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Actualités Discussion :

Starlink d'Elon Musk nécessiterait un investissement de 30 milliards de dollars

  1. #541
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    Citation Envoyé par SimonKenoby Voir le message
    Quite a subventionner pour quoi ne pas subventionner un operateur local afin de déployer la fibre?
    L'idéal serait que ce soit un opérateur public, pour garder la maîtrise des infra-structures. Mais, chut, j'ai employé un mot honnis "public", dans la société Néo-Libérale c'est un mot interdit. Il faut donner de l'argent public à des sociétés privées (à fond perdu) plutôt que d'investir dans ce qui pourrait être rentable pour la société (et vendre ce qui est à l'État et qui rapporte)
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #542
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça couterait probablement beaucoup plus de 100 millions d'euros d'amener la fibre optique dans tous les villages paumés d'Allemagne. C'est la meilleure solution, mais l'Allemagne a pris du retard…

    Peut-être que la fibre va continuer de s'étendre gentiment, jusqu'à ce qu'elle arrive chez tout le monde. (bon après il y aura toujours des endroits trop loin de la civilisation pour être desservi par le fibre)
    On le fait bien en France !

    Pour une fois l'Allemagne serait moins forte que la France ?
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #543
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Pour une fois l'Allemagne serait moins forte que la France ?
    Oui.
    On ne peut pas être moins bon que l'Allemagne dans tous les domaines.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #544
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    On le fait bien en France !

    Pour une fois l'Allemagne serait moins forte que la France ?
    On prévoit de le faire, on n'y est pas encore. Je serais pas surpris qu'on adopte au final des solutions de ce genre dans les zones ou c'est difficile d’amener la fibre.

  5. #545
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    On prévoie seulement ?

    Rappel : fin 2019, 50% du territoire équipé d'une ligne téléphonique était aussi équipé d'un point de terminaison optique, avec l'objectif d'atteindre les 100% pour fin 2025.
    Y compris, et notamment surtout depuis 2 ans environ, les territoires "paumés" qui n'ont même pas accès au haut-débit avec la ligne téléphonique cuivre, au nom de la réduction de la fracture numérique.

    Je pense qu'on en est plus qu'à prévoir-là !

    Selon un rapport de IDate, 22 millions de foyers raccordable fin 2020, sur 41 millions estimés au total, soit un taux de déploiement de plus de 53%. La France serait n°1 en Europe en matière de déploiement
    9 millions de foyers raccordés, soit environ 42% des foyers raccordables. L'ADSL (et le VDSL pour ceux qui l'ont) est un coriace concurrent car offrant encore pour beaucoup, des débits largement suffisant pour l'utilisation actuelle.

    Restera la fermeture et démantèlement réel des infrastructure ligne téléphonique cuivre, pour forcer la bascule. Programme que prévoie de généraliser Orange à l'ensemble du territoire avant la fin de la décennie.
    --- Sevyc64 ---

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  6. #546
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    Il y a de gros efforts particulièrement ces dernières années mais 53% c'est pas si miraculeux que ça quand on sait que c'est les zones les plus denses sur lesquelles la fibre est déployée en premier. Plus on avance, plus les points de pourcentage de couverture seront difficiles à aller chercher, et ça ne me surprendrait pas qu'on se repose sur le satellites pour aller chercher les derniers.

  7. #547
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça couterait probablement beaucoup plus de 100 millions d'euros d'amener la fibre optique dans tous les villages paumés d'Allemagne. C'est la meilleure solution, mais l'Allemagne a pris du retard…

    Peut-être que la fibre va continuer de s'étendre gentiment, jusqu'à ce qu'elle arrive chez tout le monde. (bon après il y aura toujours des endroits trop loin de la civilisation pour être desservi par le fibre)
    En cherchant bien, on doit bien trouver des coupures de presse qui ont dit la même chose de la distribution d’électricité dans tous les patelins de France... Puis de l’accès à la téléphonie fixe...

    Finalement, l’électricité sert toujours et la qualité de l'installation d'origine des câbles téléphoniques ont permit à la France d'apporter internet relativement facilement à toute la population.

    Il n'y a aucune raison de croire que si on fait l'effort d'investir dans une infra de qualité on ne puisse pas l'adapté à des usages futurs dans un demi siècle. Cela reste dans tous les cas un investissement intéressant.

    Sans compter que l'installation physique, ça crée des emplois non délocalisables, emplois qui générént des impôts et de la consommation donc qui, en partie, s'autofinance.

  8. #548
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Sans compter que l'installation physique, ça crée des emplois non délocalisables, emplois qui générént des impôts et de la consommation donc qui, en partie, s'autofinance.
    À cause de l'UE on peut embaucher des roumains et payer un peu moins de charge, ça s'appelle "travailleur détaché".
    En France la fibre optique se développe et c'est cool, elle est déjà présente dans plein de petits villages et ça fait plaisir. Le seul problème c'est que les gars qui font l'installation à domicile sont souvent nul à chier.
    Fibre optique : des particuliers en colère contre la qualité des installations
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #549
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À cause de l'UE on peut embaucher des roumains et payer un peu moins de charge, ça s'appelle "travailleur détaché".
    ça réduit un peu les impots, c'est sûr, mais ton roumain, il mange quand même en france et loge quand même en France...

