IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Une pensée pour Charlie Hebdo

  1. #241
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Vous parlez de quelle étude ?

    http://www.inegalites.fr/spip.php?article1393

    Un truc du genre ?

    Nan parce que si c'est ça, moi, je suis plus dans les 70% que dans les 5% aussi

    (c'est juste une constatation hein)

    Donc oui, on est pas les plus à plaindre, loin de là, mais on est pas tous dans les 5% non plus.
    Sauf que ce qui est pertinent ce sont les revenus, pas le patrimoine.

  2. #242
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Sauf que ce qui est pertinent ce sont les revenus, pas le patrimoine.
    A vrai dire, je pense que les 2 sont liés.
    Le plus pertinent, c'est le pouvoir d'achat et c'est une prise en compte des revenus et du patrimoine.

    Par exemple, tu es intégralement propriétaire de ta maison car tu l'as reçu en héritage.
    Cela fait parti de ton patrimoine et c'est autant de charge en moins par mois.
    Autrement dit, pour le même revenu que quelqu'un d'autre qui n'est pas propriétaire, ton pouvoir d'achat est bien supérieur.

    Sans compter qu'il faut également tenir compte du coût de la vie dans chaque partie du monde.
    Pour un même revenu, le pouvoir d'achat est radicalement différent aux USA, en France, en Inde et au Japon.

  3. #243
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Sauf que ce qui est pertinent ce sont les revenus, pas le patrimoine.
    Admettons que je mette 20k euros de coté, que j'arrête de bosser, et que je vis sur mes 20k euros pendant 1 an ou plus, je ferais donc partit des 10% les plus pauvres du monde (vu que j'aurais 0 revenus) ?

    Je sais pas, bon, ce n'est que mon avis, mais je trouve cela plus pertinent avec le patrimoine justement, car le revenu, tu vas le prendre à un moment X (ou sur une période donnée), mais ce n'est pas parce que quelqu'un a une baisse de revenus qu'il ne fait pas parti des plus "riches".

    C'est comme si un très grand patron, après avoir reçu son parachute doré et tout foutu sous son matelas, restait sans bosser et soit considéré comme étant dans les 10% les plus pauvres alors qu'il a un magot qui dort...

    Surtout que quand on parle de revenus, c'est de revenus déclarés bien sûr, donc c'est un peu faussé aussi, avec l'évasion fiscale, et autres optimisations pratiqué par certains, ou le travail au noir pour d'autres...

    Un dealer sera considéré comme plus pauvre que moi, car il aura des revenus moindre officiellement, mais si on compte sa Mercedes, il est beaucoup plus riche que moi

  4. #244
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Etant relativement jeunes je parlais de revenus, pas de patrimoine.

    Simara je ne te réponds même pas, je sais comment tourne les discussions avec toi, pas de temps à perdre. Juste un truc : tu as le droit de considérer que toute la population mondiale (ok j'exagère, juste l'EU puis les US, puis la Chine et pourquoi pas l'Inde et....) est plus riche que toi et que donc j'ai tort, c'est très intelligent comme façon d'argumenter.
    Parce que lâcher une vieille idée préconçue dans une phrase agressive (tiens ça résume bien l'ensemble de tes interventions), c'est une façon intelligente d'argumenter (oui oui, le passif, on sais tu te caches derrière ce couplet, comme les politiques se cachent derrière le marasme économique ambiant pour justifier leur incapacité affligeante)...

    Si on prend le patrimoine, j'suis à la ramasse (ma plus grosse possession, c'est une bagnole qui a 20 ans, et qui est en rade depuis 1 an),
    si on prend par revenu, je touche à peine plus que le SMIC, et on est deux sur ce salaire, et comment dire 700€ par mois, c'est bien en-dessous du minimum requis pour être dans les 5%. Donc oui, la prochaine fois avant d'ouvrir ta grande gueule, tu regarderas devant la porte de chez toi, et tu verra qu'en Europe même, certains ( dont moi) ont du mal à garder la tête hors de l'eau...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  5. #245
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Si ta voiture n'est pas en état de fonctionner tu ne fais pas partie des 5%, j'en ai bien peur effectivement.


