Visual Basic n’est pas encore mort
Microsoft annonce les changements apportés à la version 14 du langage
Le premier langage de programmation qui nous passe par la tête quand on pense à la programmation .Net c’est le C#. Cependant, Visual Basic n’a pas encore été abandonné par Microsoft et pour cause, ce langage reste encore très utilisé dans les écoles, mais aussi par plusieurs développeurs qui ne veulent pas changer de langage, d’autant plus que côté performances il n’a rien à se reprocher par rapport à C#, puisqu’il utilise le même IDE et les mêmes binaires.
Hier, Microsoft a annoncé les nouveautés apportées à Visual Basic 14 (la version 13 ayant été ignorée pour rester dans le même numéro de version que l’IDE). Parmi ces nouveautés, on peut citer l’introduction de l’opérateur « ?. » dont le but est de vérifier si une variable, une propriété ou un objet est nul avant de tenter d’y accéder, ou aussi pour vérifier si on est en train d’invoquer une méthode d’une référence qui n’existe pas. Par exemple, le code suivant :
If customer IsNot Nothing AndAlso customer.Age > 100 Then
Deviendra :
If customer?.Age > 100 Then
Lucian Wischik explique sur MSDN que l'opérateur « ?. » est plus sûr puisque dans l’exemple « l’expression "customer?.Age" lit la variable customer dans une variable temporaire, vérifie si elle n’est pas nulle, puis récupère la propriété Age de cette variable temporaire. Ce qui est thread-safe même si customer est nul ».
Un autre changement qu’on peut citer aussi est que les propriétés en lecture seule (Readonly) peuvent désormais être déclarées et initialisées directement dans la même ligne, comme montré dans la figure suivante :
Nouvelle manière d'initialiser les propriétés Readonly, Source : MSDN
Concernant les chaines de caractères, il n’est plus nécessaire d’ajouter des & à la fin de la ligne pour indiquer qu’elles s’étendent sur la ligne suivante, puisque le compilateur détecte cela automatiquement à présent. De plus, il existe une autre manière de les formater en utilisant l’interpolation de chaines (String Interpolation). Donc au lieu d’écrire :
String url = String.Format("http://{0}/{1}?query={2}", site, path, q) ;
On écrira :
String url = $"http://{site}/{path}?query={q}";
À noter que cette dernière fonctionnalité n’est pas encore disponible dans la preview de Visual Studio 2015, mais sera intégrée dans la version finale. Vous pouvez consulter ici la liste de tous les changements apportés jusqu’à maintenant et ceux qui vont venir.
Source : Blog MSDN
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ? Quelles nouveautés voulez-vous voir intégrées au langage ?
Partager