  10. #550
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    ça réduit un peu les impots, c'est sûr, mais ton roumain, il mange quand même en france et loge quand même en France...
    Et, encore une fois, ce n'est pas "A CAUSE DE L'UE" mais des gouvernants français qui décident de ce genre de choses avec les autres gouvernants de l'UE. L'UE n'est pas une entité propre, mais un ensemble de gouvernants possédant chacun le droit de véto. Si les gouvernants français n'avaient pas voulu des travailleurs détachés, ils auraient dit NON. Donc, mettre ça sur le dos de l'UE, c'est du foutage de gueule, d'une part, et d'autre part, c'est servir la soupe aux Macron, Hollande, Sarkozy, Chirac, ... et toute la clique des politiciens néo-libéraux qui se succèdent au pouvoir depuis des décennies, et qui sont bien contents de pouvoir faire passer leurs lois anti-sociales en disant : "C'est pas de notre faute, c'est l'UE qui nous oblige", alors qu'ils se sont empressés de signer des 2 mains le dit texte européen, quand ils ne l'ont pas eux mêmes rédigé à l'origine.

    Bref, une fois de plus Ryu sert la soupe au néo-libéralisme pour mettre en avant sa haine de l'UE.
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  11. #551
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En France la fibre optique se développe et c'est cool, elle est déjà présente dans plein de petits villages et ça fait plaisir. Le seul problème c'est que les gars qui font l'installation à domicile sont souvent nul à chier.
    Fibre optique : des particuliers en colère contre la qualité des installations
    Sous traitant de sous traitant payé au lance pierre et au nombre d'intervention
    Formation express ou tu as clairement des bourrins qui vont te faire de la merde une fois sur le terrain ...
    Voir aussi parfois les guss qui câblent ... QI d'huitre , j'en ai déjà déjà vu plus d'un !

  12. #552
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    Par défaut Starlink de SpaceX est en pourparlers avec "plusieurs" compagnies aériennes pour le Wi-Fi à bord
    Starlink de SpaceX est en pourparlers avec "plusieurs" compagnies aériennes pour le Wi-Fi à bord
    l'entreprise est en concurrence avec OneWeb, Viasat et Kuiper (Amazon)

    Elon Musk, PDG de SpaceX, avait laissé entendre en mars que ses collaborateurs et lui travaillaient à apporter son service Internet par satellite Starlink sur les navires, les camions, les véhicules de loisirs et les avions. Sur ce dernier point, la société a déclaré cette semaine qu'elle est en pourparlers avec plusieurs compagnies aériennes afin de connecter leurs avions à Starlink. Offrir un accès Wi-Fi plus rapide dans les avions commerciaux serait la première étape de l'entreprise dans l'extension de son réseau à un large éventail de domaines. Starlink d'Elon Musk rivalise avec OneWeb, Viasat et Amazon sur ce point.

    SpaceX serait proche de connecter les avions à Starlink

    Starlink a été créé dans l'intention de produire de petits satellites peu coûteux, mais très performants. L'idée est de créer une infrastructure Internet et un réseau mondial à large bande en orbite basse. Parmi les avantages annoncés, le système devrait permettre d'atteindre des pings beaucoup plus faibles que les satellites géostationnaires. Après que les premiers tests du réseau ont démarré l'année dernière, SpaceX a annoncé qu'elle souhaite diffuser son service Internet par satellite sur les navires, les avions, les camions et les camping-cars, mais pas sur les Teslas, car les antennes nécessaires sont trop grandes.

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    En effet, l'année dernière, SpaceX a déposé des plans pour tester Starlink sur cinq jets Gulfstream. En mars, il a demandé à la FCC l'autorisation d'utiliser Starlink avec des "stations terrestres en mouvement", c'est-à-dire tout véhicule susceptible de recevoir un signal. Musk a clarifié la situation sur Twitter à l'époque : « Nous ne connectons pas les voitures Tesla à Starlink, car notre terminal est beaucoup trop grand ». Vendredi dernier, SpaceX a demandé l'approbation de tests à travers cinq États américains un récepteur mis à jour avec une antenne de forme carrée, un design de base communément associé aux antennes d'avion.

    Mercredi, SpaceX a annoncé qu'il a entamé des discussions avec des compagnies aériennes pour leur offrir le service. « Nous sommes en pourparlers avec plusieurs compagnies aériennes », a déclaré mercredi Jonathan Hofeller, vice-président de SpaceX chargé de Starlink et des ventes commerciales, à l'occasion d'une table ronde organisée dans le cadre du Connected Aviation Intelligence Summit. « Nous avons notre propre produit d'aviation en développement. Nous avons déjà fait quelques démonstrations à ce jour, et nous cherchons à finaliser ce produit pour l'installer sur les avions dans un avenir très proche », a expliqué Hofeller.

    L'extension du réseau Starlink des foyers ruraux aux compagnies aériennes est une démarche attendue de SpaceX, qui s'efforce d'ouvrir commercialement le réseau à large bande dans le courant de l'année. Depuis 2018, SpaceX a lancé près de 1 800 satellites Starlink sur les 4 40  dont il a besoin pour assurer une couverture mondiale de l'Internet haut débit. Cela est dans un premier temps principalement pour les foyers ruraux où les connexions en fibre optique ne sont pas disponibles. La société est au milieu d'une phase bêta de Starlink qui promet des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 100 Mb/s en aval et 20 Mb/s en amont.

    SpaceX a déjà des dizaines de milliers d'utilisateurs dans le monde. La plupart d'entre eux paient 99 dollars par mois pour l'Internet dans le cadre de cette phase bêta, en utilisant un ensemble de 499 dollars comprenant une antenne Starlink à alignement automatique et un routeur Wi-Fi. Hofeller a déclaré mercredi que la conception des antennes Starlink pour les compagnies aériennes sera très similaire à la technologie utilisée dans ses terminaux grand public, mais avec des améliorations évidentes pour la connectivité aérienne. « Comme ces antennes grand public, le matériel d'aviation sera conçu et construit par SpaceX », a-t-il précisé.

    Les antennes aéroportées pourraient être reliées à des stations terrestres pour communiquer avec les satellites Starlink. En effet, pour que Starlink puisse fournir une connectivité aux avions qui survolent des régions éloignées de l'océan, loin des stations terrestres, il faudra des liaisons intersatellites – une capacité dans laquelle les satellites communiquent entre eux par des liaisons laser sans faire rebondir les signaux sur les stations terrestres. « La prochaine génération de notre constellation, qui est en cours de réalisation, disposera de cette connectivité intersatellite », a déclaré Hofeller à l'assemblée.

    Alors, quand est-il de la concurrence dans le domaine ?

    La concurrence est féroce entre le réseau Starlink de Musk et le secteur en pleine expansion des fournisseurs d'accès Internet par satellite en orbite basse. Parmi les nouveaux concurrents figurent les mégaconstellations Kuiper d'Amazon de Jeff Bezos, qui n'a encore lancé aucun de ses 3 000 satellites prévus, et OneWeb du Royaume-Uni, qui a lancé 182 satellites sur les 640 prévus. Tous ces satellites seront en orbite terrestre basse, un domaine situé en dessous des orbites géostationnaires plus éloignées des grands satellites Internet qui fournissent actuellement des services Internet aux avions commerciaux.



    Les concurrents américains établis pour l'Internet en vol sont Intelsat et Viasat, qui exploitent des réseaux de satellites en orbite géostationnaire. Viasat a récemment annoncé son intention d'utiliser son réseau de satellites de nouvelle génération sur la flotte principale de Delta. La société californienne prévoit de mettre en place son propre réseau de 300 satellites en orbite basse ainsi qu'un nouveau trio géostationnaire dont le lancement commencera au début de l'année prochaine. Viasat est déjà un concurrent acharné de SpaceX. Il a d'ailleurs interpellé la FCC récemment concernant les lancements de SpaceX.

    La société a allégué que le projet de SpaceX constitue une grande menace pour l'environnement et que l'on devrait l'analyser de plus près. Elle exige en effet que le projet soit suspendu jusqu'à ce que la question soit examinée plus avant. Viasat a ensuite menacé de poursuivre la FCC et le gouvernement fédéral en justice si elle n'obtenait pas gain de cause. Si Viasat parle de l'impact environnemental de Starlink, des critiques estiment qu'il pourrait bien s'agir d'une ruse pour paralyser le projet de Musk et maintenir sa part de marché. De son côté, SpaceX semble persuadé qu'il peut survivre à la concurrence plus établie.

    « Dans l'ensemble, les passagers et les clients veulent une grande expérience que les systèmes [géostationnaires] ne peuvent tout simplement pas offrir », a déclaré Hofeller lors du panel. « Il appartiendra donc à chaque compagnie aérienne de savoir si elle veut y répondre ou si elle est d'accord pour avoir un système qui n'est pas aussi réactif à la demande de ses clients ». OneWeb, qui a été tiré de la faillite en 2020 par le gouvernement britannique et le géant indien des télécommunications Bharti Global, vise également les services Internet en vol avec sa constellation et a été beaucoup plus public avec ses plans que SpaceX.

    Interrogé par le modérateur du panel sur la date à laquelle les clients peuvent s'attendre à utiliser l'Internet en vol avec l'un des réseaux de satellites concurrents qui se développent actuellement en orbite basse, Ben Griffin, vice-président des services de mobilité de OneWeb, a déclaré : « c'est au milieu de l'année prochaine ; peut-être plus tôt. Les compagnies aériennes veulent d'abord voir du matériel et des services développés qui fonctionnent ». « Nous discutons avec les compagnies aériennes depuis un certain temps, ce n'est donc pas un manque d'intérêt », a déclaré Ben Griffin mercredi.

    Hofeller de SpaceX s'est montré méfiant lorsque la question lui a été posée. « Ce que Ben a dit est correct. Les gens veulent voir le matériel, ils veulent voir la constellation, et donc nous poussons cela aussi vite que nous le pouvons. Quand l'annonce sera-t-elle faite ? À déterminer. Je ne sais pas. Espérons que ce soit le plus tôt possible », a-t-il déclaré.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Viasat, un concurrent US de Starlink, aurait demandé à la FCC d'interrompre les lancements de Starlink de SpaceX, jusqu'à ce que la question de l'impact du projet sur l'environnement soit élucidée

    La FCC autorise SpaceX à réduire l'altitude des satellites pour améliorer la vitesse et la latence de Starlink, elle a rejeté l'opposition de Viasat, Hughes, OneWeb et Kuiper

    SpaceX commence à accepter des précommandes de 99 $ pour son service Internet Starlink, tandis que des FAI trouvent que l'offre sera trop lente pour satisfaire aux exigences du financement de la FCC

    SpaceX reçoit l'autorisation de commencer à fournir l'Internet Starlink en France, alors qu'Elon Musk affirme que les débits Internet de Starlink vont doubler cette année pour atteindre 300 Mbps
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  13. #553
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    Par défaut SpaceX estime qu'il parviendra à une couverture mondiale de l'internet par satellite Starlink d'ici septembre
    SpaceX estime qu'il parviendra à une couverture mondiale de l'internet par satellite Starlink d'ici septembre,
    environ 1 800 satellites sur les 12 000 prévus ont déjà été déployés

    SpaceX sera en mesure de transmettre l'internet par satellite Starlink au monde entier d'ici septembre environ, a déclaré mardi 22 juin Gwynne Shotwell, ingénieur dans le domaine de l'aérospatiale et COO de SpaceX. À l'occasion d'une vidéoconférence avec Macquarie Group, rapportée par Reuters, elle a indiqué « Nous avons déployé avec succès environ 1 800 satellites, et une fois que tous ces satellites auront atteint leur orbite opérationnelle, nous aurons une couverture mondiale continue, donc cela devrait être vers le mois de septembre. Mais ensuite, nous avons un travail réglementaire pour aller dans chaque pays et obtenir l'approbation pour fournir des services de télécommunications », a-t-elle continué.

    À terme, SpaceX espère déployer environ 42 000 satellites Starlink en orbite terrestre basse d'ici la mi-2027. Starlink exploite la version bêta dans 11 pays, a précisé Gwynne Shotwell, notamment aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans certaines parties de l'Europe, entre autres l'Angleterre et la France. Pour cette dernière, si vous êtes intéressé par l'offre Starlink, elle vous coûtera 99 euros par mois. S'ajoutent à la facture 499 euros pour recevoir le matériel indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble et 59 euros pour la livraison. Elon Musk propose tout d'abord une offre en « édition limitée » : seulement quelques utilisateurs vont pouvoir souscrire dans un premier temps. Au fur et à mesure des lancements spatiaux, de plus en plus de Français pourront profiter de cette offre.

    SpaceX a reçu plus de 500 000 précommandes pour son service Internet par satellite Starlink et n'anticipe aucun problème technique pour répondre à la demande, a déclaré en mai le fondateur Elon Musk.

    « À ce jour, plus d'un demi-million de personnes ont passé une commande ou fait un dépôt pour bénéficier de Starlink », a confirmé l'ingénieur des opérations de SpaceX Siva Bharadvaj lors de la diffusion Web de lancement de sa 26ème mission Starlink.

    Si l'annonce de SpaceX de plus d'un demi-million de commandes indique une demande croissante pour son service, on ne sait pas combien d'entre elles deviendront des utilisateurs mensuels ou se trouveront dans des zones desservies par Starlink. Bien que le service soit conçu pour atteindre n'importe quel endroit sur Terre, la « [seule] limite est la forte densité d'utilisateurs dans les zones urbaines », a tweeté Musk, ajoutant que « très probablement, tous les 500 000 initiaux recevront un service. Le défi sera plus important lorsque nous allons entrer dans la gamme de plusieurs millions d'utilisateurs ».

    Nom : musk.png
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    La concurrence

    Amazon et son projet Kuiper

    En avril 2019, Amazon a annoncé travailler sur un nouveau projet nommé Kuiper pour fournir l’accès à internet haut débit dans le monde. Selon ses déclarations, « le projet Kuiper est une nouvelle initiative visant à lancer une constellation de satellites en orbite terrestre basse qui offrira une connectivité haut débit à faible temps de latence aux communautés non desservies et sous-desservies du monde ».

    À travers ce projet, Amazon envisage donc de se présenter comme un acteur non des moindres parmi les fournisseurs d’accès à internet haut débit par satellite. Pour ce faire, l’entreprise entend mettre en orbite terrestre une constellation de 3 236 satellites afin de permettre à des millions de personnes d’accéder à internet haut débit dans le monde entier. Cette constellation sera composée de trois couches de satellites : 784 satellites sur une orbite de 590 km, 1 156 satellites sur une orbite de 630 km et 1 296 satellites sur une orbite de 610 km.

    En juillet de la même année, Amazon a demandé aux autorités américaines l’autorisation de procéder au lancement de ses 3 236 satellites Internet dans le cadre de son projet Kuiper. Il aura fallu attendre un an pour qu'Amazon reçoive l'approbation des autorités américaines ; la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur américain du secteur des télécommunications, a donné son aval le 30 juin 2020.

    « Nous faisons une quantité incroyable d'inventions pour fournir un haut débit rapide et fiable à un prix qui a du sens pour les clients », a déclaré Rajeev Badyal, Vice President of Technology au sein du Project Kuiper. « Les systèmes à large bande basés sur LEO comme le projet Kuiper présentent un grand nombre de défis, et nous avons réuni une équipe d'ingénieurs et de scientifiques de classe mondiale qui se sont engagés à concrétiser notre vision du projet Kuiper et à faire de l'espace un environnement sûr et durable pour tous. Combinez cela avec la profonde expertise d'Amazon en matière de réseautage et d'infrastructure et sa capacité à financer une telle entreprise, et je suis optimiste quant à l'impact que nous pouvons avoir pour ces communautés non desservies et mal desservies. »

    L'offre du Britannique OneWeb

    OneWeb est une société de communication mondiale fournissant des services Internet à large bande par satellite à une population géographiquement mondiale. De par ses activités, OneWeb se place en comme un concurrent direct de SpaceX et d'Amazon (pour ses activités spatiales). Tout comme SpaceX Starlink, OneWeb construit un réseau de satellites en orbite basse qui peut fournir un haut débit avec des latences bien plus faibles que les satellites géostationnaires traditionnels. En mars 2020, OneWeb a déposé le bilan et procédé au licenciement de la majorité de son personnel.