    Blague à part, je crois que les 1700 plus riches font partie des 1% sans tous les représenter. Pour autant, il me semble avoir vu que la richesse cumulée des 25 plus riches de ce monde était plus importante que le PIB Africain qui représentent 750 millions de personnes.

    On a vraiment un problème. Et l'écart qu'il pourrait y avoir en un Simara et un Francois, c'est peenuts par rapport à l'exemple précédent.
    Ce que je veux dire, c'est qu'on peut facilement augmenter les revenues d'un Simara et de 750 millions de personnes sans que Francois en ait à souffrir.

    Le problème des riches c'est qu'ils sont dans un délire de l'ostantatoire avec qui aura la plus grosse. En plus, tout ce pognon qui manque cruellement à certains ne leurs sert strictement à rien.

  6. #246
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Vous parlez de quelle étude ?

    http://www.inegalites.fr/spip.php?article1393

    Un truc du genre ?
    C'est la même, mais actualisée.
    Et puisqu'on est dans le sujet, je me permet de vous glisser un petit lien: Les inégalités nuisent gravement à la santé.. Dans cet ouvrage, l'auteur démontre, séries longues à l'appui, et sous un angle purement statistique, que les inégalités sont corrélées de façons extrêmement fortes (trop fortes pour être des coïncidences), avec de nombreux maux, comme par exemple la violence, la mortalité infantile, la délinquance, et de nombreux autres.
    A mon humble avis, les inégalités sont pour moi la cause principale de l'effondrement de la civilisation capitaliste que nous sommes en train de vivre.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #247
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Dans cet ouvrage, l'auteur démontre, séries longues à l'appui, et sous un angle purement statistique, que les inégalités sont corrélées de façons extrêmement fortes (trop fortes pour être des coïncidences), avec de nombreux maux, comme par exemple la violence, la mortalité infantile, la délinquance, et de nombreux autres.
    Sans remettre en cause l'étude que je n'ai pas encore lue, au niveau mondiale, la mortalité enfantine a été divisée par 10 sur les 50 dernière années alors que les inégalités ont, au contraire, explosées.
    S'il y a un rapport entre les 2, c'est une inversion de proportionnalité

    Il y a des tas de paramètres externes à prendre en compte comme les améliorations de la médecine, qui peuvent parfois, être également profitable aux plus démunis.
    De même que l'instruction ou les moyens de communication qui permettent aussi de se prémunir de pas mal de danger et cela profite également aux plus pauvres.

    Même si ça peut choquer présenté comme ça, en France, un pauvre aujourd'hui vit mieux qu'à l'époque médiéval.
    De même quand on résonne en pourcentage de population, au niveau mondial, proportionnellement, il y a moins d'ultra pauvre aujourd'hui qu'il y a 100 ans.
    Je ne dis pas que tout est rose ou qu'il ne faut pas se battre pour que ça change mais faut arrêter de tout voir en tout noir non plus ou de croire que tous les maux de la Terre viennent d'un seul et unique problème.
    Le monde est plus complexe que cela.

    Faut faire attentions à ces études qui débutent par la conclusion...

  8. #248
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Sans remettre en cause l'étude que je n'ai pas encore lue, au niveau mondiale, la mortalité enfantine a été divisée par 10 sur les 50 dernière années alors que les inégalités ont, au contraire, explosées.
    S'il y a un rapport entre les 2, c'est une inversion de proportionnalité.
    Non. Le rapport (de mémoire), c'est que rapporté à la richesse nationale, les pays les plus inégalitaires sont ceux qui ont la mortalité infantile la plus élevée.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Faut faire attentions à ces études qui débutent par la conclusion...
    L'auteur (c'est un épidémiologiste) explique que lorsqu'il a commencé cette étude, il cherchait tout à fait autre chose. Et les premiers résultats qu'il a obtenu, il n'y croyait pas lui-même; et c'est la raison pour laquelle il a, en cours de recherche, modifié son objet. A la base il voulait juste trouver des corrélations entre des épidémies et des facteurs démographiques.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #249
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut zap221
    Juste une question chères amis. Faudrait il être religieux pour faire de l'informatique? Si je ne me trompe, ce genre de sujet n'a pas sa place dans ce forum.

  10. #250
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par zap221 Voir le message
    Juste une question chères amis. Faudrait il être religieux pour faire de l'informatique? Si je ne montre ce genre de sujet n'a pas sa place dans ce forum.
    Je ne comprend pas la question ?

    Je ne vois pas le rapport entre la religion et l'informatique ? Ou vous considérez que le sujet de Charlie est de la "religion" ou que seulement les religieux ont le droit d'en parler ?


    De plus, ce sujet a tout à fait sa place puisqu'il est dans la partie "politique" de la "taverne" où l'on est sensé pouvoir parler de tout et de rien.

    Si ce sujet n'avait pas sa place sur ce forum car ce n'est pas de l'informatique, la partie politique entière non plus, la partie sur l'humour, la musique, non plus, de même qu'une grosse partie des actualités.


    Et pour terminer, si ce sujet n'avait rien à faire sur ce forum, il aurait déjà été supprimé par les modérateurs.

  11. #251
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 766
    Points
    10 766
    Par défaut
    Citation Envoyé par zap221 Voir le message
    Juste une question chères amis. Faudrait il être religieux pour faire de l'informatique? Si je ne me trompe, ce genre de sujet n'a pas sa place dans ce forum.
    Et pourquoi donc ? En quoi ce thread a rapport avec la religion ?

  12. #252
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Et pourquoi donc ? En quoi ce thread a rapport avec la religion ?
    Quand bien même: en quoi n'aurions pas le droit de discuter de religion?

    Citation Envoyé par zap221 Voir le message
    Juste une question chères amis. Faudrait il être religieux pour faire de l'informatique? Si je ne me trompe, ce genre de sujet n'a pas sa place dans ce forum.
    Juste une question mon ami: est-ce que le fait d'informaticien nous interdit d'avoir une opinion sur autre chose que l'informatique?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #253
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Petit flood du topic, je mets une petite pierre blanche sur cette page, première fois que je vois un pouce vert unanime sur une réponse de deuche. Comme quoi, ça dément en partie le fait qu'il se fait pouce rouge par automatisme et non pas parce que les gens sont pas d'accord avec ses idées.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  14. #254
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    RIP

  15. #255
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulu1 Voir le message
    RIP
    Je ne tolere pas ces 3 -1. Je connaissais Cabu depuis le club Dorothee ad il nous preparait ses petits sketchs... et sa disparition me chagrine au plus au point. Si j'ai dit "rest in peace" dans sa forme accronyme, c'etait vraiment de tout coeur . Et je n'en ai rien a faire que cela en ait choque certains !

  16. #256
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Et je n'en ai rien a faire que cela en ait choque certains !
    Peut-être que ces gens, qui n'ont apparemment pas aimé votre message, ne sont pas du tout choqués par le fond de votre message. Sur les forums, on n'aime pas quand on "réveil des discussions inactives".

    Après, même s'il s'agit d'un événement très triste, il ne faut pas s'étonner que des gens ne voient pas les choses comme vous. Et, si tout le monde devait s'émouvoir de toutes les injustices du monde, on chialerait tous sans arrêt.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  17. #257
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Sur les forums, on n'aime pas quand on "réveil des discussions inactives".
    Merci pour cette clarification, ça me rassure.

    Je ne souhaitais en aucune manière réveiller cela, juste laisser une trace concernant le fait que la mort de Cabu m'avait beaucoup touchée... Voilà, c'est tout.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 01/11/2015, 18h37
  2. Une pensée pour Charlie Hebdo
    Par Deuzz dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 65
    Dernier message: 09/01/2015, 14h16
  3. JEG : jAPI : Une API pour C++Builder
    Par JEG dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2003, 13h50
  4. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2002, 14h31
  5. String Grid et choix d'une couleur pour une ligne
    Par Gigottine dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2002, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo