ça c'est de la référence, il y a presque 10 ans l'ANPE aurait publié une annonce pour une femme de ménage qui aurait été payée plus de 2000€ par mois.
les salaires dans la fonction publique (mais si c'est une annonce ANPE ce n'est à priori pas un poste de la fonction publique) sont
parfaitement connus. Le fonctionnaire en fonction de son ancienneté et de son grade a un certain nombre de points,
la valeur du point fixe alors son salaire. Quand il atteind le haut de la grille, il n'a plus aucune évolution de salaire.
La valeur du point stagne depuis 5 ans, ce qui implique que seule le gain de points (concours pour obtenir un nouveau grade ou ancienneté dans le même grade) fait évoluer le salaire des fonctionnaires. Ce gèle du point, provoque un effet de tassement qui impose de réindexer les grilles de points des plus bas échelons afin que les fonctionnaires à ces grades ne passent pas
en dessous du SMIC.
encore des chiffres de 2006 ? nous sommes juste en 2015 !
mais de toute façon, si on regarde le SMIC était de 1217,88€ en 2006, il n'a pas atteint les 1500€ cette année. Donc que tu me dises qu'un salaire de 1500€ pour un technicien support est insuffisant, je suis plutôt d'accord, mais tu peux difficilement demander que les femmes de ménages qui mériteraient moins soient payées en dessus du SMIC.
Je trouve insupportable cette mentalité de "je vaux plus que mon voisin", "ils sont payés à rien foutre alors que moi je me crève pour une misère". Il est tout à fait acceptable de revendiquer un niveau de salaire décent sans inventer des mieux lotis grassement payés par tes impôts....ceci dit, ils existent, mais ce n'est pas au SMIC qu'ils sont rémunérés, et ils ne font jamais le ménage.
Partager