    Quelques mois plus tard, en juillet 2020, OneWeb a accepté de vendre l'entreprise à un consortium comprenant le gouvernement britannique et Bharti Global Limited pour un milliard de dollars. Dans une annonce le même mois, l'entreprise a déclaré avoir obtenu « toutes les autorisations réglementaires nécessaires » pour sortir de la faillite. OneWeb est revenu à ses activités sous un nouveau régime de propriété et a affirmé qu'il commencera à lancer d'autres satellites à large bande dès le mois suivant. Neil Masterson, un ancien directeur des opérations de Thomson Reuters Corp où il a passé 20 ans, a été nommé comme nouveau PDG.

    Je me réjouis de pouvoir aider l'équipe de OneWeb à concrétiser et à commercialiser sa vision d'un accès à Internet dans le monde entier », a-t-il expliqué dans un communiqué. « OneWeb a un objectif social fort pour améliorer l'accès du monde à l'information, que je partage. Il possède un grand talent, une opportunité commerciale convaincante, et est soutenu par des propriétaires et des investisseurs engagés et bien informés ». Ce dernier remplace le directeur général sortant Adrián Steckel, qui continuera d'être un conseiller auprès du conseil d'administration.

    La nouvelle holding prend possession de tous les actifs de l'opérateur, y compris les 74 satellites qu'il a en orbite et toute l'infrastructure au sol pour les soutenir. Cela signifie que l'entreprise, dont le siège est à Londres, peut désormais se lancer dans la construction de sa mégaconstellation à large bande. La société a aussi annoncé dans un billet de blogue que son usine de fabrication en coentreprise avec Airbus a repris ses activités en Floride, et continuera à produire de nouveaux engins spatiaux pour de futurs lancements.

    Le fait qu’autant de satellites soient en passe de rejoindre l’orbite a poussé la communauté internationale à agir. Cette semaine, l’agence spatiale européenne (ESA) a ainsi présenté un nouveau système de notation pour lutter contre le fléau des débris spatiaux baptisé Space Sustainability Rating (SSR).

    Source : déclarations Gwynne Shotwell

    Voir aussi :

    OneWeb sort de la faillite et est prêt à lancer d'autres satellites à large bande d'ici le 17 décembre prochain et tout au long de 2021 et 2022
    La FCC autorise SpaceX à réduire l'altitude des satellites pour améliorer la vitesse et la latence de Starlink, elle a rejeté l'opposition de Viasat, Hughes, OneWeb et Kuiper
    Amazon obtient le feu vert des autorités américaines pour son projet Kuiper rival de SpaceX et va investir 10 milliards de dollars dans l'internet satellitaire
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  14. #554
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    question à 2 francs 6 sous: quid de l'utilisation d'un abonnement dans un autre pays que celui de la souscription ? La question est fondamentale car il faudrait pouvoir se connecter de n'importe où sans devoir demander l'approbation commerciale du gouvernement local. Exemple, la Chine développe un produit satellite similaire. Qui peut croire un instant qu'elle va autoriser la vente de produits concurrents sur son territoire et qui pourrait contourner les restrictions de censure de leur gouvernement. Si la portabilité supranationale n'est pas assurée, il est douteux que cette technologie soit un grand succès en dehors des usages de bon père de famille dans les zones non desservies des pays respectueux des droits de l'homme.

  15. #555
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tagum Voir le message
    question à 2 francs 6 sous: quid de l'utilisation d'un abonnement dans un autre pays que celui de la souscription ?
    Question tout à fait censé . Ayant travaillé pour un opérateur télécom voici les explications que j'ai eu :

    1) Une personne déménage d'un pays A vers le pays B . Les pays ne sont pas frontaliers , la personne ne conserve pas de compte bancaire. Dans le cas présent , abonnement fixe, internet et GSM ne sont pas conservable .

    2) Même situation qu'en 1), sauf qu'ici la personne conserve un compte bancaire dans le pays d'origine. La personne peut conserver l'abonnement mobile uniquement sous certaines conditions :

    > le cas des frontaliers qui vivent et/ou travaillent dans le pays voisin
    > le cas d'expatriés qui ont besoins de pouvoir continuer d'appeler leur pays d'origine (famille, démarche administrative, déplacement pro régulier, étude ... ) > des quotas sont à respecter dans les consommations , en cas d'abus l'opérateur peut résilier sans préavis

    3) Le cas des personnes propriétaire d'une résidence secondaire dans un autre pays . Ici pour ouvrir une ligne fixe , internet , gsm le propriétaire doit justifier tout simplement qu'il est titulaire du bien immobilier. Il doit naturellement justifier de l'existence d'un compte bancaire dans le même pays.

    Exemple d'un anglais qui est propriétaire d'une maison de vacances en Normandie.

    4) Le cas des personnes propriétaire d'une résidence secondaire dans un autre pays , qui ouvrent une abonnement télécoms par "satellite" .

