IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

Ensemble Visual Basic 3.0, encore d'actualité?


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ensemble Visual Basic 3.0, encore d'actualité?
    Bonjour à tous.

    J'ai découvert un ensemble de Visual Basic 3.0 qui trainait chez mon oncle, qui comprend, le logiciel Visual Basic 3.0 et un livre pour apprendre à utiliser le logiciel. En feuilletant sur la FAQ, j'ai lu que Visual Basic 6.0 (ce qui comprend les version inférieur aussi je présume) allait devenir innaproprié pour les version futur de Windows. Comme je ne connais rien à Visual Basic, je ne voudrais pas lire cette brique pour rien sachant que ça ne me servira plus à rien dans quelques années.

    Est-ce que la nouvelle version de Visual Basic (Je crois que c'est Visual Basic .NET si vous pouviez me le confirmer...) utilisera le même code que les version antérieur? Si je lis ce vieux livre, est-ce que tout ce que j'ai appris me sera utile dans les versions antérieur de Visual Basic?

    Je ne pense pas qu'il y est de grandes différence au niveau de la programation, mais je veux simplement me rassurer avant de me lancé dans ce bouquin.

    Sinon, est-ce que vous avez un lien quelconque, qui explique les différences entre les 2 versions du logiciel?

    Merci d'avance de vos réponse

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 730
    Points : 876
    Points
    876
    Par défaut
    J'ai découvert un ensemble de Visual Basic 3.0 qui trainait chez mon oncle, qui comprend, le logiciel Visual Basic 3.0 et un livre pour apprendre à utiliser le logiciel. En feuilletant sur la FAQ, j'ai lu que Visual Basic 6.0 (ce qui comprend les version inférieur aussi je présume) allait devenir innaproprié pour les version futur de Windows. Comme je ne connais rien à Visual Basic, je ne voudrais pas lire cette brique pour rien sachant que ça ne me servira plus à rien dans quelques années.
    Il existe déjà une grande différence entre VB3 et VB6 (dév. 16 bits et 32 bits, accès aux données, composants etc...), même si tu ne seras pas trop dépaysé par l'IDE

    Est-ce que la nouvelle version de Visual Basic (Je crois que c'est Visual Basic .NET si vous pouviez me le confirmer...) utilisera le même code que les version antérieur? Si je lis ce vieux livre, est-ce que tout ce que j'ai appris me sera utile dans les versions antérieur de Visual Basic?
    La philosophie de .NET est radicalement différente et très souvent sujette à discussion. Tu trouveras de nombreux posts sur ce forum y faisant référence, à commencer par celui-ci

    Je ne pense pas qu'il y est de grandes différence au niveau de la programation, mais je veux simplement me rassurer avant de me lancé dans ce bouquin.
    Détrompe-toi, il est tout aussi simple de se lancer dans un nouveau langage que de migrer aisément... enfin tu auras sûrement des avis très différents à ce sujet...

  3. #3
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    Et... à propos d'avis étranges... ... je vais commencer par ce qui n'est pas exactement un avis mais plutôt une curieuse "manie" que j'ai personnellement....

    Pour de très nombreuses applications dont je n'ai distribué que l'exécutable, je ne me suis finalement servi de VB que pour éviter une bataille navale pénible en ce qui concerne le positionnement de contrôles sur une ou sur plusieurs forms.

    Pour tout le reste, je me suis totalement addranchi des "facilités" offertes par VB, donnant la préférence à l'appel de dll (APIs).

    Il m'est certes souvent arrivé de me servir dans un premier temps des "facilités" de VB pour faire certains tests, puis de m'affranchir de ces facilités dans le projet final.

    Résultat des courses : la version de VB importe alors vraiment peu puisque l'on n'en utilise pas ses "facilités"

    Pire : dans de nombreux cas, après avoir noté les positionnements physiques des contrôles, je me suis totalement affranchi de VB lui-même (quelle qu'en fût la version) pour reprendre le tout (positionnements d'une part et dlls d'autre part) avec un outil simple (RapidQ, QBasic,...).

    Le résultat ? nul besoin de faire un setup (l'exe et ses dépendances suffisent) car nul besoin de Dlls de runtime VB... et, surtout : plus grande rapidité d'exécution et moins de gourmandise en ressources...

    Je ne conseille à personne d'utiliser une méthode aussi drastique, mais voilà qui répond en ce qui concerne l'intérêt que je porte personnellement à la version de VB lorsqu'il s'agit d'applications dont je ne distribue que l'exécutable.

    Qu'on me pende, maintenant !

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de vos réponse.

    J'en déduis que je serais mieux de me lancé immédiatement dans le visual basic .NET puisque plusieurs semble comparer la migration 6.0 > .NET à apprendre un nouveau language.

    Je ferais mieux de trouver des tutos sur internet, ou m'acheter un livre sur le visual basic .net plutôt d'apprendre le visual basic 3.0 qui ne me sera utile que quelque temps car il sera remplacer par le .net. non?

    Si j'ai mal compris un de vos points, merci de me corrgier

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 730
    Points : 876
    Points
    876
    Par défaut
    J'en déduis que je serais mieux de me lancé immédiatement dans le visual basic .NET puisque plusieurs semble comparer la migration 6.0 > .NET à apprendre un nouveau language.
    C'est mon avis en tout cas. VB3 est un produit obsolète. Quitte à démarrer, autant utiliser un logiciel basé sur les dernières techniques.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de zazaraignée
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    3 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 3 174
    Points : 4 085
    Points
    4 085
    Par défaut
    Tu pourra tout de même conserver VB3 dans tes archives, histoire de pouvoir lire de vieux programmes... Mais de là à l'utlilser pour développer...

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 65
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Pour les informations de tout le monde VB 4 est la seul version hybride capable de compiler du code 16 & 32 bits.
    VB.NET a lui une phylosophie orienté 100% POO basée autour du .NET FrameWork.
    Sans honneur, victoire reste sans sens ...
    Ce n'est pas le programme qui fait le programmeur, ...
    Ma Kayn Ma Ydar (Il n'y a rien à faire)
    Mike85
    Besoin d'aide en informatique ? Visitez Mon Blog : Net InformatiK

Discussions similaires

  1. Visual Basic n’est pas encore mort
    Par Amine Horseman dans le forum VB.NET
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/01/2015, 11h12
  2. Différences entre Delphi et Visual Basic ?
    Par Anonymous dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/03/2009, 20h09
  3. VB.NET vs C# vs Java ou existe-t-il une vie après Visual Basic 6 ?
    Par B-Pascal dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/07/2007, 12h46
  4. Visual basic version Open Source !!
    Par Ruddy16 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2004, 19h15
  5. []débogage sur une requête dasn visual basic
    Par mcay dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2003, 09h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo