contenu agréable que désagréable. En affinant le tri des résultats sur la base du genre, les chercheurs ont pu constater que les hommes laissaient plus de commentaires négatifs que les femmes.
Un autre fait troublant émanant de ces recherches révèle également que les réactions des personnes varient en fonction des circonstances, même quand des preuves évidentes sont produites. Ainsi, sur la question de l’inégalité sociale basée sur le genre par exemple, certaines personnes semblent moins compréhensives que d’autres surtout lorsque ces affirmations sont en inadéquation avec leurs convictions profondes.
Enfin, il a pu également être établi que les commentaires négatifs ont parfois pour conséquence d’exacerber la peur de certaines personnes comme ce fut le cas sur le sujet de la nanotechnologie.
Toutefois, tous ne partagent pas les conclusions de cette analyse. En effet, Dominique Brossard, professeur de communication des sciences de la vie à l’université de Wisconsin déplore que les sources d’information ne soient pas plus étoffées. Pour lui, elles ne sont pas très représentatives pour tirer des conclusions générales.
Mais en plus, un problème reste latent quand nous savons que les commentaires laissés ne reflètent pas forcément l’opinion de la personne. Si cette personne se trouve dans un cadre formel comme une réunion, il pourra défendre une opinion qui ne sera pas forcément la même que sur le web où les commentaires sont anonymes. Certains soutiennent que l’anonymat sur le web pousse plusieurs à intervenir sans réfléchir tandis que d’autres prétendent que cette situation révèle la pensée véritable des personnes dans la mesure où personne ne censurera ce qu’il croit vu qu’on ne s’expose pas à des critiques directes ou à des sanctions.
En tout état de cause, force est de reconnaitre que peu importe le commentaire laissé, cela ne laisse pas indifférent. C’est pourquoi certains sites tels que Popular Science ou encore BoingBoing ont préféré supprimer la section commentaires de leurs pages web. Nous comprenons les motivations de cette action surtout lorsque l’on sait que les lecteurs peuvent être des enfants ou même des personnes dépressives. Il revient donc à chacun de prendre ses dispositions afin de ne pas avoir une mauvaise influence sur l’autre en commençant par se souvenir que chaque commentaire a un impact sur le lecteur.
Source : The New York times
Et vous ?
Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
Que pensez-vous de l’impact des commentaires sur les lecteurs ?
Partager