    Je reprend l'exemple de notre anglais . Ici rien n’empêche l'anglais de venir France avec son matos par satellite qui est domicilié en UK . Genre un abonnement par satellite British Telecom. Inversement si il est chez chez Nordnet ou K-Net rien ne lui interdit de se barrer avec le matos français en UK.

    Sauf que contractuellement Nordnet ou K-Net sont des opérateurs télécoms français et non anglais ... Si la situation venait à arriver aux oreilles de l'opérateur, celui ci est en droit de résilier sans préavis le contrat pour non respect d'un close d'utilisation . Le matos est censé être assurable et utilisable uniquement depuis la France, pas un pays tiers.

    Citation Envoyé par Tagum Voir le message
    La question est fondamentale car il faudrait pouvoir se connecter de n'importe où sans devoir demander l'approbation commerciale du gouvernement local.
    Il exist(e(ait) (?) un indicatif entre la fin des années 2000 et 2010/2012 . Le +388 (au même titre que +33 , +32 , +352 , +41 ... ) pour les services téléphoniques paneuropéens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...one_3_:_Europe .

    Depuis une décennie ce préfixe est en sommeil. Rien n'interdit l'UE de le réactiver pour des opérateurs transnationaux .

    Les cas d'usages sont très ciblés et de "niche" :

    > personne vivant et / ou travaillant en Europe continentale VS outres mers . Par exemple , remplacer par un numéro paneuropéen des appels Polynésie Française <> wallonie (Belgique).
    > les entreprises à cheval sur des pays parlant la même langue et qui communiquent beaucoup par téléphone Allemagne/Suisse/Autriche , France/Belgique, Scandinavie ...

    Citation Envoyé par Tagum Voir le message
    Exemple, la Chine développe un produit satellite similaire. Qui peut croire un instant qu'elle va autoriser la vente de produits concurrents sur son territoire et qui pourrait contourner les restrictions de censure de leur gouvernement.
    Des personnes très riches qui ont des maisons un peu partout dans le monde. Rien n’empêchera un chinois fortuné qui à une domiciliation immobilière en Italie par exemple, de souscrire la bas ... Pas le quidam moyen chinois qui voyagera 1 fois dans sa vie en Europe.

    Citation Envoyé par Tagum Voir le message
    Si la portabilité supranationale n'est pas assurée, il est douteux que cette technologie soit un grand succès en dehors des usages de bon père de famille dans les zones non desservies des pays respectueux des droits de l'homme.
    L'usage des technos satellites est un marché de niche. Par exemple dans des pays ou il y a de grandes étendus désertiques comme le Canada/USA , Russie/Kazakhstan/Mongolie/Chine , Amérique latine , Confins de l'Australie ou Nouvelle Zélande ... Des particuliers qui vivent plusieurs mois par an loin de la civilisation, des entreprises minières (gaz, pétrole, minerais , plateforme en mer ...) , des agriculteurs dans le bush .

    A tout cassé j'avais entendu dans un reportage TV sur les compagnies minières, il y a en gros 1000 à 2000 ouvriers/camioneurs entre Alaska (USA) et Canada qui peuvent utiliser ce type de service .

    Donc oui la techno vendue est loin des usages du bon père de famille.

    ---

    Pour vraiment avoir quelques d'efficace, cela suppose d'avoir un opérateur télécoms qui couvre les quelques 30 à 40 pays de l'UE et voisins. Je vois mal la France, Allemagne, Italie, Espagne ou UK accepter qu'un de leur opérateur national se face épié pour faire un truc pareil .

    Quel pays est prêt à brader Orange, Vodafone, Deutsch Telekom , Telecom Italia , Telefonica pour en faire un mastodonte ou se faire avaler par la suite par ATT ou China Telecom ?

    En regardant le nombre de client Vodafone, c'est 700 millions de clients dans le monde. La maison mère Bharti possède aussi Airtel (en Inde et Afrique ), avec 600 millions client aussi . Soit 1,2 milliards ... Des quoi faire des envieux . China Mobile , c'est 940 millions de clients. De quoi attirer des appétits ...

    Les fusions acquisitions c'est bien , par contre faut faire gaffe de pas se faire avaler par n'importe qui .

  16. #556
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    Par défaut Starlink d'Elon Musk nécessiterait un investissement de 30 milliards de dollars
    Starlink d'Elon Musk nécessiterait un investissement de 30 milliards de dollars
    SpaceX prévoit d'atteindre une couverture Internet mondiale dans 5 semaines et 500 000 utilisateurs d'ici 12 mois

    Alors, combien pourrait coûter la mise en place d'une constellation de satellites Internet de la taille de Starlink ? Elon Musk, PDG de SpaceX, a répondu à la question mardi à l'occasion du Mobile World Congress (MWC) en annonçant que le projet Starlink devrait nécessiter un investissement total compris entre 20 et 30 milliards de dollars. L'entrepreneur milliardaire a ajouté que Starlink devrait atteindre une couverture mondiale dès le mois d'août et que le réseau Internet par satellite devrait compter environ 500 000 utilisateurs au cours des 12 prochains mois.

    Starlink serait très proche d'une couverture Internet mondiale

    Starlink est le projet de fourniture d'Internet à haut débit par satellite du milliardaire Elon Musk. Le projet est en cours de déploiement depuis janvier 2019 et SpaceX aura lancé à ce jour près de 2 000 satellites sur les 42 000 prévus. Malgré le petit nombre de satellites lancés pour le moment, les premiers tests du réseau ont donné de résultants probants, ce qui a suscité l'enthousiasme chez beaucoup d'internautes dans le monde. Cette semaine, Elon Musk, PDG de SpaceX, a fait quelques déclarations sur l'état d'avancement du projet et sur les prévisions de l'entreprise.



    En effet, invité à la conférence Mobile World Congress (MWC) qui se tient depuis ce lundi (du 28 juin au 1er juillet 2021), Musk a déclaré que son projet d'Internet par satellite Starlink se développait rapidement et qu'il prévoyait que le coût total de l'investissement dans ce projet se situerait entre 20 et 30 milliards de dollars. Sans divulguer plus de détails, il a aussi déclaré que Starlink avait deux partenariats assez importants avec de grandes entreprises de télécommunications nationales qui pourraient aider la division SpaceX à combler les lacunes des réseaux mobiles et cellulaires de cinquième génération.

    Selon les propos de Musk à la MWC, Starlink, actuellement en pleine phase de bêta ouverte, a lancé plus de 1 700 satellites en orbite terrestre basse depuis 2019 et a récemment dépassé un repère "stratégiquement significatif" de 69 420 utilisateurs actifs. Musk a annoncé que le réseau fonctionne déjà dans 12 pays et qu'il est en expansion, ajoutant qu'il devrait atteindre une couverture globale dans au plus cinq semaines, soit début août. « Nous sommes, je pense, sur la voie d'avoir quelques centaines de milliers d'utilisateurs, peut-être plus de 500 000 utilisateurs dans les 12 mois », s'est-il réjoui.

    Certains analystes se demandent toutefois si l'Internet par satellite peut être un modèle économique viable. En effet, avec Starlink, SpaceX vise principalement les zones reculées, où il n'y a peut-être pas assez de personnes capables de payer les tarifs élevés nécessaires pour récupérer les coûts d'investissement. Selon l'analyste Tim Farrar, président de TMF Associates, Starlink aurait besoin de quelques millions d'abonnés payant environ 99 dollars par mois chacun pour récupérer un investissement de 5 milliards de dollars en un an.

    Farrar estime en fait qu'un investissement de 30 milliards de dollars sur une décennie ne nécessiterait pas une augmentation spectaculaire du nombre d'abonnés. Mais il a ajouté que pour atteindre la projection de Musk en 2020, qui prévoit des revenus annuels d'environ 30 milliards de dollars, il faudrait des dizaines de millions d'abonnés. « Il n'est pas invraisemblable d'obtenir ce nombre (quelques millions) pour que le système ne fasse pas faillite. Mais ce n'est pas suffisant pour justifier la valorisation de SpaceX », a déclaré Farrar.

    « Plus Elon parle en disant qu'il va investir des dizaines de milliards, plus cela devient difficile pour les autres personnes. De toute évidence, c'est la grande partie de l'objectif de Musk : limiter la concurrence », a-t-il ajouté. Starlink doit en effet faire face à la concurrence de Kuiper, filiale d'Amazon, de OneWeb (un opérateur de satellites en faillite sauvé par le gouvernement britannique et le groupe indien Bharti) ainsi que de Telesat et de plusieurs autres. Paolo Pescatore, un analyste de PP Foresight, a déclaré que Starlink avait besoin d'une échelle qui permettrait de réduire les coûts : d'où la nécessité de s'associer avec des opérateurs télécoms.

    Starlink et ses partenaires veulent améliorer les connexions 5G

    « En août, nous devrions avoir une connectivité mondiale partout, sauf dans les pôles », a déclaré Musk lors de la conférence MWC. Cela signifie que le lancement est presque prêt, et qu'il aura lieu au moins un mois plus tôt que prévu. La semaine dernière, la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré que Starlink serait lancé dans le monde entier en septembre, mais il semble que l'échéance ait été avancée de quelques semaines. En outre, Musk a déclaré mardi qu'il discutait avec d'éventuels partenaires, car certains pays exigent des opérateurs qu'ils fournissent une couverture rurale comme conditions de leurs licences 5G.

    Il a également déclaré que si les opérateurs de télécommunications disposent de stations cellulaires dans des régions éloignées, ils peuvent utiliser Starlink pour leur permettre de se connecter aux réseaux centraux. « Vous pouvez penser que Starlink comble les lacunes entre la 5G et la fibre en atteignant vraiment les trois ou cinq pour cent les plus difficiles à atteindre des personnes ayant besoin d'une connexion Internet haut débit », a déclaré Musk. Mais quel est le coût pour les particuliers ? Il a annoncé que l'acquisition d'une antenne parabolique Starlink pourrait coûter 350 dollars ou moins à l'avenir.

    « Nous aimerions réduire le coût du terminal de 500 $ à 200 $ ou 350 $ ou quelque chose comme ça », a ajouté Musk. « Nos clients vont très souvent vivre dans des régions éloignées. Parfois, ils sont dans une cabane en haut de la montagne qui n'a même pas d'électricité. SpaceX conçoit donc le système de manière à ce qu'il ne nécessite pas beaucoup de maintenance, et il est prévu qu'il soit mis en ligne en seulement cinq minutes. Vous devriez [pouvoir] le pointer vers le ciel et le brancher », a-t-il déclaré. Mais les défis sont nombreux sur la voie de l'ouverture d'un service commercial et de la fourniture d'une couverture Internet mondiale.

    Ainsi, Musk a aussi révélé quelques difficultés de SpaceX, notamment le fait que l'entreprise perdait actuellement de l'argent sur le terminal. Alors que le coût de chaque terminal Starlink est de 499 dollars pour les consommateurs, Musk a admis lors de la conférence MWC que chaque terminal coûte à SpaceX le double, soit plus de 1 000 dollars. « L'entreprise a déjà réduit de moitié le coût du terminal, qui était de 3 000 dollars, et vise à le ramener à quelques centaines de dollars d'ici un an ou deux », avait déclaré Shotwell en avril. Musk a noté que les abonnements mensuels seront au même prix partout dans le monde, hors taxes.

    Enfin, il a déclaré qu'un objectif clé pour SpaceX est d'éviter la faillite alors qu'il traverse un profond gouffre de flux de trésorerie négatif. « Si nous parvenons à ne pas faire faillite, ce sera formidable, et nous pourrons passer à autre chose », a-t-il déclaré. Notons que Musk a annoncé depuis le début de l'aventure Starlink que la majorité des revenus issus du projet serviront à financer le système Starship de SpaceX, la pièce maîtresse de son ambition de transporter des humains sur la Lune et sur Mars. Il prévoit que le chemin jusque-là sera parsemé d'embuches internes et externes.

    Source : Mobile World Congress Barcelona 2021

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que SpaceX peut respecter le calendrier annoncé par Elon Musk pour la couverture mondiale ?
    SpaceX peut-il réellement encore réduire le coût du terminal ? Le projet Starlink est-il viable sur le long terme ?

    Voir aussi

    Elon Musk affirme que Starlink devrait être "entièrement mobile" d'ici à la fin 2021, permettant aux clients de l'utiliser à n'importe quelle adresse ou dans des véhicules en mouvement

    Au Royaume-Uni, des habitants de zones rurales déclarent que Starlink d'Elon Musk offre un haut débit "incroyable", le service est disponible dans le pays depuis le début de l'année

    La moitié de l'Amérique est prête à passer à l'Internet par satellite Starlink, selon une étude de la société d'évaluation de produits et de services Review.org

    L'UE ne veut pas laisser l'Internet satellitaire à Starlink, une étude de faisabilité pour un système spatial indépendant de communications a été confiée aux géants européens de la technologie

    Elon Musk déclare que Starlink, son projet de fournir d'Internet par satellites, financera sa vision de voyage sur Mars
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  17. #557
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    SpaceX peut-il réellement encore réduire le coût du terminal ? Le projet Starlink est-il viable sur le long terme ?
    Il y a à peu près 1 an je crois, j'avais lu que la cible initiale de Starlink c'était la High Frequency Trading. En gros, ils disaient que malgré la latence par rapport à une connexion classique pour monsieur tout le monde, ils devaient être plus performants qu'un parcourt complet via des lignes terrestres et sous-marines pour ce type de trading.

    Je n'arrive pas à trouver d'informations suffisamment récentes sur le sujet, mais si c'est toujours d'actualité alors leur activité est ULTRA viable, même avec zéro particulier comme autre client! Je pensais même que c'était LA raison pour laquelle ils avaient demandé à la FCC de pouvoir voler en orbite plus basse que leurs concurrents, et je pensais que c'était la raison pour laquelle leurs concurrents se plaignaient aussi (le même marché qui leur échappait pour la latence).

    Est-ce que quelqu'un a des infos là dessus?? Pourquoi est-ce que Starlink semble toujours avoir l'air de se chercher des cas d'usage?
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


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    int main(int argc, char **argv) {
     
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  18. #558
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Il y a à peu près 1 an je crois, j'avais lu que la cible initiale de Starlink c'était la High Frequency Trading. En gros, ils disaient que malgré la latence par rapport à une connexion classique pour monsieur tout le monde, ils devaient être plus performants qu'un parcourt complet via des lignes terrestres et sous-marines pour ce type de trading.
    Je pense que tu te plantes parce que la latence qu'ils ont aujourd'hui est déjà extrêmement faible.
    Pour gagner quelques nanosecondes en plus, les traders à haute fréquence misent sur une fibre optique expérimentale (désolé c'est une vidéo)

    Là il y a un gars qui dit qu'avec des ondes radios il y a moyen d'aller encore plus vite quand il fait beau :
    Alexandre Laumonier : « La plupart des traders haute fréquence ont abandonné cette course de vitesse à tout prix »
    La vitesse est multipliée par deux en utilisant les ondes radios en comparaison de la fibre optique et les autres traders haute fréquence ne pouvaient pas rester à l'écart de cette innovation. Spreads Network qui venait de créer un nouveau réseau de fibres optiques coûteux (300 millions de dollars) sur cette même ligne à la même époque et probablement là aussi pour le compte d'un THF de Chicago, était déjà dépassé par un nouveau concurrent, les ondes radios. Les enjeux financiers étaient importants. A cette époque, encore l'âge d'or du THF, les profits du secteur se chiffraient en milliards de dollars. Des bénéfices qui leur permettaient d'investir dans cette course de vitesse .
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #559
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je pense que tu te plantes parce que la latence qu'ils ont aujourd'hui est déjà extrêmement faible. Les serveurs doivent être super proche de la bourse.
    C'était une annonce de Musk il me semble, mais il disait que c'était pour de la liaison inter-continentale.

    Merci pour la vidéo.
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